Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Kiara réactive

Messagepar yuhi » mar. janv. 24, 2017 3:28 pm

gbsiéti a écrit :Iéti était comme Kiara, lorsqu'elle avait peur de quelque chose et qu'elle était montée haut en stress, il lui fallait du temps pour faire redescendre la pression et elle aboyait alors sur tout ce qui se présentait. Au dernier stage que j'ai fait en octobre le dernier jour il y a eu des coups de feu . iéti a aboyé sur les gens alors qu'elle ne l'avait pas fait les jours d'avant .
C'est du domaine de la déconnection, dans le cas de iéti l'appréhension est telle qu'elle n'arrive plus à faire la part des choses et tout devient danger .
Je te rassure ça se travaille et dans le cas de iéti ça n'arrive pratiquement plus jamais . Mais il faut du temps .
iéti est en rééducation depuis 3 ans mais les progrès sont là et sont énormes .
Dans ton cas ce qui est compliqué c'est l'environnement ville . Pour que iéti prenne confiance en elle, il a fallu que je commence par la travailler dans des endroits très pauvres en stimulis et avec beaucoup de place pour les augmenter progressivement . Il y a eu des régressions, c'est long mais ça vaut le coup de ne pas aller trop vite .
Lors des croisements (genre angles de rue), ne peux tu pas demander à ta chienne de rester à tes côtés ou même derrière .
C'est ce que je fais avec iéti ,ça la met en confiance et ça évite ainsi des réactions excessives ; après sur des trottoirs dur dur de mettre la distance .. C'est compliqué .
Il est possible que tu te sois tendue en voyant le bouledogue (au vu des antécédents de bagarre) et ça a pu engendrer la réactivité de kiara .
Essaie de lui dire kiara tu le laisses ? Et comme les autres laisse observer en mettant de la distance .

Malheureusement si je dis kiara tu laisses ? elle s'en fou royalement elle aboie elle décroche pas, je suis obligé de la tirer pour qu'elle décroche.
elle tire et fonce dans le tas et parfois je n'ai pas le choix de bien maintenir la longe pour eviter qu'elle m'echappe et je la tire sinon elle se met sur deux pattes.
elle devient incontrolable et moi je fais drapeau lol

Ca me rassure de voir que pour ta chienne tu as de beau progrès je perd pas espoir ...

Cath a écrit :
yuhi a écrit : pour les 4 balades par jour

Euh... 4 balades par jour ??? c'est quand même beaucoup !
Normalement, Kiara devrait pouvoir se contenter d'une bonne balade, si possible dans des endroits où tu peux la mettre en grande longe : un square par exemple la semaine, et une grande virée en forêt le week-end, quitte à faire en outre 2 ou 3 petites "sorties pipi" (et le reste :oops: ) en grande laisse/longe courte de 10-15mn dans le quartier.

4 balades ce sont des balades pipi :D sinon je fais des balades foret 2 / 3 fois par semaine

Ici ou je suis il y a beaucoup de gens avec des chiens ( c'est fou ca d ailleurs ! ) ils sont partout !
impossible de se promener sans en croiser au moins 3 4.

yuhi

Messagepar yuhi » mar. janv. 24, 2017 3:55 pm

gbsiéti a écrit :Je te rassure ça se travaille et dans le cas de iéti ça n'arrive pratiquement plus jamais . Mais il faut du temps .
iéti est en rééducation depuis 3 ans mais les progrès sont là et sont énormes .

J'ai lu ton post avec iéti et moi aussi kiara prend l'odeur des gens en passant derrière et je me fais disputer.
Que les gens son chiant !

Balade de ce matin au parc kiara détachée je me suis mise sur la butte en hauteur en mode radar 360 degrés pour repérer un chien.
Kiara était super contente de gambader de taché, en plus il y avait 1 cm de neige donc c’était drôle de gratter pour manger les 3 flocons qui se battaient lol.
je lui ai rien dit, pas un mot je l'es laissé faire sa vie, un moment elle s'en va le nez au sol elle ne me vois plus et hop elle revient en courant toute contente mais tu étais ou ??? lol elle m'a fait rire.

Elle revient juste à mes pieds pour avoir sa caresse et là je vois un homme sortir du bâtiment avec un chien assez vieux attaché qui allait pas dans notre direction, Kiara s'est dressé toute tendu j'ai délicatement mis le doigt dans son anneau de collier pour sécurisé au cas ou il y avait un départ inattendu.
Je lui ai demandé de laissé et comme il était loin c'est passé elle à rien dit.

Hier soir par exemple dans l’ascendeur il s'arrête au deuxième étage, les portes s'ouvrent et là nez a nez avec un petit chien tout plein de poil lol
kiara tire sur sa longe pour le sentir, moi qui la retient car sinon elle allait finir décapité par les portes et ce serait con hein lol

Le chien grogne kiara pareil... moi qui regarde le mec en lui disant " euuh vous pouvez prendre le prochain"

enfaite, je voulais savoir, c'est pas gênant si parfois j'ai pas le choix je retiens kiara " de force" car si je relâche la longe j'ai peur qu'elle y aille et que ca se passe mal même si je lui demande de laisser parfois sa suffit pas.
Du cou ce genre d’évènement ca l'enerve et après la balade est foutue elle est énervé.

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 24, 2017 7:58 pm

relacher la longe, c'est lui donner du mou de 1 cm, rarement plus de 5cm, juste de quoi faire tomber le mousqueton en gros... parce que oui tenir ferme = tendu = montée de l'agressivité visible (frustration ? peur? dur a dire par écran)

elle n'a pas une grande balade par jour ? ca lui ferai sans aucun doute du bien une quotidienne !
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 25, 2017 9:36 am

Pour faire passer ton message , tu peux aussi te dètourner du chien et faire quelques pas en demandant à Kiara "tu le laisses?" Et au début imprimer une légère traction et relâcher quand le chien amorce le mouvement .

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. janv. 25, 2017 10:40 am

Bonjour Yuhi !

J'ai eu et est encore ce souci avec mon chien de bloquer, sans débloquer la longe au moment de ses "charges".

Fais attention car ce qui se joue dans ces moments là est vraiment déterminant, et tu peux faire la prouesse d'obtenir tout le contraire de ce que tu souhaitais avec cet outil pourtant excellent !

Je paye aujourd'hui encore une mauvaise gestion de la longe, et j'ai beaucoup renforcé mon chien dans son action de tirer et de s'appuyer sur celle-ci, en le bloquant sans débloquer, par "peur", comme toi, qu'il ne profite du relâchement de la tension de celle-ci pour arriver à ses fins.

Je le retenais donc systématiquement, dans ses moments de fixations ou de charges, et pire, je le tirais, voir le traînais pour qu'il me suive, au lieu de travailler avec mes déplacements... J'appréhendais ses réactions, j'appréhendais sa force, bref, je n'avais aucune confiance en mon poilu.

Résultat des courses, Lennon a "appris" à tirer et à se figer quand la longe se tend.
Pire, la moindre tension sur cette longe, le met en "alerte", et malheureusement le "lance". (C'est en bonne voie maintenant)
Quand je le travaille en longe, même avec la 15 m, il y a encore des moments où il essaye de saisir la "tension" de celle-ci pour m'emmener, il provoque même cette tension en accélérant soudainement l'allure.

Depuis que j'ai compris et que je m'applique à faire autrement, plus de blocages en continue, pas plus d'une seconde, c'est assez miraculeux. Il suit mes déplacements beaucoup mieux, et ne se lance plus quand la longe est détendue. Mais j'ai encore un énorme travail de "rattrapage" à faire...

J'espère que mon expérience et mes erreurs te parleront et t'aideront à "débloquer" cette situation, lol. :)
Et puis, une chose qui m'a toujours beaucoup parlé : Le secret c'est d'apprendre à se détendre, tout comme ta longe !

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 25, 2017 12:15 pm

Lenoa a écrit : Le secret c'est d'apprendre à se détendre, tout comme ta longe !

:102: Mais tu as parfaitement raison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. janv. 25, 2017 1:52 pm

Oulah par contre je me suis une peu trop détendue de la conjugaison moi...

"J'ai eu et est encore" :oops: Donc je rectifie "j'ai eu et ai encore" !

yuhi

Messagepar yuhi » mer. janv. 25, 2017 7:06 pm

mitee a écrit :
elle n'a pas une grande balade par jour ? ca lui ferai sans aucun doute du bien une quotidienne !

Non, c'est vrais que pour trouver de la forêt ou un endroit large je dois faire 20min de voiture et je n'ai pas toujours le courage je l'avoue...

Lenoa a écrit :Bonjour Yuhi !

J'ai eu et est encore ce souci avec mon chien de bloquer, sans débloquer la longe au moment de ses "charges".

Fais attention car ce qui se joue dans ces moments là est vraiment déterminant, et tu peux faire la prouesse d'obtenir tout le contraire de ce que tu souhaitais avec cet outil pourtant excellent !

Je paye aujourd'hui encore une mauvaise gestion de la longe, et j'ai beaucoup renforcé mon chien dans son action de tirer et de s'appuyer sur celle-ci, en le bloquant sans débloquer, par "peur", comme toi, qu'il ne profite du relâchement de la tension de celle-ci pour arriver à ses fins.

Je le retenais donc systématiquement, dans ses moments de fixations ou de charges, et pire, je le tirais, voir le traînais pour qu'il me suive, au lieu de travailler avec mes déplacements... J'appréhendais ses réactions, j'appréhendais sa force, bref, je n'avais aucune confiance en mon poilu.

Résultat des courses, Lennon a "appris" à tirer et à se figer quand la longe se tend.
Pire, la moindre tension sur cette longe, le met en "alerte", et malheureusement le "lance". (C'est en bonne voie maintenant)
Quand je le travaille en longe, même avec la 15 m, il y a encore des moments où il essaye de saisir la "tension" de celle-ci pour m'emmener, il provoque même cette tension en accélérant soudainement l'allure.

Depuis que j'ai compris et que je m'applique à faire autrement, plus de blocages en continue, pas plus d'une seconde, c'est assez miraculeux. Il suit mes déplacements beaucoup mieux, et ne se lance plus quand la longe est détendue. Mais j'ai encore un énorme travail de "rattrapage" à faire...

J'espère que mon expérience et mes erreurs te parleront et t'aideront à "débloquer" cette situation, lol. :)
Et puis, une chose qui m'a toujours beaucoup parlé : Le secret c'est d'apprendre à se détendre, tout comme ta longe !

Bonjour =)

Oui ça me parle tout ça..
C'est surtout à l'intérieur quand je me retrouve dans les endroits fermé serré..
Ascenseur..
Je peux ni me détourner ni rien.. Et quand elle va droit sur le chien sur le palier j'ai malheureusement pas d'autre choix que de bloquer et tirer... Pour ne pas déjà qu'elle perde la tête avec les portes d ascenseur ou qu'elle évite de faire des trous dans l'autre chien :/

Aujourd'hui balade en forêt derrière nous un chien détaché kiara détaché elle se fixe et regarde derrière.

Je me retourne car c'est sur que j'y verrai quelque chose et oui un chien à 5m de nous.
J'ai fais style de rien et j'ai continué à marcher. Elle m'a suivi sans rien dire mais elle s'est retourné une fois au cas où lol

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 26, 2017 11:54 am

elle s'est retournée, mais elle n'a pas chargé :114: surtout si il était a 5m... c'est super proche !

oui les paliers ce n'est pas évident, mais il faut quand meme le tester. se décaler au maximum, ne pas regarder le truc qui fait peur etc
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. janv. 26, 2017 1:42 pm

Super les réactions de Kiara mardi sur la butte, quand tu lui as demandé un tu laisse et mercredi en forêt . Si elle peut décrocher c'est bon à prendre. Ce sont des petits pas qui vont vous aider à aller de l'avant. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »