Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 9:58 am

Bonjour Bisounette,

Bisounette a écrit:
Et dernière mode, il mange ses crottes ! Du coup, dès qu'il a fini de faire sa crotte, j'essaie de détourner son attention avec un jouet et quand il est occupé ailleurs, j'enlève tout.

Pour ce qui est de manger ses crottes, il peut y avoir plusieurs raisons,
- Des croquettes très riches, son corps ne digère pas tout donc selles très appétantes
- Ça peut aussi être lié à un problème parasitaire
- il suffit que tu l'aies fâché lorsque tu l'as vu faire, alors il mangera "l'objet" lié à ta réaction, tous ne le font pas, mais ça arrive aussi.

Pour l'aider dans l'apprentissage de la propreté, vu le contexte et ce que montrait ton chiot dehors,on t'avait proposé un moyen transitoire, le balcon...alors oui, ce n'est pas marrant mais c'est mieux que l'intérieur et au moins, quand les besoins sont fait tu peux féliciter, ramasser devant lui puisque là, c'est bien le comportement que tu veux encourager.
Et ensuite, il progressera en les faisant à l'extérieur mais là, on voit bien qu'il y a un réel problème dès qu'il est dehors.

Et là dès qu'il peut, il se fait les dents. Pareil pour tout ce qui est accessible sur le canapé : plaids, un gilet qui traîne..

Tu as dis qu'il n'a que des jouets durs, a-t-il aussi un vrai os cru, comme un petit os de veau? Le chien agit différemment parfois quand "c'est pour de vrai", l’intérêt est supérieur.

Joues-tu beaucoup avec lui, toi ou ta fille?
Là aussi, ça peut être frustrant mais on ne joue pas beaucoup avec un chiot, on vit avec lui, on tisse une complicité par tout un tas d'interactions, on est dans l'apaisement pour lui permettre d'être apte à s'informer, à se gérer, à observer et à tirer partie de ses observations.
Le jeu malheureusement, et suivant l'individu canin bien sûr, ne fera qu'augmenter chez certains l'envi de mordiller, de sauter, de "rechercher" la main, pourvoyeur du jouet...etc
On peut jouer, de temps en temps, en faisant rouler une balle dure avec le pied, et non en la jetant avec la main, on peut lui donner son os et on peut également rester assis et le regarder jouer, c'est aussi une façon de partager et quand il en a marre, il vient de lui-même se coucher près de nous, parce que cela aura été du bon jeu, de bons échanges, parce que l'humain n'aura pas fait d"erreur en voulant trop jouer et en ne tenant pas compte du fait que son chien a basculé dans l'excitation et donc qu'il entretien un autre comportement, avec d'autres conséquences...etc

Tu as repris le travail, comment cela se passe-t-il pour Sabri?
Là encore, il peut réagir et décharger à ton absence et si il est enfermé, peut-être que quand tu le libères, il peut se montrer encore plus réactif et intéressé par ce qui l'entoure.
Le fait qu'un chiot s'en prenne au mobilier ne peut pas être mis toujours sur le compte des dents, puisque tous ne le font pas. On peut donc penser que c'est lié à son vécu et à la façon dont lui, le perçoit.

Dès qu'il voit une feuille qui vole, un oiseau, il part comme une fusée. L'autre jour, il y avait des canards sur un lac. Il aurait plongé si je ne l'avais pas attaché

Il te montre qu'il a beaucoup à apprendre et qu'il doit s'informer sur ce qui l'entoure, pour ne plus prendre de risque ou pour ne plus être surpris ou pour se gérer!
Mais il est tout jeune, il a tout à apprendre et au moins, là, il ne te montre pas qu'il veut vite rentrer à la maison.
Quand il ne pense qu'à rentrer, c'est qu'il est mal à l'aise et trop sur le qui-vive pour faire ses selles, le pipi passe encore mais le caca met le chien en position très vulnérable, alors si en plus il a peur, ça bloque...

il aboie aussi mais en se planquant derrière mes jambes.

Hé!! C'est toi son être sécurisant!
Mais bon, quand ça arrive, tu peux réagir de manière à l'aider dans ses expériences
- tu peux te décaler un peu pour qu'il soit face à l'autre chien, ainsi il apprend à assumer seul ces choix de réactions mais il apprend aussi à s'informer
- le tout en continuant ton chemin de manière à l'aider à défixer grâce au déplacement
- en t'éloignant tu remets une distance de sécurité donc ton chiot pourra re-observer, de plus loin, pour s'informer sans aboyer

Cela te permet de lui apprendre à ne pas prendre l'habitude d'aboyer, tout en lui permettant de s'informer, et tu lui montres aussi que ce comportement n'a pas d'impact sur toi, tu continues ta route! C'est donc un message rassurant pour ton chiot!

Quand il fait pipi, je le félicite, le caresse, mais j'ai l'impression qu'il s'en fout. Il ne pense qu'à aller plus loin ou rentrer ou jouer.

Même si tu penses cela, continues de féliciter quand il fait l’action que tu recherches, avec la voix calme et souriante, et une seule caresse douce (ou sans la caresse si il est déjà parti, tu la donneras plus tard, "pour rien" dès qu'il te frôlera, douce, simple, sans chercher à trop en faire, sans le retenir).
Il voit, il entend, il sent tout, et tu es en train d'installer votre relation, de créer votre complicité, à travers chaque interaction qui vous lie, dans l'appart, et en dehors! Bonne continuation à vous deux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 03, 2015 10:48 am

Je crois que pour l'aider à faire ses besoins dehors.... il faut que tu viennes un peu chez moi Bisounette ! :113:

doggy

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 3:39 pm

Je crois que pour l'aider à faire ses besoins dehors.... il faut que tu viennes un peu chez moi Bisounette ! :113:

Ça c'est de l'invitation à passer des moments en famille!! :149: ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

bisounette

Messagepar bisounette » mar. mars 03, 2015 9:32 pm

Premières crottes dehors !!! Tout arrive.
En ce qui concerne les mordillements, Sabri le fait aussi dehors. Dès qu'il a un bout de bois, d'écorce, de feuilles, il se couche et le mâchouille.
Sinon c'est vrai que mes enfants jouent beaucoup avec Sabri. Quand je suis seule avec lui, il est beaucoup plus calme. Je vais leur expliquer.
merci à tous

bisounette

Messagepar bisounette » mar. mars 03, 2015 9:44 pm

Image

doggy

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 11:50 pm

Merci pour cette photo!
Les petites taches sur le nez apparaissent bien! Il est vraiment craquant lui aussi! :112:

Dès qu'il a un bout de bois, d'écorce, de feuilles, il se couche et le mâchouille.

Là, on est peut-être dans un autre contexte, il découvre la nature, dont il fait parti, et s'informe de bien des manières sur ce qui l'entoure (feuilles, bois, branches...) mais on reste bien sur des choses qui font partie du répertoire comportemental du chien.
Dans l'appart, le besoin de mordiller peut être déclenché par autre chose, et beaucoup ne s'en prennent pas à nos affaires mais à leur jouet, os, balle dur...etc

C'est très bien qu'il prenne le temps de se poser, de se coucher tout en mâchouillant ce qu'il a trouvé dehors, ça montre qu'il est bien et parfois, ne le vois-tu pas jouer tout seul avec un bout de bois ou une feuille?

Bravo pour les premières crottes!! :114:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 04, 2015 11:08 am

bisounette a écrit :Premières crottes dehors !!! Tout arrive.

Alors ça, c'est un chien qui a tout compris : comme ça, quand il ira chez Tsankha, elle saura que c'est juste pour le plaisir de la voir, pas pour apprendre à être propre ! :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

bisounette

Messagepar bisounette » mer. mars 11, 2015 9:57 am

Bonjour à tous

Dernières nouvelles de Sabri qui aura 3 mois samedi.
En ce qui concerne la propreté, les choses s'améliorent. Il fait pipi dehors à chaque fois que je le sors (environ toutes les trois heures) et pour les crottes, au moins une fois par jour. Il fait encore à l'intérieur la nuit (vers 4 h du matin !), mais ça c'est le temps qu'il se régule je pense.
J'ai aussi trouvé un endroit où je peux le promener une fois par jour sans qu'il soit attaché. Du coup, j'essaie de lui apprendre à revenir quand je l'appelle. En fait, il court, revient vers moi. Là je le caresse sur le côté pour lui montrer que je suis contente. Et quand il s'est bien défoulé, il reste à côté de moi.
Quand on croise quelqu'un, il observe et si je continue à avancer, il me suit. En revanche, quand la personne en face dit quelque chose du genre : oh le joli toutou, il y va et se couche les 4 pattes en l'air pour qu'on le caresse.
Par contre quand je le promène dans le quartier et avec sa laisse, chaque fois qu'on rencontre quelqu'un, il se précipite vers la personne et saute dessus pour avoir des caresses. Quand on croise un chien, il veut jouer. Il se couche sur ses pattes avant, les fesses en l'air et remue la queue puis aboie. Mais dès que le chien en face s'approche de lui, il recule et sur les trottoirs avec une laisse, pas facile à gérer.
A la maison, il reste seul dans la salle de bain environ 3 h par jour. A priori, pas de problème. Quand je rentre, il ne pleure pas, ni aboie. J'ai le temps d'enlever chaussures, manteau... et quand j'ouvre la porte, il attend assis derrière ou il dort encore dans sa corbeille.
Beaucoup de progrès en un mois !

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 11, 2015 10:15 am

:107: :85: :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 11, 2015 3:17 pm

Attention quand même à ce qu'il ne prenne pas trop l'habitude de sauter sur les gens ... :mrgreen: De temps en temps, anticipe, écarte-toi un peu avec un petit : "Tu laisses ?". Il faut trouver l'équilibre entre lui interdire systématiquement d'aller vers les gens, ce qu' il pourrait mal interpréter et lui laisser faire ce qu'il veut !
Il a aussi besoin d'apprendre la frustration et le "tu laisses" par la même occasion ! ;)
Il semble commencer à comprendre les codes canins ! :114:
Dans vos balades en libre, essaie de changer régulièrement de direction afin de l'obliger à ne jamais te perdre de vue par peur de te perdre pour de bon. Et bien sûr, caresse de félicitation quand il revient en courant !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »