Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 23, 2018 6:51 pm

Gros (de moins en moins) Leelee continue dans une plutôt bonne lancée en ce moment !
Il est cool en ce moment, à la maison et en balade. Bon ce soir, il m'a refait le coup de "je m'en prend à mon panier !" (ça faisait des semaines qu'il ne m'avait pas fait ça !) mais un calme "Leelee, tu te calmes ou tu vas dehors" a suffit à le faire arrêter, il a choisi de se coucher dans son panier plutôt que de tenter de l'éventrer finalement ^^
Je pense savoir pourquoi il a fait ça : bonne rando ce matin de 3 heures et un copain qu'on a hébergé pendant trois jours et qui venait de partir en gros. Je pense qu'il avait quelques émotions à décharger le gros !

Il s'est bien comporté avec le copain, la 1ere fois je l'ai récupéré en rentrant de balade, pas de soucis et ensuite pendant les trois jours au gré de ses allées-venues dans l'appart', nous n'avons plus fait ça (mais Leelee semblait intégrer que le copain faisait partie des meubles pour quelques jours ^^), et Leeroy l'a accueilli plutôt correctement à chaque fois. Pas d'animosité, une ou deux tentatives de "je te saute un peu dessus" mais plutôt de façon "je suis un peu émotionné de te voir rentrer chez moi j'sais pas quoi faire" que "grrrrr, casses toi de chez moi intrus !". C'est pas encore parfait mais je suis contente quand même. Tout comme il a parfois été le voir de manière un peu insistante (en voulant s'exciter un peu je pense) et pareil en lui donnant le choix : "Leeroy, tu le laisses ou tu vas dehors" marchait plutôt très bien. Donc bien tout ça, même Romain m'a dit qu'il avait progressé :D

Je le trouve calme en ce moment en balade, c'est chouette. On a fait une belle rando ce matin avec Gbsieti, Byllie, Tao, Iéti et Hold'Up, Leelee était vraiment calme c'était bien (ce fut un peu moins vrai la semaine dernière avec Gbsieti où quand il a pu être en libre, il en a direct profité pour aller faire bisquer Tao, il a vite été rattaché).
Une chouette rando, pleine d'aventures encore ! Le croisement inopiné d'un cochon d'inde ..... Oui, oui un cochon d'inde, la tension est montée au niveau des chiens ^^
Et un passage assez rock'n roll, pentu, boueux, très casse-gueule ! Gbsieti nous a fait une démonstration de ski ... sans ski ! Heureusement qu'un arbre était là pour l'aider ! :lol: Ce fut d'ailleurs le moment "mauvais élève" de Leeroy. C'était tellement glissant (et on voyait au loin) que j'ai mis Leeroy en libre le temps de descendre, pour éviter de faire du ski nautique derrière. C'était sans compter mon bol habituel .... ce fut le moment où 2 joggeuses passaient en contre-bas. Leeroy les a vu et est descendu, l'excitation est un peu montée face au mouvement et à la descente (oui les descentes abruptes ont un vrai effet excitant sur Leeroy), il les a rejoint en courant, les joggeuses se sont mises à marcher en le voyant arriver donc il n'a rien dit/rien fait de particulier. Je l'ai rappelé, il a amorcé un retour, les joggeuses se sont mises à courir et Leeroy a finalement décidé que c'était plus cool de retourner aux joggeuses que de revenir voir son humaine perchée sur sa butte. Il est retourné autour d'elles en courant, mais sans rien faire, il était en mode "débilos excité", pas en mode "je charge". Moindre mal donc. Puis il est finalement revenu à nous, laissant tomber les joggeuses.

Bon, de mon côté, faut que j'apprenne à être constante dans mes demandes, là sous le coup un peu de stress, j'ai eu du mal à donner une demande cohérente, ça ressemblait à : "Leelee ? Leelee ! Allez, Leeroy, demi-to...r tu viens !! Leeroy !! Allez, Lee, tu viens ! me voir .." Bref, pas clair. J'aurais demandé un clair "Leeroy, demi-tour ?" ou peut-être même "Leeroy, tu viens au bord ?", ça se serait peut-être passé différemment !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 23, 2018 7:51 pm

Oui oui oui merci à L'arbre qui était là pour arrêter ma glissade folle parce que j'étais franchement mal.
Mais encore une fois on a bien rigolé..
Merci à thomas omalley qui n'a rien tenté pour me sauver la vie...
Oui hein parce que je suis passée à 3 centimètres d'elle en glissant sans pouvoir m'arrêter et elle n'a pas esquissé le moindre geste..MDR!
Je sais que c'est parce qu'elle espère récupérer secrètement iéti en cas de décès inopiné...
Et merci au cochon d'inde (mais qu'est ce qu'il faisait là!!!) d'avoir traversé le chemin au moment où on passait!!
Mes bras ont rallongé de 5 centimètres mais je n'ai pas lâché mes fauves!!
Bref c'était comme d'habitude super sympa!!

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 23, 2018 8:54 pm

Vous me faites rêver les filles :91:
Et pour le cochon dinde en effet, qu'est ce qu'il faisait là :shock:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » mar. janv. 23, 2018 9:23 pm

Je ris en vous lisant. :lol:
Et le cochon d'inde n'a rien? :88:

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 23, 2018 9:39 pm

Ben nous Hold Up et moi on a laissé les jeunes faire leurs glissades et on a opté pour un chemin certes plus long mais beaucoup plus sûr (Bon Hold Up an vrai avait fait la descente mais il a gentiment accepté de remonter pour m'accompagner).

Le cochon d'inde n'a rien et il peut dire merci au grillage parce que sur ce coup là, Hold Up a tiré et moi j'ai lâché !!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 23, 2018 10:06 pm

Mais ou est la vidéo du surf sur boue ???? :lol:

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 23, 2018 11:08 pm

Pas de vidéo des glissades mais vidéos de Mr Leelee détaché ça oui!!

Et Leeroy le roi du passage de pont !

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. janv. 24, 2018 1:46 am

Des ponts, des cochons d'inde suicidaires, des cascades, du suspens (Leeroy chargera, chargera pas lol) mais quelle aventure !!! :120:
Le sentiers Bretons se méritent !

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 24, 2018 9:05 am

;) top !
meme avec les joggeuses !

et vous etes très drôles a lire les filles.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 24, 2018 12:34 pm

Moi, je serais vous, je porterais plainte contre ce cochon d'Inde ! :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »