Toujours des retours au rappel compliqués ... Il m'entend ( oreilles qui bougent ) mais se détourne ... Ou bien fait cinq pas dans ma direction ( je me met de 3/4 et le félicite sans discontinuer ) et s'arrête pour renifler ....fait 1/2 tour .... S'arrête ,tourné dos à moi .... Dois-je continuer à féliciter ou reformuler ma demande ? Ce matin , en longe , je demande un "viens me voir tiloup ? " pour le détacher .... J'ai demandé , félicité dès qu'un mouvement dans ma direction , voix douce et amicale .... Au bout de 5minutes où il a tourné , viré , reniflé , pissé , brouté ..... Je me suis tue ... Et j'ai attendu en me mettant de profil par rapport à lui .... Sans parler ... Il a fini par venir à un pas de moi en baillant comme un forcené ..... Je dois m'y prendre comme un manche .... Est ce que je m'interresse trop à lui dans ces moments là ? Du coup il sait qu'il a mon attention et cela l'oppresse ?
J'ai droit aussi à du tirage en longe si nous sommes en bord de route passante (je ne lui donne pas ses 10 m) ..... C'est plutôt de la mise en tension sur sa longe que du tirage ... Du coup je suis obligée de rester sur le bord de la route et ne peux pas me latéraliser . Je suis un peu bloquée dans cette situation , je n'ai pas trop d'idées .....
Par contre , gros progrés sur les demandes de "sur le bord" , il suffit que je fasse un pas de coté et il me suit tout de suite ( même s'il est devant de plusieurs mètres )
Ce matin , il a trouvé une flaque de lisier/purin et s'est parfumé au n°5 de Léon .... Le temps qu'on finisse notre sortie , cela avait commencé à sécher .... (Heureusement qu'il a loupé la flaque , il n'en avait que sur une patte , le cou et 1/2thorax , le cochon )
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Léon versus ma détermination
- Cath&Co
- Barraband
- Site Admin
Re: Léon versus ma détermination
Tout ne peut pas aller du 1er coup...
Si tes rappels sont très difficiles, tu peux utiliser un peu plus les demi-tours en les lui demandant et en te servant de ta gestuelle et dès qu'il te passe à côté le caresser puis lui demander d'attendre pour le rattacher si tu as besoin.
Pour le moment, essaie de faire des rappels qui lui amèneront que des côtés agréables comme tu le fais pour le détacher.
Si tes rappels sont très difficiles, tu peux utiliser un peu plus les demi-tours en les lui demandant et en te servant de ta gestuelle et dès qu'il te passe à côté le caresser puis lui demander d'attendre pour le rattacher si tu as besoin.
Lorsque tu fais une demande verbale, le petit nom vient d'abord et la demande après... car e, fonction de ce qu'il fait, il ne va pas forcément entendre la demande...Ce matin , en longe , je demande un "viens me voir tiloup ? "
Lorsqu'il s'arrête pour renifler, ne parle plus, attends qu'il soit à nouveau disponible.Toujours des retours au rappel compliqués ... Il m'entend ( oreilles qui bougent ) mais se détourne ... Ou bien fait cinq pas dans ma direction ( je me met de 3/4 et le félicite sans discontinuer ) et s'arrête pour renifler ....fait 1/2 tour .... S'arrête ,tourné dos à moi .... Dois-je continuer à féliciter ou reformuler ma demande ?
Pour le moment, essaie de faire des rappels qui lui amèneront que des côtés agréables comme tu le fais pour le détacher.
J'ai un peu de mal à comprendre... Est-ce qu'il cherche cette tension à d'autres moments ?J'ai droit aussi à du tirage en longe si nous sommes en bord de route passante (je ne lui donne pas ses 10 m) ..... C'est plutôt de la mise en tension sur sa longe que du tirage ... Du coup je suis obligée de rester sur le bord de la route et ne peux pas me latéraliser . Je suis un peu bloquée dans cette situation , je n'ai pas trop d'idées .....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Cath&Co
Grand merci pour tes conseils pour le rappel , Nadine , je vais modifier ma façon de demander ( le petit nom devant ) , j'arrête de parler s'il se concentre sur autre chose ( là , j'avoue , je faisais un peu au pif .... Du coup j'ai l'impression de le saouler de paroles ) et je rappelle pour détacher . Il a capté les endroits ou je le rattache habituellement et il s'arrête tout seul pour m'attendre et se faire rattacher ...néanmoins , j'ai toujours demandé un retour vers moi ( je m'arrête aussi à distance ) ... En y réflèchissant , est ce bien cohérent si le chien est déjà arreté et attend sa mise en longe ? ( je pensais travailler le rappel ....
)
Pour la tension sur la longe , c'est de plus en plus fréquent dans ce cadre là . Si je laisse filer la longe , il va au bout malgré mes freinages /relâches , il n'y va pas en courrant et en force , mais en trottinant ou marchant plus vite que moi . Si je peux faire des déplacements latéraux , il se déplace aussi et la longe n'est pas tendue .
Cette tension survient dès le début des balades sanitaires autour de chez moi .... Peut-être reconnait il la route ?
Je n'ai pas de soucis quand il est en libre , il ne va pas bien loin .... Mais j'ai remarqué qu'il prend de l'assurrance dans ses distances par rapport à moi ...

Pour la tension sur la longe , c'est de plus en plus fréquent dans ce cadre là . Si je laisse filer la longe , il va au bout malgré mes freinages /relâches , il n'y va pas en courrant et en force , mais en trottinant ou marchant plus vite que moi . Si je peux faire des déplacements latéraux , il se déplace aussi et la longe n'est pas tendue .
Cette tension survient dès le début des balades sanitaires autour de chez moi .... Peut-être reconnait il la route ?
Je n'ai pas de soucis quand il est en libre , il ne va pas bien loin .... Mais j'ai remarqué qu'il prend de l'assurrance dans ses distances par rapport à moi ...
- Piou
il a trouvé une flaque de lisier/purin et s'est parfumé au n°5 de Léon

- chance
Si il s'arrète là ou tu dois le rattacher, il est coopératif le Petit!
Donc dans ces cas là, je ne "punis" pas sa bonne volonté en testant son appel, sois plus naturelle,
tu a peut etre un problème de rappel parce que tu testes peut etre (je ne sais pas, je supute..)
Le nom du chien après la demande me semble annuler cette dmande, je le ressents comme cela.
Tandis que "Tiloup..."
Le chien souvent regard vers toi, hausse un sourcil, bouge une oreille dans le genre: "ouiiiii????" et tu ajoutes bien ta demande sinon cela deviendrait "ouiiiii, kwaaaaaa???"
Donc dans ces cas là, je ne "punis" pas sa bonne volonté en testant son appel, sois plus naturelle,
tu a peut etre un problème de rappel parce que tu testes peut etre (je ne sais pas, je supute..)
Le nom du chien après la demande me semble annuler cette dmande, je le ressents comme cela.
Tandis que "Tiloup..."
Le chien souvent regard vers toi, hausse un sourcil, bouge une oreille dans le genre: "ouiiiii????" et tu ajoutes bien ta demande sinon cela deviendrait "ouiiiii, kwaaaaaa???"
-

buzz ? on remet la laisse ? j'ai eu l'impression que c'est mieux passé que d'abord un tu viens me voir ...X sec ... on remet la laisse ?
je suis loiiiiin d'avoir le regard systématique avec mon zouzou par contre.Le chien souvent regard vers toi, hausse un sourcil, bouge une oreille dans le genre: "ouiiiii????" et tu ajoutes bien ta demande sinon cela deviendrait "ouiiiii, kwaaaaaa???"
- "mes loulous"
- Cath&Co
Un truc que j'ai remarqué deux ou trois fois récemment avec le rappel pour Léon ( ben oui , mes neurones s'emballent ... Certainement à cause d'un certain livre
...)
Hier aprem , on rentre de promenade avec un Léon tout calme , qui a reniflé tout les végétaux du chemin avec application , et je lui demande un rappel dans les règles ( le petit nom d'abord , la voie douce et amicale , 1/2 tournée ) . Il fait 1/2tour et revient vers moi , je l'encourage de ma voix ( l'enrobage vocal décrit par Billye) . Il me dépasse et revient en faisait une boucle derrière moi !!! Pour s'immobiliser juste à coté de moi .
Ça fait deux ou trois fois qu'il procède ainsi , et à force de décortiquer , je ne sais pas si c'est plutôt bon signe ou moyen ....
Soit il n'a pas assez confiance en moi et préfère me contourner pour respecter la politesse canine d'abordage par une boucle vers l'arrière ( on ne sait jamais , des fois que je l'agresse ...)
Soit il me montre une politesse respectueuse parcequ'il me considère digne de cela
Soit il fait comme d'hab , me dépasse et change d'avis
Soit je me prends le chou de manière débile à essayer de comprendre pourquoi pas un rappel simplement jusqu'à moi ...sans la fioriture de la boucle dans mon dos ...
En bref , mon interrogation est : est ce que c'est parcequ'il me craint qu'il fait cela ?(ça me crèverait le coeur)
...faut que j'arrête la moquette je crois ....

Hier aprem , on rentre de promenade avec un Léon tout calme , qui a reniflé tout les végétaux du chemin avec application , et je lui demande un rappel dans les règles ( le petit nom d'abord , la voie douce et amicale , 1/2 tournée ) . Il fait 1/2tour et revient vers moi , je l'encourage de ma voix ( l'enrobage vocal décrit par Billye) . Il me dépasse et revient en faisait une boucle derrière moi !!! Pour s'immobiliser juste à coté de moi .
Ça fait deux ou trois fois qu'il procède ainsi , et à force de décortiquer , je ne sais pas si c'est plutôt bon signe ou moyen ....
Soit il n'a pas assez confiance en moi et préfère me contourner pour respecter la politesse canine d'abordage par une boucle vers l'arrière ( on ne sait jamais , des fois que je l'agresse ...)
Soit il me montre une politesse respectueuse parcequ'il me considère digne de cela
Soit il fait comme d'hab , me dépasse et change d'avis
Soit je me prends le chou de manière débile à essayer de comprendre pourquoi pas un rappel simplement jusqu'à moi ...sans la fioriture de la boucle dans mon dos ...
En bref , mon interrogation est : est ce que c'est parcequ'il me craint qu'il fait cela ?(ça me crèverait le coeur)
...faut que j'arrête la moquette je crois ....

- Billye
Peut-être que le ton qui tu emploies est le bon, que tu arrives maintenant a ne pas y mettre trop de pression mais que ta position corporelle est à modifier.
Il est sensible Léon, comment est ton corps quand tu l'appelles, est ce que tu bouges les mains, le buste, es-tu de face ou de 3/4 ?
Si tu arrives à bien nous expliquer ça, je pense qu'on pourra voir ce qui gêne encore un petit peu Léon.
Mais n'oublie pas qu'il y a peu il ne revenait qu'à qq mètres, donc progrès! Bravo
Il est sensible Léon, comment est ton corps quand tu l'appelles, est ce que tu bouges les mains, le buste, es-tu de face ou de 3/4 ?
Si tu arrives à bien nous expliquer ça, je pense qu'on pourra voir ce qui gêne encore un petit peu Léon.
Mais n'oublie pas qu'il y a peu il ne revenait qu'à qq mètres, donc progrès! Bravo
- Thomas Omalley
Je suis moins avancée que toi là-dessus donc pas de conseils particuliers mais à priori, ça progresse déjà, c'est quand même déjà bon signe non ?
M'étonnerait quand même qu'il te craigne !
Alors, ce livre, ça bouquine sévère chez Léon et Cath ?
M'étonnerait quand même qu'il te craigne !
Alors, ce livre, ça bouquine sévère chez Léon et Cath ?

- Cath&Co
Billye , je me tourne de 3/4 , je le regarde et souris , mes bras le long du corps avec la longe qui pend à ma main droite . Peut-être, inconsciemment, je me penche légèrement vers l'avant.... Après , c'est sur que c'est un retour vers moi , tout près ( ce n'est pas systématiquement comme cela mais de +en+ ) , et je suis contente mais c'est la façon qui m'intrigue et comme tu le fais remarquer , peut-être que quelquechose gène Léon ....
Thomas o'malley j'espère très fort que ce n'est pas signe de crainte à mon égard ! Tu es peut-être plus avancée que moi pour le rappel , c'est quelque chose de difficile à mettre en place avec Léon , et celà m'inquiète parceque c'est un peu le reflet de la relation du binôme paraît -il ......
Sinon ce soir , j'ai eu du grand Léon .... La grande scène du II ...
Après la sortie de cet aprem ( bonne promenade , il fait beau , du libre et du fun ) , Léon a commencé à me rapporter tous ses joujoux les uns après les autres . Je ne joue pas avec lui , mais il s'occupe avec habituellement, tranquille dans son coin . Mais là , j'ai eu droit à une grosse grosse pression , une vraie demande d'interaction avec lui par le biais des jouets ( il refusait les caresses et le rapprochement , me redonnait sur les genoux les trucs machouillés avec une vraie constance , sans excitation )
Avec une vraie tête de pitre , tentative de manipulation de l'humaine . Il y avait aussi une attente de gestes de ma part , de l'attention pesante de sa part ....

Le lapinou qui pue

Le ballon de foot crevé , j'en passe ( bouteille de lait , bois de cerf , bout de bois à macher , corde avec noeuds .....) et des meilleures...

Comme je ne répondais pas à ses demandes , il a fini par se poser et dormir au milieu de ses trésors .... Cela a pris 3h quand même ( il est opiniâtre, le bougre!) et je lui ai proposé deux sorties pipi , son repas au cas ou la demande d'attention était une manière détournée de me faire comprendre que .......
C'est parfois vraiment compliqué de répondre à leurs besoins , même juste de comprendre ....
Thomas o'malley j'espère très fort que ce n'est pas signe de crainte à mon égard ! Tu es peut-être plus avancée que moi pour le rappel , c'est quelque chose de difficile à mettre en place avec Léon , et celà m'inquiète parceque c'est un peu le reflet de la relation du binôme paraît -il ......
Sinon ce soir , j'ai eu du grand Léon .... La grande scène du II ...
Après la sortie de cet aprem ( bonne promenade , il fait beau , du libre et du fun ) , Léon a commencé à me rapporter tous ses joujoux les uns après les autres . Je ne joue pas avec lui , mais il s'occupe avec habituellement, tranquille dans son coin . Mais là , j'ai eu droit à une grosse grosse pression , une vraie demande d'interaction avec lui par le biais des jouets ( il refusait les caresses et le rapprochement , me redonnait sur les genoux les trucs machouillés avec une vraie constance , sans excitation )
Avec une vraie tête de pitre , tentative de manipulation de l'humaine . Il y avait aussi une attente de gestes de ma part , de l'attention pesante de sa part ....

Le lapinou qui pue

Le ballon de foot crevé , j'en passe ( bouteille de lait , bois de cerf , bout de bois à macher , corde avec noeuds .....) et des meilleures...

Comme je ne répondais pas à ses demandes , il a fini par se poser et dormir au milieu de ses trésors .... Cela a pris 3h quand même ( il est opiniâtre, le bougre!) et je lui ai proposé deux sorties pipi , son repas au cas ou la demande d'attention était une manière détournée de me faire comprendre que .......
C'est parfois vraiment compliqué de répondre à leurs besoins , même juste de comprendre ....
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »