Pas de souci Iroise, je comprends! Ok pour 14h à la Citadelle par contre !
Ce que j'essaie actuellement, c'est de l'avoir assez court en début de balade (car il est assez haut au départ!) pour l'aider à descendre en excitation puis de lui donner de la distance quand il est plus posé ou le mettre en libre si c'est possible. Et ça fonctionne plutôt pas mal, il peut repartir en libre en trottinant toujours, mais pas à fond de balle, plutôt tranquille.
Et dès qu'il fait 2-3 sprints non contenus, je le reprends, on marche ensemble 10-20 mètres et je le remets en libre. Est-ce que c'est une bonne manière je ne sais pas, mais ça fonctionne !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx
- M4lyx
Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre
-
Si ça fonctionne, c'est intéressant 
A suivre donc.
Si le chien est mieux, c'est que ça l'aide, donc à poursuivre.

A suivre donc.
Si le chien est mieux, c'est que ça l'aide, donc à poursuivre.

- M4lyx
Aujourd'hui, je ne travaillais pas, alors je suis allée me promener avec Ip-hop à la mer.
Après mes déceptions de l'autre jour, je dois dire que là je suis plutôt contente du résultat.
Un chien la plupart du temps bien posé dans les odeurs
il y avait pas mal d'algues sur la plage donc ça l'a bien occupé^^
Et surtout nouveauté, il a été la plupart du temps bas
et il a eu des "flash" d'excitation : il montait vite et descendait vite, alors que d'habitude il a toujours un fond d'excitation.
Ce qui l'a fait monter :
- l'eau, quelques fois. Je marchais le long des dunes, pas tout de suite (ce qui est un progrès) il est allé à l'eau en courant, puis revenu et s'est posé dans ses odeurs direct. Quelques fois, il a regardé vers le large et est parti au début en trottinant puis en courant à l'eau, mais ce n'était pas ingérable. D'autant plus que, quand j'ai senti qu'il le faisait pour maintenir une excitation (2-3 fois), j'ai proposé quelques "Ip-hop, demi tour?" enthousiastes et il a fait demi tour, et est tout de suite re descendu en excitation. Comme si le fait de le couper (à la voix) dans son élan, pouf le ramener les 4 pattes sur terre. C'est possible ça?
- la pente des dunes (je marchais le long des dunes), il se servait de la descente pour se mettre en pattes et éventuellement aller jusqu'à l'eau en face.
Je l'ai remis une fois en longe car pour le coup il a déchargé en mode je tourne en rond : cela est arrivé à un moment où 2 promeneurs sont arrivés des dunes sur nous, et au loin j'avais repéré un humain qui lançait un bâton à son chien. Je l'ai repris, il a amorcé plusieurs démarrages que j'ai freiné. Puis il s'est posé et j'ai pu le remettre en libre.
On a rencontré un chien en libre. C'est l'autre chien qui est venu vers nous, un chien type chasse, même gabarit qu'Ip-hop. Sa réaction m'a surprise; il s'est couché de tout son long, tête comprise et l'a looongtemps observé, l'autre chien s'est arrêté à quelques mètres queue haute, battant doucement. Je n'ai pas vu à quel moment Ip-hop a décidé d'y aller
car je continuais d'avancer pour ne pas être statique ^^ Mais la rencontre n'a pas eu lieu à l'endroit où Ip-hop s'était couché. Reniflage de fesses et Ip-hop qui me rejoint en courant (j'étais loin) et qui se pose dans ses odeurs sans décharger !! Alors que d'habitude les rencontres de congénères ça le fait monter +++
Après mes déceptions de l'autre jour, je dois dire que là je suis plutôt contente du résultat.
Un chien la plupart du temps bien posé dans les odeurs

Et surtout nouveauté, il a été la plupart du temps bas

Ce qui l'a fait monter :
- l'eau, quelques fois. Je marchais le long des dunes, pas tout de suite (ce qui est un progrès) il est allé à l'eau en courant, puis revenu et s'est posé dans ses odeurs direct. Quelques fois, il a regardé vers le large et est parti au début en trottinant puis en courant à l'eau, mais ce n'était pas ingérable. D'autant plus que, quand j'ai senti qu'il le faisait pour maintenir une excitation (2-3 fois), j'ai proposé quelques "Ip-hop, demi tour?" enthousiastes et il a fait demi tour, et est tout de suite re descendu en excitation. Comme si le fait de le couper (à la voix) dans son élan, pouf le ramener les 4 pattes sur terre. C'est possible ça?
- la pente des dunes (je marchais le long des dunes), il se servait de la descente pour se mettre en pattes et éventuellement aller jusqu'à l'eau en face.
Je l'ai remis une fois en longe car pour le coup il a déchargé en mode je tourne en rond : cela est arrivé à un moment où 2 promeneurs sont arrivés des dunes sur nous, et au loin j'avais repéré un humain qui lançait un bâton à son chien. Je l'ai repris, il a amorcé plusieurs démarrages que j'ai freiné. Puis il s'est posé et j'ai pu le remettre en libre.
On a rencontré un chien en libre. C'est l'autre chien qui est venu vers nous, un chien type chasse, même gabarit qu'Ip-hop. Sa réaction m'a surprise; il s'est couché de tout son long, tête comprise et l'a looongtemps observé, l'autre chien s'est arrêté à quelques mètres queue haute, battant doucement. Je n'ai pas vu à quel moment Ip-hop a décidé d'y aller

-
BRAVO !
ca c'est de la belle balade avec de belles interactions !
ca c'est de la belle balade avec de belles interactions !

- "mes loulous"
- M4lyx
Les 2 seules photos de la rencontre entre Ip-hop et le chien type chasse, sympa le loulou, pas excité en +, donc niquel :

Les 2 photos sont prises à quelques secondes d'intervalles. Le chien s'éloigne et c'est à ce moment là qu'Ip-hop décide d'y aller.
Ce que j'ai aimé lors de cette balade :
- l'attitude générale d'Ip-hop et son état de tension bas la plupart du temps
- des moments d'excitation (on ne se refait pas), mais dont il est vraiment sorti !
- des rencontres de congénères qui l'ont moins excité que d'habitude

Les 2 photos sont prises à quelques secondes d'intervalles. Le chien s'éloigne et c'est à ce moment là qu'Ip-hop décide d'y aller.
Ce que j'ai aimé lors de cette balade :
- l'attitude générale d'Ip-hop et son état de tension bas la plupart du temps

- des moments d'excitation (on ne se refait pas), mais dont il est vraiment sorti !

- des rencontres de congénères qui l'ont moins excité que d'habitude

- M4lyx
C'est drôle ces photos à l'envers ! Si on clique dessus, on peut faire pivoter la photo ^^
-
Bon j'ai pas les images au boulot mais je suis heureuse pour vous de ces progrès 
Demain, longe à la citadelle, ça va être un autre exercice intéressant (mais il avait bien géré la dernière fois, pas de raison !).
Il y aura Hénora la shiba, Guizmo le chihua, Larson (beagle) ou Linux (croisé, que tu connais déjà ptet ?) et les miens... faudra bien penser à mettre de la distance entre nous si chien à croiser
Et après il y a (si tu as le temps) un croisé de taille moyenne à rencontrer et un chiot dogue argentin.

Demain, longe à la citadelle, ça va être un autre exercice intéressant (mais il avait bien géré la dernière fois, pas de raison !).
Il y aura Hénora la shiba, Guizmo le chihua, Larson (beagle) ou Linux (croisé, que tu connais déjà ptet ?) et les miens... faudra bien penser à mettre de la distance entre nous si chien à croiser

- M4lyx
Iroise a écrit :Bon j'ai pas les images au boulot mais je suis heureuse pour vous de ces progrès
Les photos ne sont pas l'essentiel

Iroise a écrit :Demain, longe à la citadelle, ça va être un autre exercice intéressant (mais il avait bien géré la dernière fois, pas de raison !).
Il y aura Hénora la shiba, Guizmo le chihua, Larson (beagle) ou Linux (croisé, que tu connais déjà ptet ?) et les miens... faudra bien penser à mettre de la distance entre nous si chien à croiserEt après il y a (si tu as le temps) un croisé de taille moyenne à rencontrer et un chiot dogue argentin.
Je crois qu'on en connait aucun! ^^

-
Aucun souci avec aucun - de toute façon à la citadelle on ne peut pas se le permettre 
Tu vas bien apprécier les humains

- doggy
Contente pour vous deux M4lyx!
Il y a peu de temps encore, tu te demandais si "c'était bien tout ça", et là, tu commences à voir les progrès de ton loulou...certaines choses sont bien entrain de se mettre en place...on parle toujours de micro-progrès et un jour on est
!
Bonne continuation à toi et Ip-hop...et bonnes balades!

Tu fais un super boulot aussi, sur les post et en balade, c'est précieux!!
Bravo pour ce partage, et cette façon de partager!

Il y a peu de temps encore, tu te demandais si "c'était bien tout ça", et là, tu commences à voir les progrès de ton loulou...certaines choses sont bien entrain de se mettre en place...on parle toujours de micro-progrès et un jour on est

Bonne continuation à toi et Ip-hop...et bonnes balades!

Iroise a écrit:
Aucun souci avec aucun - de toute façon à la citadelle on ne peut pas se le permettre
Tu fais un super boulot aussi, sur les post et en balade, c'est précieux!!

Bravo pour ce partage, et cette façon de partager!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »