aujourd'hui, je suis contente, j'ai amené mon gros dans le bois. pas de rencontre, mais une belle ballade avec une marche entre les arbres et les branchages, tout calme , tout curieux et qaund m^me attentif , j'ai pu travailler mes déplacements et les tangentes:mrgreen:
puis une petite route sans voiture au milieu des champs, exercice pour moi, où comment lui apprendre à ne pas partir trop vite dans ces lignes droites; merci à figa de me l'avoir fait remarquer , j'ai donc exercer l'art du déplacement . et youpi ça marche!
mon gros observer un poney dans le champ à 20mètres de lui, je ne sais pas si les animaux se comprennent entre eux mais j'en ai eu l'impression. loin de lui de coté , regard ailleurs (juste du coin de l’œil) j'ai pu voir un joli moment: le poney s'est approché , q tourné la t^te de coté , a brouté un peu d'herbe et puis regardé mon ouaf, qui attentif , queue baissée le regardait . puis calmement mon ouaf a repris la route, de lui même.
au retour , il était plus pressé d'y retourner j'ai entamé une marche dans le champ en face pour prendre de l'écart, un autre poney est venu amis est resté fixé sur mon gros , qui revenu trop prêt à 10métres peut être s’est un peu déclenché, j'ai reculé à nouveau ....il s'est de suite arrêté.
bref ce fut un beau moment d'observation pour moi et de travail. lui il en a bien profité.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
freiner
- loute
- Barraband
- Site Admin
Re: freiner
C'est super tout ces petits moments où on peut les observer entre eux ou entre animaux !
Des petits moments qui sont bien agréables à observer...
Des petits moments qui sont bien agréables à observer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- loute
comment déclencher un chien?
en faisant un pas en trop.
trop nouille...
mon chien et moi dans le jardin en direction du grillage et donc de la route. j'y suis depuis un bon moment à trafiquer de gauche et droite.
arrivent des gens en capuche et bâton, je suis immobile lui aussi et je le vois du coin de l’œil observateur et là vlati pas que je fais un pas en avant en direction donc du grillage et hop loulou à fond les ballons sur les gens ....ouah oauh ouah ouah....
j'ai rappelé mal ....un"tu le laisses "trop tard ...un "tu viens me voir" pas folichon.....
donc
trop nouille...
mon chien et moi dans le jardin en direction du grillage et donc de la route. j'y suis depuis un bon moment à trafiquer de gauche et droite.
arrivent des gens en capuche et bâton, je suis immobile lui aussi et je le vois du coin de l’œil observateur et là vlati pas que je fais un pas en avant en direction donc du grillage et hop loulou à fond les ballons sur les gens ....ouah oauh ouah ouah....
j'ai rappelé mal ....un"tu le laisses "trop tard ...un "tu viens me voir" pas folichon.....
donc

- camtosh
loute a écrit :comment déclencher un chien?
trop nouille...
donc
Toss, ça te parle ? petit souvenir du terrain...

- Toss
Méheu ! de quoi tu parles
Sauf que Loute est bien meilleure que moi
elle s'en est rendue compte d'elle même !
Moi, il m'a fallu la douce voix de Barraband
pour que je m'arrête
Ca me résonne encore aux oreilles
"ARRÊTE !!!!! C'EST TOI QUI LA LANCE "
Efficace en tout cas... c'est bien imprimé maintenant

Sauf que Loute est bien meilleure que moi

Moi, il m'a fallu la douce voix de Barraband

Ca me résonne encore aux oreilles

"ARRÊTE !!!!! C'EST TOI QUI LA LANCE "

- loute
ben j'espère que ça va s'imprimer chez moi aussi , je suis la reine des détails qui tuent ! à postériori je revois bien les choses , mais pendant....
il doit le savoir mon gros ça d'ailleurs.

il doit le savoir mon gros ça d'ailleurs.
- kathyko62
C'est bien que tu parles de ces détails qui tuent, c'est pas si simple de réagir au bon moment , moi j'ai souvent un wagon de retard, le pire c'est que je dis toujours à mon fils, Réflexion, action!!!!!!! mais je ne l'applique pas non plus, et pourtant tout ces petits détails sont très importants.
Le fait d'être bien encadré aide énormément aussi et nous permettent de corriger nos erreurs, seule c'est pas évident, je doute souvent sur ma façon de faire et je vous raconte pas la nuit ça cogite!!!!!!!
Le fait d'être bien encadré aide énormément aussi et nous permettent de corriger nos erreurs, seule c'est pas évident, je doute souvent sur ma façon de faire et je vous raconte pas la nuit ça cogite!!!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Barraband
- Site Admin
Toss, pour ta défense... Il y a une différence entre Loute et toi...Toss a écrit :Méheu ! de quoi tu parles![]()
![]()
![]()
![]()
Sauf que Loute est bien meilleure que moielle s'en est rendue compte d'elle même !
Moi, il m'a fallu la douce voix de Barrabandpour que je m'arrête
![]()
Ca me résonne encore aux oreilles![]()
"ARRÊTE !!!!! C'EST TOI QUI LA LANCE "![]()
![]()
![]()
![]()
Loute était chez elle, entrain de vaquer à ses occupations, elle n'avait pas des yeux rivés sur elle...
Toi, tu étais sur le terrain, je t'envoyais faire quelque chose de précis, et plein d'yeux t'observer... Tu étais donc fixé sur l'objectif que je t'avais demandé... au départ, c'est très difficile de s'adapter à ce que les chiens nous montrent à l'instant présent lorsqu'on se sait observer... et les personnes sont tellement fixées dans leur objectif que je suis parfois obligée de me servir de ma douce voix...

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Toss
Barraband a écrit :Toss, pour ta défense... Il y a une différence entre Loute et toi...
Loute était chez elle, entrain de vaquer à ses occupations, elle n'avait pas des yeux rivés sur elle...
Toi, tu étais sur le terrain, je t'envoyais faire quelque chose de précis, et plein d'yeux t'observer... Tu étais donc fixé sur l'objectif que je t'avais demandé... au départ, c'est très difficile de s'adapter à ce que les chiens nous montrent à l'instant présent lorsqu'on se sait observer...
C'est gentil de "minimiser" mes erreurs et/ou me donner des alibis

... et les personnes sont tellement fixées dans leur objectif que je suis parfois obligée de me servir de ma douce voix...
... douce... mais efficace

- Marika
Perso c'est une autre expression que j'aime bien chez Barraband ,le :
"NON,JE SUIS PAS D'ACCORD"
bien appuyé pour sous signifier nos erreurs et nous faire réfléchir
et ça marche....
"NON,JE SUIS PAS D'ACCORD"

et ça marche....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »