Alors petit résumé de la semaine de iéti...
Dimanche soir dernier, balade avec mes 2 loulous et Thomas o'malley avec Leeroy.
Nous pensions et souhaitions faire d'ailleurs une balade tranquille puisque le rdv était donné à 19h. Que nenni il y avait du beau monde ..
On commence donc la balade, on papote et je vois arriver juste derrière nous 2 vélos. Iéti en libre, ne dit rien.
Leeroy lui est en longe et ne dit rien non plus. Bien les loulous.
Puis nous voyons tout un groupe de gens avec une bonne dizaine d'enfants (et un chien) autour d'un pique-nique. Des enfants jouent au ballon (grosse difficulté pour Leeroy).
Le chemin est assez large, nous passons finalement sans difficulté. Mais alors que nous continuons d'avancer, tous les enfants arrivent en courant droit sur nous (cache-cache géant..). Tao et iéti attachés ne bronchent pas d'un sourcil, Leeroy lui, courrait bien avec ces petites choses qui s'agitent dans tous les sens (pas de charge mais plus en mode wahou trop génial courons tous ensemble).
Thomas o'malley a bien géré sa longe donc pas de souci.
Nous continuons et croisons plusieurs personnes sans problème. On a quand même dû gérer le jogger qui arrive sans bruit par derrière( le fourbe!! lol) et qui choisit de passer au milieu des 3 chiens plutôt que de faire un petit écart. Leeroy l'a un petit peu suivi (nous ne savons pas trop dans quelle intention, prise d'odeur je dirais) mais a été freiné et stoppé par la longe.
Bref, une balade pas franchement tranquille mais sympathique quand même. Notre Leelee a juste tenté 1 fois de s'exciter avec tao mais rien de bien terrible.
Mercredi, une collègue est venue à la maison passer l'après-midi avec ses 2 enfants . Bon pour pimenter tout ça, sa fille de 7 ans a la phobie des chiens.
Une vraie phobie qui lui donne mal au ventre et qui la terrorise. Alors voilà quand une patate suisse un peu phobique elle aussi rencontre une petite d'homme complètement phobique ça donne finalement un chouette moment.
Elles se sont tournées autour, évitées,observées,cherchées pour finir par s'apprivoiser calmement sans aucune intervention de notre part.
La petite fille a dit que iéti était gentille et qu'elle était ravie.
Pourtant iéti a aboyé sur ma collègue au départ mais la petite peut-être instinctivement a senti que la patate était une vraie gentille calme qui ne lui ferait pas de mal.
Tao malgré une attitude vraiment parfaite n'a pas réussi du tout à l'amadouer. Elle en a eu peur tout l'après-midi.
Tao n'aboie pas mais a une attitude plus direct, plus énergique (très différente du côté patapouf de iéti) qui je pense ne l'a pas mise en confiance.
Dommage, ça viendra si ils reviennent.
La petite s'est quand même rendue compte que les grands chiens pouvaient être sympathiques et non agressifs et c'est le plus important.
Jeudi, balade de 2h avec lenoa et billye . Départ d'un château et, au château il y avait 2 chiennes visiblement maîtresses des lieux ..
On sort les loulous chacune notre tour et on commence la balade en différé pour gérer le passage devant les chiennes le plus tranquillement possible.
Aucun problème, les rencontres se sont faites sereinement et sans souci. Heureusement car les louloutes ont choisi de faire les 2h de balade avec nous!!
C'est comme ci elles avaient toujours fait parti du groupe. Deux bonnes mémères, calmes et sans souci.
On a failli les ramener!!
Et enfin aujourd'hui ma belle famille est venue passer la journée. iéti les connaît bien maintenant donc il n'y a pas eu de problème mais il y a eu un progrès..
Pour la 1ère fois iéti n'a pas du tout aboyé sur mon beau-frêre même à sa sortie de voiture!!!
Elle cherchait en revanche son intérêt en lui piquant ses affaires ou en les faisant tomber. C'est la 1ère fois qu'elle a ce comportement.
Elle cherchait son attention mais pourquoi ? On lui porte moins d'attention il est vrai maintenant, vu qu'elle a moins de peur et qu'on a moins à gérer son comportement lors de l'arrivée d'invités. Mais pourquoi chercher à attirer l'attention de celui qu'elle craint ou craignait le plus finalement ?
Enfin, sinon balades tranquilles toute la semaine sans rien à raconter et c'est finalement ce qui me convient le mieux..
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
- gbsiéti
- Thomas Omalley
Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
Oh oui sacrée sortie avec le pique-nique suivi d'un cache-cache géant et le joggeur fourbe !!
Chapeau quand même à Ieti (parfaite, même en libre !!) et Leelee (pas parfaitement parfait mais vu ce dont il est capable parfois, on peut se dire que là c'était plutôt pas mal vu les difficultés rencontrées ^^)
Je me demandais justement comment s'était passé la venue de ta collègue et sa fille. C'est amusant que Ieti finalement l'impressionnait moins que Tao. Mais c'est vrai qu'on voit direct que c'est une grande gentille la Iéié, Tao et son côté princier peut-être finalement plus inquiétant.
Bravo à la petite fille et à Ieti qui ont su s'apprivoiser tranquillement
Et c'est chouette, c'est une bonne expérience pour la fillette qui a pu voir qu'en effet, les gros chiens, y'en a des gentils 
J'ai vu sur facebook la balade avec les deux châtelaines, je trouve ça génial

Chapeau quand même à Ieti (parfaite, même en libre !!) et Leelee (pas parfaitement parfait mais vu ce dont il est capable parfois, on peut se dire que là c'était plutôt pas mal vu les difficultés rencontrées ^^)
Je me demandais justement comment s'était passé la venue de ta collègue et sa fille. C'est amusant que Ieti finalement l'impressionnait moins que Tao. Mais c'est vrai qu'on voit direct que c'est une grande gentille la Iéié, Tao et son côté princier peut-être finalement plus inquiétant.
Bravo à la petite fille et à Ieti qui ont su s'apprivoiser tranquillement

J'ai vu sur facebook la balade avec les deux châtelaines, je trouve ça génial

- Thomas Omalley
Etonnant par contre cette demande d'attention en piquant des objets (ça me rappelle quelqu'un ....). Quand elle faisait ça, comment réagissait la personne visée ?
- basile_one
Quel beau récit. Merci. Très touchant l'épisode avec la petite fille et Iéti <3
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Cath
Me souviens de la Iéti des premiers temps, à qui j'avais imprudemment dit bonjour... (mais qui ne m'en avait pas trop voulu, probablement grâce à l'entremise de Jules). que de progrès !!! Ça fait chaud au coeur, de lire tout ça.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- gbsiéti
Thomas o'malley, la personne visée ignorait la chienne et c'était ce qu'il fallait faire mais tout le monde rigolait et iéti quand elle connait aime avoir l'attention..
Oui Cath je me souviens de cet épisode lol . Tu avais dû essayer de la caresser alors qu'elle passait et c'était encore trop tôt pour elle.
Elle a progressé mais les inconnus en balade elle prend encore une large distance.
Tout à l'heure une dame m'a confondu avec ma soeur (lenoa) donc la discussion s'est engagée . Iéti n'a rien manifesté mais est restée (elle était en longe) à distance respectable (environ5 à 6 mètres) et ne s'est jamais approchée.
Iéti restera "prudente" comme dit ma véto (elle n'aime pas le mot méfiante).
Elle ne fuit plus, n'aboie plus et est capable de rester à attendre mais il lui faut ces quelques mètres de sécurité.
Je pense qu'elle a encore une marge de progression, on y va doucement je ne force jamais rien de toute façon . C'est elle qui choisit et me dit...
Oui Cath je me souviens de cet épisode lol . Tu avais dû essayer de la caresser alors qu'elle passait et c'était encore trop tôt pour elle.
Elle a progressé mais les inconnus en balade elle prend encore une large distance.
Tout à l'heure une dame m'a confondu avec ma soeur (lenoa) donc la discussion s'est engagée . Iéti n'a rien manifesté mais est restée (elle était en longe) à distance respectable (environ5 à 6 mètres) et ne s'est jamais approchée.
Iéti restera "prudente" comme dit ma véto (elle n'aime pas le mot méfiante).
Elle ne fuit plus, n'aboie plus et est capable de rester à attendre mais il lui faut ces quelques mètres de sécurité.
Je pense qu'elle a encore une marge de progression, on y va doucement je ne force jamais rien de toute façon . C'est elle qui choisit et me dit...
- Usky28
C'est vraiment chouette à lire...
Et je suis réellement impressionnée que les deux phobiques aient réussi à s'amadouer l'une l'autre, c'est vraiment ahurissant!
Et je suis réellement impressionnée que les deux phobiques aient réussi à s'amadouer l'une l'autre, c'est vraiment ahurissant!
- gbsiéti
Oui lol les 2 phobiques ont réussi à s'amadouer .
Mais iéti est beaucoup plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes et Liloë beaucoup plus à l'aise avec les chiens qui ne viennent pas au contact directement mais qui lui laissent le temps de s'approcher elle.
Leur caractère et comportement était compatible..
Liloë n'était pas à l'aise du tout avec tao pourtant très sympa enfant mais avec une approche franche et énergique lol ..
Les 2 timides ont mis le temps mais ça a smashé..
Ce soir je mets des vidéos de la balade avec les 2 petites chiennes qui nous ont accompagné.
Pour l'instant je ne sais pas je n'y arrive pas..
Mais iéti est beaucoup plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes et Liloë beaucoup plus à l'aise avec les chiens qui ne viennent pas au contact directement mais qui lui laissent le temps de s'approcher elle.
Leur caractère et comportement était compatible..
Liloë n'était pas à l'aise du tout avec tao pourtant très sympa enfant mais avec une approche franche et énergique lol ..
Les 2 timides ont mis le temps mais ça a smashé..
Ce soir je mets des vidéos de la balade avec les 2 petites chiennes qui nous ont accompagné.
Pour l'instant je ne sais pas je n'y arrive pas..
- gbsiéti
En ce moment avec iéti, nous voguons sur une pente ascendante de progrès.
Pourvu que ça dure lol.
Comme c'est les vacances nous testons de nouvelles randos dans le coin et les 1ères difficultés pourraient poindre le bout de leur nez puisque les départs se font souvent des centres-bourgs..
Mais que nenni, iéti assure comme une chef. L'autre jour j'ai même descendu les 2 loulous en plein milieu de l'arrivée d'un mariage. Du monde partout, pourtant iéti est descendue de la voiture sans souci!!
Et ce matin alors que j'attendais thomas o'malley dans un petit centre ville , j'ai pu m'asseoir sur un banc (mes 2 loulous en laisse) sans stress ou trouille de iéti à la vue des gens qui passaient (bon à une dizaine de mètres certes mais quand même!!).
Ces passages en milieu urbain deviennent des non-évènements pour elle et c'est super!!
Nous avons croisé 2 fois des joggers (iéti en libre) qui arrivaient d' un virage sans qu'elle n'aboie ou ne manifeste d'anxiété.
Billye a du demander notre chemin (comme d'habitude quelques petits problèmes d'orientation!!) à un Mr et iéti a pu rester à quelques mètres de lui sans penser à prendre la poudre d'escampette. Lorsque nous sommes partis elle a quand même légèrement accéléré pour mettre de la distance avec ce Mr (sait-on jamais!!).
Je continue aussi à prendre conscience des erreurs du passé et de leurs conséquences:
Lors d'une de ces balades quelqu'un a dit à 1 moment, "tiens y'a quelqu'un qui arrive" mais sur un ton neutre (ni affolé ni rien) mais le "y'a quelqu'un" a alerté iéti qui s'est angoissée.
Je me rends compte de chaque renforcement négatif que j'ai pu faire avec ce fameux "y'a quelqu'un".. et du temps perdu avec ces quelques erreurs..
Le silence est d'or!!
Sinon aujourd'hui balade avec thomas o'malley et croisement d'un chat ninja ou en tout cas prêt à en découdre avec nos loulous..
Gros dos et tout une vraie terreur lol.
Enfin voilà ma patate est trop mignonne en ce moment très calme, méga caline et bien dans ses pattes.. Un régal!!
On va rencontrer du monde en fin de semaine (des chiens et des maîtres) dont Ikrak et sa maîtresse on vous racontera tout ça..
Pourvu que ça dure lol.
Comme c'est les vacances nous testons de nouvelles randos dans le coin et les 1ères difficultés pourraient poindre le bout de leur nez puisque les départs se font souvent des centres-bourgs..
Mais que nenni, iéti assure comme une chef. L'autre jour j'ai même descendu les 2 loulous en plein milieu de l'arrivée d'un mariage. Du monde partout, pourtant iéti est descendue de la voiture sans souci!!
Et ce matin alors que j'attendais thomas o'malley dans un petit centre ville , j'ai pu m'asseoir sur un banc (mes 2 loulous en laisse) sans stress ou trouille de iéti à la vue des gens qui passaient (bon à une dizaine de mètres certes mais quand même!!).
Ces passages en milieu urbain deviennent des non-évènements pour elle et c'est super!!
Nous avons croisé 2 fois des joggers (iéti en libre) qui arrivaient d' un virage sans qu'elle n'aboie ou ne manifeste d'anxiété.
Billye a du demander notre chemin (comme d'habitude quelques petits problèmes d'orientation!!) à un Mr et iéti a pu rester à quelques mètres de lui sans penser à prendre la poudre d'escampette. Lorsque nous sommes partis elle a quand même légèrement accéléré pour mettre de la distance avec ce Mr (sait-on jamais!!).
Je continue aussi à prendre conscience des erreurs du passé et de leurs conséquences:
Lors d'une de ces balades quelqu'un a dit à 1 moment, "tiens y'a quelqu'un qui arrive" mais sur un ton neutre (ni affolé ni rien) mais le "y'a quelqu'un" a alerté iéti qui s'est angoissée.
Je me rends compte de chaque renforcement négatif que j'ai pu faire avec ce fameux "y'a quelqu'un".. et du temps perdu avec ces quelques erreurs..
Le silence est d'or!!
Sinon aujourd'hui balade avec thomas o'malley et croisement d'un chat ninja ou en tout cas prêt à en découdre avec nos loulous..
Gros dos et tout une vraie terreur lol.
Enfin voilà ma patate est trop mignonne en ce moment très calme, méga caline et bien dans ses pattes.. Un régal!!
On va rencontrer du monde en fin de semaine (des chiens et des maîtres) dont Ikrak et sa maîtresse on vous racontera tout ça..
- Cath
Belle histoire : plus de doutes, que des progrès 

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »