Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » sam. juin 17, 2017 6:44 am

Méga trouille ce matin, à 6h30 : Comme d'habitude, j'ai sorti mes poilus et comme souvent, en pantoufles, le samedi ou dimanche, je les ai lâché là où c'est indiqué sur la carte. https://goo.gl/maps/wQTv2ZhT5Xu
Ils ont 300m d'herbe, dégagé, où ils peuvent courir à volonté.

Luxio est bien resté, mais Jack est parti comme une balle :100:

J'ai eu beau le rappeler, rien à faire. Luxio m'a attendu, et j'ai facilement pu le rattacher :143:

On est donc parti à la recherche de son frangin. Il ne répondait absolument pas, n'aboyait pas. On a fini par le retrouver au point d'arrivée sur cette seconde carte https://goo.gl/maps/aY5z6fuZJRp.

Une fois que j'étais à 10m, il n'a pas bougé et j'ai réussi à le rattacher. Après, même si j'étais en super colère, en super anxiété, bien sûr je ne l'ai aucunement frappé (trop content et soulagé de le retrouver), par contre, je l'ai copieusement engueulé (j'en suis pas fier hein, mais c'est fait, c'est fait).

On est rentré à la maison, il était super calme. Là ils viennent de manger, et Jack a retrouvé sa place sur le canapé. Je suis allé vers lui, je lui ai fait un énorme câlin, je lui ai dit que je l'aime, que j'ai deux bébés et qu'il faut pas faire peur à papa comme ça...

Cela m'amène deux questions :
  1. Comme je ne peux pas les sortir individuellement, comment faire pour leur apprendre le rappel...
    Manifestement, Luxio ça marche, mais Jack, tout est à faire.
  2. Quelle est la meilleure ou la moins mauvaise conduite à tenir quand je le récupère s'il re-fugue ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 17, 2017 8:03 am

alain38200 a écrit :Cela m'amène deux questions :

Comme je ne peux pas les sortir individuellement, comment faire pour leur apprendre le rappel...
Manifestement, Luxio ça marche, mais Jack, tout est à faire.

Ton chien qui est un chien de chasse est sans doute parti sur une odeur et dans ce cas là c'est très difficile de pouvoir le stopper car 'il passe en "zone rouge" dans le sens où il se déconnecte du monde pour se concentrer uniquement sur ce qu'il flaire.
Même si le rappel est quelque chose à acquérir, il n'y a pas que ça à travailler avec ton chien, il faut travailler tes déplacements afin qu'il soit à ton écoute. Ce sera plus facile s'il est tout seul. Il me semble que cette question d'apprentissages pour l'un comme pour l'autre en individuel a déjà été débattue sur ton post. Le 1er apprentissage à faire est le "tu attends, je reviens" de façon à ce que tu puisses en laisser un et prendre l'autre.
Ceci dit on apprend le rappel a un chien quand il n'y a pas de stimulations extérieurs, dans un endroit neutre. On le fait peu de façon à ne pas saoûler le chien avec ça et que cela reste un grand moment de plaisir. Il y a déjà moults posts qui parlent de la façon de travailler ce rappel ( l'intonation, le placement du corps, la caresse etc..) DONC à relire

alain38200 a écrit :Quelle est la meilleure ou la moins mauvaise conduite à tenir quand je le récupère s'il re-fugue ?

Déjà ton chien n'a pas fugué . Mais l'attitude à avoir est de rester maître de ses émotions, de le reprendre et de repartir et c'est tout. Pas de cris , pas d'engueulade , on ne se défoule pas sur un chien même quand on a été fort contrarié. Et apprendre à bien observer son chien et à savoir quand il va être intéressé par quelque chose, quand il risque de partir. Il peut mettre le nez à terre, se trémousser, partir droit devant ou bien humer l'aire par petits coups, sautiller sur place . Chaque chien est différent. Dés qu'il semble qu'il va partir il faut le reprendre tranquillement. Quand je vois mon chien s'intéresser très fortement à des odeurs, je lui dis "Hold Up je te rattache te on va passer ça ensemble" et je redétache quand il est de nouveau calme, quelquefois au bout de qq mètres, quelquefois bien plus loin ça dépend.

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 17, 2017 10:07 am

Billye a écrit :Pas de cris , pas d'engueulade , on ne se défoule pas sur un chien même quand on a été fort contrarié.

Ça, c'est dans l'idéal, bien sûr... En pratique, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire !
Ne culpabilise pas trop, quand même : outre que ça ne servirait pas à grand chose, dis-toi que ton chien aura sûrement compris que ta réaction, c'était moins de la colère qu'une façon de "décharger" après la peur que tu avais eue. Et que ça, c'est parce que tu tiens à lui...
Faut pas rêver, ça ne suffira pas à l'empêcher de recommencer, si tu lui en re-donnes l'occasion :79:
Mais il ne t'en voudra pas... c'est toujours ça :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juin 17, 2017 11:17 am

Puisqu'avec Luxio, il n'y a pas de soucis, pourquoi ne pas laisser Jack en longe longue dans les endroits où tu sais qu'il peut partir et en profiter pour augmenter le lien par une petite caresse quand il passe prêt de toi, par un sourire et une félicitation quand il revient de lui même vers toi, puis de temps à autre tenter un rappel quand tu vois qu'il est dispo. Avec Ovi je trouve un prétexte pour qu'il n'ait pas l'impression que je l'ai fait revenir pour rien style :" loulou, tu viens me voir ? c'est bien viens me voir." Petite caresse puis " Fais voir ton oreille , ha non y'a rien! tu peux y aller"
Maya a 9ans 1/2 et a toujours son âme de chasseuse, même si je pense qu'elle n'a jamais rien attrapé. Dès que je sens qu'elle risque de partir je remets la longe et continue la balade tranquille, ne la relâchant que quand je pense que le danger est écarté. Elle est souvent en longe et ne semble pas en souffrir.
Ovi est en libre car il ne s'éloigne pas vraiment et n'est jamais parti même si parfois il fonce dans le bois en jappant comme un fou, il nous rejoint en 2 minutes. La seule fois où il est parti, il a suivit Maya ce que je veux vraiment éviter .
Il faut savoir que les rares fois où je me suis ratée et où Maya a pu chasser, même si elle n'est pas partie longtemps , je mets des jours et des jours à faire retomber la pression, car elle ne pense plus qu'à ça.
Signes que Maya va partir
- Nez en l'air, patte avant levée , quelquefois, queue à l'horizontal là, elle s'informe, ensuite elle va partir d'abord en s'éloignant doucement, puis en trottinant de plus en plus vite, là, c'est le dernier top pour l'arrêter . Ensuite nez au sol à fond ,bientôt suivit par le cri caractéristique qui indique qu'elle traque .
Voila , si mon expérience peut t'aider, j'espère que tu réussiras mieux que moi avec ma grosse :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. juin 17, 2017 12:08 pm

Ahhh , rester neutre avec son chien quand il vient de te faire une grande peur .... pas facile , et pourtant ça fait travailler son self contrôle ! Je connais bien :lol:

Comme Mariemaya , je pense que c'est une bonne idée de longer celui qui va partir sur les odeurs et laisser l'autre en libre . Ils font de très belles balades en longe de 15 m ....

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 17, 2017 12:15 pm

Cath a écrit :Ça, c'est dans l'idéal, bien sûr... En pratique, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire !
Ne culpabilise pas trop, quand même : outre que ça ne servirait pas à grand chose, dis-toi que ton chien aura sûrement compris que ta réaction, c'était moins de la colère qu'une façon de "décharger" après la peur que tu avais eue. Et que ça, c'est parce que tu tiens à lui...
Faut pas rêver, ça ne suffira pas à l'empêcher de recommencer, si tu lui en re-donnes l'occasion :79:
Mais il ne t'en voudra pas... c'est toujours ça :lol:

Bien sûr que l'on peut comprendre une réaction humaine mais il me semble cependant que l'approche Escafre nous amène à un certain "lâcher prise" qui nous permet de mieux maîtriser nos émotions. Il n'est pas question de culpabiliser mais ici on essaie d'amener l'humain à envisager les choses sous un autre angle. D'autant plus qu'Alain nous ayant dit qu'il souhaitait devenir éducateur/comportementaliste là on est dans une autre dimension si je puis dire que le "simple" humain ayant un chien. Et donc l'exigence de soi-même va être encore plus importante et l'auto-contrôle devra être bien acquis!!

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juin 17, 2017 5:05 pm

Je vais donc sortir la longe que j'avais avec Luxio. Une fois "en face", je lacherai Luxio et je "travaillerai" Jack.

Tu sais Billye, je suis parfaitement conscient d'avoir eu la mauvaise réaction et j'en suis pas fier. Simplement, dans ce domaine comme partout ailleurs, j'apprends de mes erreurs pour ne plus les reproduire.

Quand je vois les progrès qu'a fait Luxio, et que MOI j'ai fait avec lui, je suis pas inquiet pour MOI et Jack ;)
Mes chiens :

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juin 17, 2017 6:13 pm

Je pense que le fait de douter permet de se remettre en question et donc d'avancer, il ne faut donc pas, à mon avis, être trop sûr de soi.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

alain38200

Messagepar alain38200 » sam. juin 17, 2017 6:27 pm

mariemaya a écrit :Je pense que le fait de douter permet de se remettre en question et donc d'avancer, il ne faut donc pas, à mon avis, être trop sûr de soi.

Oui, et c'est pas moi qui le dit ;)
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 8:12 am

:roll: ah l'instinct de chasse, et la rapidité qu'il peuvent y mettre !

bon courage !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »