Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Cath » dim. mars 19, 2017 7:24 pm

Lisa a écrit :Cath même une muselière attachée au cou peut parfois aider à convaincre. Encore il est malade et c'est contagieux on n'a pas encore le nom de ce qu'il a mais il vaut mieux s'écarter. Si ça peut aider la tranquillité de Jules...

Essayer de faire croire que Jules est un chien méchant... même avec une muselière en bandoulière... c'est quasiment mission impossible ! Il a vraiment trop l'air gentil.
Par contre, le coup de la maladie contagieuse... tu me donnes des idées :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Piou

Messagepar Piou » lun. mars 20, 2017 10:02 am

Salut !

Je découvre ton poste. J'ai moi aussi un chien réactif humain, les chiens réactifs sont souvent des chiens très sensibles, craintif mais qui manquent de confiance en eux.

Je ne peux qu'appuyer les conseils des membres lorsqu'ils t'encouragent à le garder en longe tant qu'il reste un réactif perpétuel, ce que j'appelle perpétuel, c'est un chien qui, dès qu'il aperçoit quelqu'un/quelque chose, se déclenche et part au front.

1. Ça renforce son comportement lorsqu'il se déclenche.
2. Ça te stresse, et tu ne peux pas apporter le soutien psychologique et un cadre rassurant à ton chien.
3. Pas d'anticipation, tout dans le stress, la balade est-elle agréable à être sur le qui-vive ?
4. Ça reste dangereux pour ton chien et pour autrui - Si ton chien se prend les foudres des gens ? Si il en vient à mordre ? Si il se prend des coups ?
5. Aucune progression possible dans les cas suivants.

C'est pénible de garder son chien en longe, ça c'est clair, mais tu verras qu'en étant constant et cohérent, les résultats peuvent très vite arriver.

Mon chien est réactif humain, je bossais au clicker et aux friandises à l'époque. J'ai eu de bons résultats quand je restais dans les "clous", donc, respecter son état d'âme-d'esprit et ses volontés. Par contre, j'ai très vite vu et compris que le travail pouvait être complètement superficiel et nul lorsqu'en échange d'une friandise, j'essayais de l'amadouer pour qu'il se laisse caresser. Au final, ça s'apparente clairement comme la violation de ses volontés.
Pffffff. Et ça s'est confirmé pas plus tard qu'il y a un mois. Maintenant je stoppe ce chantage friandises = Je veux que tu ais ce comportement.

Finalement, les meilleurs résultats sont visibles lorsque j'expose aux gens que mon chien VEUT être IGNORÉ.

Par contre, j'ai eu de très bons résultats sur la relation bizarrement, et je suis passé d'un chien impossible à promener même en forêt sans qu'il “n'attaque” les gens, à un chien qui se promène en ville avec une foule monumentale. Mais il a des périodes de rechute en fonction de ses émotions et des miennes surtout !
En toute honnêteté, au début j'avais des friandises. Alors comment, pourquoi, quoi ou qu'est-ce ? Est-ce que j'ai eu la bonne attitude à côté ?... Pt'êt!

Mais sache que je n'ai pas détaché mon chien tant qu'il était OK et qu'il ignorait les gens, et parfois ça m'arrive encore de le reprendre en longe quand il est irrité.

Et, le deuxième bâton dans les roues à toute éducation-ré-éducation ça reste les gens. Ils captent pas. T'as des gens top qui comprennent, et t'as les autres... «Nan mais je suis dans les chiens ! Je connais !» Dans les chiens ? Vraiment XD !
T'as les gens qui te harcèle, qui harcèle ton chien, ou ceux qui y vont franco et se jette sur le chien. Bwarg.
Pas facile les réactifs-humains. Pas facile... :125:
    Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 20, 2017 10:32 am

Non ce n'est pas facile .
Alors comment s'est comporté le loulou avec ton père ?
Comment as-tu fait ?

Isha

Messagepar Isha » lun. mars 20, 2017 12:44 pm

Alors, pour ce qui est des balades. Ca me fait mal de me résoudre à le garder TOUJOURS en longe mais je crois que pour la sécurité de tout le monde et pour aider à progresser je ne vais pas avoir le choix on dirait...
Quand j'ai pu anticiper les croisements, à chaque fois je me suis éloigné un maximum pour garder une zone de confort.
Je me vois encore crapahuter dans les ronces pour m'écarter du chemin de foret...
Longe détendue, jamais face à "l'intrus".
Les vrais cas de charge avérés en bout de longe ne se sont produits que quand j'ai été surprise, au détour d'un chemin, un vélo dans mon dos sans bruit, ou que je n'avais pas l'espace nécessaire suffisant pour m'éloigner plus (contraintes environnementales).
Partout je vois les désensibilisations se faire au clicker et à la friandise. Je tente de rester cohérente et de ne pas tomber dans cette "dérive" et continue de suivre les conseils de ma comportementaliste. Ne pas leurrer ou tromper mon chien...

Donc mon papa est venu hier pour ramener mon garçon qu'il avait pris à dormir chez lui. Mon fils est rentré le premier, mon père était resté en bas dans les escaliers qui mènent au jardin. Mal'Khyr a fait ce que tout chien fait avec un intrus qui pénètre son territoire, il a aboyé. Fortement.
J'ai été tenté de l'appeler près de moi dans la maison et de l'enfermer dans la cuisine avec la barrière mais au final mon mari a accueilli mon père dans le jardin et il a appelé Mal'Khyr auprès de lui.
Et bah ca c'est pas trop mal passé !! (peut-être aussi parce que la veille, ils avaient fait connaissance très brièvement dans le jardin de mon père)
Mal'Khyr est tout de même resté méfiant et distant au tout début quand il a pénétré la maison mais j'ai glissé un morceau de panse séché dans la main de mon papa en douce pour qu'il lui donne sans lui porter trop d'attention. (est-ce que c'est une bonne idée en y réfléchissant après coup je sais pas...)
Du coup Mal'lkhyr a machouillé son morceau de panse tranquillou sur son coussin tout près de mon père puis quand il a eu fini, j'ai bien vu qu'il était plus détendu. J'ai demandé à mon papa qu'il ne force pas trop le contact et qu'il l'ignore un maximum et ca c'est bien passé.
Mon père a lui même un chien, un petit westie de 14 ans en fin de vie mais n'est pas particulièrement proche des animaux en général même s'il ne leur ferait pas de mal. Il a une optique traditionnelle de l'éducation, donc j'ai peu débattu avec lui sur la façon d'éduquer mon chien.
Je lui ai juste dit que j'avais une autre vision du chien que la plupart des gens et il s'en est tenu à ca.
Ca n'aurait servi à rien de débattre plus, pour lui un chien c'est : Assis, couché, va au panier...

Donc un bilan de cette journée plutôt positif. A revoir le fait que mon père ait donné une friandise au chien plutôt que je lui demande d'accepter cet inconnu et que Mal'Khyr coopère de son plein gré. Bon en sachant que les friandises contre quelque chose c'est.. JAMAIS.
Quand il en a c'est toujours sans motifs valable. Juste pour lui faire plaisir sur le moment.

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 20, 2017 12:53 pm

ton père est cool quand même :) il aurait pu chercher a forcer le contact. c'est un bon début.

:roll: oui dur dur de se dire longe constante... et puis on s'y fait, et puis y a des progrès et puis un jour on retente et le plaisir de lâcher revient petit a petit.
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 20, 2017 1:05 pm

Ici nous n'utilisons pas de friandises ; tout simplement car ça ne règle pas le fond du problème .
Le but final c'est que ton chien prenne confiance en lui pour pouvoir affronter (et non pas se détourner) des situations compliquées pour lui , pour ensuite banaliser ces situations .
La nourriture détourne son attention mais ne règle rien ..
Il faut que tu sois constante et cohérente avec ton chien , essaie de ne pas utiliser plusieurs méthodes car il y perdra son latin ..

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 20, 2017 1:08 pm

Isha a écrit :Ca me fait mal de me résoudre à le garder TOUJOURS en longe mais je crois que pour la sécurité de tout le monde et pour aider à progresser je ne vais pas avoir le choix on dirait...

Dis-toi que pour l'instant, c'est toujours... mais que ce n'est pas pour toujours !!!
Quand j'ai récupéré Jules, tous les prétextes lui étaient bons pour fuguer (peur de tout et de rien, envie d'aller voir ailleurs, trop longtemps enfermé au refuge, habitude d'indépendance...), et je n'avais strictement aucun rappel.
Alors, je l'ai gardé en longe pendant des mois et des mois...
Jusqu'au jour où j'ai enfin osé le lâcher : le rappel n'a jamais été parfait, et il aimait filer loin :79: quand nous étions seuls en forêt, mais on avait trouvé un compromis, chacun des deux y mettant du sien : je rappelais le moins possible, et il repassait à proximité toutes les 5 minutes pour me rassurer avant de repartir de plus belle (maintenant, s'il ne part plus au diable vauvert, je ne me fais pas trop d'illusions : c'est juste qu'il est vieux, et de plus en plus casanier).
Alors... laisse à ton P'tit Suisse le temps de s'apprivoiser, tu verras, tu ne le regretteras pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Isha

Messagepar Isha » lun. mars 20, 2017 1:16 pm

gbiéti, je suis bien d'accord sur l'utilisation de la friandise.
Mais regarde parfois l'utilisation d'un kong fourré est recommandé pour calmer un chien.
Dans le cas précis de la visite de mon papa, Mal'khyr a prévenu de l'intrusion (normal) mon mari l'a appelé dans le jardin pour qu'il s'informe de la venue de mon père, Mal'khyr n'a plus aboyé mais il est resté sur ses gardes ensuite tout le monde a pénétré la maison.
Il etait réservé à l'intérieur mais voyant que nous discutions avec mon père, il ne disait rien.
Bon si mon père avait voulu aller droit sur lui pour le caresser ca ne se serait pas bien passé j'en suis sure.
On va dire que le morceau de panse séché donné par mon papa (pas moi) a contribué à faire redescendre d'un cran encore la tension qui s'était bien réduite en accueillant ainsi notre visiteur.
C'est un morceau à machouiller assez dur; il lui a fallu plusieurs minutes pour le manger tout en ayant la possibilité de nous observer dans le salon.
S'il n'avait pas été du tout en confiance, il ne l'aurait pas mangé et il aurait aboyé non stop sur mon papa.

Je pense que notre protocole d'accueil n'était pas si mal en définitive, avec un petit bémol sur le morceau de panse séché mais qui n'a pas été donnée non plus pour faire cesser un comportement non désirable.

C'est ainsi que je le vois mais peut-être que mon analyse est fausse...

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 20, 2017 2:18 pm

A propos de friandise et une raison (de plus) pour laquelle je suis contre :

Je te livre une anecdote que j'avais racontée il y a quelques années à propos de Chelsea. (Chelsea : réactive humains, chiens.... et beaucoup d'autres choses :roll: )

Je viens chez mes parents pour une réunion familiale. A l'époque j'avais du venir une fois (peut-être deux ?) chez eux, mais Chelsea ne connaissait pas le reste de la famille.
J'ai briefé tout le monde : pas de contact, pas de regard, rien ! Les personnes sont arrivées en 2 fois (2 voitures), je les ai accueillis dehors, plus facile pour elle d'autant que le simple "dring" de la sonnette la met en furie pour de looooongues minutes (encore aujourd'hui d'ailleurs). Quand je dis dehors, je veux dire dans la rue (la maison est en ville) puis je suis rentrée avec eux.

Jusque là pas de problème. Tout le monde a respecté la consigne... sauf mon frère aîné qui une fois entré est allé dans la cuisine picorer 2-3 trucs et s'est mis en tête de donner un bout de fromage à Chelsea. Elle a hésité un moment, mais la tentation était grande, elle a fini par le prendre. Là-dessus mon frère la caresse et avec un grand sourire me dit "ben tu vois qu'on peut la caresser !" ...

... ben oui, il a réussi à l'amadouer avec une friandise... enfin en apparence seulement ! Parce que le reste du WE s'est passé impeccablement, tout le monde la laissait en paix et elle arrivait à se pousser ou sortir si elle était mal à l'aise. Elle n'a rien dit à personne, sauf à mon frère après lequel elle a grogné (voire aboyé) tout le WE.
Par la suite lorsqu'il venait elle aboyait systématiquement dessus, l'a même chargé une fois (heureusement je n'étais pas loin et j'ai intercepté !).
Ca a duré au moins 2 ans avant que la relation ne se calme, 2 ans pendant lesquels mon frère ne l'a plus jamais regardée, ne lui a plus parlé ni tenté quoi que ce soit...

Isha

Messagepar Isha » lun. mars 20, 2017 2:41 pm

Je comprends ton point de vue Toss...
Ton frère a eu le réflexe malheureux de vouloir imposer à contact.
Ce que mon père n'a pas fait, il lui a donné son truc à machouiller (je trouve qu'il y a une différence entre un truc que le chien avale tout rond en 1 sec et une chose qui dure plusieurs minutes), il lui a donné sans vraiment le regarder et surtout une fois que le chien était déja calmé et dans la maison avec mon père et notre famille et ensuite il l'a totalement ignoré. Le chien est parti tranquillement manger sa panse séchée tout en nous observant calmement.
Connaissant mon chien je sais qu'un simple truc à manger ne le fait pas se défixer aussi délicieux soit-il.
Sur le moment ca m'a paru une bonne idée que mon père soit celui qui offre un truc sympa à machouiller, je ne dis pas que j'ai eu raison de le faire.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »