Salut !
Je découvre ton poste. J'ai moi aussi un chien réactif humain, les chiens réactifs sont souvent des chiens très sensibles, craintif mais qui manquent de confiance en eux.
Je ne peux qu'appuyer les conseils des membres lorsqu'ils t'encouragent à le garder en longe tant qu'il reste un réactif perpétuel, ce que j'appelle perpétuel, c'est un chien qui, dès qu'il aperçoit quelqu'un/quelque chose, se déclenche et part au front.
1. Ça renforce son comportement lorsqu'il se déclenche.
2. Ça te stresse, et tu ne peux pas apporter le soutien psychologique et un cadre rassurant à ton chien.
3. Pas d'anticipation, tout dans le stress, la balade est-elle agréable à être sur le qui-vive ?
4. Ça reste dangereux pour ton chien et pour autrui - Si ton chien se prend les foudres des gens ? Si il en vient à mordre ? Si il se prend des coups ?
5. Aucune progression possible dans les cas suivants.
C'est pénible de garder son chien en longe, ça c'est clair, mais tu verras qu'en étant constant et cohérent, les résultats peuvent très vite arriver.
Mon chien est réactif humain, je bossais au clicker et aux friandises à l'époque. J'ai eu de bons résultats quand je restais dans les "clous", donc, respecter son état d'âme-d'esprit et ses volontés. Par contre, j'ai très vite vu et compris que le travail pouvait être complètement superficiel et nul lorsqu'en échange d'une friandise, j'essayais de l'amadouer pour qu'il se laisse caresser. Au final, ça s'apparente clairement comme la violation de ses volontés.
Pffffff. Et ça s'est confirmé pas plus tard qu'il y a un mois. Maintenant je stoppe ce chantage friandises = Je veux que tu ais ce comportement.
Finalement, les meilleurs résultats sont visibles lorsque j'expose aux gens que mon chien VEUT être IGNORÉ.
Par contre, j'ai eu de très bons résultats sur la relation bizarrement, et je suis passé d'un chien impossible à promener même en forêt sans qu'il “n'attaque” les gens, à un chien qui se promène en ville avec une foule monumentale. Mais il a des périodes de rechute en fonction de ses émotions et des miennes surtout !
En toute honnêteté, au début j'avais des friandises. Alors comment, pourquoi, quoi ou qu'est-ce ? Est-ce que j'ai eu la bonne attitude à côté ?... Pt'êt!
Mais sache que je n'ai pas détaché mon chien tant qu'il était OK et qu'il ignorait les gens, et parfois ça m'arrive encore de le reprendre en longe quand il est irrité.
Et, le deuxième bâton dans les roues à toute éducation-ré-éducation ça reste les gens. Ils captent pas. T'as des gens top qui comprennent, et t'as les autres... «Nan mais je suis dans les chiens ! Je connais !» Dans les chiens ? Vraiment XD !
T'as les gens qui te harcèle, qui harcèle ton chien, ou ceux qui y vont franco et se jette sur le chien. Bwarg.
Pas facile les réactifs-humains. Pas facile...