Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mangent les crottes à deux

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Mangent les crottes à deux

Messagepar Minosh » ven. mars 22, 2013 4:52 pm

yuhi a écrit : Tu veux je fasse quoi, il est détaché il court à son rythme c'est qu'il en a besoin je vais pas le tenir en laisse courte !

Comme dit Yéyette, tu veux quoi pour ton chien ?
Un enfant hyper actif, on ne va pas lui proposer des activités où il s'excite, mais on cherche à se qu'il parvienne à se concentrer. Pour Heden, c'est un peu pareil, si tu ne le freines pas un peu, si tu le laisses toujours en libre ne t'étonne pas après que tu n'arrives pas à lui faire passer des messages... C'est grâce à la longe que tu vas lui permettre de mieux gérer les rencontres , qu'il va apprendre à se contrôler mais, en fait, je ne suis pas certaine que ce soit ta priorité, c'est ton droit , mais on ne peut pas t'aider si tu n'y mets pas du tien ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » lun. mars 25, 2013 9:39 pm

Quand j'essaye de faire en sorte qu'il se pose je vois bien qu'il court partout, il fait des conneries, je le sors il court partout, il a BESOIN de courir je ne peux pas l’empêcher si ?

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 25, 2013 10:15 pm

Est-ce que tu peux demander à quelqu'un de vous filmer toi et le chien lors d'une promenade ? et de nous le poster ? même par MP si tu ne veux pas apparaître sur le forum ... cela nous permettrait d'analyser un peu mieux ce qui se passe !

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 25, 2013 10:28 pm

Que tu accordes à Héden un temps pour se défouler, ça ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est que ça ne s'arrête jamais ... Il faudrait qu'au moins sur le retour tu l 'habitues progressivement à marcher et non courir, en lui laissant très peu de longe ou en emportant avec toi une longe bien plus petite ( 4 m). Rallonge progressivement le temps en mini longe et observe ses réactions. Je sais que tu es persuadée qu'il a besoin de courir mais fais le test de l'en empêcher, au début, il va sans doute bouder mais normalement, il devrait petit à petit prendre du plaisir à découvrir son environnement autrement qu'à 100 à l'heure ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. avr. 04, 2013 2:01 pm

Tsankha a écrit :Est-ce que tu peux demander à quelqu'un de vous filmer toi et le chien lors d'une promenade ? et de nous le poster ? même par MP si tu ne veux pas apparaître sur le forum ... cela nous permettrait d'analyser un peu mieux ce qui se passe !

Je vais essayer :)

Dominique a écrit :Que tu accordes à Héden un temps pour se défouler, ça ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est que ça ne s'arrête jamais ... Il faudrait qu'au moins sur le retour tu l 'habitues progressivement à marcher et non courir, en lui laissant très peu de longe ou en emportant avec toi une longe bien plus petite ( 4 m). Rallonge progressivement le temps en mini longe et observe ses réactions. Je sais que tu es persuadée qu'il a besoin de courir mais fais le test de l'en empêcher, au début, il va sans doute bouder mais normalement, il devrait petit à petit prendre du plaisir à découvrir son environnement autrement qu'à 100 à l'heure ! :lol:

Alors, il court à l'allée et marche au retour ( trop fatiguée surement ) plus il grandit plus il se pose enfin !
Quand j'essaye de "l’empêcher" de courir il tire comme un dingue, il pigne genre " jveuuuux courrrrir" :82:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 04, 2013 4:09 pm

Tu fais plusieurs balades par jour, je suppose que parfois il est en libre d'autres pas . Dis-nous quel matériel tu utilises : longe ou laisse, combien de mètres ?
Tous les chiens tirent si on ne leur apprend pas à faire autrement ... le mien fait plus de 50 kg. et lui aussi voulait courir ... Si j'ai réussi, ça ne devrait pas être si compliqué pour toi ... Quand tu décides qu'il ne doit pas courir, fais le sur des courtes périodes au début, dès qu'il tire, tu t'arrêtes et tant que la longe est tendue, tu ne repars pas ! S'il repart en tirant, tu recommences. Je sais que ça n'est pas marrant mais c'est à ce prix que tu parviendras à obtenir qu'il aille à ton rythme. Tu imagines si je laissais le mien tirer ? ... j' aurais le bras en compote depuis longtemps ! C'est le piège avec les petits modèles car on arrive à les retenir mais du coup, il n'en fait qu'à sa tête et ne répond pas à ce que tu lui demandes :66:
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. avr. 04, 2013 4:47 pm

J'utilise la laisse multi position en ville et la longe en foret/ parc 5m que je laisse trainée derrière lui.
depuis ses 4 mois je fais la technique de l'arbre... rien ne fonctionne

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 04, 2013 8:13 pm

Il est difficile de t'aider car tu ne détailles pas assez ce que tu essayes avec lui ( (comment tu t'y prends dans quel contexte etc) , ni les réactions de Yuhi quand tu fais l'arbre (est-ce qu'il continue à tirer, te regarde t' il, aboie t 'il etc). Comme dit Tsankha, il faudrait vraiment que quelqu'un te filme !
La longe devrait faire 15 m ce qui te permettrait de lui laisser une semi-liberté et de pouvoir le contrôler petit à petit... Avec ta longe de 5 m que tu laisses traîner au sol, pas de travail, pas de contact entre lui et toi ... comment veux-tu qu'il progresse ? :roll:
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 04, 2013 10:12 pm

Moi je vois en ton chien un super sportif qui a besoin de sa dose de marathon pour " sembler " mieux .

nous sommes tous responsables des comportements de nos chiens ( ou presque ) consciemment ou pas . si tu as envie d'un chien calme , un peu plus pausé c'ets possible .............. à condition que tu en ai envie au fond de toi . en ce cas tu dois réfléchir calme : tes caresses , lentes archi lentes , jamais de tapotages sur les cotés .... elles deviennent refléchies , aimantes , apaisantes et parfois moins nombreuses aussi .
tes pas , lents archi lents , avec des arrêts ou tu vas flaner .....et ton chien aussi ! :148:
tes gestes , pareil .
et ça tout au long de la journée .
tout cela en te disant que ton chien a juste besoin d'être a tes cotés et pas forcement de courrir comme un dératé derrière ........................ :165: ..............que dal ! quand ils sont excités nos chiens ne sont pas concentrés sur rien ( ni nous , ni les odeurs , ni leurs besoins physiologiq )

pour ma part j'ai remarqué que moins les sortir ( souvent) les apaisait. tu peux te balader beaucoup mais peut être que deux grandes sorties par jour suffiraient . enfin je sais pas mais moi je trouve que ça les aide .

:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »