Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar estelle » sam. avr. 07, 2012 7:20 am

moi perso chez moi je n'ai pas fait de transition , et là vu que tu as un gros tapis ......moi j'oterais la cage et remettrais le tapis en place . Ou alors faire une transition sur deux jours sans le toit . dans tous les cas ça va lui faire drôle ,il va peut être la chercher mais ils 's habituent vite nos loulous !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » sam. avr. 07, 2012 7:29 am

Ton vary est écarté derrière les canapés, ce qui est une forte isolation.
Il est trop petit car un chien doit pouvoir s'étirer de tout son long, se mettre debout, se retourner à l'aise.
Un panier de taille adaptée me semble plus correct.
Un vary en pension est indiqué pour faire courir des risques aux soigneurs qui nettoient les box: si Dasko prend peur et se retranche, il sera difficile d'approcher le vary et on a un risque de morsures.
Pas de vary en pension mais bien son cher coussin et un vieux vètement non lavé à ton mari et toi.

Pour le reste je rejoins Estelle

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 07, 2012 5:32 pm

Toss a écrit :J'ai recopié le lien... (j'peux pas faire mieux :oops: )Merci Toss, tu l'as remarqué , je suis nul en informatique, :102: j'arrive à mettre une vidéo sur youtube, ensuite je clic sur partager et le lien apparé,puis clic gauche (le lien se met en bleu, puis clic droit, copier et ensuite je vais sur le forum et je clic sur répondre, puis sur youtube, et je colle le lien.
on me dit qu'il faut que je copie le code qu'il y a après le "V" dans l'adresse, mais je vois pas de " V" !!! :60:

http://youtu.be/BSF1keeYNe4

Par contre tu parles de son vary... je ne le vois pas :128:
J'ai l'impression que c'est le "hall" dont tu parles où se trouve ton ordi :?: Effectivement assez exigu s'il était couché là l'autre soir...

Pour le vary, je me contenterais d'enlever le haut pour l'instant..

Mais j'ai un doute :?: tu parles d'un "panier de couchage" ?nouveau, C'est un autre panier ? ou tu parles de la partie basse du vary ??
Je m'y perds :120: :96:

Bon, je vais essayer d'être un peu plus claire!!!!

Dasko a son vary dans le salon et il a aussi un coussin dans la cuisine, qui est pas forçement au bon endroit, car posé près de la porte qui donne sur le jardin.
J'ai enlevé son vieux coussin de la cuisine, pour le remplaçer par un nouveau,mais au lieu de le remettre dans la cuisine exeptionnellement, je l'avais posé près de moi à l'ordi, pour que Dasko soit à l'aise.(la suite, vous connaissez!!!)

Donc, ce fameux coussin sur lequel, il m'a fait une colère, au lieu de le remettre dans la cuisine (car ,j'avais peur qu'il réagisse de la même façon) je l'ai mis dans son vary , suis-je plus claire :60:

Sur la vidéo, ou on voit son vary, avec le nouveau coussin, est-ce que pour le début, je laisse le vary à la même place(c'est à dire, socle et coussin, ou je déplace le socle +coussin, à un autre endroit, ( mais je vois pas ou je pourrai le mettre !!!) :62:

Chance, en ce qui concerne la taille de son vary, je m'étais renseigner avant de choisir la bonne taille, et ce vary convenait pour un springer.

Pour ce qui est de la pension, tu as sans doute raison, il pourrait se réfugier dans son vary par peur et mordre.

Quand j'ai pris des seances d'éducation dans un club, en particulier avec un moniteur, il faisait passer ses chiens en premier pour l'entraînement, et Dasko était mis en chenil, et je me souviens que , quand j'allais le chercher pour sa séance, j'étais obliger d'ouvrir le chenil et de reculer, pour le laisser sortir de lui-même, car il grogner( le chenil n'était pas très grand,sombre, et il n'était pas habitué, donc gros stresse ), quand j'y repense maintenant, il aurait mieux valu que j'attende dehors avec lui, au lieu de lui imposer ça,j'ai été nulle :99:

Merci encore pour vos conseils ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Zora

Messagepar Zora » sam. avr. 07, 2012 6:40 pm

Donc, si je comprends bien (corrige moi si je me trompe), auparavant, Dasko avait un dodo = coussin dans la cuisine ET un dodo = Vary dans le salon,
mais actuellement, il n'a qu'un seul dodo = le coussin neuf est dans le vary, lui même dans le salon.
J'ai bon ?

chance

Messagepar chance » sam. avr. 07, 2012 6:44 pm

La taille conseillée par un commercial ou un éducateur ne correspond souvent pas avec la réalité: si ton chien peut se retourner sans faire d'efforts, sans toucher les parois, si il peut se lever entièrement sur ses quatre pattes tendues, si il peut dormir étendu sur une longueur qui comprend les quatre pattes en extension , c'est une bonne longueur, et je n'ai pas eu l'impression que ton vary permettait cela.
c'est comme si tu dormais dans un lit d'enfant , de grand enfant...Tu ne pourrais t'étirer complètement et si ce lit avait un toit, tu ne pourrais t'assoir correctement..

La notion d'espace est extrèmement importante, vitale pour les animaux, ils sont supérieurs à nous dans leur capacité de se situer dans l'espace , leur oter la maitrise de l'espace conduit souvent à de l'agressivité.

pour ton chenil ou tu l"enfermais avant la séance, normal qu'il grogne, dans le temps, on détendait soigneusement un chien avant la séance , pendant vingt minutes facilement, en le baladant..
Il faut savoir que le dressage est difficilement compréhensible pour un chien, il sera donc souvent tendu avant la séance si on le tient en statique, voire agressif.
C'est une erreur très courante actuellement, beaucoup de notions de dressage se sont perdues au fil des décennies...
Et beaucoup de chiens sortent des terrains énervés car tendus avant d'y rentrer et tendus/frustrés en sortant, certains développent de la "soi disant hyper activité" , c'est le résultat d'un manque de confiance des binomes...

Pour ton vary, tu peux remplacer par un panier?
pourquoi avoir mis un seul dodo, car j'ai cru comprendre cela aussi???
Suis parfois boulet de première classe :oops:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 07, 2012 9:01 pm

Zora a écrit :Donc, si je comprends bien (corrige moi si je me trompe), auparavant, Dasko avait un dodo = coussin dans la cuisine ET un dodo = Vary dans le salon,
mais actuellement, il n'a qu'un seul dodo = le coussin neuf est dans le vary, lui même dans le salon.
J'ai bon ?
C 'est bien ça, tu as tout compris :70:

[quote="chance"]La taille conseillée par un commercial ou un éducateur ne correspond souvent pas avec la réalité: si ton chien peut se retourner sans faire d'efforts, sans toucher les parois, si il peut se lever entièrement sur ses quatre pattes tendues, si il peut dormir étendu sur une longueur qui comprend les quatre pattes en extension , c'est une bonne longueur, et je n'ai pas eu l'impression que ton vary permettait cela.[color=#000080]En effet, en m'expliquant tout cela,je me rend compte que son vary manque d'espace, il a souvent les pattes repliés, et quand il se retourne, il touche les parois, il va vraiment falloir que j'apprenne à mieux analyser les choses, que je réfléchisse davantage et que j'agisse en conséquence

c'est comme si tu dormais dans un lit d'enfant , de grand enfant...Tu ne pourrais t'étirer complètement et si ce lit avait un toit, tu ne pourrais t'assoir correctement..

La notion d'espace est extrèmement importante, vitale pour les animaux, ils sont supérieurs à nous dans leur capacité de se situer dans l'espace , leur oter la maitrise de l'espace conduit souvent à de l'agressivité.

pour ton chenil ou tu l"enfermais avant la séance, normal qu'il grogne, dans le temps, on détendait soigneusement un chien avant la séance , pendant vingt minutes facilement, en le baladant..là, c'était pas du tout comme ça, dès qu'il descendait de voiture (hyper stressé)je le laisser faire ses besoins 10 min, puis on le mettait dans le chenil et il y restait plus d'une heure, de plus je n'osais rien dire, car c'était la période ou Dasko nous avait agressé pas mal de fois, et je voyais ce club comme mon dernier recours, on vivait dans le stresse permanent à la maison, et ce moniteur à su me redonner confiance, et j'en avais rudement besoins à cette période.
.
Il faut savoir que le dressage est difficilement compréhensible pour un chien, il sera donc souvent tendu avant la séance si on le tient en statique, voire agressif.

C'est une erreur très courante actuellement, beaucoup de notions de dressage se sont perdues au fil des décennies...
Et beaucoup de chiens sortent des terrains énervés car tendus avant d'y rentrer et tendus/frustrés en sortant, certains développent de la "soi disant hyper activité" , c'est le résultat d'un manque de confiance des binomes...
Oui, avec le recul, j'en prend conscience, d'ailleurs ,je culpabilise beaucoup , pour ne pas m'être imposé dans certaines situations, ou j'aurai dû le faire, oser dire STOP

Pour ton vary, tu peux remplacer par un panier? oui, je suis entrain de voir ça !!
pourquoi avoir mis un seul dodo, car j'ai cru comprendre cela aussi???

et bien! avant, il en avait deux, comme je l'ai précisé, son vary dans le salon et un coussin dans la cuisine, mais vu qu'il m'a grogner dessus (avec le nouveau coussin, près de l'ordi) , je n'ai pas osé mettre celui-ci dans la cuisine( en remplaçement du vieux), de peur que s'il se couche dessus et que l'on soit obliger de le faire bouger( car ce coussin est plaçé près de la porte qui donne accés au jardin,la cuisine n'est pas très grande, c'est le seul endroit ou je peux le mettre), qu'il grogne à nouveau.
Actuellement, il n'a que son vary avec ce fameux nouveau coussin.
Suis parfois boulet de première classe :oops
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Zora

Messagepar Zora » dim. avr. 08, 2012 10:14 am

Comment Dasko a réagit face à l'absence de son dodo dans la cuisine ?

En ce qui concerne le vary, si ce n'est pas déjà fait, tu peux :
- informer les autres membres de la famille de ta décision relative au vary (du pourquoi et du comment...),
si tes proches manifestent leur inquiétude/désapprobation, tu peux les inviter à venir sur le forum--> :125:
- enlève le couvercle du vary (peut être hors de la vue de Dasko ?) et garde une attitude neutre, fais comme si tout est normal : ne parle pas du vary, ne le regarde pas, ne force pas, n'invite pas Dasko à y aller...mais observe le du coin de l'oeil :geek:
-est-il possible de laisser à Dasko un autre coussin quelque part ?

Chez moi : 2 chiens pour 5 coins dodos (accès aux 2 canapés + 2 paniers dans la cuisine + 1 "tapis volant" lol = un coussin que les chiens peuvent déplacer à leurs guises). Quand il fait beau, les paniers déménagent sur la terrasse, si les humains vont sur les canapés alors les chiens se font petits ou vont ailleurs sans que cela ne pose de problème.Mes chiens peuvent s'installer où il veulent sauf quand mon mari cuisine (il ne supporte personne autour de lui quand il est fourneau)LOL
Mes chiens aiment s'installer devant les baies vitrées : Eywa pour y prendre des bains de soleil , Ebène pour surveiller le jardin et le portail.
Pourtant, on m'a souvent conseillé de ne pas laisser un "chien d'alerte/dominant" comme Ebène devant les ouvertures mais l'expérience me montre qu'il est plus serein si je le laisse choisir et s'installer "à son poste de contrôle".

chance

Messagepar chance » dim. avr. 08, 2012 11:20 am

La question sera donc : comment faire bouger Dasko quand il interdit l'approche de son coussin, ou autre ?

approcher un chien qui soit : garde son coussin, possession
soit considère son coussin comme refuge: retranchement qui est créé, ou encouragé par l'utilisation d'un vary

approcher ce chien revient à se mettre en danger donc à se faire mordre car tu dois souvent approcher de face: agression dans la tète du chien soit tu voudras le prendre au collier , agression très forte et réel risque de morsure

Pour éviter cela et restaurer la confiance, perso, je mets deux ou trois mètres de longe au collier et si je dois faire déplacer ce type de chien, je viens de profil, tète de profil, je saisis la longe par son extrémité et je demande gentiment au chien , tout en m'éliognant de venir "dasko, tu te bouges mon loulou"?
Si il se lève, doucemrnt j'ajoute "c'est bieeeen tu te boouges" et tu l'éloignes du coussin qui fache...en le faisant quitter la pièce car tu ne dois pas toucher ce coussin avec Dasko tout près: gestion de l'espace donc tu mets une distance de tolérance avant de prendre ce coussin...

Pour les attitudes quaznd tu dois approcher, tu peux relire le lien de Bananechocolat voir signaux d'apaisement ici dans la rubrique, un peu plus bas

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. avr. 08, 2012 2:31 pm

Zora a écrit :Comment Dasko a réagit face à l'absence de son dodo dans la cuisine ?ça ne le perturbe pas plus que ça

En ce qui concerne le vary, si ce n'est pas déjà fait, tu peux :
- informer les autres membres de la famille de ta décision relative au vary (du pourquoi et du comment...),
si tes proches manifestent leur inquiétude/désapprobation, tu peux les inviter à venir sur le forum--> :125:
- enlève le couvercle du vary (peut être hors de la vue de Dasko ?) et garde une attitude neutre, fais comme si tout est normal : ne parle pas du vary, ne le regarde pas, ne force pas, n'invite pas Dasko à y aller...mais observe le du coin de l'oeil :geek:
-est-il possible de laisser à Dasko un autre coussin quelque part ? j'ai bien des endroits en tête, mais est-ce le bon endroit !!!!, je pensais mettre son coussin ,proche de canapé, quand on regarde la télé.
Dormir sur le canapé ,il n'a pas le droit, mon mari ne veut pas, il pousse même le bouchon, à aller mettre des chaises sur le canapé (la nuit) pour pas qu 'il monte,ce qui m'énerve au plus haut point!!!! il est encore sur l'éducation, dominant-dominé, et il pense que si Dasko nous agresse, c'est parce que, on ne lui mets pas assez de limite, dont le canapé :roll:
je peux aussi ,plaçer son coussin, près de la baie vitrée, mais de là, il voit les gens passés (j'ai un parc en face de chez moi) alors, parfois il aboie sur quelques personnes, mais dés qu'il y a un chien, c'est systhématique, et comme nous sommes avoisiné de chaque côté, ça peut vite devenir gênant.

Chez moi : 2 chiens pour 5 coins dodos (accès aux 2 canapés + 2 paniers dans la cuisine + 1 "tapis volant" lol = un coussin que les chiens peuvent déplacer à leurs guises). Quand il fait beau, les paniers déménagent sur la terrasse, si les humains vont sur les canapés alors les chiens se font petits ou vont ailleurs sans que cela ne pose de problème.Mes chiens peuvent s'installer où il veulent sauf quand mon mari cuisine (il ne supporte personne autour de lui quand il est fourneau)LOL
Mes chiens aiment s'installer devant les baies vitrées : Eywa pour y prendre des bains de soleil , Ebène pour surveiller le jardin et le portail.
Pourtant, on m'a souvent conseillé de ne pas laisser un "chien d'alerte/dominant" comme Ebène devant les ouvertures mais l'expérience me montre qu'il est plus serein si je le laisse choisir et s'installer "à son poste de contrôle".

chance a écrit :La question sera donc : comment faire bouger Dasko quand il interdit l'approche de son coussin, ou autre ?il réagit souvent comme ça, quand c'est des choses nouvelles , puis au bout de quelques jours, il est moins possessif, si j'avais mis son ancien coussin près de l'ordi, je sais que j'aurai pu le faire bouger sans problème, il n'aurait pas eu cette attitude, mais à ce moment là, je ne pensais pas qu'il allé le faire sur un nouveau coussin, il le fait plus pour des nouveaux jouets.

approcher un chien qui soit : garde son coussin, possession
soit considère son coussin comme refuge: retranchement qui est créé, ou encouragé par l'utilisation d'un vary

approcher ce chien revient à se mettre en danger donc à se faire mordre car tu dois souvent approcher de face: agression dans la tète du chien soit tu voudras le prendre au collierc'est une chose que je ne ferais jamais, le prendre par le collier, car je connais d'avançe sa réaction, en plus en sachant qu'il m'a fait un blocage pendant deux mois,à cause de mon fils qui lui a tiré les poils, en revenant de ballade (il n'arrivait pas à lui enlever sa laisse, et il s'est énervé :evil: , et Dasko l'a mordu légèrement au bras)après cet épisode plus possible de lui mettre une laisse, j'ai galéré pour lui faire à nouveau accepter la laisse, mais tout doucement on y est arrivé :114: , agression très forte et réel risque de morsure

Pour éviter cela et restaurer la confiance, perso, je mets deux ou trois mètres de longe au collier et si je dois faire déplacer ce type de chien, je viens de profil, tète de profil, je saisis la longe par son extrémité et je demande gentiment au chien , tout en m'éliognant de venir "dasko, tu te bouges mon loulou"? je ne m'oppose pas à l'idée de la longe dans la maison, car cela pourrait m'aider aussi, quand j'ai du monde qui arrive, car dès qu'il entend sonner à la porte, il devient hysthérique , et donc pour qu'il se calme un peu, je l'appel pour le mettre dans la cuisine, mais il est loin d'être bête et souvent il me fait de la résistance, quand il aboie comme ça il est très impressionnant et les gens ont peurs.

Par contre, à la maison , nous sommes 6,avec pas mal d'allées et venues et j'ai peur que mes filles( dont une c'est une pile electrique) marche sur cette longe, ce qui pourrait bloquer Dasko dans ses mouvements, et peut-être le rendre encore plus irritable, vous allez dire que je stresse beaucoup, :oops: ou que je me pose pas mal de questions,mais j'essaie de faire au mieux pour tout le monde, et c'est pas toujours évident!!!

rubrique, Si il se lève,]doucemrnt j'ajoute "c'est bieeeen tu te boouges" et tu l'éloignes du coussin qui fache...en le faisant quitter la pièce car tu ne dois pas toucher ce coussin avec Dasko tout près: gestion de l'espace donc tu mets une distance de tolérance avant de prendre ce coussin...

Pour les attitudes quaznd tu dois approcher, tu peux relire le lien de Bananechocolat voir signaux d'apaisement ici dans la un peu plus bas[/
color]
oui, je les ai photocopiés, je les trouves très bien fait.

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 08, 2012 9:28 pm

Nadine m'a conseillé le " tu te pousses " c'est presque comme bouges mais c'est très efficace aussi .....
et quand au canapé moi je barricade aussi avec étendoir a linge et barrière posé dessus ! et puis pour toi se sera un litige supplémentaire donc je pense qu'éviter qu'il y monte n'est pas un mal .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »