Alors je réponds un peu tard, mais disons que j'ai essayé pas mal de choses en pratique. Pour le changement de main, je m'y force, et c'est vrai que ça aide énormément, que ça soit pour freiner le poilu ou pour empêcher la longe de se coincer sous ses pattes.
Par contre, pour le fait de garder la main qui tient le frein près du corps, j'ai du mal. En fait, si je garde cette main là et que Gümüs accélère un tout petit peu (en trottinant par exemple), impossible de ravaler à temps la longe, elle finit par terre, si pas entre ses pattes. Mais surtout, même quand je garde cette main près de moi, je n'arrive pas à ne pas faire trop onduler la longe. Les seules fois où j'ai une longe qui n'ondule pas, c'est quand Gümüs marche lentement. S'il marche un tout petit plus vite et que je dois ravaler, je n'y arrive pas. Pourtant j'ai vraiment essayé plein de choses - en regardant les vidéos aussi. Je me demande si le poids de ma longe n'y est pas pour quelque chose. C'est qu'elle est très légère (c'est une corde d'escalade commandée sur le net), celle d'avant que m'avait donné chance (qui venait de Dede) était plus lourde. Pensez-vous que ça puisse être à cause de ça?
Cath a écrit :maymay a écrit :Pourquoi marcherait-il avec tant d'énergie tout droit mais râlerait dès qu'on ferait demi-tour sinon?
Peut-être tout bonnement, parce que demi-tour = on rentre...
J'y ai pensé aussi, mais il fait ça (surtout) à des carrefours de chemins... Ce qui me fait croire qu'il est souvent sur des odeurs.
Lisa a écrit :Ca ne va pas gêner les conseils ci dessus juste pour dire que Madame Maymay a une voix douce et agréable.
Ah merci pour elle !
chance a écrit :Et toujours pas de collier cuir rond coulissant.

Bah je t'avoue que je ne suis toujours pas convaincu de sa nécessité. Au stage, on avait demandé à Nadine ce qu'elle en pensait. Alors je ne suis plus sûr de ce qu'elle avait dit exactement, mais en gros j'ai retenu que ce n'était pas si important : collier ou même harnais, ce qui compte c'est comment on gère la longe. Si j'ai l'occasion d'essayer ce collier avec un oeil externe, pourquoi pas, mais sachant les erreurs que je fais déjà avec la longe, j'ai vraiment peur d'empirer les choses.
(Et entre nous, même si ce n'est pas là l'essentiel, l'image qu'on donne aux autres peut avoir son importance. D'une part j'ai aidé quelques personnes à abandonner le collier étrangleur (métallique). Le fait d'utiliser le collier coulissant en cuir sur Gümüs risque d'apparaître incohérent... D'autre part, les inconnus qui nous voient sont toujours étonnés de voir un si gros poilu avec une si grande "laisse" (personne ne dit longe, hum), courir dans tous les sens (quand ça arrive de temps en temps avec un congénère), mais moi rester sur place et ne pas bouger, l'arrêter sans lui faire mal. Alors que si je lui mets un coulissant, on va d'office penser que "ah oui, pour un grand chien, il faut bien ça...")