Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Toss » mer. janv. 24, 2018 1:17 pm

Cath a écrit :Moi, je serais vous, je porterais plainte contre ce cochon d'Inde ! :102:

J'espère au moins qu'il était en laisse !!! :roll:

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 24, 2018 3:29 pm

Toss a écrit : Cath a écrit :
Moi, je serais vous, je porterais plainte contre ce cochon d'Inde ! :102:

J'espère au moins qu'il était en laisse !!! :roll:

Non même pas!!! Je sais pas si c'est très légal ça un cochon d'inde en libre en campagne!!!

Mais bon pauvre petit père que faisait-il là surtout? Il est allé se mettre à l'abri vers un hangar en très mauvais état, bizarre, bizarre!!

basile_one

Messagepar basile_one » mer. janv. 24, 2018 6:15 pm

Ah oui que de péripéties. On ne s'ennuie pas en vous lisant :lol: Est-ce qu'un cochon d'inde peut survivre dehors en hiver?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 24, 2018 6:16 pm

basile_one a écrit : Est-ce qu'un cochon d'inde peut survivre dehors en hiver?

Je pense que surtout il ne va pas survivre aux prédateurs de toutes sortes!!

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. janv. 25, 2018 12:20 pm

C'est acrobatique avec vous!
Et toujours très sympa (à lire) autant qu'à faire je pense ( j'avais fais quelques randos sur la journée avec le Gros, sur certains PR bretons qui ont une certaine définition de sentiers praticables :lol: ).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:07 pm

Bonsoir tout le monde,

Leeroy, Heichi et Amala reviennent (avec leurs humains ^^) d'une séance individuelle chacun sur Bordeaux avec .... beh Nadine forcément :lol:
Allez, je vous raconte un petit peu avec quelques photos !

Départ mercredi matin de Rennes pour Leeroy et moi, direction la campagne angevine pour récupérer Heichi et Amala et leurs humains !
Arrivée à la ferme chez Heichi et Amala, Leeroy en profitera pour faire une petite pause en dehors de la voiture, dire bonjour aux humains et aux chiennes. Ba oui, on va faire la route tous ensemble dans ma voiture ^^ Amala nous fait une fête d'enfer à Leeroy et moi :)
Leeroy fera la rencontre du jeune border de la ferme
Image
Image
Image
Image

Et nous voilà en route !
Leeroy dans le coffre avec les bagages et Amala et Heichi se partageant la banquette arrière avec un des trois humains (on a changé de conducteur !). On va pas se mentir, c'était serré mais tout s'est bien passé ;)
Image
Image
Image

On arrive en fin de journée au gite qu'on a réservé pour la nuit. Il y a une salle de jeux, une piscine et un jardin commun (trois petits gites collés différents) mais nous sommes seuls en cette saison.
On découvre le gite.
Image
Image

On profite qu'il fasse encore jour pour aller promener les chiens dans le coin. C'était la fausse bonne idée de la journée ! Nous sommes passés par un quartier ... Des chiens absolument partout dans les jardins, hurlants au grillage/portail. Bon, pour Leeroy ce fut gérable mais pour Heichi et Amala ce fut compliqué à gérer. Finalement, la balade qui se devait être détente à mis tout le monde au bord de la crise de nerf, chiens et humains compris ^^
Un tour à la salle de jeux en rentrant
Image
Puis on se pose au gite :
Image
Image
L'impression de sérénité ne durera pas si longtemps. Si Heichi et Amala sont très cool en intérieur, elles se posent direct, il n'en est pas de même pour mon Leeroy qui aura beaucoup de mal à se poser. Il commencera tout d'abord, comme à son habitude depuis le régime à fouiner partout dans l'espoir de déloger un quelconque truc à se mettre sous la dent .... (faut tout planquer/mettre en hauteur, c'est fatiguant !)
Puis, ne sachant où se mettre (je n'avais pas encore descendu son panier, ce sera mon erreur), le sol et/ou les couvertures des chiennes (puis Amala lui faisait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu à côté d'elle ^^) ne sont - je pense - pas très confortables pour lui et ses hanches probablement douloureuses, il est monté ... sur le canapé ! (Il n'a pas le droit d'aller sur le canapé chez nous et respecte cela très bien, il ne cherche pas du tout à monter, mais là je pense qu'il a vu ça comme l'option confortable pour se poser ?). Etant le canapé du gite et vu le temps dégueu et l'état des chiens, j'ai voulu le descendre un peu précipitamment ...
Je l'ai pris par la poignée de son harnais pour le faire descendre, je l'ai vu se raidir comme un string et il m'a pris le bras dans la gueule, sans serrer, mais me faisait bien comprendre qu'il n'appréciait pas ma manière de faire (ça fait deux fois en 15 jours que je déconne avec lui et qu'il me fait comprendre qu'il n'apprécie pas bien ce que je fais). Heichi s'est approché à ce moment là, Leeroy a grogné, c'est un peu confus, je ne sais si il a grogné sur moi (fort possible vu comme il s'est tendu quand j'ai voulu le faire descendre physiquement) ou parce qu'Heichi s'approchait ou ... pour les deux !
Bon il est descendu finalement de lui même mais je ne le sentais pas à l'aise et j'ai finalement décidé d'aller le mettre un peu dans la voiture.
C'était je pense une bonne idée, puisqu'en retournant le chercher deux heures après, je l'ai trouvé plus serein et détendu. J'ai pris le matelas de la voiture au passage et là, il a pu se poser tranquillement avec nous (oui, lui, il veut bien partager avec Amala :120: )
Image
Bref, je pense que si j'avais directement mis à sa disposition son panier, ça se serait mieux passé au départ. Je pense que c'est quelque chose d'important pour lui (pas forcément du fait de "SON" panier mais le fait d'avoir un couchage confortable comme à la maison) quand est à l'extérieur de chez nous pour l'aider à se poser. Pas de soucis pour Heichi et Amala qui elles n'ont pas semblé perturbées par le changement et qui sont restées très cool et calmes dans le gite du début à la fin !

Le lendemain matin direction un grand parc à Bordeaux pour les séances individuelles avec Nadine !
Leeroy commencera le premier. Que dire si ce n'est qu'il se l'est un peu joué monsieur parfait ? Calme, reniflant partout les bonnes odeurs du parc, prêtant finalement peu attention aux personnes alentours, même aux joggeurs. Quelques rencontres de chiens sans soucis. L'approche n'est pas très jolie mais ça reste correct et toutes les rencontres se sont bien passées. Nous n'avons croisé AUCUN vélos ! Pas un seul, pas de bol (on en verra plein avec Heichi et Amala ^^). Mais vu comme il était intéressé par son environnement, je pense même pas qu'il aurait réagit sur un vélo si on en avait croisé un.
On ressortira un peu Leeroy dans l'après-midi dans l'espoir de croiser un vélo mais non, il faut croire que Leeroy les fait fuir :lol: (parce qu'il y en avait ! On en a vu dans la journée) Si, on en croisera un seul .... au moment où Leeroy était descendu boire dans un genre de fossé :lol: Leeroy ne l'a même pas vu ^^
Il aura un peu de mal à décrocher sur un chien qui nous suivait, arrivée en bout de longe, il ne nous suivait toujours pas mais sur un simple "Leeroy, tu laisses?", il lâchera l'affaire direct et nous suivra... Quand j'vous dis qu'il aura fait son chien parfait !
Moi, par contre, j'ai bien montré mon potentiel de moins bien avec notamment un bel enroulage de laisse/longe lors d'une rencontre avec un cocker sur le parking. Nadine a tout vu, oups :oops: :D Leeroy et le cocker étaient cools donc ça n'a pas porté à conséquence mais c'est évident que c'est le genre d'erreurs qui peut ne pas pardonner sur une rencontre plus tendue !
On aura quand même pu bien discuter (j'ai pourtant l'impression d'avoir oublié de dire/ de demander certaines choses ^^ ça passe vite !) et Nadine m'a donné plusieurs pistes de travail et de réflexions sur les soucis de Leeroy (notamment la réactivité vélo + les vols).
Pendant le cours, il était clair que la priorité de Leeroy était la découverte des lieux, le reniflage et vu le passage plutôt conséquent de personnes (piétons, joggeurs, poussettes etc), il en faisait plutôt abstraction. Ce n'est donc pas forcément sur ce genre de configuration que Leeroy peut se montrer réactif, par contre le contexte : lieu connu + l'arrivé impromptue d'une personne/d'un vélo dans un lieu désert ou presque est surement plus propice à sa réactivité. J'ai pu avoir des conseils fort utiles pour le maniement de la longe, ça devrait m'aider aussi à mieux anticiper les croisements.
Sinon, il faut absolument que je trouve une solution pour pouvoir continuer à faire maigrir Leeroy (Nadine a remarqué qu'il avait un peu perdu depuis octobre :114:) sans qu'il n'ait faim. Je risque sinon de me créer de nouveaux problèmes avec lui ... (tension sur la nourriture notamment) et puis ba les vols, plus il a faim, plus il tente de voler et à chaque fois qu'il y arrive, il se renforce forcément ...

Pour les vélos, je peux essayer de banaliser les vélos en utilisant un "cobaye" (qui peut être connu de Leeroy) qui irait en balade en vélo, qu'on perdrait de vue et qui viendrait à notre rencontre à différentes reprises, qui s'arrêterait ou nous croiserait en discutant, repartirait... A mettre en place pour voir ce que ça donne !

Voilà dans l'ensemble pour le gros.

Amala et Heichi sont passées ensuite. En deux fois pour Amala qui fatigue plus vite et pour travailler la sortie de voiture. Les chiennes, contrairement à Leeroy, ont tout donné pour montrer à Nadine ce dont elles étaient capables ^^ C'était vraiment super intéressant. Je laisse à Myna-Nina le plaisir de vous raconter ça et de vous donner ses impressions si elle le souhaite ;) Je vous met juste quelques photos pour le plaisir (j'ai pris plus de vidéos finalement ^^) et vous dirais seulement qu'Amala a eu la chance de rencontrer Eris et Novack ^^
Humains comme chiens étaient lessivés après cette intense journée (je ne sais pas combien de bornes on a marché mais on a crapahuté !!!). Puis retour chez nous, moi et Leeroy, rentrés à 3h30 du matin cette nuit, on est encore un peu fatigués aujourd'hui :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Trop de fatigue dans la voiture ...
Image
Image
Image

Merci encore à Nadine pour sa disponibilité. J'ai déjà envie d'y retourner, j'ai passé une super journée ! (J'ai adoré les cours d'Amala et Heichi, être spectatrice c'est génial ^^ Pas de pression, on regarde .... et on apprend !!)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 02, 2018 10:41 pm

Merci Thomas O’Malley pour ce compte rendu très interessant ; pouvoir profiter d’une expérience pareille est un bienfait pour l’humain et le chien .
reposez vous , ça fatigue sur tous les plans des journées comme ça !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. févr. 03, 2018 7:32 am

Effectivement, ça a dû être une grosse journée !

Le joli parc c'est l'écosite du Bourgailh à Pessac ;)
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. févr. 03, 2018 9:58 am

Merci pour le partage, j'adore et ça donne tellement envie!!
Et puis c'est chouette de repartir avec des pistes de travail...
Bravo à notre Leelee. Le parfait comme on va bientôt l'appeler maintenant!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 05, 2018 10:15 pm

Merci Mocking pour la précision du lieu ! J'avais oublié le nom exact ^^

Leeroy continue pour l'instant sur sa bonne lancée ! Grosse grosse rando dimanche en bord de mer .. Je ne résiste pas à vous mettre quelques images, la Bretagne, ça vous gagne !
Nous étions en compagnie de Largo et son humain.
Le duo Largo/Leeroy fonctionne de mieux en mieux (bon c'est pas le duo de l'année hein mais vu que les humains sont contents de se voir ....). Largo qui avait une nette tendance au chevauchement (sur humains aussi) a complètement arrêté pour l'instant depuis sa castration. C'est une bonne nouvelle !

Rando très sympa "entre terre et mer", des chemins côtiers et un peu de campagne, un peu de ville également, bref plutôt "complète". Leeroy s'est vraiment bien comporté dans l'ensemble malgré plusieurs croisements "serrés" de promeneurs sur de petits chemins. Je lui disais qu'on se mettait au bord et il restait à mes côtés (en statique), lui complètement sur le bord et moi entre la personne à croiser et Leeroy et ça le faisait niquel. Certains chemins étaient vraiment étroits et sans beaucoup de place pour croiser, c'est pas une rando à faire aux beaux jours le dimanche avec un chien à problème disons ! Mais là pour la saison, c'était juste ce qu'il fallait (et vélos interdits sur les chemins serrés donc ....), quelques croisements mais pas trop (et on a pas vu un chat en campagne !)

Y'a juste un moment où on a été surpris par un joggeur (le seul) qui arrivait derrière nous. Je pense que si j'avais eu le temps d'anticiper, de me mettre au bord avec Leeroy, il n'aurait rien dit je pense mais quand j'ai vu le joggeur arriver derrière nous, prêt à doubler en frôlant les chiens, je me suis un peu "jetée" sur Leeroy pour le garder serré à côté de moi et du coup, il a réagit (je le tenais, donc il n'a rien fait mais il a eu le mouvement de vouloir aller sur le joggeur). Mais je pense que c'est ma réaction qui l'a fait réagir :/

Sinon à part ça, il a été (presque) parfait j'vous jure ! Je l'ai même trouvé vraiment bien à mon écoute, c'était trop cool.

Bon y'a eu deux passages le long d'une plage. L'un au début de la rando, l'humain de Largo a voulu aller marcher sur la plage avec Largo, effet immédiat sur Largo qui s'est mis à courir en bout de laisse dans tous les sens. Leeroy a vu rouge en voyant ça ... J'ai pas tenté le diable, nous on a marché sur le trottoir du coup ^^
On a eu un 2eme passage sur plage, on avait déjà fait quelques kilomètres, les chiens étaient très calmes. Calmes en longe, seuls au monde, on les a lâché .... Bon, ba y'a eu un début d'excitation forcément (initié par Leeroy qui je pense essayait de faire courir Largo) donc on s'est éloigné chacun d'un côté de la plage et ça a suffit à désamorcer le truc, chaque chien ayant suivi son humain, on a pu se rapprocher petit à petit en faisant une courbe et miracle, on a pu continuer les deux en libre et calmes, sur la plage (et j'ai la preuve en vidéo :P).

Voilà, en gros une très belle et chouette randonnée, contente de mon Leelee.
Ah bon j'oubliais pour le côté moins parfait : il a du manger une 15aine de mouchoirs tout au long de la rando .... On s'est arrêté 20 minutes pour manger un sandwich, on les a attaché le temps de manger (éloignés), Leeroy m'a fait une cricrise de frustration à aboyer en me regardant manger ....
Bon oui, en effet, je crois qu'il a faim. En campagne, il a été libre un petit moment, je l'ai vu qu'il cherchait quelque chose à un moment et je le vois revenir avec un gros truc en gueule. Vu la tronche, je pensais que c'était une patte de chevreuil de loin au départ ^^ Et en y regardant de plus près, non, c'était une grosse racine de choux ou un truc du genre... Et il l'a mangé !
D'ailleurs, les chiens ont peu de temps après dégoté une peau de je ne sais quel animal, même pas eu d'embrouilles pour ce bout de charogne ! Y'a du vrai mieux quand même ....

L'autre point vraiment positif .... La rando était fatiguante, moi-même j'avais les jambes en compote à la fin, je craignais un peu que ce soit raide physiquement pour Leeroy aujourd'hui (moi j'ai des courbatures aux fesses :lol:). J'hésitais hier soir à lui donner un peu d'harpagophytum en prévention mais je me suis dis qu'on verrait bien ce matin. Et bien, il était un peu raide en se levant mais une fois étiré et après avoir fait quelques pas ... niquel ! Pas la moindre boiterie et il était content de sortir aujourd'hui, trottinant frais comme un gardon ! Et ça, ça me fait vraiment plaisir ....

Désolée, je blablate dur :) Place aux images.
Image
Image
Notre petit et court pique nique
Image
Il en bave....
Image
On est contents !
Image
Y'a beaucoup de vent... et ça se voit :D
Image
Un petit peu rapide le retour vers nous ....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il se passe quelque chose là ...
Image
Leeroy a passé le pont !!
Image
C'était très boueux... :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques petites vidéos :

Vidéo prise quelques secondes après la 1ère. C'est eux qui décident de revenir à nous, nous ne les rappelons pas. Vous voyez les petits coups de tête de Leeroy en direction de Largo ? Il ne veut pas être doublé ?

Très très court, sur la plage, ça part en sucette. J'arrête de filmer pour gérer la crise ^^ (Leeroy initie le truc !)

Peu de temps après, on obtient ça, c'est pas trop mal non ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »