Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gestion de l'excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nyx01

Re: gestion de l'excitation

Messagepar Nyx01 » mar. mai 26, 2015 6:59 pm

Yes c'est cool :)
OUi les progrès en dent de scie, je connais ^^
D'ailleurs, aujourd'hui elle était beaucoup plus excitée ! En même temps on est allé dans un parc qu'elle ne connait pas beaucoup avec plein de canards, d'autres chiens etc bref des stimulations+++ donc normal qu'elle soit moins posée.
Mais bon, je suis motivée, pour l'instant ça fonctionne, ya pas de raison que ça ne marche pas à long terme, même si il y a des régressions, normalement on devrait y arriver :D

Bon je demanderai à mon mec de me filmer, vous me direz où je me loupe ;)

On dit que pour une mauvaise habitude prise six mois, qu'il faut le double en temps pour rééduquer.

Boarf, les "on dit que"... J'y crois pas trop ^^ On verra.

Si non on a croisé deux chiens aujourd'hui, un genre de york et un genre de grand spitz. J'ai essayé de bien l'observer, et elle s'approche queue basse même avec le petit chien, pas d'excitation avant de les rencontrer, mais une fois qu'elle l'a reniflé, elle court en cercle, on dirait qu'elle a un peu peur...
Et après elle s'est excitée.
J'ai pas pu filmer, il me faudrait une gopro sur la tête, ça serait plus pratique ^^
Mais son comportement est vraiment étrange en fait...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 26, 2015 9:18 pm

D'ailleurs, aujourd'hui elle était beaucoup plus excitée ! En même temps on est allé dans un parc qu'elle ne connait pas beaucoup avec plein de canards, d'autres chiens etc bref des stimulations+++ donc normal qu'elle soit moins posée.
Les situations nouvelles sont souvent très révélatrices

Excellente idée !

Si non on a croisé deux chiens aujourd'hui, un genre de york et un genre de grand spitz. J'ai essayé de bien l'observer, et elle s'approche queue basse même avec le petit chien, pas d'excitation avant de les rencontrer, mais une fois qu'elle l'a reniflé, elle court en cercle, on dirait qu'elle a un peu peur...
Et après elle s'est excitée.
Elle était en longe ?

Je pars demain pendant une semaine, j'avais des choses à dire aussi sur ton post précédent mais mes journées sont un peu décousues en ce moment ...
Ce n'est que partie remise ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 08, 2015 12:10 pm

Où en êtes-vous ?
Pas trop disponible en ce moment pour prendre le temps de revenir sur ce que tu as déjà évoqué :oops: mais j'aimerais bien savoir si ça avance ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juin 08, 2015 1:52 pm

Ne pas la laisser en libre...
Setait ce possible que l'abordage d'un loulou inconnu se fasse une petite/grande appréhension au coeur ? Et libération du stress en courant en rond comme les petits chevaux de bois?

Une explosion de la tension?.

Un soulagement "oh ce n'était pas un chien dangereux et énervée, j'extériorise , nananèère"

Juste une piste? 8-)

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 09, 2015 9:08 am

Nyx01 a écrit:

Ça pourrait bien aider en effet! ;)

mais une fois qu'elle l'a reniflé, elle court en cercle, on dirait qu'elle a un peu peur...

quel est son port de queue?

mais une fois qu'elle l'a reniflé, elle court en cercle,

Ça pourrait être pour les attirer à la course, car elle-même, pour l'instant, ne sait pas se gérer.
ta chienne est excitable facilement et parfois pas forcément à l'aise, elle a, pour l'instant, peut-être besoin de courir pour extérioriser son ressenti.
La pression qu'elle se met pour se contenir, par exemple quand elle approche tout calmement, mais ensuite, c'est trop pour elle et ça part en vrille!
Et comme tu l'écrivais dans ta présentation, cela te faisait rire au début, ce qui a aussi entretenu ce comportement assez speed!
Mais elle te montre aussi qu'elle peut évoluer, qu'elle progresse, doucement, et grâce à ce que tu es en train de mettre en place, avec elle!

La longe va vraiment t'aider à la canaliser, à lui apprendre à s'informer sans monter en excitation, quitte à lui permettre de s'informer de loin, qu'elle ait ce temps de prise d'information, sans contact de suite, pour moins monter en pression.
Quand elle s'est bien informer sur le chien d'en face, tu peux laisser le contact s'établir et tu réagis en fonction de ce qu'elle montre, en t'éloignant à nouveau, en la freinant, en la ramenant vers toi, en changeant de direction pour l'aider à défixer, sans que tu l'appelles avec ta voix, la gestuelle est importante et prime sur le verbal...etc

Mais son comportement est vraiment étrange en fait...

Il est normal en fonction de ce qu'elle est, de ce qu'elle te montre!
Mais elle va évoluer dans le bon sens, il n'y a pas de raison!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Nyx01

Messagepar Nyx01 » ven. juin 12, 2015 1:07 pm

Salut !
Ca faisait un moment que j n'étais pas venue ici, désolée de ne pas vous avoir apporté de nouvelles ;s

Alors comme prévu, progrès en dents de scie ^^ Des jours où c'est nickel, d'autres où c'est n'importe quoi. Mais je pense que ca dépend aussi beaucoup de mon humeur, quand je suis posée elle l'est plus, si je suis un peu énervée ou que je n'ai pas spécialement envie de bouger, elle est vraiment reloue... Faudrait que je fasse du yoga ou de la médiation ^^

Si non les demis tours (avancer très progressivement vers ce qui l'excite) fonctionnent.... extrêmement bien ! Encore une fois ça dépend des moments, mais j'ai été très surprise de leur efficacité. Faut persévérer :)
Quand je passe devant les poules, je le fait et elle n'aboie presque plus, elle arrive à les laisser d'elle même (donc c'est biiiien tu laisses+grandes caresses et on avance).

Pour la moto, je n'ai pas eu trop l'occasion de la bosser dessus étant donné que mon homme ne l'a utilisée qu'une seule fois depuis, mais les demis tours fonctionnent aussi. Je me suis éloignée de la moto éteinte, mon copain l'a démarrée loin de nous, et a avancé très lentement pendant que je marchais dans la direction opposée. Puis il a fait quelque demis tours en passant devant nous, sans avancer trop vite, et ça c'est plutôt bien passé. Quelque couinements, un peu d'aboiements, mais elle était plus calme et arrivait de temps en temps à focaliser sur les odeurs au sol plutôt que fixer la moto. Donc je pense qu'avec de l'entrainement, on devrait y arriver :)
Par contre, quand j'ai laissé la longe à mon mec pour faire un tour de moto moi même, elle a pété un câble, rien que le fait de la démarrer l'a fait hurler :/ Et une fois qu'elle était partie il n'y avait plus rien à faire, l’excitation est trop montée impossible de la faire redescendre... Il faut vraiment y aller hyper progressivement, mais bon.

Si non j'ai fait aussi les demis tours quand on est passés devant le terrain de pétanque, elle était excitée mais n'aboyait pas... Puis à un moment, une boule a été lancée trop près de nous et elle a craqué, impossible de la canaliser donc j'ai été obligée de tracer pour m'éloigner. Dommage.

Que faire quand elle se met à partir comme ça ?
Et vous m'aviez dit qu'il ne fallait pas rester immobile (logique), mais si je vois qu'elle observe sans aboyer, je fais quoi ? Là je la félicite et je fais demi tour avant qu'elle ne commence, est ce que je devrais petit à petit la laisser fixer plus longtemps avant de bouger ? Ou est ce qu'au contraire je devrais éviter quelle ne les fixe ?

Si non par rapport à ses congénères, c'est vraiment en laisse qu'elle aboie. Et je pense que c'est par peur. Je l'ai bien observée, elle a la queue basse à chaque fois en fait, même si c'est un petit chien. Avec les petits elle essaie de jouer, mais en leur grimpant dessus :165:
Et quand je m'éloigne en l’appelant, elle vient vers moi mais elle court en cercles.

ta chienne est excitable facilement et parfois pas forcément à l'aise, elle a, pour l'instant, peut-être besoin de courir pour extérioriser son ressenti.
La pression qu'elle se met pour se contenir, par exemple quand elle approche tout calmement, mais ensuite, c'est trop pour elle et ça part en vrille!

Je pense que c'est exactement ça, oui. Elle a la même réaction quand on part en balade : je lui demande d'être calme avant de sortir, d'attendre que j'ouvre la porte et que je lui dise qu'elle peut sortir. Donc elle a cet espèce de faux calme, et au moment où je lui dis "viens", elle sort en aboyant parfois, et en tournant en cercles. exactement comme quand on s'éloigne du chien.
Ca me fait penser aux départs d'agility, le chien attend le top pour partir, et là il libeère la pression qu'il a du contenir en attendant le départ.
Donc la laisser patienter avant d'ouvrir la porte est une mauvaise idée pour ma chienne je pense.
Si je lui mets la longe et le harnais et que je la sors directement sans lui demander d'attendre, elle est beaucoup plus calme, et se pose plus vite en balade.
Mais du coup elle n'apprend pas à être calme avant de sortir !

Qu'est ce que je dois faire, du coup ? ^^

Et pour les rencontres avec les congénères, vous pensez qu'il ne faut pas que le la laisse les voir tant qu'elle n'est pas calme ? Ca risque de prendre énormément de temps !

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 12, 2015 2:07 pm

Nyx01 a écrit :Donc la laisser patienter avant d'ouvrir la porte est une mauvaise idée pour ma chienne je pense.
Si je lui mets la longe et le harnais et que je la sors directement sans lui demander d'attendre, elle est beaucoup plus calme, et se pose plus vite en balade.

Patience et longueur de temps...
Pour l'instant, tu essaies d'obtenir le calme au départ, donc, sans attente., en rallongeant très progressivement, et quitte, les premières fois, à faire semblant d'avoir oublié quelque chose (tes clefs, une veste...), histoire que ce soit moins artificiel : attendre pour attendre, c'est plus dur que d'attendre parce que la patronne n'a pas de tête !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 12, 2015 3:52 pm

Nyx01 a écrit :Par contre, quand j'ai laissé la longe à mon mec pour faire un tour de moto moi même, elle a pété un câble, rien que le fait de la démarrer l'a fait hurler :/ Et une fois qu'elle était partie il n'y avait plus rien à faire, l’excitation est trop montée impossible de la faire redescendre... Il faut vraiment y aller hyper progressivement, mais bon.

Juste une question : comment ça se passe si tu es avec ton homme, lui tenant la longe, et que tu t'en vas (à pied je veux dire) ? Avez-vous déjà essayé ?

Pour le reste, bravo pour les progrès :114:
Mais comme le dit Cath :
Cath a écrit :Patience et longueur de temps...
;) :149:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 12, 2015 8:05 pm

Je te réponds demain matin, j'ai des invités ... :oops:
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » ven. juin 12, 2015 10:21 pm

Pour commencer à te donner des pistes! ;)
Nyx01 a écrit:
Mais je pense que ca dépend aussi beaucoup de mon humeur, quand je suis posée elle l'est plus, si je suis un peu énervée ou que je n'ai pas spécialement envie de bouger, elle est vraiment reloue...

Là, tu mets l'accent sur le fameux "non verbal" et tout l'impact qu'il peut avoir sur notre toutou!
Ils sont des éponges affectives, ils nous renvoient ce qu'ils perçoivent de nous et interprètent et réagissent à leur manière! ;)

Quand je passe devant les poules, je le fait et elle n'aboie presque plus, elle arrive à les laisser d'elle même (donc c'est biiiien tu laisses+grandes caresses et on avance).

C'est bien en voie d'acquisition!! Continue, elle progresse, et toi aussi!!

Par contre, quand j'ai laissé la longe à mon mec pour faire un tour de moto moi même, elle a pété un câble,

Il ne faut pas aller trop vite et là, le problème n'est pas forcément la moto mais le fait que toi, tu partes sans elle!
C'est toi qui t'occupe le plus d'elle, qui passe le plus de temps avec elle, qui la balade...etc et là, elle s'est retrouvé sans toi, elle a bien compris que tu t'éloignais, que tu la laissais, elle ne t'a plus eu "à vue" et c'est peut-être la panique, le stress qui a pris le dessus.
Je ne dis pas qu'elle n'apprécie pas ton ami, mais j'ai bien l'impression que c'est toi, l'être sécurisant et là, avec ton départ, c'était peut-être trop pour elle!

Et il faut aussi tenir compte des réactions/émotions/verbal/tenue de longe de ton homme et sans le vouloir, nous faisons aussi des renforcements négatifs!

Puis à un moment, une boule a été lancée trop près de nous et elle a craqué, impossible de la canaliser donc j'ai été obligée de tracer pour m'éloigner. Dommage.

Non, pas dommage! Cela te permet de voir où elle en est et la prochaine fois, tu pourras la laisser observer, en longe, mais toi, il te faudra bien regarder pour mieux anticiper! C'est tout cela aussi qui nous sert à progresser, avec notre chien!
Et c'est très bien que tu te sois déplacer car c'est bien cela qui l'aide et en plus, elle te voit tranquille, marcher de façon détendue...tu lui montres aussi que pour toi, tout va bien!
Et ça, ça compte car le maître reste bien un exemple, un guide, une motivation, il encourage, rassure, il se maîtrise..etc
Vous êtes liées toutes les deux, pour plein de choses!!

mais si je vois qu'elle observe sans aboyer, je fais quoi ? Là je la félicite

Pour la féliciter, il faut vraiment le faire quand elle ne regarde pas, justement, ce qui peut la faire monter et démarrer.
Mais parfois, le temps de dire le "c'est bien..." et hop, le chien a chargé car il s'est contenté du "c'est bien" sans attendre la suite! Je sais, ils sont intelligent ces toutous, aussi quand ils ont une idée dans la tête!

Féliciter, oui, mais il faut trouver le juste milieu car à trop parler, parfois, on les saoule et le chien n'écoute plus.
Tu as tantôt l'encouragement, donné à bon escient, au bon moment, avec le bon ton, tu as la longe, qui parle aussi pour toi, et ta gestuelle, qui est très très bien perçu par le chien!

je fais demi tour avant qu'elle ne commence, est ce que je devrais petit à petit la laisser fixer plus longtemps avant de bouger ? Ou est ce qu'au contraire je devrais éviter quelle ne les fixe ?

Je crois que j'éviterai qu'elle ne fixe, ou alors, il faut que tu arrives à déceler le moment où ce n'est plus de l'observation mais l'avant-charge ou l'avant aboiements!
Son allure, sa position, son regard, des tremblement au niveau des cuisses arrières, la tête qui se baisse..etc

Le mieux, comme vous démarrez juste cette rééducation, serait de ne pas aller trop vite! Tu te déplaces avec elle, en marchant tranquillement, lentement, tu ne regardes pas, toi, vers les boules, ou les poules, tu lui montres déjà que toi, ça ne t’intéresse pas.
Par ton déplacement, tu l'aides à ne pas fixer, bien sûr que tu peux la laisser observer, mais ne la laisse pas longtemps, c'est trop tôt et tu risques de la faire réagir, quand elle ne sera plus capable de se contenir ou quand, par exemple, une boule arrive trop près!
Mais au fur et à mesure, c'est elle qui te montrera que vraiment, elle se gère de mieux en mieux, dans diverses situations et vous passerez à l'étape suivante!

Ben voilà!! tu as vu une situation d'excitation, et tu t'es adaptée pour éviter de l'entretenir!

Mais si, puisque qu'elle est beaucoup plus calme! C'est que tu es dans la bonne direction! On avance pas à pas! ;) Et là, elle apprend quand même à se poser, en fait, tu es en train de travailler l'apaisement et à la fin, c'est comme un puzzle, tout ce qu'on a fait, dans des situations différentes , va bien mener le chien vers une attitude générale plus calme, plus détendue!

quand on part en balade : je lui demande d'être calme avant de sortir, d'attendre que j'ouvre la porte et que je lui dise qu'elle peut sortir.

Tu attends peut-être beaucoup d'elle, bien plus qu'elle n'est capable de te donner pour l'instant!
Tu lui demande d'être calme, puis d'attendre, et d'attendre aussi le "top" pour sortir quand la porte est ouverte...normal qu'elle démarre à fond!
Elle va se poser, elle va apprendre mais là encore, il faut l'aider déjà en mettant moins de "pression" par rapport aux demandes!
Tu peux essayer de changer le rituel de départ en balade pour la surprendre, mettre la longe et sortir...laisse-la passer à la porte, même devant toi, peu importe par contre, ouvre la porte très lentement, que si elle force, elle puisse se sentir butter contre cette porte qui, quoi qu'elle fasse, s'ouvrira lentement!
Essai d'avoir des déplacements calmes, tranquilles, détendue, des mots doux, serein, souriant...c'est tout en toi qui va aussi l'aider à s'apaiser!

Plus on ouvre une porte vite et plus on lance le chien!
Plus on parle de manière vive et plus on lance le chien!
Plus on se déplace vite...et plus on lance le chien!
Plus on demande une position ou une attente (dans certains moments et par rapport à l'individu canin) plus le chien peut démarrer encore plus à fond car il va devoir décharger de la pression qu'il s'est mis pour obéir à son maître!

Ne t'inquiète pas, bien sur qu'on leur apprend à attendre,et plein d'autres choses aussi, mais il y a un temps pour tout, et des situations plus appropriées que d'autres pour certains apprentissages et là, le départ en balade est une des situations où un jeune chien tout speed va avoir beaucoup de mal à canaliser sa joie de partir en balade!

Et pour les rencontres avec les congénères, vous pensez qu'il ne faut pas que le la laisse les voir tant qu'elle n'est pas calme ? Ca risque de prendre énormément de temps !

Mais elle a besoin de voir ses congénères et toi, tu as une longe qui peut t'aider à la canaliser, à la poser, à la faire changer de direction pour l'aider à défixer...etc
N'hésite pas à te servir des déplacements aussi, ça aide bien!
Ce serait bien que tu connaisses des chiens adultes qui pourraient lui dire "stop" dès que c'est nécessaire...le langage canin est perçu 5/5 quand il est bien utilisé, et c'est bien plus puissant et efficace que toutes nos longes!!

Et quand je m'éloigne en l’appelant, elle vient vers moi mais elle court en cercles.

Tu fais des balades sur des espaces dégagés? As-tu été te balader en cœur de forêt, en végétation plus dense? A-t-elle le même comportement?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »