Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Atout5

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Atout5 » lun. juin 18, 2018 12:49 pm

Bonjour Valérie,
Je suis ton post avec attention même si je ne peux t'apporter beaucoup d'aide.
Je rebondis toutefois sur la remarque de Calou concernant le fait de rester silencieux.
Sur mon pépère, j'ai vraiment pu constater que dans les situations délicates, lui parler ne faisait que le renforcer, voire le déclenchait.
Du coup, lors des croisements, qui sont difficiles avec mon loulou, je m'occupe juste de me gérer moi (la gestuelle, la longe…).
Avec la voix beaucoup d'émotions passent et avec un peu, beaucoup, d'adrénaline de part et d'autre de la longe, ce sont rarement les bonnes !
En tous les cas bravo à toi, pour ce que tu mets en place pour Snow (notamment dans l'augmentation des sorties, pas facile quand la santé n'est pas au Top!) Bon l'avantage avec nos loulous "si sensibles" c'est que ça nous oblige à être plus attentifs, plus fins dans le regard que nous posons sur eux (leur sensibilité rejaillit sur la nôtre !). Et puis comme Chance l'a dit : on te lit et on te soutient de loin !
Caresses à ton beau blanc et prends soin de toi aussi. :116:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » lun. juin 18, 2018 3:55 pm

Atout5 a écrit :Bonjour Valérie,
Je suis ton post avec attention même si je ne peux t'apporter beaucoup d'aide.
Je rebondis toutefois sur la remarque de Calou concernant le fait de rester silencieux.
Sur mon pépère, j'ai vraiment pu constater que dans les situations délicates, lui parler ne faisait que le renforcer, voire le déclenchait.
Du coup, lors des croisements, qui sont difficiles avec mon loulou, je m'occupe juste de me gérer moi (la gestuelle, la longe…).
Avec la voix beaucoup d'émotions passent et avec un peu, beaucoup, d'adrénaline de part et d'autre de la longe, ce sont rarement les bonnes !
En tous les cas bravo à toi, pour ce que tu mets en place pour Snow (notamment dans l'augmentation des sorties, pas facile quand la santé n'est pas au Top!) Bon l'avantage avec nos loulous "si sensibles" c'est que ça nous oblige à être plus attentifs, plus fins dans le regard que nous posons sur eux (leur sensibilité rejaillit sur la nôtre !). Et puis comme Chance l'a dit : on te lit et on te soutient de loin !
Caresses à ton beau blanc et prends soin de toi aussi. :116:

Bonjour Atout5 :)

Merci beaucoup pour ton message :D

Au sujet des croisements oui j'en suis convaincue mais il est vrai que toute seule je n'y aurai jamais pensé :!:

Effectivement, lorsque je lui disais "bibou, tu le laisses, c'est bien tu le laisses........." dans ma voix ça se traduisait surement pour Snow par "attention, il y a un danger, mets-toi sur tes gardes mon bibou !!!!!" :63:
S'occuper de sa gestuelle, de la longe n'est déjà pas si facile qu'on le croit ;) enfin pour moi :lol:

Je trouve que nous avons beaucoup de chance d'avoir des loulous sensibles en fait, car leur sensibilité nous fait beaucoup apprendre sur eux comme sur nous :!:

Merci pour ton compliment et soutien, cela me touche :120:
Les balades beaucoup plus longues et plus régulières ne sont des fois pas faciles pour moi, c'est vrai mais j'ai tout de même pris cette décision car j'adore mon bibou (tous les animaux en général d'ailleurs !) et je veux le voir heureux plus que tout :92: et puis c'est peut-être aussi cela qui m'aidera à guérir, qui sait, j'ai remarqué que les choses étaient souvent bien faites dans la vie lorsque l'on y porte un minimum d'attention :)

A bientôt

Caresses à ton loulou :103:
Valérie :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. juin 19, 2018 3:20 pm

Coucou tout le monde et les poilus :D

Je vous donne quelques petites nouvelles de mes deux derniers jours de balades :

Hier matin : Impossible pour moi d'y aller, pas grave, mon chéri l'a fait durant 1 heure aux alentours de la maison, de très bonne heure, je lui ai bien sûr posé 1000 questions lorsqu'il est rentré :91:
Il n'a croisé ni d'humain ni de chien, balade très tranquille, Snow s'est très bien comporté :114: très étonné mon chéri m'a dit "la longe est même restée tout le temps détendue :o "

Hier vers 15h : balade dans les bois durant 1h : ça peut aller (ne soyons pas trop exigeants quand même, c'est le début :!: ) :lol: Snow a pris pas mal de pommes de pain et quelques bâtons pour jouer, il les posait et nous regardait, nous l'avons ignoré :124: puis s'est passé.
Il a de temps en temps tiré sur la longe.
Nous n'avons croisé personne, si juste au moment de repartir, à la voiture, plusieurs personnes étaient sur les tables de pic nique, il n'a pas voulu les approcher spécialement, nous étions toutefois à une distance correcte pour Snow.

Ce matin : balade au bord de mer durant 1h, Snow un peu énervé a pas mal tiré mais à chaque fois lorsque je le vois partir rapidement, je mets des coups de frein avec la longe puis lorsqu'il arrive au bout et qu'il tire, je me tourne et le ramène vers moi, il fait un rond et repart, si il continue, je refais la même chose jusqu'à ce qu'il arrête de tirer en bout de longe :!: J'espère que je m'y prends bien :?: :165:
si toutefois quelqu'un pouvait me dire si c'est ok, je fais cela depuis que j'ai vu les 2 vidéos avec Nadine sur le travail en longe :85:

Une autre petite question en ce qui concerne l'occupation de Snow à la maison, je crois me souvenir que Nadine m'avait dit qu'elle donnait des os à ses chiens pour le besoin de mastication mais je ne me souviens plus lesquels, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci

Voilà la continuité de notre travail, merci encore pour tous vos conseils qui m'aident énormément :D et surtout n'hésiter à me dire quel post je peux lire pour m'aider au stade où j'en suis :155:

A bientôt et caresses aux loulous :D

Urumi

Messagepar Urumi » mar. juin 19, 2018 4:47 pm

Bonjour Valérie,

Je n'ai pas encore pu vraiment réagir à tes messages, mais bravo à toi de parvenir à allonger ainsi les promenades de Snow malgré ton état de santé. Je suis sûre que cela aura des répercussions positives sur son comportement à la maison. Je serais d'accord avec ce qui a été dit avant : pour l'instant ne demande rien de particulier, laisse-le le se poser et s'habituer à ce nouveau rythme. Et beaucoup d'observation.

Pour la mastication, personnellement je donne des bois de cerf, qui ont l'avantage de ne pas avoir d'odeur et de tenir longtemps. Eldrid en est très fan.

Bon courage pour la suite !

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 19, 2018 6:12 pm

Oui, un grand :107: à toi !

Et sinon, Nestor, qui grignote tout et le reste (pommes de pin, bouts de bois, manches de couverts, bouquins, blocs-notes, chaussures, chaussettes, tapis de souris, téléphone...) n'a jamais voulu toucher le bois de cerf que je lui avais offert !
Mais il aime bien les sabots de veau. Qui ont quand même un peu d'odeur...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 19, 2018 8:20 pm

Idem que Cath : Leeroy boude clairement le bois de cerf ici, les sabots de veau lui plaisent plus !

Bravo pour le fait de rallonger les balades !

Le bord de mer, ce n'est pas facile pour les chiens excités/excitables mais il s'en est à priori bien sorti, c'est positif !

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. juin 19, 2018 9:47 pm

Urumi a écrit :Bonjour Valérie,

Je n'ai pas encore pu vraiment réagir à tes messages, mais bravo à toi de parvenir à allonger ainsi les promenades de Snow malgré ton état de santé. Je suis sûre que cela aura des répercussions positives sur son comportement à la maison. Je serais d'accord avec ce qui a été dit avant : pour l'instant ne demande rien de particulier, laisse-le le se poser et s'habituer à ce nouveau rythme. Et beaucoup d'observation.

Pour la mastication, personnellement je donne des bois de cerf, qui ont l'avantage de ne pas avoir d'odeur et de tenir longtemps. Eldrid en est très fan.

Bon courage pour la suite !

:61: Urumi,

Merci, tous vos encouragement vont droit au cœur :92:

Oui, je fais les balades les plus tranquilles possibles :145: , cela est effectivement mon objectif pour le moment, heureusement que l'on me l'a dit car j'étais partie sur les chapeaux de roues :102: et j'aurais fini comme ça :261:
A chaque promenade, je le scrute :128: et j'en apprends tous les jours :!:

Merci pour le conseil pour la mastication, le bois de cerf n'est-il pas dangereux pour nos loulous, car je sais que dans le commerce, malheureusement, certains vendeurs sans scrupules vendent des choses qui peuvent nuire gravement à leur santé ou même provoquer des accidents graves :100:
Et moi je n'y connais rien :165:

Je te souhaite une agréables soirée, à bientôt :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. juin 19, 2018 9:54 pm

Cath a écrit :Oui, un grand :107: à toi !

Et sinon, Nestor, qui grignote tout et le reste (pommes de pin, bouts de bois, manches de couverts, bouquins, blocs-notes, chaussures, chaussettes, tapis de souris, téléphone...) n'a jamais voulu toucher le bois de cerf que je lui avais offert !
Mais il aime bien les sabots de veau. Qui ont quand même un peu d'odeur...

Merci beaucoup Cath :D je fais mon maximum :111:

Comme je demandais à Urimi, juste au dessus sur les bois de cerf qu'elle donne à sa louloute, les sabots de veau ne sont-ils pas dangereux pour nos poilus ? car honnêtement je n'y connais rien et j'ai vu et lu beaucoup de choses sur tous ce qui est vendu dans le commerce et qui peuvent provoquer des choses plus ou moins graves :!:
Les odeurs ne me dérangent pas du tout ;)

Très bonne soirée, à bientôt :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. juin 19, 2018 10:11 pm

Thomas Omalley a écrit :Idem que Cath : Leeroy boude clairement le bois de cerf ici, les sabots de veau lui plaisent plus !

Bravo pour le fait de rallonger les balades !

Le bord de mer, ce n'est pas facile pour les chiens excités/excitables mais il s'en est à priori bien sorti, c'est positif !

Coucou Thomas,

Si rien des deux n'est dangereux, bien j'essaierai et c'est Snow qui me dira ce qu'il préfère ;) En tous cas merci pour vos bonnes idées :D

Oui je rallonge le plus possible les balades :153: Snow est tellement heureux, je le vois explorer, gambader... mon bibou :92:

J'ai remarqué effectivement que les balades en bord de mer étaient toujours plus "speed" que celles dans la forêt ou les chemins de campagne, je pense qu'on fera moins le bord de mer pour le moment :145:

Tout cela, je ne le remarquais pas avant ! Et je me rends compte combien c'est agréable et instructif d'observer son chien pour lui apporter le meilleur :144:

A bientôt :D

Bonienash

Messagepar Bonienash » mar. juin 19, 2018 10:26 pm

Bonjour Valérie85,
Merci de partager tes questions car cela m’apporte des réponses sur ce que je peux, dois (ou pas) faire avec mon kikizou.
Bonne soirée.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »