Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Jolene

Messagepar doggy » mar. janv. 13, 2015 3:13 pm

Bettijo
Pour le assis au moment de donner la gamelle je ne le faisait pas avant et elle me bousculais même si elle gobait deux croquettes et qu'elle s’éloignait ensuite, donc c'est le moyen que j'ai trouvé pour qu'elle récupère ses esprits et qu'elle parte pas dans tous les sens :) Elle est un peu bourrine c'est un petit bulldozer !

Je comprends ta motivation, il y avait un soucis et tu as trouver une parade!
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi nous n'utilisons pas cet ordre, ça pourrait peut-être t'aider aussi!

En demandant un "assis", nous perdons une partie des informations qui émanent de nos chiens, dans des situations bien précises et ce manque d'information nous empêche de nous adapter à son ressenti et à réagir au mieux pour lui permette d'évoluer, de progresser, de gagner en confiance, en assurance...etc

Avec un exemple, ça devrait être plus clair!
Tu es en train de te balader dans un chemin de forêt et tu entends un gros et bruyant véhicule qui arrive, tu demandes à ta chienne un assis, au bord, le temps que le véhicule passe. Elle s'exécute, tu repars et là, soit elle décharge en se mettant à courir, soit elle s'en prend à un morceau de bois ou n'importe quoi d'autre, soit elle fait "comme si" mais...
Si tu lui avais demandé un "tu viens au bord?!!", donc sans aucune position imposée, avec la bonne gestuelle, elle t'aurait suivi, puisqu'elle t'écoute et là, tu aurais pu observer la position de sa queue, son allure, est-ce qu'elle recule d'elle-même, est-ce qu'elle veut s'éloigner, comment est la queue...etc ce qui t'aurait permis à toi de t'adapter à cette situation avec le ressenti réel de ton chien!

Soit, tout va bien, elle est debout, détendue, observe le véhicule, tranquille, tu l'encourage avec un "c'est bien tu attends!!!", d'une voix douce et souriante, soit de part son attitude et son allure elle te montre qu'elle n'est pas à l'aise, et là, tu t'enfonces un petit peu dans la forêt, juste assez pour trouver la bonne distance pour que ta chienne puisse observer, s'informer, apprendre et donc comprendre et ainsi de suite!
Non seulement elle travaille les demandes mais surtout, elle travaille sa peur du véhicule donc elle gagne en autonomie, en confiance, en assurance. C'est juste un exemple mais il y en a tellement d'autres!

Le "assis" devant ou en préparant la gamelle met une certaine pression au chien car il voit ce qu'il se passe, il sent, il sait qu'il va manger, suivant la gestuelle du maitre, qui peut tout faire vite, le chien va devoir prendre encore plus sur lui pour ce contenir et obéir.
Et "assis" est un ordre court, comme beaucoup d'ailleurs, deux syllabes, qu'on dit en général avec un ton ferme, voir dur si le chien n'écoute pas, et on répète, ...mais le chien n'apprend rien car le lendemain, il faudra refaire la même chose, le chien agira exactement pareil, et en plus, la complicité n'aura pas été intensifiée.
Certains, du coup, se jetteront sur la gamelle encore plus vite dès qu'ils auront le top, d'autres donneront encore plus d'importance à la gamelle, à cause de cette attente où ils doivent prendre sur eux.

Or, la gamelle n'est pas un moyen de travailler un ordre, de voir si on est bien "le chef", (ça, ce n'est pas pour toi!!), elle ne sert pas d'enjeu non plus.
Elle se donne, parce qu'on est responsable de nos chiens, on leur doit de les nourrir puisqu'ils sont domestiqués et on se doit de le faire avec douceur, parce que c'est normal.
Donner la gamelle est un moment de partage aussi, un moyen de montrer qu'on est là, qu'on s'occupe de lui, qu'on le respecte et qu'on reste discret, on donne, on pose, puis on s'en va, qu'il mange en paix, serein!

Pourquoi le comportement de Jolene a changé?
Nous n'avons pas assez de détails mais on peut partager quelques pistes, à toi de voir!
Tu pourrais, si tu veux bien sur, préparer la gamelle quand elle ne te voit pas, la poser et appeler "Jolene, tu viens manger?" puis la laisser faire à sa guise, sans toi, elle mange un peu, beaucoup...elle se gère!
Si elle n'est pas tranquille si tu pars loin, qu'elle veuille te suivre( ça arrive aussi) tu peux rester pas loin, mais de profil, ou de dos, histoire, toujours pareil, de lui montrer que ce moment là est à elle, juste pour elle.

Si elle est près de toi quand tu fais sa gamelle, tu peux lui dire un "c'est bien tu attends!!", très calme, très paisible!
Si elle te saute dessus, ignore complètement son comportement, pas un mot, pas un souffle, pas un regard, pas un mouvement de bras, rien, pas une seule réponse à son comportement, qu'elle ne puisse en tirer aucun bénéfice, pas la gamelle non plus, sinon elle pourrait associer le fait qu'elle t'ait sauté dessus avec l'obtention de la gamelle!
C'est ça le problème, c'est qu'ils interprètent nos comportements non pas comme on le voudrait, mais comme eux le perçoivent...d'où les incohérences dans bien des situations!!

Tu peux aussi mettre une barrière quand tu prépares sa gamelle et l'encourager avec un "tu attends? c'est bieeeeeeen tu attends!!", puis ouvrir la barrière quand sa gamelle est au sol, et partir!

Il y a d'autres raisons pour lesquelles le "assis" est si souvent employé et conseillé par les pro, mais cette réponse est déjà bien assez longue!! ;)

Pour résumé, il y a toujours plusieurs façon de travailler un comportement, quel qu'il soit, en fonction du chien et de la situation, mais seul le maître peut trouver ce qui correspond le mieux à son chien, à sa situation, à sa vie, à ses attentes!
Et c'est pour cela que nous demandons beaucoup de détails car ce qui conviendra à l'un n'ira pas forcément pour un autre chien!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 14, 2015 7:48 pm

Merci Doggy pour toutes tes explications ! :70:
Même si je connais le pourquoi de ton absence du forum, on apprécie ton retour pour tous les éléments que tu détailles.
A samedi, pour la balade !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 14, 2015 8:48 pm

Barraband a écrit :Merci Doggy pour toutes tes explications ! :70:

Je plussoie ! :114: tes explications Doggy !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 14, 2015 8:57 pm

Barraband a écrit :Merci Doggy pour toutes tes explications ! :70:
Même si je connais le pourquoi de ton absence du forum, on apprécie ton retour pour tous les éléments que tu détailles.

:94:
.... et comme je l'ai déjà dit "si Doggy n'existait pas, il faudrait l'inventer !" :76:

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 14, 2015 9:23 pm

Merci Minosh!

Merci Barraband! Et à très vite...pour un "week-end canin et humain" bien chargé! :97: :85:

Coucou Toss! Merci! C'est vraiment gentil et ça fait chaud au cœur, mais quand même, c'est Dédé qui a été un professeur formidable! :149:
Et Barraband assure aussi! ;)
(PS: tu vas voir, je suis exactement le même boulet en informatique, c'est catastrophique! :95: )
Pour Atesh, Chelsea, et le duo de tendre!! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 15, 2015 12:16 pm

Toss a écrit :si Doggy n'existait pas, il faudrait l'inventer ! :76:

Alors là... 1.000 :94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 15, 2015 2:31 pm

Coucou Cath! :149:
A bientôt, en balade! ;)
pour ton tendre! :103:

BettiJo

Messagepar BettiJo » ven. janv. 16, 2015 12:31 pm

Merci pour cette réponse fournie doggy !! c'est vrai que c’était la solution de facilité que j'ai choisis, en fait quand je prépare sa ration sa gamelle est au sol et moi j'arrive avec mon petit bol doseur remplis et je le verse dans la gamelle, c'est la qu'elle sautait et me bousculais plus pour faire la fête que pour vraiment se jeter sur les croquettes. Si j'ai bien compris ton message, la bonne attitude à avoir serait de prendre la gamelle et faire ma tambouille quand elle ne regarde pas, mais si elle me surprend en flagrant délit je continue comme si de rien était et j’attends qu'elle soit calme pour mettre sa gamelle à terre ?

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer, je vais déménager ! je sais que ce n'est pas l'idéal pour Jolene mais mon appartement actuel a de gros soucis d'isolation phonique et surtout thermique (des courants d'air à vous décorner un bœuf..) et j'en ai trouvé un autre beaucoup mieux situé et isolé. C'est un rez de chaussée à deux pas des quais de la gare d'eau (la promenade qui fais le tour de la boucle de besançon), l'idéal pour mon chat et jojo.

J'ai pris la décision de déménager pour offrir a Jojo et Pompon un meilleur cadre et surtout plus de confort intérieur (et pour moi un peu aussi ;) ). Seulement l'appartement est plus grand et surtout complétement différent de celui que j'ai la, et l'une de mes préoccupations est entre autre l'apparition d'un escalier pour monter à la chambre. C'est un gros escalier en bois avec des marches assez larges et il n'est pas trop pentu.

Avez vous des conseils pour que le déménagement se passe au mieux ? Pour que Jojo ne soit pas complétement déboussolée ?

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 16, 2015 10:00 pm

Bettijo
j’attends qu'elle soit calme pour mettre sa gamelle à terre ?

Oui et non! :oops:
C'était dans le sens de ne pas lui donner la gamelle lorsqu'elle est "en train" de te sauter dessus!
Si elle voit la gamelle prête et qu'il n'y a rien qui change, ni dans ta façon de faire, ni dans ta gestuelle, elle aura vraiment du mal à se poser sans ton aide car elle va être impatiente, curieuse, gourmande et cela va aller en augmentant ( d'où la barrière, ou éviter qu'elle ne te voit, ou ne t'entende car ce bruit de sac et de croquettes, ils le repèrent très vite!)

Mais comme tu viens de le préciser, il n'y a pas d'acharnement, c'est bien lié à ce moment là, cela dure l'espace de quelques secondes.
Jolene est un chiot, donc "contente de tout", de te voir, de sortir dehors, d'être caressée par toi, d'avoir ton sourire, de manger...etc!
Il faut trouver le juste milieu...elle est tellement jeune qu'elle a du mal à se canaliser, et ce, pour tout, à toi de l'aider, mine de rien!

Si elle est près de toi, ce qui semble normal car le chiot est beaucoup dans l'observation et la recherche de l'attention et/ou de la proximité de l'être sécurisant, tu peux essayer de mettre quelques croquettes au sol, 5/6, espacées un peu l'une de l'autre et le temps qu'elle les mange et remonte la file , hop, toi tu auras déjà versé le reste dans sa gamelle et posé au sol à l'opposé de l'endroit vers lequel l’entraînent les croquettes.

Si elle est près de toi et commence à monter en excitation, dès que la gamelle est prête, pose là à l'inverse du côté où elle se trouve en faisant un demi-tour sur toi, juste pour te permettre de poser cette gamelle au sol tranquille, sans qu'elle saute sur tes bras ou sur tes genoux.
Ou alors, si elle te saute dessus, tu fais un demi-tour ou tu fais un écart, juste le temps que ses 4 pattes touchent le sol et tu poses la gamelle, que l'action de sauter ne puisse pas être associée à l'obtention de la gamelle.
Comme tu l'écris, c'est plutôt lié au contentement d'avoir à manger mais si tu peux éviter de la faire sauter et/ou de la faire monter en excitation, c'est toujours ça de gagner car le petit chiot va grandir, et très vite alors autant agir pour apaiser l'ambiance et se comprendre, tout en douceur!

Il y a autre chose que tu peux faire dans votre vie de tous les jours. Dès qu'elle te saute dessus, dans le jardin, ou quand tu es assise ou dans n'importe quelles autres situations, ne répond pas du tout à cette action, comme expliquée plus haut, ainsi, elle va vite réaliser qu'elle n'en tire aucun bénéfice et passera à autre chose!
Quand elle saute tu l’ignores et dès qu'elle a posé les 4 pattes au sol, une douce, tendre et lente caresse sur tout le flanc, pas la tête, ainsi, elle va comprendre que lorsqu'elle saute, tu ne la voit pas, elle n'existe pas, lorsque qu'elle est "au sol", elle a toute ton attention et la belle caresse en prime! Ça peut aider!

Encore un petit truc important, pas à chaque repas, mais de façon régulière, il serait bien de lui reprendre la gamelle pendant qu'elle mange pour y rajouter quelques croquettes devant elle, et la lui redonner dans la foulée.
Tu peux aussi, un autre jour, ne pas retirer la gamelle mais juste rajouter quelques croquettes, toujours pendant qu'elle mange, puis la laisser en paix, cette action est très rapide, pas dans le mouvement bien sur, mais dans la durée!
Cela va lui apprendre à ne pas craindre ta main près de sa gamelle, elle va voir que quand tu prends, c'est pour rajouter, quand ta main s'approche, c'est encore pour rajouter des croquettes. C'est important car mine de rien, ça peut éviter le problème de chien qui "garde" un peu trop sa gamelle et qui grogne dès qu'on s'approche de lui quand il mange, et donc qui pourrait mordre.

Tu construit une relation avec ta chienne basée sur la confiance et le respect, toutes les interactions que vous allez vivre ensemble sont autant de pierres au mur d'une superbe complicité...

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 16, 2015 10:52 pm

:108: Voilà, ça résume tout! :95:

Bon, je recommence! ;)

Bettijo
je vais déménager ! je sais que ce n'est pas l'idéal pour Jolene

L'idéal pour Jolene est d'être avec sa maîtresse, peut importe le lieu!
L'appartement est plus grand? Et bien tant mieux, soyez heureux dans ce nouveau petit nid! :110:
Tu seras là, elle aura pris le temps de tout visiter, de bien renifler, avec toi. Elle aura les mêmes moments de vie avec toi, les balades, les câlins, les moments de partages, elle aura la même panière, la même nourriture et la même façon de manger (!!!! ;) ), Pompon sera là lui aussi, elle retrouvera d'autres repères, et aura toujours sa place, à tes côtés! C'est ça qui compte!
Si tu vas bien, alors Jolene ira bien!

Ce qui m'inquiète à propos du déménagement, c'est que ce n'est pas un endroit pour un chiot, les portes vont s'ouvrir, se fermer, il y aura des cartons, beaucoup de mouvements, on ne la verra pas forcément et haut delà de ça, elle risque d'être impressionnée, par les bruits, le va et vient, le monde...peut-être qu'une des personne qui venaient s'en occuper pourrait te la garder?

En ce qui concerne l'escalier, en tout premier lieu, c'est à toi de voir ce qui sera permis ou pas.
Si elle n'a pas le droit de monter, peut-être qu'il serait bon de mettre une barrière au départ de l'escalier et de travailler le "tu attends je reviens?!!!", qu'elle s'habitue à cette séparation. Mais il est important qu'elle ait son confort en bas, une panière à sa taille, bien moelleuse et confortable, avec un vieux pull ou tee-shirt à toi...etc
Et si elle ne monte pas, c'est pour toujours! Car un coup oui, un coup non, cela ne met que des incohérences supplémentaires et le chien tentera, insistera, juste parce qu'à un moment, on lui aura dit oui!

Libre à chacun de mettre les limites qu'il veut, mais à nous d'être cohérent et constant avec les limites que nous posons tout en sachant faire comprendre à nos loulous ce que nous attendons d'eux!

Si tu veux qu'elle t'accompagne à l'étage, il faut lui apprendre à monter les escaliers, les monter ça peut aller, elle avance, tu es derrière elle, tout va bien, les marche sont larges, il est peu pentu.
Par contre, les descendre risque d'être une autre histoire car là, elle va avoir le vide devant elle, et c'est la tête qui est vers le bas, et aux premières loges!
Il est plus facile de pousser avec les pattes arrières pour monter que de freiner avec les pattes avant et gérer le poids de l'arrière train qui n'est pas forcément synchro à cet âge là!
Tu pourras l'aider en te mettant devant elle, toi tu recules donc, ainsi, par ta gestuelle, le face à face, tu la ralentis, tu la rassures par ta présence, sans pour autant la surprotéger, (tu souris, et tu lui montres donc que pour toi, tout va bien)!
Et en plus, ton corps va faire un peu barrage et lui cacher le vide. Mais mieux vaut rester vigilent avec un escalier tant que ce n'est pas acquis!

Là encore, un chien qui évolue dans une bonne ambiance, calme et en confiance avec son maître, progressera et s'adaptera bien plus vite que celui qui est dans la crainte ou l'excitation ou la privation sensorielle!!
N'hésite pas si tu as une question! ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »