Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Lenoa » sam. août 26, 2017 5:17 pm

Oui certainement.
Si tu ne le promènes qu'une seule fois le matin, tu ne réponds pas à ses besoins et par ses comportements il te demande quelque chose, de l'attention parce qu'il s'ennuie.

Promène le l'après-midi, une balade de qualité qui dure, lente, en longe longue si tu ne veux pas le détacher, et le plus possible change de lieux et d'environnements de balade pour qu'il puisse se renseigner sur différentes odeurs. C'est ça qui lui fera du bien, qui le fatiguera. Normalement il sera moins en demande en fin de journée.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 26, 2017 6:41 pm

Lenoa a écrit :Oui certainement.
Si tu ne le promènes qu'une seule fois le matin, tu ne réponds pas à ses besoins et par ses comportements il te demande quelque chose, de l'attention parce qu'il s'ennuie.

Promène le l'après-midi, une balade de qualité qui dure, lente, en longe longue si tu ne veux pas le détacher, et le plus possible change de lieux et d'environnements de balade pour qu'il puisse se renseigner sur différentes odeurs. C'est ça qui lui fera du bien, qui le fatiguera. Normalement il sera moins en demande en fin de journée.

Merci Leona pour tes conseils :D justement comme tu m'avais posé le question sur le message d'avant, je me suis dis que ce serait peut-être bien, donc là je rentre d'une balade d'une heure environ, endroit calme (car sur les conseils de Barraband, pour l'instant je ne peux pas aller dans des endroits trop stimulants à cause des soucis que je rencontre lorsque je promène Snow) en longe et là bien il est cool :145: tranquille dans le jardin :114:

Je suppose que c'était LA solution :70:

Je n'ai pas su interpréter son comportement vis à vis de moi :(

Puis-je vous poser une question :?: Lorsque vous voulez jouer avec votre loulou, (qui est vraiment superbe :o c'est un AS ?) à quoi jouer vous ? et comment ? Ça a peut-être l'air bête comme question :96: :68: mais à part les jeux qui finalement les excitent comme lancer la balle... ben je ne vois pas :165:
Valérie :D

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. août 27, 2017 12:08 am

Puis-je vous poser une question :?: Lorsque vous voulez jouer avec votre loulou, (qui est vraiment superbe :o c'est un AS ?) à quoi jouer vous ? et comment ? Ça a peut-être l'air bête comme question :96: :68: mais à part les jeux qui finalement les excitent comme lancer la balle... ben je ne vois pas :165:

Oui Lennon est bien un AS !
La question du jeu n'est absolument pas "bête", je crois que nous nous la somme tous posée à un moment donné !

Ma réponse te surprendra peut-être mais je ne joue pas avec Lennon. Mon chien est en rééducation parce qu'il était très excitable, avec un seuil de tolérance à la frustration bas. N'importe quel jeu proposé peut potentiellement le faire beaucoup monter en excitation et l'y maintenir.

Donc pas de jeux de lancers, pas de jouets mous ou bruyants, pas de jeux "tire tire", pas de jeux de courses, je ne joue pas non plus à"la bagarre" ou avec les mains avec lui.
Par contre, nous partageons de grandes randonnées ou balades dans le calme (avec des lieux et environnements variés et beaucoup de nouveauté), il rencontre régulièrement des congénères (adaptés à sa rééducation), et nous faisons aussi du mantrailing toujours calmement (recherche de personnes disparues.)

Nos moments de complicités sont nombreux, de plus en plus nombreux. Des regards (lennon est très expressif) et des caresses pendant les balades, une recherche de contact calme, des sourires (les miens et les siens ! ), ses interrogations du regard sur un carrefour, sa fierté quand il fait bien etc etc...
Et puis il y a les petits rituels à la maison, nos moments câlins, nos siestes sur le transat, quand je le brosse...
Le jeu physique comme tu l'entends non, mais le jeu de la complicité et du partage oui.

Et puis, très honnêtement je suis de plus en plus persuadée que quand on joue balle, tire tire, courses, bagarre, chope les mains... le chien ne partage pas avec nous, il ne joue pas en binôme mais trouve son plaisir dans une excitation que quelqu'un veut bien lui proposer et dont il deviendra vite dépendant.

Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort.

Cath

Messagepar Cath » dim. août 27, 2017 7:53 am

Entièrement d'accord avec Lenoa... bien que partant d'une situation quasiment opposée : Jules n'a jamais, du moins depuis qu'il est chez moi, été joueur !
Quand je l'ai récupéré, (après quelques mois de SPA, où il avait atterri via la fourrière), comme tout le monde, j'ai voulu lui proposer "des activités", d'autant que je supposais qu'il avait dû s'ennuyer ferme dans son box...
Rétrospectivement, j'ai l'impression qu'il tirait sur la corde ou me ramenait la baballe par pure politesse et pour m'être agréable, c'est tout.
Bien plus tard, alors que notre complicité était bien plus grande, j'ai tenté, avec le groupe de Nadine, l'initiation au pistage : après tout, un épagneul, c'est un chasseur, en théorie du moins (en pratique, il ne s'est jamais intéressé au gibier, il passe à 2-3 mètres des pigeons sans un regard, les seules bestioles qu'il ait jamais coursées, en vain d'ailleurs, ce sont les lézards). Et là, il m'a clairement fait comprendre que le pistage, il n'aimait pas ça du tout !
Maintenant, c'est un vieux chien, il passe le plus clair de son temps à dormir sur mon lit du sommeil du juste. Mais avant, il passait le plus clair de son temps... à somnoler dans son panier ou sur sa carpette, selon l'endroit où je me trouvais, ou bien, l'été, alternativement sur la terrasse au soleil et sur le carrelage à l'ombre.
Il n'est pas non plus très démonstratif : les gros câlins, c'est pas vraiment son truc. Mais il peut y avoir dans son regard tout l'amour du monde...
Tout ça pour dire que la complicité, ça ne passe pas nécessairement par le jeu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. août 27, 2017 7:58 am

'ai demandé à mes rescues addict au jeu: jeu ou balade?
clairement: balade.
Donc je ne me suis plus posée de questions.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 9:03 am

Lenoa a écrit :

Oui Lennon est bien un AS !
La question du jeu n'est absolument pas "bête", je crois que nous nous la somme tous posée à un moment donné !

Ma réponse te surprendra peut-être mais je ne joue pas avec Lennon. Mon chien est en rééducation parce qu'il était très excitable, avec un seuil de tolérance à la frustration bas. N'importe quel jeu proposé peut potentiellement le faire beaucoup monter en excitation et l'y maintenir.

Donc pas de jeux de lancers, pas de jouets mous ou bruyants, pas de jeux "tire tire", pas de jeux de courses, je ne joue pas non plus à"la bagarre" ou avec les mains avec lui.
Par contre, nous partageons de grandes randonnées ou balades dans le calme (avec des lieux et environnements variés et beaucoup de nouveauté), il rencontre régulièrement des congénères (adaptés à sa rééducation), et nous faisons aussi du mantrailing toujours calmement (recherche de personnes disparues.)

Nos moments de complicités sont nombreux, de plus en plus nombreux. Des regards (lennon est très expressif) et des caresses pendant les balades, une recherche de contact calme, des sourires (les miens et les siens ! ), ses interrogations du regard sur un carrefour, sa fierté quand il fait bien etc etc...
Et puis il y a les petits rituels à la maison, nos moments câlins, nos siestes sur le transat, quand je le brosse...
Le jeu physique comme tu l'entends non, mais le jeu de la complicité et du partage oui.

Et puis, très honnêtement je suis de plus en plus persuadée que quand on joue balle, tire tire, courses, bagarre, chope les mains... le chien ne partage pas avec nous, il ne joue pas en binôme mais trouve son plaisir dans une excitation que quelqu'un veut bien lui proposer et dont il deviendra vite dépendant.

Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort.

Merci Lennon pour cette belle réponse :)
Je dois avoir un AS entre mars et mai prochain, je suis en contact avec l'éleveuse qui est géniale, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert cette méthode d'éducation, je connais déjà le papa et la maman (si tout va bien !), je suivrai toute la grossesse et l'évolution des bb :112: J'ai hâte :D
Je pense que Snow sera ok au niveau éducation pour que la future louloute puisse profiter pleinement de cette méthode sans être perturbée :145:

D'après ce que tu m'expliques je vois que Snow a le même problème d'excitation que Lennon, une rééducation serait bienvenue je pense :!: Juste quelques petites questions pour faire au mieux les choses : est-ce que le but est que le loulou reste comme cela ? (je pense que oui mais bon je préfère demander) Qu'entends-tu par jouet mou ? Lui laisses-tu quelque chose à sa disposition ou rien ? Quand des gens viennent à la maison et que le loulou s'excite il faut que les gens ne rentrent pas dans l’excitation je suppose ? :165:

Il est vrai que j'ai l'impression que tous ces moments d'excitation, qui en passant augmentent ! ne laissent plus de place à tous ces si beaux instants de complicité que tu décris si bien :112:

Au niveau des activités que je peux proposer à Snow : la découverte, congénères, flair, diversité, par contre le mantraling (l'éleveuse des As m'en a parlé d'ailleurs , je ne connaissais pas du tout !) j'ai fait des recherches et il n'y en a pas dans ma région :( Saurais-tu comment je peux faire ? l'initier moi-même en regardant des vidéos ? ou autre ?

Je te remercie par avance pour tes précieux conseils :)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 9:08 am

Cath a écrit :Entièrement d'accord avec Lenoa... bien que partant d'une situation quasiment opposée : Jules n'a jamais, du moins depuis qu'il est chez moi, été joueur !
Quand je l'ai récupéré, (après quelques mois de SPA, où il avait atterri via la fourrière), comme tout le monde, j'ai voulu lui proposer "des activités", d'autant que je supposais qu'il avait dû s'ennuyer ferme dans son box...
Rétrospectivement, j'ai l'impression qu'il tirait sur la corde ou me ramenait la baballe par pure politesse et pour m'être agréable, c'est tout.
Bien plus tard, alors que notre complicité était bien plus grande, j'ai tenté, avec le groupe de Nadine, l'initiation au pistage : après tout, un épagneul, c'est un chasseur, en théorie du moins (en pratique, il ne s'est jamais intéressé au gibier, il passe à 2-3 mètres des pigeons sans un regard, les seules bestioles qu'il ait jamais coursées, en vain d'ailleurs, ce sont les lézards). Et là, il m'a clairement fait comprendre que le pistage, il n'aimait pas ça du tout !
Maintenant, c'est un vieux chien, il passe le plus clair de son temps à dormir sur mon lit du sommeil du juste. Mais avant, il passait le plus clair de son temps... à somnoler dans son panier ou sur sa carpette, selon l'endroit où je me trouvais, ou bien, l'été, alternativement sur la terrasse au soleil et sur le carrelage à l'ombre.
Il n'est pas non plus très démonstratif : les gros câlins, c'est pas vraiment son truc. Mais il peut y avoir dans son regard tout l'amour du monde...
Tout ça pour dire que la complicité, ça ne passe pas nécessairement par le jeu !

Merci beaucoup Cath pour ce message et je me rends bien compte maintenant de la façon dont nous devons interagir avec nos loulous pour avoir une belle relation :112:
J'apprends énormément de belles choses :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 9:11 am

chance a écrit :'ai demandé à mes rescues addict au jeu: jeu ou balade?
clairement: balade.
Donc je ne me suis plus posée de questions.

:lol: mais qui sont tes sauveteurs :?: :D car tout paraît si simple avec eux :idea:

chance

Messagepar chance » dim. août 27, 2017 10:01 am

Je n'ai pas compris ta question?

La question posée aux chiens, si tu donnes un jouet et que tu commences le jeu, puis que tu sors la laisse, direct il lâche le jeu et devient fou de joie en montrant la laisse, la barrière...

Clairement, il montre la préférence.
Les miens ont chaque fois donné la balade comme réponse.
Et les comportements d'addiction au jeu diminuent jusqu'à presque disparaître quand tu laisses les jouets au sol et que tu n'y touches plus jamais.

J'ai travaillé sur moi pour admette et enfin voir ce qu'en pensait le chien.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 10:51 am

chance a écrit :Je n'ai pas compris ta question?

La question posée aux chiens, si tu donnes un jouet et que tu commences le jeu, puis que tu sors la laisse, direct il lâche le jeu et devient fou de joie en montrant la laisse, la barrière...

Clairement, il montre la préférence.
Les miens ont chaque fois donné la balade comme réponse.
Et les comportements d'addiction au jeu diminuent jusqu'à presque disparaître quand tu laisses les jouets au sol et que tu n'y touches plus jamais.

J'ai travaillé sur moi pour admette et enfin voir ce qu'en pensait le chien.

Merci Chance pour ta réponse :)

Oui ma question n'était pas très claire :!: :165: De plus je viens de comprendre :idea:
Tes rescues sont tes chiens ! Je croyais que tu avais des personnes qui te conseillaient :96:

Il est vrai que le mien fait exactement pareil ! Je vois clairement la différence ;) mais comme tu dis "il faut l'admettre" :!: ça vient, ça vient :D
Modifié en dernier par Valérie85 le dim. août 27, 2017 11:05 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »