Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yuna et le mordillement excessif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Yuna et le mordillement excessif

Messagepar Marika » ven. mai 23, 2014 1:46 pm

Hélas ! :94: aux remarques faites par Chance !
En lisant ton compte rendu Lizi je ne peux qu'être attristée :oops: ....par ce que tu décris :164: car ce n'est pas dans ces conditions trop contraignantes que Yuna pourra s'épanouir sainement !
A mon sens, Yuna n'a pas compris ce que vous attendez d'elle :128: à part les interdits et l'espace limité :100: elle exprime à sa façon (saut, mordillement, jappement....) son mal être :(
Désolée , mais ce n'est pas une vie de chiot (ni de chien non plus!) que d'être enfermé dans une cage ou tenu en laisse courte en quasi permanence.

Ne vois pas dans ces remarques un jugement quelconque mais une bien triste réalité....posséder un animal implique un engagement et un investissement à lui assurer un avenir conforme à son espèce d'autant plus qu'il doit s'adapter à la notre !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lizi

Messagepar Lizi » sam. mai 24, 2014 3:57 am

je vais voir ce que je peut faire

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 24, 2014 9:02 am

Lizi, je me doute bien que nos réactions unanimes sont un véritable choc pour toi, que le lien avec Yuna est déjà fort et qu'envisager une séparation te crève le coeur ...
Dédé, le fondateur de la méthode, parlait de la cage comme d' une "boîte à névroses" ... Crois-en notre expérience collective, elle ne résoudra aucun problème de fond de Yuna et aggravera au contraire sa frustration et son agressivité. Quand elle sera plus grande en plus, elle risque fort de refuser d'entrer dans cette cage ce qui ne fera que renforcer les comportements de morsure. La cage n'est qu'une solution de facilité qui semble répondre à ton attente dans un premier temps mais se révèlera être, au fil du temps, un échec total.
Yuna, à cinq mois, peut s'adapter dans un nouvel environnement auprès de personnes plus disponibles et mieux équipées pour répondre à ses besoins qu'ils soient physiologiques ou psychologiques. Si tu fais ce choix, ce que je te conseille vivement, veille à ce que son futur maître présente toutes les garanties en termes d'espace et d'expérience avec les chiens.
On ne t'abandonnera pas dans cette démarche difficile, n'hésite pas à nous faire part de tes interrogations, de l'évolution de ton état d'esprit.
Des sentiments contradictoires doivent se bousculer dans ta tête, je suis juste sûre d'une chose, les choses ne s'arrangeront pas avec le temps pour Yuna et tu ne peux "ni te séparer de tes enfants, ni arrêter de travailler ni changer de maison, de quartier etc".
A partir de ce constat, essaie de ne pas trop culpabiliser et de voir le projet de faire adopter Yuna comme une chance pour elle et l'occasion pour toi et ta famille de comprendre que prendre un animal est un choix qui doit être mûrement réfléchi.
Un échec peut être une occasion de grandir, il n'en est plus tout à fait un dans ce cas ...
Bon courage à toi ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. mai 24, 2014 6:40 pm

La cage en soi est cause de troubles du comportement che pas mal de chiens.
Certains se résignent et finissent par sembler bien éduqués.
Dans ton cas,je doute et surtout d'autres facteurs importants, causes de troubles sont en jeu..
i tu vas sur les forums concrnant les chiens loup tchèques, les nordiques, les croisé de ce type, tu constateras beaucoup d'échecs, de chiens qui passent le restant de leur vie en cage, parfois muselés, certains encagés et isolés..ou mis en refuge..
Ce n'est pas une vie pour un chien ni une bonne image pour le petits bouts que sont tes enfants.

Ton chiot est explosif, il a besoin de calme, d'un bonterrain, d'etre libre dehors et d'un maitre qui a du temps....

l y a pleins de chiens , d petite taille, adultes, déjà un peu agés qui seraient contents de trouver un foyer et qui n'auront pas les besoins de yuna

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »