Bonjour bonjour !
Désolée on poste par à coups, mais cela va changer on a enfin reçu notre box avec un vrai accès internet
Plein de choses a raconter depuis le temps!
Barraband a écrit :Souvent les animaux, lorsqu'ils voient un chien, se mettent en mouvement et vont jusqu'à partir en courant. Yukan s'est peut être aperçu qu'il avait une interaction sur eux... Vous avez, au départ, joué avec Yukan, il connaît cette excitation... Même si elle est diminuée, aujourd'hui, des stimuli peuvent la redéclencher...
Il serait peut être intéressant d'aller se promener régulièrement dans des endroits où vous pouvez apercevoir des animaux en gardant Yukan en longe, vous observez son comportement... Si vous le voyez fixer, prêt à vouloir y aller, ne dîtes rien mais servez-vous de vos déplacements pour l'aider à défixer...
>
c'est vrai que Yukan qui jouait peu, les seuls truc qui le motivait étaient des jeux stimulant l'instinct de chasse (essayer de chopper le "plumeau" des chats, un truc qu'on l'on fait glisser par terre rapidement etc..) c'est notre faute 
Juste un petit point, concernant la vidéo, personnellement, j'éviterai de laisser des chiens entre eux avec des harnais car si ils viennent à s'expliquer, jouer,... il peut y avoir l'un d'entre eux qui se coincent dans le harnais de l'autre (par exemple en passant une partie de la mâchoire dans une partie du harnais).
>
effectivement on y pensait pas une seconde, Yukan avait le collier coulissant, Kaina un harnais car la medaille dessus, au cas ou elle chercherait/trouverait moyen de partir, et Elios on aurait pas penser a lui enlever son harnais..!
Notre voisin aux 3 toutounes avec qui l'ont fait beaucoup de balades a récupérer il y a ~1 mois, un loulou de 5ans, un beau gros BA nommé Rizzo, récupéré chez des maitres qui étaient prêts a le faire euthanasier car ils déménageaient et ne voulaient plus de lui, et voulait lui eviter le refuge....bah oui mieux vaut le tuer que l'abandonner...
première rencontre avec le Yuyu : il arrive, hop les deux pattes sur Yukan en grognant, Yuyu répond en grognant, ARG son maitre tire sur la laisse "Non Rizzo, tout doux " et en le caressant pendant qu'il fixe Yukan en continuant de grogner aye aye aye donc petit topo au voisin pas caresser, pas tirer, pas regarder, par parler ...lol rien que ça! Bon un gros loulou bien chevaucheur pour changer...!
On lui a donner une longe pour qu'il y ait moins de risque de renforcement et pris Doudounette en laisse, elle pas de soucis en laisse..
Avec elle la première rencontre, je m'etais éloignée avec Yuyu je n'ai pas vu mais je l'ai entendu pigner, Flo m'a expliqué après que Rizzo lui montait dessus de force et lui a fait un peu peur avec une approche de bourrin...puis elle a fait ses gros bisous oreilles baissées en remuant son petit plumeau et les présentation étaient faites...
fin de cette balade sans trop de soucis, ça grognassait de temps en temps mais du coup Yuyu ne cherchait pas le contact..
Aux balades suivantes, cela s'est corsé!
Heureusement, Rizzo a pu être en libre très très vite, c'est comme s'il avait toujours été là, il ne s'eloigne pas et a adopter son nouveau maitre aussitôt! Donc ça limite les risque de mauvais message du maitre avec laisse ou longe...
Deuxieme rencontre entre les petits mecs, Rizzo en libre , et Yuyu en longe, c'est bien simple Rizzo lui a aussitôt sauté dessus, l'a choppé au cou, gniaké, impressionant,

j'ai eu un peu peur pour mon petit kéké mais je suis tout de même parti en pressant Flo et le voisin de faire de même chacun dans un sens, et surveillant de loin s'il faudrait venir a séparer, Yukan ne répondait pas aux attaques et s'est fait tout petit, Rizzo a fini par lacher et un Yukan tout tremblant est venu se coller a moi!

Duuuuur mais je suis restée de marbre en l'ignorant totalement, ne surtout pas croiser son regard, et me decollant de lui, mais il a du sentir a quel point pour moi c'était dur de ne pas le caresser et le rassurer en le voyant tout terrifié comme ça, instinct de maman poule quand tu nous tiens... (après inspection plus tard à la maison, quelque égratignures, rien de bien grave)
J'ai détaché la longe, sentant bien que Yuyu ne s'eloignerait pas trop et valait mieux pas risquer d'emmelages....durant le reste de la balade,il y a eu d'autres petits accrochages, des fois un peu a cause du voisin qui lançait son chien sans s'en rendre compte mais du coup on a pu lui faire réaliser a quelle point la caresse et meme la voix, jouait un role.
Rizzo complètement fixé sur Yukan lui mettait des coups de pression du regard et le suivait partout comme pour le chasser....au final Yuyu restait a notre niveau, interdiction totale d'être devant sous peine de se faire remettre en place comme il faut par un Rizzo qui ne rigole pas...! (dire que Yukan ne supporte pas d'être derrière et doit toujours être en tête) du coup il a fait sa vie près de nous, ou des fois derrière car Rizzo l'empéchait de revenir à nous dans le groupe et le bloquait; mais ça donne un Yuyu super a l'écoute j'ai a peine eu 2-3 demandes a faire, mais je ne pouvais le féliciter que de voix car vu la situation et qu'il ne quittait pas Rizzo des yeux (et vice et versa) je n'ai pas voulu caresser une seule fois, ai je raison? car quand il revient bien ou autre il faut bien que je lui montre que je suis contente quand même...
Pendant ce temps, les filles (ses 3 nenettes et Kaïna) ne se mêlaient pas du tout de leur histoires de kékés et faisaient leur vie, ses 2 petites ne courent plus après les vaches, ce dont j'avais peur pour que Yukan ne suive pas mais même quand elles s'éloignent, Yuyu reste près de nous..
Yukan après cette deuxième balade qui s'était mal passée, en le voyant arriver au loin a la balade d'après est carrément reparti devant le portail de la maison genre "euh non moi je vais rentrer finalement".

.mais en voyant qu'on partait a quand même suivi finalement..
Depuis tout ce petit monde se voit régulièrement, Yukan toujours en libre à présent, c'est plus sur, et il se montre parfaitement à l'écoute...En le voyant arriver Yuyu se colle a moi me cherchent du regard ou me saute dessus, pigne....Je me detourne et ignore..
selon les jours Rizzo est plus ou moins virulent mais ne lache pas Yukan d'une semelle pour autant, surtout des grognement, beaux sourires et agrafeuse dans l'air, maintenant il tolère que Yukan aille quand même un peu avec les copines, mais toujours pas qu'ils soit devant, hors de question...!
Des fois quand l'autre arrive sur lui pour lui mettre un coup de pression, c'est Yuyu qui fait l'agrafeuse dans le vide, en defense, pour prevenir, mais jamais ne mord, jamais ne choppe....(encore qu'est ce que ça me rassure qu'il ne lance pas la bagarre et qu'il sache s'écraser)
Cela commençait a se calmer chacun commençait a trouver sa place sans trop de compétition, mais hier il y a eu un bon accrochage Yukan s'est retrouvé acculé dans le fossé coincé avec la laisse de Aïdi(le nouveau truc du voisin de laisser trainer les laisses au sol ou d'accrocher Rizzo et Aïdi ensembles pour que la petite ne parte pas...genial...

), complètement coincé, il a lancer l'offensive en claquant des dents dans l'air vers RIzzo ce qui n'a pas plu a ce dernier.

... bien tendu..on s'est tous éloignés et j'ai attendu que ça se calme et ne bouge plus (face a face et sourrires..) pour démêler tout ça vite fait, ouf je n'ai lancé personne....tout le monde decoincé yuyu n'a pas bouger jusqu'a ce que Rizzo le laisse et reparte devant ..
au final Yuyu a une bonne croute dans le dos
Yukan commencait a prendre un peu confiance en lui, et retentait de passer devant.., tenait un peu plus tête a Rizzo, j'espère qu'il ne va pas trop tenter maintenant, on verra l'évolution de la chose...tous les deux en libre sans aucun risque de noeuds ça allait c'est vraiment embêtant ces histoires de laisses et le voisin ne veut rien entendre malgré l'accrochage d'hier..
SInon le nouveau truc de Kaïna trop chou, quand les deux sont entrain de se grogner dessus, doudoune se met entre les deux en léchant les babines de Rizzo... "Aller Peace & Love les garçons!"
Elle, n'a pas du tout peur de lui(en même temps c'est vraiment pas un monstres, c'est juste Yuyu qui le met dans cet état), même s'il est un peu brutus avec elle (et ses autres copines aussi d'ailleurs), des fois elle l'envoie bouler quand il est trop lourd, bref elle est tranquille, des fois quand les fifilles de Cyril se chamaille elle ne se jette pas dans la mêlé ni rien soit ne s'en occupe pas ou va leur aboyer dessus mais sans monter en excitation venant d'elle c'est fou!
Par contre en ce moment on a un peu l'impression de régresser a il y a une dizaine de mois avec elle, quand elle est en libre, dur dur d'avoir de l'attention, elle ne s'occupe absolument pas de nous, hier elle a été en libre, c'est bien simple elle a passé presque toute la balade dans un champ, on continuait, rien a faire elle n'a jamais suivi on la voyait de loin qui mulotait, on s'est tut, caché, rien pas de doudoune, on a du la reprendre en longe au retour car elle ne suivait toujours pas....J'aimerais tellement qu'elle puise profiter d'être en libre sans qu'il y ai risque de fugue au moindre truc plus intéressant que nous..ce qu'elle trouve facilement apparemment

..
Sinon mi septembre j'avais un stand sur un festival en Normandie, j'avais donc peur que Kaïna soit dans le même état que la dernière fois a aboyer comme une folle sur tous les chiens qui passent....
Ce qu'elle a fait au début, mais heureusement s'est vite calmée et après les regardait passer sans rien dire, "c'est biiien tu laisses! "
OUF! (en même temps vu le passage de toutous qu'il y avait!!) après en laisse elle a pu rencontrer des chiens d'autres exposant et passants, pas de soucis
Par contre pour Yukan c'était plus délicat...avec lui, quand il y a contact,ça va, mais dans des rues blindés, avec des chiens tous les 3 metres, tenu court, impossible de prendre des distances, l'horreur;...Yuyu dans son excitation qui grogne comme d'hab, les gens qui ont peur, tirent sur la laisse de leur toutout d'un coup, donc le chien d'en face qui se met a grogner aussi, roh la folie...par contre a chaque fois qu'il y a eu possibilité de dire bonjour aucun problème! (même avec un tout pitit chiuhaha alors que j'avait des doutes sur l'approche de Yuyu face aux très petits chiens parceque des fois j'avais l'impression qu'il les regarde un peu comme des proies....)
Bref des balades pas super relaxantes, ni pour lui ni pour nous pour faire des pauses pendant le stand...
Mais après un week end éprouvant, la récompense! On est resté un jour de plus la bas après le festival, pour que les loulous puissent profiter de la plage

(première fois qu'ils y allaient ^^) Tous les 2 rien qu'au contact du sable bien excités ont commencer a bien jouer mais Doudounette vite fait ne voyait plus que l'eau au loin! Elle a bien fait trempette, apprecier les vagues, Yuyu un peu moins il est pas tres "eau" lui
par contre plein de belle rencontres canines, des maitres et chiens détendus, un Yuyu en libre encore, qui disait bonjour et passait a autre chose, gros progrès! sauf a un moment un petit couple de shi tzu qui sont venu nous voir, un male et une femelle, Yukan a scotché sur le male, a fait sa belle parade de chevaucheur, du mal a deccrocher! du coup on continuait de marcher voyant que les maitres ne réagissait pas non plus et était tranquilles ..
il n'arrivait pas...alors on s'est caché derrière les dunes, 1mn plus tard il était avec nous

après la Normandie, on redescend par Brocéliande, arrivée le soir au camping, en descendant de la voiture Doudoune décide de nous faire remarquer, en partant en courant comme une folle, suivit de son fidèle acolyte forcément, les deux on fait le tour du camping comme des tarés, en rappelant, Yuyu est revenu, elle a donc fini par suivre, c'est moins drole de courrir toute seule..arg heureusement qu c'est peu fréquenté en septembre!
Au final Doudounette a du être en longe pendant qu'on montait la tente alors que Yukan en libre restait avec nous
Par contre le lendemain matin pendant le petit dej, un petit loulou nous regardait au loin s'est couché et a aboyer vers nous, ça n'a pas louper Yukan a foncé, l'autre est parti en courant en hurlant comme si il se faisait égorgé alors que Yuyu n'arrivait même pas a le ratrapper! arrivé au même niveau que lui Yuyu s'est bombé queue bien haute en le regardant sans bouger, sans forcer le contact non plus, et le petit a fini par aller se réfugier en hauteur sur sa terasse entre les jambes de la maitresse, en aboyant sur yuyu de toute sa hauteur, Elle rigolait à moitié et l'a fait rentrer (aah c'est agréable quand les maitres sont détendus et pas "AAAH IL VA TUER MON CHIEN") Yuyu 'a suivi tranquille pour retourner à la tente mais du coup au cas ou je l'ai mis en longe, heureusement le petit loulou était la 5 mn plus tard a venir nous narguer quelques mètres devant, en trippant tout seul sortant des buisson d'un bond en aboyant puis repartant en courant..Dur dur pour nos deux monstres..très tentant!
Le reste de la journée, balade en forêt de Brecilien

A peine au debut, 4 toutous arrivent sur nous, 3 males, 1femelle, tout le monde se présente assez cordialement, une vielle fifille sur qui Yukan a bien flashé!
Alors pendant la balade Kaïna dans un état pas possible, lol trop d'énergie dans cette forêt je ne sais pas mais une vrai tarée, elle tirait comme une folle elle qui est d'habitude si géniale en longe..! allez on est la pour être zeeen
Mais un Yukan nikel, qui a fini assez vite en libre (au début j'avais peur imaginant "si il se perd dans cette foret, on a beau bien connaitre, c'est grand..!

") mais j'ai décidé de lui faire confiance, bien m'en a pris, on a eu une super expérience, bon en plus de la balade tranquille sans qu'il s’éloigne, nous surveille etc....a un moment, il s’arrête a un croisement de chemins pour savoir ou on va, et il regarde avec insistance vers la gauche, j'entend des gens arriver au loin, "chouchou tu laisses? " (même si en principe il ne va pas voir les gens de totue façon), et il revient vers nous, au final on continue tout droit et je vois en passant que ce n'était pas les gens qu'il regardait mais leur gros loulou! j'ai continuer de regarder tout droit et yuyu a suivi, "c'est bien tu laisses!!!!!"

youhou, une vrai victoire, franchement, Yuyu qui voit un chien sans y aller, c'est magnifique

, on a continué tranquille l'autre plus loin derrière, Yuyu ne se retournait même pas pour le regarder, au final c'est l'autre qui a fini par nous rejoindre en arrivant comme un bourrin, un gros loulou assez intéressé par Doudoune, Yuyu a dit bonjour et a continué le chemin avec nous!
Ensuite, on fait (encore!) une étape en passant la nuit chez des amis avant de rentrer, ils avaient recueillis depuis quelques semaines un loulou, un épagneul, mâle entier, qui avait été récupéré par une assoc, avec une patte gangrenée, il a donc maintenant 3 pattes, mais le vit très très bien!
D'abord rencontre des petits mecs, au début Roy gnaquait un peu Yuyu, pas méchant mais un peu sur la defensive(alors qu'il fait des déballages sur les marchés avec son maitre et croise plein de chiens sans soucis; mais Yukan a vraiment quelque chose il énerve les mâles, surtout les chevaucheurs, trop de concurrence entre kéké!)mais après pas de problème chacun fait sa vie de son côté et basta, puis arrive grosse doudounette! La le Roy est amoureux! Du coup Yukan arrive et refait sa tentative de "je monte sur Kaïna en grognant fort" genre "c'est la mienne"

! Mais Roy rien a faire l'ignorait,Yukan a abandonner et est aller faire sa vie, a un moment il a voulu revenir mais Roy ne le laissait plus approcher de Kaïna! Soit, Yukan accepte en retentant tout de même de temps pour voir mais après vient se coucher près de nous. Kaîna a eu du boulot avec le petit kéké, mais en même temps ils ont aussi jouer, le loulou était quand même pas aussi fixé que Elios qu'on avait gardé!
Chez ces amis dans l'autre moitié du terrain il y avait des moutons (ouessants en plus les petits!) avec un grillage pas bien haut, donc jamais dans le jardin sans surveillance, et au moindre coup d'oeil de Yuyu "chouchou tu laisses?",ce qu'il faisait, il n'a pas chercher une seul fois a charger le grillage ni rien, le lendemain matin, il y a eu un duel a distance avec le bouc, il se fixait, le bouc regardait Yukan en avançant et Yukan reculait AHAH c'est pas pareil quand ce n'est pas que des brebis sans défense!
De retour le mercredi, les loulous claqués ont dormi non stop pendant 2 jours
et nous voila repartis le samedi matin pour un week end sur le domaine ou le Yuyu avait choppé une poule en juin...Du coup Yukan en libre, mais muselière...en plus il y avait des bébés paons la bas qui se baladent aussi, je ne pouvais pas prendre de risques, et pas le prendre en longe tout le temps non plus car du boulot a faire la bas, d'autre loulous donc pas pratique avec déja Kaina en longe..risque de noeuds ...(quoiqu'elle a été un peu laché au début , en même temps que Yuyu, et ça allait elle ne s'est pas trop trop éloignée)
La bas pas mal de toutous, Hasard qu'ils connaissent bien, 2 autres loulous, un vieux de 9 ans qui passait de temps en temps, la rencontre fut brève les intentions de Yukan bien présentes mais ignorance de la part de l'autre, et un autre loulou castré, qui intéressait Yukan très très très beaucoup, encore une fois un chien que les maitres n'avaient jamais vu "mordre" on été horrifié de voir leur toutou faire des claquage de dent vers Yukan, sauf que c'était une remise en place tout a fait légitime, avec les intentions de mon monstre! et de toute façon Yukan révèle toujours ces côtés la chez les autres! dur dur a expliquer aux maîtres que leur chien avait raison qu'il n'avait rien fait de grave etc....Avec Doudoune pas mal d'excitation et en longe sans pouvoir aller au contact aboyait comme une furie comme sur les stand, mais après des qu'il y a contact, jamais de problèmes
Et au final Yuyu n'a pas cherché a aller voir les poules pourtant quelque chose me dit qu'il se rappelait très bien ou c'était...!
Sinon malgré toutes nos balades en libre ou Yukan était génial il a quand même eu des dérapage en courant après les vaches a deux reprises, il était trop loin devant sans que je le vois et n'ai pas pu anticipé, la première fois après des jeunes vaches laitières, il a encore eu le reflexe d'essayer de chopper, vraiment de mordre!!!

grr malgré la taille pas froid aux yeux..dans la course il s'est fait botté(bien fait..! Bon s'il avait vraiment eu mal je n'aurai pas dit ça mais en attendant ça lui fait une leçon..), a fait des roulés boulés ce qui ne l'a tout de même pas calmé tout de suite, il était complètement dans son truc et ne m'entendait plus, par contre quand elles ont finit pas arrêter de courir, il n'a pas chercher a attaquer, c'était plus drole, elles ne couraient plus! Calmé, j'ai pu le rappeler il est revenu. La deuxième fois nous étions avec la meute voisine, aucune des fifilles n'y a été, donc ne l'on pas lancé, mais lui s'était mis sur le côté et Rizzo arrivait, il a voulu aller dans le champs pour l' éviter, une vache est parti en courant en le voyant rentrer, ça n'a pas louper il a couru après, seulement il s'est fait avoir, c'est TOUT le troupeau qui l'a courser (cette fois des grosses vaches "à viande",en plus avec des mamans qui protègent leur veaux...), j'ai eu peur, lol mais lui aussi il s'était a moitié fait coincé dans un coin, il a réussi a leur passer entre les jambes pour revenir à la vitesse de la lumière, il n'a pas retenté l'expérience depuis! Maintenant on passe devant les laitières, des fois il est littéralment nez a nez avec car il boit dans leur abreuvoir et elle sont souvent couchées devant, mais "chouchou tu les laisse" suffit..il les sniffe et passe son chemin!
On a aussi vu avec les chevaux, même les ponettes de Geraldine qu'il connait bien, depuis qu'il a" goutté" la brebis, il veut gouter a "tout"..et essayer de mordre les fesses des ponnettes, heureusement les filles on l'habitude des toutous et sont cool mais il a quand même fallu un petit coup de Malina pour qu'il arrête d'essayer c'est fou!
Avec nos gros (plus d' 1m70 au garôt, des gros chevaux de trait) un coup de sabot pourrait être fatal..
il y a déjà eu des rencontre ou ça allait, avec Yukan bien impréssionné et ensuite balade avec eux en longe ou laisse car on ne peut pas prendre de tels risques, et il a quand même fini par essayer de chopper la queue de Whistle il est taré...
Kaïna a l'opposé, est un amour, moutons chevaux ou vaches c'est des gros bisoux toujours!
Par contre malgré son côté très chasseur, l'autre jour on a quand même eu un truc magnifique avec Yukan, en balade avec le voisin, sur le chemin au loin on aperçoit un lapin, tous les chiens foncent

, sauf Doudoune avec nous en longe, et un "YUKAN DEMI TOUUUR", mon loulou qui stoppe sa course et revient vers nous, malgré les 4 autres qui y vont et le lapin toujours en vue!

Certes on triche un peu car quand il y a Rizzo, Yukan nous écoute beaucoup plus mais tout de même

^^
et hier un peu la même choses avec pleins de veaux qui jouaient dans les champs en courant, pendant la balade encore tous les 5 qui foncent, "YUKAN DEMI TOUUUR" et le voila qui stoppe sa course net et revient, le stopper dans une course pareille a la voix, ça sonne comme un rêve encore ^^ !!!
J'ai aussi l'impression que la pression de tonton Rizzo lui fait du bien par rapport a son approche de chevaucheur, car avec Néo, qu'il connait bien maintenant il sont même assez copains tous les deux, il a d'habitude toujours une première approche en paradant avec ses petites habitudes de kékés, et la a deux reprises ils se sont revus avec aucune tentative de Yuyu, des balades bien detendus pour les deux (de toute façon avec Néo ce n'était pas tendu, juste Il devait parfois dire a Yukan "bas les pattes")
En plus Yukan est devenu hyper hyper calin, nous réclame beaucoup de papouilles mais pourtant supporte de mieux en mieux la séparation, j'ai vraiment eu l'impression qu'il y a eu un déclic! On a développé une relation vraiment spéciale qu de bonheur!
Prochaine étape, en longe dans beaucoup de lieux fréquentés avec beaucoup de toutous, et un jour quand il saura laisser vraiment les autres et ne pas pas chercher le contact a chaque fois, ou au moins nous rejoindra tout de suite après présentation, on pourra être en libre même dans ces cas la...!
Doudoune quand a elle redevient de plus en plus a l'aise avec les autres loulous, pas inconsciente, ne se met pas en danger, respecte les codes (quoique fait un peu sa grognon avec les plus jeunes toujours) mais pas complètement flippée non plus donc c'est génial, mais il y a quand même des points sur lesquels on régresse énormément, elle ronge tout ce qu'elle trouve, refouille les poubelles, ne supporte plus de rester seule, l'autre jour elle m'a même pincé en essayant de forcer le passage pendant que je partais

(alors qu'on arrivait a des tu attends je reviens sans même qu'elle se lève quand on part, yuyu pareil!) ça avec le fait qu'elle nous ignore en balade dernièrement ... pourtant on a rien changé, elle n'a pas moins d'attention, (pas plus non plus parceque si on la harcèle elle se lasse encore plus de nous) mais surtout pas moins car en ce moment on est tellement contents de Yuyu qu'on a peur qu'elle se sente délaissée donc on fait tout pour que ce ne soit pas le cas, elle a sa dose de papouille quand elle réclame ses petits mots d'amour et chouchoutage, elle a beau ne pas progresser aussi vite que lui c'est notre Doudounette d'amour

, notre sale gosse trop chou et tout ce qu'on veut c'est qu'elle soit bien!
J'aie fais des balades seule avec elle mais au début elle pigne carrément pour retrouver Yuyu, c'est elle qui est fixé sur lui maintenant!!
Ma pauvre choupine on ne se comprend pas encore assez bien, elle qui est avec nous depuis plus longtemps pourtant!
Je ne sais vraimnt pas comment l'aider
Bon courage a ceux qui arrivent a lire ce roman et merci!