Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

excitation après le travail en longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Zora

Re: excitation après le travail en longe

Messagepar Zora » sam. mars 10, 2012 10:38 am

Joke : tu dois avoir du sex-appeal, les hommes te suivent... :102:

Plus sérieusement, ça m'arrive aussi avec mes chiens.
Parfois, Ebène ne réagit pas mais d'autre fois, il s'excite...
souvent, c'est parce que moi j'ai anticipé négativement la situation, parce que j'ai eu peur que ça parte en vrille, alors mon chien le sent et donc il part aussi en vrille...

figa

Messagepar figa » sam. mars 10, 2012 2:14 pm

Zora a écrit :Joke : tu dois avoir du sex-appeal, les hommes te suivent... :102:

:68: oh oui ça doit être un truc comme ça :64:

Zora a écrit :Plus sérieusement, ça m'arrive aussi avec mes chiens.
Parfois, Ebène ne réagit pas mais d'autre fois, il s'excite...
souvent, c'est parce que moi j'ai anticipé négativement la situation, parce que j'ai eu peur que ça parte en vrille, alors mon chien le sent et donc il part aussi en vrille...

merci pour ton soutien Zora, :148:
ça fait toujours du bien de voir qu'on partage nos difficultés :110:

loute

Messagepar loute » sam. mars 10, 2012 6:09 pm

je croirais me voir ..enfin presque puisque tu est plus avancée que moi , je ne peux pas lâcher mon gros..
courage nous finirons bien par y arriver :145:

figa

Messagepar figa » dim. mars 11, 2012 8:45 pm

loute a écrit :je croirais me voir ..enfin presque puisque tu est plus avancée que moi , je ne peux pas lâcher mon gros..
courage nous finirons bien par y arriver :145:

:149: merci loute :110:

de retour de Bordeaux...je passe sur le forum simplement pour dire merci à tout ceux que j'ai rencontré aujourd'hui, cette journée fut vraiment très enrichissante et j'ai hate de me remettre au travail pour mettre en application tout ce que vous avez su me conseiller et observer...
comme on dit "battre le fer tant qu'il est encore chaud" :lol:

pour Fidji, une journée aussi riche en émotions!!! la fifille a roupillé sur tout le trajet retour, elle n'a pas ouvert l'oeil :69:
et là.... et beh :127: :127: :127: elle dort ENCORE :68: (je devine que dans ses rêves l'aboiement de Twig résonne encore :68: ...)
pour mes rêves, (qui je crois seront dans un avenir très très proche... :127: bien claqué aussi!) je cois qu'il y aura aussi beaucoup de remémorations de tous ces apprentissages :144:

que de belles rencontres humaines et canines!!!!! :149: :149:

encore merci à tous de notre part à Fidji et moi :153: :92:

camtosh

Messagepar camtosh » dim. mars 11, 2012 10:52 pm

:149:
et demain tu nous raconteras les retrouvailles avec Gao ? :D
:103:

figa

Messagepar figa » lun. mars 12, 2012 9:24 am

camtosh a écrit ::149:
et demain tu nous raconteras les retrouvailles avec Gao ? :D
:103:

et bien je pensais la voir décharger toutes ses émotions sur lui en arrivant, mais nan... :145:
la doudoune était tellement fatiguée que quand Gao lui a fait la fête en arrivant, elle la lui a a peine rendu et s'en est très vite retournée dans les bras de morphée :69:

là ce matin, ils ne sont pas comme d'habitude...
il n'y a toujours pas eu de jeu entre eux... :shock: très souvent le matin quand je les laches dans le jardin, Fidji prend l'os et entraine Gao a sa poursuite... là ce matin... rien... ils ont été faire leur petit pipi et ont demandé à rentrer à la maison.
du coup Gao est très calme pour le moment... pas d'excitation...
parcontre Fidji n'arrete pas de me couiner dessus comme elle le fait quand elle veut aller se promener... donc je vais rester dans la ligne de conduite d'hier et attendre qu'elle se calme et puis j'irai les emmener en ballade un peu plus tard... ;)

bonne journée à tous :61: :103:

figa

Messagepar figa » lun. mars 19, 2012 4:38 pm

une petit coucou sur le forum pour de petites nouvelles,

cette semaine aura été très calme pour cause... un bon torticoli!!!! :twisted: donc pas de travail en longe possible pour nous 3 ...

mais j'ai quand même fais quelques sorties avec mes 2 loulous en libre MAIS en choisissant des lieux et des heures de ballade de manière a ne croiser personne...

mais ce week end pas facile de ne croiser vraiment personne donc cela m'a donné l'opportunité de travailler mon anticipation et ma gestuelle!!! :lol:

dans l'ensemble ce fut un réelle succès pour Fidji, (à croire que quelques souvenir de bordeaux lui remontaient en tête... ;) )
a chaque croisement de personne (que ce soit vélo, gens sans et avec chien) si j'arrivais a voir avant elle, j'amorcais un franc changement de direction et ma doudoune m'emboitait le pas :114:
ensuite si par malheur elle voyait la personne avant moi, son attitude me laissai comprendre qu'il y avait quelqu'un qui arrivait et là, de manière simultané, changement de direction + invitation "doudoune demi tour?" et là :114: OH JOIE!! de voir ma tite doudoune faire volte face et revenir a fond les ballons dans ma direction!!!!! :148: :144: méga contente "C'EST BIIIEEEEN DEMI TOUR!!!!"

bref beaucoup de joie,

pour Gao, lui a vécu cette semaine comme une bonne semaine de vacances :lol: :roll: mon pti gars s'en ai donné a coeur joie dans le registre petite crapule!!!! :twisted:

si j'arrivais à anticiper et voir avant lui la personne, et que à ce moment là il était bien attentif à moi, il suivait mon déplacement et là ça allait...
MAIS il n'était pas très souvent attentif a mes déplacements (et comme me cacher me fesait un mal "de chien" :120:) dur dur de captiver son attention. je fesais donc quand même beaucoup de changement de direction pour le captiver. mais je voulais pas non plus le saouler de trop et arriver au final a ce qu'il ne se préoccupe plus du tout de moi. :88:

du coup si quelqu'un arrivait, monsieur allait faire son petit check up ... :evil:

mais bon je ne peux pas trop lui en vouloir, j'étais pas dans les meilleures conditions et heureusement nous n'avons vraiment pas fais beaucoup de croisements

donc dans l'ensemble :103: suis bien contente de mes loulous (bon un peu plus Fidji pour ses beaux progrès :120: , et puis mon pti Gao je dirais vite vite au boulot Mylène!!! :mrgreen:

:103: a vos loulous

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 20, 2012 1:10 pm

Ta semaine t'aura permis de voir que Fidji est à ton écoute... alors qu'il y a pas tu écrivais qu'elle était moins que Gao... ;)

figa a écrit :pour Gao, lui a vécu cette semaine comme une bonne semaine de vacances :lol: :roll: mon pti gars s'en ai donné a coeur joie dans le registre petite crapule!!!! :twisted:
Ils sont très forts pour utiliser nos points faibles ou pour s'engouffrer dans les brèches présentes...

:103: à tes deux !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

figa

Messagepar figa » sam. mars 24, 2012 11:49 am

Barraband a écrit :Ta semaine t'aura permis de voir que Fidji est à ton écoute... alors qu'il y a pas tu écrivais qu'elle était moins que Gao... ;)

et oui, ce fut très instructif... pour moi :lol: et je crois que cela m'a permis aussi de constater des progrès qu'elle a pu faire depuis des mois!!!! je suis très contente d'elle je dois dire.... :149:
surtout que depuis nous avons retravailler en longe et cela commence a vraiment devenir plaisant :D *

cette semaine j'ai eu beaucoup de temps pour nous 3 donc j'ai fait beaucoup de sortie en longe
en choisissant les lieux de ballades en fonction de ce que je souhaitais travailler.
pour Fidji c'était essentiellement les croisements et pour Gao c'était plutot notre relation, l'invité a prendre du plaisir a mes coté donc plutot un coin calme et des changements de direction pour lui glisser quelques caresses. car lui est plus indépendant en fait et la semaine passée l'aura bien révélé... mais c'est normal cela fait encore peu de temps qu'il partage notre vie.

mais vraiment il y a eu beaucoup de positif je dois dire!!!!

en plus jeudi, nous avons fait une séance avec une cliente qui possède un chien qui tire en laisse et je lui ai proposé pour cette séance de travailler en longe avec pour source de motivation, Fidji!!! car son loulou s'excite vite lorsqu'il croise un autre chien. donc l'objectif pour elle était d'apprendre a observer et prendre conscience des émotions de son chien et d'agir par sa gestuelle en fonction de cela.
nous avons donc travailler sur la distance, la gestuelle pour aider nos chiens a se défixer et a mieux s'informer.
l'observation du comportement de nos chiens respectifs était de mise et très interressante. :)
pour ma part, une fois de plus j'ai pu constater les progrès de ma doudoune, son excitation est vite redescendue et ne remontait que en fonction des comportements et de l'exitation de l'autre chien. là elle aboyait, et dès que je changeait de direction, elle m'emboitait le pas!!!
je ne sais pas si le fait qu'elle aboyait voulait dire que je n'anticipais pas assez ses émotions et réagissait trop tard??? :128:

en tout les cas, quand je repense à la raison pour laquelle j'avais ouvert ce post.. je vois vraiment dejà le mieux qui en ressort ... :D
maintenant quand je rentre de mes ballades en longe, je les trouvent plus bien plus calme que lorsqu'on revient d'une ballade en libre ou lorsqu'ils sont ensemble laché ils jouent beaucoup et monte en excitation... et donc quand ils rentrent de ces ballades maintenant c l'inverse ils sont plus énervé que en longe, où là.... :127: :127: :127: ça roupille sec maintenant... :lol:

bref en ce moment je cois que nous sommes dans une passe montante :89:
mais ne nous relâchons pas, il y a encore beaucoup a faire :125: :95:
héhé.

et puis hate d'aller en stage chez vincent pour mieux comprendre le travail de la gestuelle, le maniement de la longe, de la relation avec nos chiens.... bref hate hate hate :113: :113: :113:

allez bonne journée à vous tous
et belle :103: a vos loulous

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 7:07 pm

figa a écrit :une fois de plus j'ai pu constater les progrès de ma doudoune, son excitation est vite redescendue et ne remontait que en fonction des comportements et de l'exitation de l'autre chien. là elle aboyait, et dès que je changeait de direction, elle m'emboitait le pas!!!
je ne sais pas si le fait qu'elle aboyait voulait dire que je n'anticipais pas assez ses émotions et réagissait trop tard??? :128:
Est-ce qu'elle n'aboyait pas en fonction de ce que faisait le chien d'en face ?

figa a écrit :en tout les cas, quand je repense à la raison pour laquelle j'avais ouvert ce post.. je vois vraiment dejà le mieux qui en ressort ... :D
maintenant quand je rentre de mes ballades en longe, je les trouvent plus bien plus calme que lorsqu'on revient d'une ballade en libre ou lorsqu'ils sont ensemble laché ils jouent beaucoup et monte en excitation... et donc quand ils rentrent de ces ballades maintenant c l'inverse ils sont plus énervé que en longe, où là.... :127: :127: :127: ça roupille sec maintenant... :lol:
Il est vrai qu'au départ, on a du mal à croire que les balades au pas de sénateur sont plus fatigantes pour le chien que des balades où il y a une certaine excitation...

figa a écrit :et puis hate d'aller en stage chez vincent pour mieux comprendre le travail de la gestuelle, le maniement de la longe, de la relation avec nos chiens.... bref hate hate hate :113: :113: :113:
ça approche... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »