Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Ebène en ballade...

Messagepar chance » mar. mars 13, 2012 11:10 am

Perso, je n'ai jamais travaillé au jardin, leurs réponses apportées par mes chiens seront trop différentes, par rapport au jardin et l'extérieur
Si tu joues au jardin, il n'y a pas de nouvelles odeurs , ils peuvent se fixer plus sur toi,sembler collaborer mais tu es la distraction du moment, ou comme tu es dispos pour jouer, ils prennent plus de plaisir à collaborer, car ils te sentent cool.

Une fois dehors, les sollicitations extérieures peuvent détourner le chien , tu aurais l'impression de ne plus retrouver la complicité.

Si tu conditionnes complètement au jardin à faire certaines actions, il est possible que hors du jardin, le conditionnement soit plus fort que l'attrait de la nouveauté.

En clicker, on comence souvnt par travailler dans une pièce de la maison, afin d'éliminer toutes sollicitations externes.

Ce qui ne marche plus tout à fait quand l'envirronnement dvient plus riche en bruits et odeurs, d'ou parfois le piège de donner de plus en plus de récompenses pour maintenir l'attention.
C'est assez artificiel . Vaut mieux travailler partout et ne pas fusiioner problèmes de conportement canin et problèmes de dressage,
comme pour les chevaux, le paraverbal , les déplacements et l'anticipation ainsi que les progrès par étapes seront les outils principaux pour établir ou rétablir une relation de confiance.

Cette relation de confiance sera entre autre visible avecla faculté qu'à le chien, chat, cheval à te suivre sans sollicitations et à se laisser manipuler librement partout sur le corps sans etre attaché.

Avec le exos, tu utiliseras des deals, soit leurring, shapping, ....Pour obtenir un geste ou une action précise que ne comprendra pas forcément le chien, le cheval...mais qu'il exécutera pour te faire plaisir, se faire plaisir, pour avoir la paix , ne pas te disputer, bref, pleins de raisons variant suivant le caractère de l'animal..

Le mélange du comportement canin pur et du dressage ne feront pas forcément bon ménage,
par contre si la confiance est solide, lee chien peut aimer s'amuser à faire des choses plus humaines qu'animales pur partager un moment avec toi.
Si tu dépasses sa tolérance, il peut ne plus y trouver un réel plaisir.

Il faut rester prudent quand on mélangee les deux.

Pour info, je pratique parfois des jeux très humains, avec une énorme prudence et seuls deux ou trois chiens prennent plaisir, mème en balade, à condition qu'il ait eu d'abor SA balade ....

Je ne sais passi tu comprends, je ne suis pas touours explicite :oops:

Certains hiens sont équilibrés tant en comportement qu'en travail d'agility ou autre, leur maite a du etre attntif, ne pas abuser, laisé le chien s'exprimer, grandir dans son schéma de chien.
Ou cetains chiens sont conditionnés dès leur achat à évoluer sur terrain et à ete à l'écoute point de vue tavail.
Ils semblent parfaits, certains le sont presque car leur nature débonnaire, une solidité d nerfs les préservent de dérpages, d'autres, mis hors terrain, dans des contextes inconnus peuvent etre incapables de s'adapter, il y aura différence de comportement.

Restes attentive à leurs mimiques, ce qu'ils montrent , et sors les régulièrement dans des endroits variés. :114:

Zora

Messagepar Zora » jeu. mars 15, 2012 9:23 am

Barraband :
Effectivement, l'exercice de la marche au pied est plus abordable après une ballade, quand le chien est détendu.

Ebène et moi, c'est une grande histoire d'amour qui évolue au fil du temps mais il est vrai que depuis 3 mois (c'est à dire depuis que je m'efforce d'en faire un chien libre), notre relation a pris une nouvelle "couleur".
Je découvre mon chien sous un autre angle, j'ai appris des choses sur lui (mais lui, il en sait beaucoup plus sur moi), je pense que je suis plus claire dans mes messages donc nous communiquons mieux et nous nous faisons plus confiance.
Ebène est très indépendant (il n'est pas trop "câlin", il aime avoir de l'espace, il aime gérer ses affaires tout seul) néanmoins, je sens qu'il se rapproche encore de moi (ce n'est pas quelque chose qui se voit mais qui se vit).

Zora

Messagepar Zora » jeu. mars 15, 2012 9:45 am

chance a écrit :Le mélange du comportement canin pur et du dressage ne feront pas forcément bon ménage,
par contre si la confiance est solide, lee chien peut aimer s'amuser à faire des choses plus humaines qu'animales pur partager un moment avec toi.
Si tu dépasses sa tolérance, il peut ne plus y trouver un réel plaisir.

Je comprends très bien tes propos, je suis d'accord avec ce que tu écris (et tu as bien raison de préciser les choses).

Actuellement, j'utilise le clicker de façon exceptionnelle et de façon très ludique.
Je pense que, ça peut être un outil intéressant mais je sais (pour en avoir fait l'expérience) qu'il peut aussi être pernicieux (à moins d'être un super pro de la technique, on a vite fait de renforcer des mauvais comportements ET de créer une relation "faussée" avec le chien).
Je m'autorise une petite séance de clicker très courte de temps à autre de la même façon que je joue au Trivial Poursuit avec mes enfants (on partage un jeu "intelligent" mais on ne calque pas notre relation sur ce système).
Quand j'utilise le clicker, je m'efforce de choisir quelque chose d'amusant mais qui n'a rien à voir avec le quotidien ou avec un truc que je pourrais considérer comme "utile" ou pour corriger un comportement. C'est juste pour le fun.
(à mon tour de me demander si je suis claire dans mon écrit ??)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 15, 2012 11:33 am

Zora a écrit : Ebène et moi, c'est une grande histoire d'amour qui évolue au fil du temps mais il est vrai que depuis 3 mois (c'est à dire depuis que je m'efforce d'en faire un chien libre), notre relation a pris une nouvelle "couleur".
Je découvre mon chien sous un autre angle, j'ai appris des choses sur lui (mais lui, il en sait beaucoup plus sur moi), je pense que je suis plus claire dans mes messages donc nous communiquons mieux et nous nous faisons plus confiance.
C'est grâce à une "vraie"relation de confiance, de plaisir partagé que le chien cherche aussi à nous faire plaisir... Le chien nous connait assez rapidement, il a des avantages sur nous, il nous observe toute la journée, on ne peut rien y cacher...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » ven. mars 30, 2012 10:19 am

Des petites news...

En début de ballade, Ebène est encore trop souvent en bout de longe, il speed, le nez en l'air, le poids du corps en avant, un peu tendu... :161:
donc, je freine, je bloque, je relâche et ainsi de suite et quand j'arrive en bout de longe , je m'arrête, je me mets de profil et je n'ai même pas besoin de lui demander quoique ce soit, il revient de suite mon niveau, une caresse, il me contourne et ça recommence.
Si je fais demi-tour, il ralenti et se met à renifler, fait ses petits pipis...
J'ai l'impression qu'il peut ralentir et intéresser aux odeurs à partir du moment où il s'est assuré que "la voie est libre" , que tout est tranquille et/ou qu'il n'y a pas gibier dans le coin.
Plus je ralentis mon pas et plus il essaye d'accélérer
-Est-il stressé par l'environnement ? (je ne crois pas trop)
-Il veut chasser ? (probable)
Si quelqu'un à une idée ou une explication : je prends !
je n'ai toujours pas de collier coulissant ( Ebène porte toujours un harnais), le collier coulissant que j'ai acheté ne me convient pas (je cherche un bourrelier pour en faire un).
Est-ce que je peux espérer voir ce comportement diminuer voire disparaitre avec un collier adapté ?

En fin de ballade, il est plus détendu, marche plus lentement et il peut venir marcher tout près de moi (de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps) :112:

Il y a quelques jours, il était en libre, on était dans le haut d'un champ dénivelé (si bien qu'on avait une vue dégagée sur les champs et la route).
Un bonhomme, tout de fluo vêtu a fait son apparition sur la route à environ 200m à vol d'oiseau. Ebène l'a vu et il est parti comme une flèche !
C'est avec une voix mal assurée que je l'ai rappelé (il filait droit vers la route), je crois que ma demande a été très injonctive.
Je suis partie en sens inverse et heureusement, il a su s'arrêter à temps et il est revenu vers moi ! Ouf ! :85:

Hier, je me suis fait violence et je l'ai lâchée dans un nouveau lieu. Des champs d'un coté, la forêt avec du gibier de l'autre.
A un moment, il est parti dans le bois. Je n'ai rien dit mais je suis partie dans le champ à l'opposé. Quand je l'ai entendu revenir en galopant à mon niveau, je me suis laissée tomber dans l'herbe et il a fait pareil, il se roulait sur le dos, me montrant son petit bidon.
On est resté un petit moment à se rouler dans l'herbe, un ange est passé et nous avons repris notre chemin... :110:

Ebène fait régulièrement des rencontres canines : Fiona la Golden, Ficelle la jeune croisée Dalmatien, une jolie Border des voisins, Fifi le Beagle fugueur...
J'aime bien le regarder faire, il a toujours la même attitude : il se grandit, la queue un peu haute et remuante, il renifle l'autre en "dansant" (=il tourne autour de l'autre chien qui tourne lui aussi), ce manège peut durer un peu...puis il pose sa tête sur l'encolure de l'autre.
Il répond rarement aux invitations de jeux de l'autre, sans doute parce qu'il est attaché à la longe ?
Une fois qu'il a dit bonjour, il continue son chemin, un peu fier.

Super point positif : il course beaucoup moins les voitures.Si je me positionne bien en perpendiculaire et si je lui demande de laisser au bon moment, il s'assoit et regarde le véhicule passer. :114:

Léger progrès également en ce qui concerne les vaches, ânes, chevaux et chèvres.Il peut passer devant les champs sans monter en excitation mais il a toujours un peu trop d’intérêt à mon goût.
Dimanche dernier, je l'ai emmené près de l'étang, il y avait foule (vélos, joggers, roller, skate bord, beaucoup d'enfants...) et nous avons croisé un cavalier sur un grand poney attaché à un âne qui portait un enfant.
Ebène était très intéressé par cet ensemble mais nous avons pu approcher à 20m tranquillement.
Mise à part le fait de demander au chien de laisser et d'avoir la bonne attitude avec les bons déplacements, peut-on faire quelque chose pour désensibiliser le chien à d'autres animaux/choses ?

loute

Messagepar loute » ven. mars 30, 2012 7:34 pm

je donne mes idées de débutante

si ton chien pose sa tête sur l'encolure de l’autre c'est pas top.. il me semble que c'est un début de chevauchement ....attention à la réaction des autres chiens

l'excitation de début de ballade ...c'est de l'excitation tout court pour moi ...il lâche la pression....je pense que les chiens se calme avec le temps et force ballade ..mais c'ets toujours plus chaud au début , comme pour les descentes de voiture

tu me diras le prix du collier ?( celui du bourrelier)

plus il sera habitué moins il fera attention, yot à fait de grand progrés comme ça, par contre je lui demande pas de laisser , je le laisse observer quand c’est possible et je prend de la distance si c'est trop speed pour lui, il a découvert un renard mort, une jante , un sac poubelle à des endroits incongrus..;au fur et à mesure il y prête moins attention

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 30, 2012 7:40 pm

Loute, j'écrivais en même temps que toi...

Zora a écrit :En début de ballade, Ebène est encore trop souvent en bout de longe, il speed, le nez en l'air, le poids du corps en avant, un peu tendu... :161:
donc, je freine, je bloque, je relâche et ainsi de suite et quand j'arrive en bout de longe , je m'arrête, je me mets de profil et je n'ai même pas besoin de lui demander quoique ce soit, il revient de suite mon niveau, une caresse, il me contourne et ça recommence.
Pourquoi le laisser aller en bout de longe dès le début si il continue son comportement , Tu peux freiner, bloquer, relâcher quelquefois mais sers-toi aussi de tes déplacements pour l'aider à diminuer cette distance si il tire ou si il marche très vite... Si par contre, il est calme, tu peux lui laisser utiliser toute la longueur de la longe...

Zora a écrit :J'ai l'impression qu'il peut ralentir et intéresser aux odeurs à partir du moment où il s'est assuré que "la voie est libre" , que tout est tranquille et/ou qu'il n'y a pas gibier dans le coin.
Est-ce que ce n'est pas l'excitation du début de balade ou de sortie de voiture qui peut provoquer ce comportement ?

Zora a écrit :Plus je ralentis mon pas et plus il essaye d'accélérer
-Est-il stressé par l'environnement ? (je ne crois pas trop)
-Il veut chasser ? (probable)
Essaie en même temps de te servir de tes déplacements pour l'inviter à se calmer... Comment sont tes lieux de balade , Des espaces ouverts, fermés ?

Zora a écrit :Ebène fait régulièrement des rencontres canines : Fiona la Golden, Ficelle la jeune croisée Dalmatien, une jolie Border des voisins, Fifi le Beagle fugueur...
J'aime bien le regarder faire, il a toujours la même attitude : il se grandit, la queue un peu haute et remuante, il renifle l'autre en "dansant" (=il tourne autour de l'autre chien qui tourne lui aussi), ce manège peut durer un peu...puis il pose sa tête sur l'encolure de l'autre.
Il répond rarement aux invitations de jeux de l'autre, sans doute parce qu'il est attaché à la longe ?
Une fois qu'il a dit bonjour, il continue son chemin, un peu fier.
Ebène est castré ?

Zora a écrit :Super point positif : il course beaucoup moins les voitures.Si je me positionne bien en perpendiculaire et si je lui demande de laisser au bon moment, il s'assoit et regarde le véhicule passer. :114:
C'est super de noter les points positifs, cela fait voir votre évolution...

Zora a écrit :Léger progrès également en ce qui concerne les vaches, ânes, chevaux et chèvres.Il peut passer devant les champs sans monter en excitation mais il a toujours un peu trop d’intérêt à mon goût.
Comment manifeste-t-il son intérêt ? Et toi comment réagis-tu à ce moment-là ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » sam. mars 31, 2012 1:55 am

Barraband a écrit :Pourquoi le laisser aller en bout de longe dès le début si il continue son comportement , Tu peux freiner, bloquer, relâcher quelquefois mais sers-toi aussi de tes déplacements pour l'aider à diminuer cette distance si il tire ou si il marche très vite... Si par contre, il est calme, tu peux lui laisser utiliser toute la longueur de la longe....

Ok, je vais faire comme ça.

Zora a écrit :J'ai l'impression qu'il peut ralentir et intéresser aux odeurs à partir du moment où il s'est assuré que "la voie est libre" , que tout est tranquille et/ou qu'il n'y a pas gibier dans le coin.

Barraband a écrit :Est-ce que ce n'est pas l'excitation du début de balade ou de sortie de voiture qui peut provoquer ce comportement ?

Il y a certainement une part d'excitation mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre :
Ebène et moi sommes sur un chemin d'environ 300m, il avance vite, tire, observe +++ mais ne s'intéresse pas ou peu aux odeurs.Arrivés au bout du chemin, je décide de faire demi-tour, il me suit sans difficulté et là, il ralentit, utilise son flair et se détend. On pourrait alors penser qu'il est plus calme, plus posé ...sauf que lorsque j'emprunte un nouveau chemin, il recommence à s'exciter et à tirer.

Barraband a écrit :Comment sont tes lieux de balade , Des espaces ouverts, fermés ?

Les 2 mon capitaine !
J'essaye de varier donc ça peut être un petit chemin de randonnée sous les arbres, des prairies, un sous-bois, un bord de route.

loute a écrit :si ton chien pose sa tête sur l'encolure de l’autre c'est pas top.. il me semble que c'est un début de chevauchement ....attention à la réaction des autres chiens

Barraband a écrit :Ebène est castré ?

Oui, Ebène est castré.
Je ne l'ai jamais vu chevaucher un autre chien.
Quand il est en libre, pendant les cours d'éducation, il joue avec les autres. Ebène peut causer un peu fort mais jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de problème d'agressivité (je croise les goigts pour que ça dure).Ebène a déjà passé 2 séjours en pension et il était décrit comme un chien sociable et patient avec les autres.
C'est à l'occasion de nos ballades en longe que je le vois poser sa tête sur l'encolure des autres.
Donc, je me demande si ce n'est pas le fait d'être attaché ou alors c'est mon comportement qui provoque cette attitude chez lui ?

Zora a écrit :Léger progrès également en ce qui concerne les vaches, ânes, chevaux et chèvres.Il peut passer devant les champs sans monter en excitation mais il a toujours un peu trop d’intérêt à mon goût.

Barraband a écrit :Comment manifeste-t-il son intérêt ? Et toi comment réagis-tu à ce moment-là ?

Auparavant, il s'excitait +++, il aboyait comme un fou.
A 3 reprises, il s'est auto-récompenser en allant dans les champs : il "jouait" à faire le berger mais il ne faisait pas dans la dentelle car il était trop excité (situation dangeureuse pour lui et pour le bétail).
Actuellement, si les vaches/chevaux sont tranquilles : on marche le long du champ, souvent il s'arrête mais je continue d'avancer pour éviter qu'il fixe le bétail,je ne parle pas, j'essaye de regarder ailleurs, s'il fixe alors je lui demande de laisser et il passe de plus en plus facilement son chemin.
Mais quand il s'agit de génisses trop curieuses qui s'avancent vers nous alors il aboit dessus, idem si l'âne ou le cheval se déplace au trop.
Quand je laisse Ebène en libre, je dois toujours vérifier avant qu'il n'y a pas de vaches/chevaux/moutons dans les champs qui bordent notre circuit sinon :100: .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 6:45 pm

Zora a écrit :Il y a certainement une part d'excitation mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre :
Ebène et moi sommes sur un chemin d'environ 300m, il avance vite, tire, observe +++ mais ne s'intéresse pas ou peu aux odeurs.Arrivés au bout du chemin, je décide de faire demi-tour, il me suit sans difficulté et là, il ralentit, utilise son flair et se détend. On pourrait alors penser qu'il est plus calme, plus posé ...sauf que lorsque j'emprunte un nouveau chemin, il recommence à s'exciter et à tirer.
Est-ce que pour découvrir son environnement, il le fait plutôt en s'informant des odeurs au sol ou il a tendance à regarder à vue ?

Zora a écrit :Les 2 mon capitaine !
J'essaye de varier donc ça peut être un petit chemin de randonnée sous les arbres, des prairies, un sous-bois, un bord de route.
Hou ! là... capitaine...je suis montée en grade... En variant les lieux de balade entre endroit plous ou moins ouvert ou fermé, as-tu remarqué des différences de comportement de la part de Dasko ?

Zora a écrit :Mais quand il s'agit de génisses trop curieuses qui s'avancent vers nous alors il aboit dessus, idem si l'âne ou le cheval se déplace au trop.
Dans ce cas-là, il serait bien d'augmenter la distance entre Dasko et les animaux qui ont ce comportement mais pas de partir complètement pour lui permettre de prendre les infos nécessaires... quand c'est possible car le fait de toujours partir peut laisser croire au chien que c'est dangereux et en liberté il peut donc vouloir agir en conséquence...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 31, 2012 8:03 pm

Barraband a écrit :
Zora a écrit :Il y a certainement une part d'excitation mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre :
Est-ce que pour découvrir son environnement, il le fait plutôt en s'informant des odeurs au sol ou il a tendance à regarder à vue ?

Zora a écrit :Les 2 mon capitaine !
Hou ! là... capitaine...je suis montée en grade... En variant les lieux de balade entre endroit plous ou moins ouvert ou fermé, as-tu remarqué des différences de comportement de la part de Dasko ?ébene

Zora a écrit :Mais quand il s'agit de génisses trop curieuses qui s'avancent vers nous alors il aboit dessus, idem si l'âne ou le cheval se déplace au trop.
Dans ce cas-là, il serait bien d'augmenter la distance entre Daskoébene et les animaux qui ont ce comportement mais pas de partir complètement pour lui permettre de prendre les infos nécessaires... quand c'est possible car le fait de toujours partir peut laisser croire au chien que c'est dangereux et en liberté il peut donc vouloir agir en conséquence...

Merci Barraband, je vois que tu penses fort à moi, finalement mon loulou à les mêmes attitudes en promenade, sauf que Ebene à l'air plus cool avec ses congénères.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »