Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Shadow

Messagepar Minosh » sam. déc. 13, 2014 11:48 pm

Belle maîtrise de Shadow ! :114:
Quant à Filou, il serait intéressant de savoir dans quelles circonstances il a ce type d'attitude et si ça s'est produit avec différents chiens.
Plutôt que de risquer une confrontation avec ses maîtres, cherche déjà à mieux cerner sa personnalité, le reste viendra peut-être ensuite, si tu sens les maîtres réceptifs. :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. déc. 14, 2014 10:49 am

Filou, d'après son maitre à ce comportement avec tous les chiens, il a été obligé de changer de coin de balade car les maitres des autres chiens en ont assez qu'il charge leurs chiens.
J'ai une assez bonne relation avec lui, je pense pouvoir discuter, le seul soucis est qu'on ne voit pas du tout les relations avec notre chien de la même façon. Filou, jusqu'ici, a toujours été un chien roi, leur bébé. Depuis l'arrivée de Zara, il y a un an, il doit partager et se comporte en tyran avec elle.

Du positif dans cette histoire, Shadow a changé du tout au tout sur les croisements en longe. Certes, je lui laisse encore pas mal de marge quand on croise un chien, je fais demi tour ou je traverse, mais plus de réaction de Shadow. Avant il aboyait sur le chien ou si on en croisait plusieurs de suite, il faisait le kangourou et avait du mal à se calmer. Hier et aujourd'hui, j'ai un Shadow qui voit le chien, le fixe, un "tu le laisses ?" et on continue notre chemin, super !

Marika

Messagepar Marika » dim. déc. 14, 2014 4:35 pm

Je pense que Shadow commence à prendre confiance en lui (et toi avec :113: :D ) et s"affirme :114: :143: ! Aussi ce qu'il dégage rassure et en même temps éloigne les importuns !
A mon avis Filou doit être un chien qui manque :oops: de confiance en lui et qu'il manifeste par de l'agressivité envers les autres.....

Super :85: :107: tous ces progrès
:103: à Shadow :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. déc. 14, 2014 9:11 pm

Merci et oui je l'ai encore vu cet après-midi, Shadow s'affirme. Quand Django l'embête un peu trop, et je te tire les oreilles, je te chevauche, je te tire la queue, Shadow grogne avec plus de conviction et miracle Django arrête ses pitreries. D'ailleurs la tête de Django au premier gros grognement de Shadow était assez drôle à voir. Qu'est ce qui t'arrive mon copain ? tu veux plus que je t'embête ? :60: bon bah, je me couche tranquillement à côté de toi alors.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. janv. 23, 2015 1:06 am

Des petites nouvelles, j'ai acheté un collier rond coulissant en cuir pour Shadow et avec la longe, son comportement change bien en ville à la vue des autres chiens. Il arrive aujourd'hui à défixer de plus en plus rapidement même si l'autre chien est à quelques mètres de nous. Je ne regarde pas l'autre chien et je poursuit ma route avec un "tu laisses ?" et Shadow poursuit sa route. Il se retourne encore mais pratiquement jamais d'aboiements. De même face à des chiens en liberté qui viennent alors que lui est en longe, je lui laisse du mou et il arrive à laisser. Si le chien vient trop près, à un ou deux mètres, Shadow aboie un coup ou deux et poursuit son chemin, ce qui aujourd'hui arrête l'autre chien. Il est encore un peu excité après ces rencontres mais le kangourou a disparu et il se calme vite.

Les rencontres avec Filou sont top de la part de Shadow. Filou vient carrément jusque sur la terrasse maintenant. J’arrive à le faire partir de la voix car il n'obéit toujours à son maitre. J'ai juste à dire à Shadow "tu restes avec moi ?" et il reste tranquillement sur la terrasse sans faire un pas vers Filou qui est à quelques mètres. Il s'hérisse un peu mais sans plus. Le maitre de Filou doit voir un éducateur ce week-end, on va bien voir ce que ça donne.
Avec Zara, il ne veut pas de contact et se détourne d'elle, elle est vraiment trop remuante pour mon grand calme de Shadow.

Côté nourriture, après deux mois aux croquettes sans céréale, Shadow a pris du muscle, n'a plus de difficulté à se lever, ne se gratte plus les oreilles et joue beaucoup plus avec son copain, bref j'ai un autre chien, c'est un bonheur de le voir comme ça. Par contre, je cherche des friandises pour chien mais sans céréale bien sûr, si quelqu'un connait une bonne marque, je suis preneuse.

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 23, 2015 10:10 am

Nous ne nous connaissons pas encore mais un grand merci pour ces nouvelles très positives! :114:
L'évolution de Shadow, grâce à tout ce que tu as mis en place, fait vraiment plaisir et on ne peut qu'avoir le sourire et être heureux pour vous! :D
Bravo à toi et à ton loulou! :85:
Pour Shadow!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. janv. 29, 2015 1:12 pm

Merci :P
Même pour l'absence, Shadow fait de gros progrès. Il arrive à rester avec mes amis quand je suis chez eux et que je part à l'étage. Je lui dis "Tu attends ? Je reviens" et Shadow attend sagement au bas de l'escalier sans pleurer.
Pareil quand on bosse, le bureau est sur une mezzanine, Shadow reste dormir tranquillement en bas dans le salon. Il nous entend mais ne peut pas nous voir. De temps en temps, il vient nous rendre une petite visite, puis redescend dormir.
Rester avec mes amis si je quitte leur maison, ce n'est pas encore ça. Par contre, il panique moins avec mon ami qu'avec mon amie, sa femme. Là, je ne comprend pas vraiment pourquoi car il est proche des deux et mon amie lui donne beaucoup d'attention, bien plus que son mari qui n'est pas très caresses même s'il aime Shadow.

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 29, 2015 3:03 pm

Peut-être que ton amie lui donne TROP d'attention... et qu'il préfère ton ami, plus discret et moins démonstratif !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 29, 2015 3:06 pm

Shadow a écrit:
Rester avec mes amis si je quitte leur maison, ce n'est pas encore ça.

Il faut lui laisser encore un peu de temps et continuer à travailler cette situation, régulièrement, avec le "tu attends je reviens!!", s'absenter très peu de temps (quand tu peux, juste pour qu'il voit qu'il y a bien départ, mais que le retour peut être rapide aussi) puis revenir, le féliciter, caresser tendrement sans trop en faire, puis t'occuper de tes amis, avec le sourire, tout en ayant une autre caresse pour lui si il vient près de toi, histoire de lui montrer que tu es vraiment tranquille, souriante, qu'il est resté c'est très bien et ça te semble normal, qu'il ne risque rien, que tu reviens toujours, détendue, en confiance, et donc sûre de tes amis...alors il va finir par comprendre que lui non plus, il ne risque rien, ni avec eux, ni à cause de toi car tu reviens toujours, et avec le sourire en plus! :D

Shadow a écrit:
il panique moins avec mon ami qu'avec mon amie, sa femme. Là, je ne comprend pas vraiment pourquoi car il est proche des deux et mon amie lui donne beaucoup d'attention, bien plus que son mari qui n'est pas très caresses même s'il aime Shadow.

C'est peut-être ça la raison!
Une personne qui donne beaucoup d'attention (comment, quand, pourquoi, dans quelle optique était Shadow à ce moment là, comment Shadow l'interprète et le perçoit-il) et une autre personne qui l'aime aussi mais qui ne s'en occupe pas vraiment...donc Shadow sait exactement à quoi s'en tenir, tous deux cohabitent, s'apprécient mais Shadow sait qu'il aura peu d'interactions avec cet ami, il est peut-être, et du coup, plus tranquille, moins sur le qui-vive.

Ton amie qui aime Shadow doit, sans le vouloir, trop s'en occuper à un moment où il aurait peut-être aimé être tranquille, ou trop le solliciter (pensant le rassurer, mais ça peut avoir l'effet inverse), trop lui parler quand tu n'es pas là pensant l'aider à attendre ton retour (mais là encore, on peut obtenir l'effet inverse à cause de la façon dont le loulou peut interpréter et ressentir le comportement humain), trop le regarder, juste pour voir si il va bien, mais peut-être Shadow s'interroge sur le sens de ces regards, le regard parle et certains chiens se sentiront "fliqués", ou s'interrogeront sur le pourquoi, qu'est-ce qu'on attend d'eux, d'autres le ressentiront comme une pression, d'autres comme un appel...etc
Peut-être que ton amie pourrait essayer de moins s'en occuper ( moins, ce n'est pas plus du tout!!! ;) ), de la caresser ou lui parler doucement quand lui est en demande ou quand il croise son chemin ou quand il vient chercher une douce caresse et pour le reste, le laisser peut-être trouver sa place, comprendre la situation, apprendre des exercices "tu attends je reviens"...bref, lui montrer qu'il est entouré de personnes calmes et bienveillantes qui essaient de ce montrer à son écoute, sans pour autant trop manifester d'attention à un moment où une situation est plus difficile pour lui et où il pourrait interpréter les gestes, les mots, l'intonation de la voix comme un renforcement de son mal-être, alors que l'intention humaine était toute autre!

Si l'humain est tranquille et détendue, alors l'exemple et l’ambiance seront propices pour que le loulou se sente lui aussi plus à l'aise!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. janv. 29, 2015 8:44 pm

Merci de vos réponses.
En effet, je pense que mon amie, comme moi d'ailleurs mais je me soigne, donne beaucoup d'attention à Shadow. Il faut dire que Shadow peut se laisser caresser pendant des heures sans s'exciter alors que leur chien Django a plus de mal de ce côté là, donc mon amie profite de ses moments de tendresse. En plus, Shadow commence à être plus démonstratif avec eux donc pas facile de ne pas craquer.
D'ailleurs, Django, leur chien, stresse et détruit si c'est mon amie qui part en dernier de chez eux, alors que si c'est son mari, il reste calme.
Je vais donc continuer à travailler les minis absences chez eux et expliquer tout ça à mon amie pour que les deux toutous se sentent mieux.
À la maison, Shadow supporte de mieux en mieux les absences, il sait rester calme à mon départ et est plutôt zen à mon retour sur des durées encore assez courtes, une ou deux heures, mais ça vient doucement. Par contre, il profite que je ne sois pas là pour squatter le lit ce petit malin.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »