Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2012 10:41 pm

j'aime bien tes photos mode babines ,mode zozores, trop chouette!
Bonne bouille le pépère! :115: :102:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 07, 2012 10:48 am

ça fait plaisir de voir Oslo tout tranquille ! :116:
On dirait que vous trouvez un certain équilibre... Du coup, vous devez vraiment apprécier les bons moments partagés...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » jeu. févr. 09, 2012 1:28 pm

Bon... on dirait que la lune de miel que nous vivions a un coup dans l'aile... :(

En rentrant à midi, vision d'horreur... Oslo avait éventré le petit canapé (du tissu, de la mousse de rembourrage partout), achevé le paillasson et dégusté un meuble...
Là maintenant, il dort sur le canapé éventré :128:
C'est mon mari, rentré 5 minutes avant moi, a constaté les dégâts. Il n'a pas enguirlandé Oslo mais l'a ignoré. Quand il est entré dans la maison, Oslo était couché par terre sur le tas de mousse, il s'est levé pour accueillir, queue basse et oreilles en chou fleur. Quand je suis arrivée, nous avons mis Oslo dans le jardin et ramassé les dégâts.
Je suis un peu perdue... et en même temps je crois que je m'y attendais :? . Depuis mardi, je trouvais Oslo un peu "tendu" par moments, il se refaisait le tapis quand j'étais sous la douche, il avait étripé une couverture. Ce matin, en revenant de ballade, il essayait même d'attraper le torchon dans la cuisine (pendu à 1,80 du sol, par sécurité), chose qu'il ne faisait plus. Aurais-je du le mettre dans son vary ce matin en partant au travail comme je le sentais un peu énervé????
Maintenant que j'y pense, je crois que j'ai fait une belle bourde ce matin... A la fin de la promenade, Oslo a trouvé une petite bouteille d'eau en plastique, je lui ai laissé et il l'a dépecée dans le jardin pendant que je grattais la voiture. Je n'aurais certainement pas du le laisser faire mais j'avais choisi d'ignorer, pensant bien faire... Pourtant quand je l'ai fait rentrer en partant, il est allé se coucher directement sur le canapé.

Je crains d'être allée un peu trop vite en besogne, j'ai peut être trop espacé les "tu attends, je reviens" (je ne le fais plus qu'un jour sur 2 ou 3). Je n'ai pas envie de le remettre au vary, mais alors vraiment pas...

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 09, 2012 2:59 pm

Oli a écrit :En rentrant à midi, vision d'horreur... Oslo avait éventré le petit canapé (du tissu, de la mousse de rembourrage partout), achevé le paillasson et dégusté un meuble...
Là maintenant, il dort sur le canapé éventré :128:

:100: :100: :100: on compatit, c'est vraiment pas drôle.

Oli a écrit :Je crains d'être allée un peu trop vite en besogne, j'ai peut être trop espacé les "tu attends, je reviens" (je ne le fais plus qu'un jour sur 2 ou 3). Je n'ai pas envie de le remettre au vary, mais alors vraiment pas...

:?: :?: :?: Si le chien est calme, si tu vas juste dehors (ou dans une pièce inaccessible pour lui) quelques minutes, tu peux te dispenser du "tu attends ? je reviens".
Mais quand tu pars vraiment (=hors de portée de ses yeux et/ou de sa truffe), que ce soit pour 5 mn ou pour 5 heures, ce doit être systématique !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oli

Messagepar Oli » jeu. févr. 09, 2012 7:36 pm

Mais quand tu pars vraiment (=hors de portée de ses yeux et/ou de sa truffe), que ce soit pour 5 mn ou pour 5 heures, ce doit être systématique !!!

C'est pourtant ce que j'ai fait ce matin en partant :roll:
Nous allons monter le petit canapé dans la chambre d'amis pour ce soir, tant de mousse de rembourrage, c'est trop tentant... Demain matin j'essaierai de réparer comme je peux (il faut que j'aille acheter de la mousse et un tissu costaud pour refaire toute l'assise).

J'essaie de ne pas dramatiser, j'imagine bien qu'une rééducation ne se fait pas sans quelques accidents, mais ça fait un peu mal aux tripes quand même :121:

Dans "Penser son éducation autrement", Dédé parle de remplacer le vary par un épais matelas de mousse... En même temps, tous les coussins et autres matelas que j'ai achetés ont fini de la même manière...

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 09, 2012 9:30 pm

A tu pensé à mettre une simple couverture et deux ou trois morceaux de bois et un os à moèlle ....

Je laisse trainer des bois, un os à bouillon, et si il déchiquète s couverture, je ne remplace surtou pas, il dort dans les morceaux..Peu à peu cela se régularise ...

Prunelle, ma doguette blanche fait parois des cochonneries mais ne prend jamais que du bois de chauffage, un bout de carton...Je ramasse quand ele est dehors, cela a permis de sauver les meubles et avec le temps, ces petites manies s'estompent...

Oli

Messagepar Oli » ven. févr. 10, 2012 8:17 am

A tu pensé à mettre une simple couverture et deux ou trois morceaux de bois et un os à moèlle ....

ben non en fait je ne le fais pas, je pensais entretenir le "vice" en faisant ça, alors j'avais tout supprimer: les jouets pour ne pas qu'il monte en excitation (il lui reste un k**g dans lequel je mets un tit biscuit de temps en temps, et un os en nylon très dur, qu'il rogne de temps en temps) et bien sûr les couverture et autres coussins. J'ai toujours peur de le laisser un os sans surveillance, je suis plutôt de nature soucieuse (non? :lol: ), et un malheur est si vite arrivé...
Mais effectivement, avec un os à moelle (cru hein?), il peut rien arriver d'affreux, non?

chance

Messagepar chance » ven. févr. 10, 2012 8:54 am

Si lr'os et plus gros que sa machoire, non..
Et les bois sont des buches de chauffage....

Justment, laisses la couverture déchiquetée ou non,
c'est le fait de changer qui entretient peut etre ton chien:
j'ai une histoire marrante: une dame ralait car son chien cassait de la vaisselle quand elle s'absentait;
elle reçut pour conseil de ne plus ramasse les morcaux mais de les laiser dans un coin: le chien n'a plus toucher à l'armoire à vaiselle, le fait de raler et ramasser , le chien l'interprétait comme un cautionnement à sa conduite puisqu'on faisait atention

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 10, 2012 6:52 pm

L'exercice du "tu attends, je reviens", il te faut le faire très régulièrement le temps qu'Oslo ne l'a pas complètement acquis... Il te faut t'accorder un temps pour le faire un peu tous les jours...
Oli a écrit :J'essaie de ne pas dramatiser, j'imagine bien qu'une rééducation ne se fait pas sans quelques accidents, mais ça fait un peu mal aux tripes quand même
C'est vrai que les rééducations peuvent être longues... et les apprentissages se font en dent de scie... Les rechutes ne sont pas toujours évidentes à vivre... :110:

Oli a écrit :Dans "Penser son éducation autrement", Dédé parle de remplacer le vary par un épais matelas de mousse... En même temps, tous les coussins et autres matelas que j'ai achetés ont fini de la même manière...
Là c'est un vrai problème lorsque le chien a pris l'habitude de déchiqueter.... surtout qu'Oslo a déjà eu pas mal de souci de santé avec tout ça...
Essaie de réfléchir à ce qui aurait pu changer avant ton départ... Oslo était-il plus excité...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 4:31 pm

Des nouvelles d'Oslo ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »