Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dandy..notre beau Dandy.....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Dandy..notre beau Dandy.....

Messagepar chance » ven. août 15, 2014 6:46 am

Il faut environ un an pour lire ces chiens.

J'ai constaté cela avec mes propres rescues

myammyam

Messagepar myammyam » dim. août 31, 2014 6:30 am

et bien hier ...encore un pas en avant...Dandy m'a sauté sur les genous quand je suis arrivée dans la salle le matin je suis restée scotchée!!!
pourtant le noir ne l'a jamais fait;.donc c'est vraiment une action delibérée ....
ça m'a fait tout drole de le voir si detendu...evidemment c'est grace au jeu avec Gwoloup car il est un peu jaloux quand meme du tas de caresses que reçois l'autre alors que lui fait le peureux!!!
mais c'est le but de l'adoption de Gwoloup dit "le médoc"!!!
mais en quelques jours il vient voir mon mari...il se laisse caresser mais quand mon mari est assis car debout il l'impressionne toujours sauf...quand il a quelque chose de bon dans la main!!!le voyou....pas fou quand meme!!!
Toute cette semaine nous avons reçu des amis(couple dans la 60taine) et Dandy est resté aux alentours...parfois assez pret meme...ils ont meme reussi a le caresser quand il etait "coincé' dans son panier....mais la peur n'est plus vraiment la...la méfiance oui...encore!
par contre Gwoloup a du etre frappé car il a une peur bleue des pieds qui s'approchent de lui trop vite!
j'ai voulu le pousser avec le pied un soir car il etait sur le tapis de la vieille louloutte et a peine touché il s'est mis a pleurer comme si je l'avais battu!!!ça m'a fait tout drole...et le pepere a ete de suite chouchouter! mon mari avait vu la meme chose a une autre occasion....
Ma vieille chienne ,elle, continue a decliner....elle est en bout de course et nous la protegeons de l'exubérence des 2 "gamins"...
Voila

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 01, 2014 8:42 pm

Un pas de géant !
Incroyable quand même les progrès de Dandy qui reprend peu à peu confiance grâce à Gwoloup !
Quel bonheur ce doit être pour vous de le voir enfin sortir des ténèbres.

Gwoloup dit "le médoc"... c'est vraiment le titre d'une belle histoire :)

Vos deux beaux loulous ont une sacrée chance d'être tombés sur vous !

Caresse à la vieille louloute (comment s'appelle-t-elle ?) qui en effet a besoin d'être encore plus chouchoutée :112:

myammyam

Messagepar myammyam » lun. sept. 01, 2014 9:53 pm

ma vieille nenette s'appelle Zoé....elle est diabetique et aveugle( suite a la maladie).... sous traitement insuline depuis 4/5 ans...traitement pour epilepsie et pour le coeur depuis 2 ans et depuis 1 an un cancer de la rate s'est declaré!
le veto lui donnait 3 mois...ça fait 7/8 mois maintenant! nous avons refusé l'opération car deja 2 chiens ont ete atteint de cette saleté de cancer de la rate et après l'operation (qui coute deja un oeil a chaque fois) ils sont DCD le 1er 3mois après et pour ça je me suis battu avec lui avec les complements alimentaires et la medecine douce....ça l'a aidé et retardé un peu l'avance de la maladie mais pas de beaucoup!!surtout eviter de souffrir....
et le 2ieme est DCD 2 jours apres l'operation d'une hemorragie des intestins du au cancer et non pas a l'opération...
donc nous n'avons pas voulu faire pareil...mais la vieille nana resiste!!quand je vois qu'elle est mal ...je la shoote un peu a la morphine je ne sais pas si elle souffre ou pas...elle ne se plaint jamais mais semble tres genée car elle gonffle....les oedèmes deviennent tres encombrants.
si je vois un jour qu'elle souffre (je l'ai vu chez le 1er ) je l'emmene de suite chez le veto.....
voila l'histoire de ma fifille....elle vient de la SPA aussi elle avait 8 mois quand je l'ai accueillie

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 01, 2014 10:11 pm

Ohlala, c'est une combattante, Zoé !
Eviter de souffrir, oui, c'est ça l'essentiel.
Courage à vous en tout cas !

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 02, 2014 8:40 am

Douces caresses à Zoé, petit bizou à Dandy... s'il l'accepte, papouilles à Gwoloup, et bonne continuation à tous !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. sept. 02, 2014 8:56 am

C'est tout simplement formidable de lire tout cela et de voir une fois encore que les chiens sont des aides précieux , que grace à eux on permet à d'autres d retrouver un équilibre, la joie de vivre et la confiance.
Cela me montre une fois encore que le chien reste le messager le plus apte pour faire passer nos demandes, le plus précieux auxiliaire.

Voici donc Gwoloup un chien abandonné , en apparence sans utilités,sans compétences , qui se révèle un gentil mentor pour le beau Dandy et un guide doux et patient.
IL a fait passé le message bien mieux que sa moman , qui avaait pourtant fait un premier travail formidable .

Gwoloup a trouvé les mots justes pour aider Dandy à comprendre ce que Dandywomen lui montrait.

L'afection, la patience et l'immense observation de Dandywomen est à nouveau la preuve que l'autoritarisme n'est pas la solution pour réparer les tètes cassées :114:

myammyam

Messagepar myammyam » mar. sept. 02, 2014 9:22 am

merci....
"le médoc" ne sait pas qu'il est un "medoc"!!!il est naturellement proche de l'Homme et donc ...Dandy n'osant pas plutot que ne voulant pas et bien la "jalousie" fait qu'il fait fi de ses peurs et affronte les caresses!!!
par contre quand mon mari est debout..Dandy l'evite....c'est vrai qu'il doit etre impressionnant vu d'en bas! lol :D
par contre Dandy aboie beaucoup ...pour jouer..ok!!
...quand il voit qu'on s'occupe de la bouffe des chats ou de la mamie...ça c'est plutot embetant...
et quand il n'ose pas s'approcher mais qu'il voudrait....
avez vous une idée de la maniere a employer sans avoir a l'apeurer (il lui en faut tellement peu pour ça...)
et comment faire pour les empecher de courir apres mon gros chat qui est tres gentil mais qui se mefie d'eux donc....c'est drole de courir apres!
j'ai peur que cela finisse mal un jour!
quand je suis la ...ils le lorgnent mais ne bouge pas mais des que j'ai le dos tourné...... :o
le "laisse " d'un ton sec fonctionne quand j'y suis! mais quand je n'y suis pas.....le Dandy ...lui.....ben.... :261: et du coup le Gwoloup suit a fond!

chance

Messagepar chance » mar. sept. 02, 2014 1:03 pm

Gwoloup!!!!!!!!!!!!!!!! :83: :83: :80:

Cath

Messagepar Cath » mar. sept. 02, 2014 1:19 pm

Pour les aboiements, vu que Dandy est un petit être sensible et délicat, j'aurais tendance à dire : parle-lui doucement, en évitant de dire non, le genre : Oui, tu voudrais jouer, mais là, c'est pas le moment. Oui, je prépare à manger pour le chat, tu attends un peu ? Oui, je m'occupe de Mamie, tu n'es pas jaloux, quand même... Oui, tu veux venir ? eh bien, viens, mon chien.

Et pour le chat... gentil ou pas, a priori, en cas de besoin, il est capable de se défendre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »