Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tommy nous donne du fil à retordre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 1:04 am

Un problème tout de mème: Tommy, ses gentils patrons viennent sur le fofo de temps à autre, ce qui ne permet pas de progresser et les détails arrivent au compte goutte, de loin en loin, c'est un frein sérieux pour résoudre ce problème..

Il faut persévérer, quand vous aurez un bébé, si Tommy n'a pas progresser, cela va etre dur de gérer :121:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. janv. 13, 2012 8:56 am

chance a écrit :Il faut persévérer, quand vous aurez un bébé, si Tommy n'a pas progresser, cela va etre dur de gérer :121:

:64: :64: :64: Chance... je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'un bébé n'est pas à l'ordre du jour chez les Jymi.... n'est-ce pas les jymi ???? :68:

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 9:26 am

'est un jeune couple donc je me disais qu'un jour ils voudraient etre parents :oops:
Si cela arrivait avec la situation Tommy statu quo..... :121:

Ce n'était qu'une bèèèèète anticipation , maladroite, pour essayer de faire passer le message : venir le plus possible expliquer, commenter, pour faire avancer Tommy...

Sinon, j'ai toujours l'impression, en voyant les vidéos que ce chien n'est pas malade mais trop malin face à ses maitres..Des comme lui j'en vois tellement....
Je plusoie: résister, le moindre détail d'attention , regard, mouvement, parler, sourire, soupirer..est une victoire qui regonfle Tommy à chaque fois... :100:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. janv. 13, 2012 11:10 am

chance a écrit :'est un jeune couple donc je me disais qu'un jour ils voudraient etre parents :oops:
Si cela arrivait avec la situation Tommy statu quo..... :121:

Ce n'était qu'une bèèèèète anticipation , maladroite, pour essayer de faire passer le message : venir le plus possible expliquer, commenter, pour faire avancer Tommy...

NE m'en veut pas Chance... mais nous les avons rencontrés Loïc et moi... et je pense qu'ils seront ravis que tu penses qu'ils sont un jeune couple ! :lol:
Mais en fait, leurs enfants sont grands et ont déjà pris leur envol !!! :113: Voilà, c'était pour cela ma remarque ! :110:

jymi

Messagepar jymi » ven. janv. 13, 2012 12:07 pm

Il faut absolument tenir et ne pas craquer, quand on ignore le chien, pour faire cesser un comportement, par ce qu'en quelque sorte il résiste, il en fait des tonnes pour obtenir son renforcement, pour retrouver une situation connue et habituelle, ... Donc vraiment courage ! Tenir, tenir, aucun regard, c'est important, parce que le moindre signe d'attention va le satisfaite et renforcer son comportement qui est encore plus excessif que d'habitude. Le chien ne doit vraiment plus exister pour vous dans ces moments la... Même si il vole une chaussette, mieux vaut sacrifier celle ci plutôt que de laisser Tommy installer un comportement durable ... Tant qu'il n'est pas calme aucun signe d'attention aucun regard, le regard est un contact pour le chien ! Aucun mot, aucun geste en sa direction ... Partir est plus simple ... Et répéter ça tant que Tommy ne se calme pas ou s'il remonte dans les tours. Si il trouve la MOINDRE SATISFACTION en ayant ce comportement il continuera....

Je prends note de vos bons conseils.Il est vrai que depuis 2 ans on s'est surtout focalisé sur ses problèmes à l'extérieur de chez nous,les chiens,les voitures ....et sur notre désillusion de ne jamais pouvoir l'emmener avec nous.C'était tellement notre objectif en reprenant un chien,nous avons accepté ce fait mais en grandissant on s'est rendu compte qu'il commençait à avoir un comportement très pénible même avec nous et que ça posait des problèmes pour nous et "chance " à un peu raison mais c'est notre fille qui attend un bébé et ça nous inquiète aussi.On a envie que ses venues ne soient pas source de problèmes et d'inquiètudes
C'est pas facile de ne pas le toucher,le regarder....nous qui aimons jouer,promener,caresser notre chien,on doit l'ignorer....dur dur même si on sait que c'est dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Quand aux vidéos,elles sont un peu longues mais c'était pour que vous vous rendiez mieux compte.
Pour l'instant,il est couché à coté de moi,je ne le regarde pas,soit il chouine soit il se gratte.Je l'ignore mais c'est pas facile .Il chouine beaucoup,on sait pas pourquoi,ni se qu'il veut.

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 13, 2012 1:10 pm

jymi a écrit :Quand aux vidéos,elles sont un peu longues mais c'était pour que vous vous rendiez mieux compte.

Ce n'était pas longues dans ce sens... Elles durent en effet lontemps et nous montrent à quel point vous laisser votre loulou monter dans les tours, à quel point vous l'encourager à continuer dans ce sens... en le suivant, en le regardant, en lui parlant.
Il va vous falloir anticiper tous les instants où il commence à s'exciter et y couper court.

Il est à côté de toi et il pigne... décalle toi un peu, change de place l'air de rien, tranquillement pour augmenter la distance entre toi et lui. Moins proche de toi il devrait se poser complètement. Voir même lève toi et va faire un tour dans la maison de manière à ce que tu sortes de son champ de visison et qu'il ne puisse pas te suivre. Tu reviens un "poil" plus tard, l'air de rien, sans lui accorder d'attention particulière et tu repprends tes occupations. S'il se remet à pleurer... rebelotte!

Ton loulou comprendra à un moment qu'il se retrouve seul quand il n'est pas calme, détendu.

Ici PIrate prend sur lui et parvient à se poser de plus en plus vite quand il y a du monde. Mais il commence toujours en étant à l'écart derrière la barrière quand les gens viennent d'arriver. La joie des retrouvailles, les gens debout qui débutent des discussions enthousiates l'excitent direct, donc nous anticipons... Il nous rejoint une fois qu'il s'est posé de son côté depuis un p'tit moment et qu'il n'exprime aucun sentiment de frustration (pleurs, aller-retour, aboiement...). Et encore aujourd'hui avec certaines personnes, il reste à nos côtés en laisse avant de réellement pouvoir faire sa vie dans la maison.

Ce sont des gestes quotidiens qui sont des efforts au début mais qui deviennent rapidement des réflexes, de l'anticipation spontannée ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 2:12 pm

Je me répète mais il faut se ménager des moments de détente.

J'explique, depuis le début, je lis Tommy, je vois revenir les mèmes conseils, les mèmes erreurs, le mème regard sur Tommy, comme si on tournait en rond.

Ce qui m'a frappé dans ces vidéos c'est la similitude avec Super Nanni et des vidéos d'enfants de trois ans, strictement semblables à Tommy, mèmes ruses, comportements, Harcèlerment!!

Honnètement, depuis le temps, je ne pourrais supporter de continuer en ce sens, de me priver de TV pour mon chien , de me faire mener par le bout du nez
Sorry pour les bébés mais vous faites jeunes.

Et un bébé il va en venir un ...
Tommy , vous l'avez pris quand, après le départ du dernier enfant?
Ne serait il pas considéré, chouchouté comme un "nouvel enfant" , un report d'affection??

chance

Messagepar chance » ven. janv. 13, 2012 2:21 pm

Donc, refusant de tourner bourrique, je me ménagerais un chenil ou une pièce , afin de prendre des forces, de retrouver une autonomie...
Je peux me tromper mais les pensées parasites sont puissantes, les conseils sont puissants: c'est à dire que il est peut etre, je dis bien peut etre possible que les sorties en longe, les tentatives d'ignorer ommy soient si fortes que cela occupe votre esprit, dans le but de sortir de cette situation, de bien faire, de ne plus affronter des déceptions....
Que l'idée du bambin à venir soit une arrière pensée, une toile de fond...
Tout cela n'est pas bon , quand on veut trop, on ne voie plus clairement les détails..
De plus il vous faut aller contre votre nature qui ait :calins, baladees, besoin de sérénité...

Je me trompe..?

Chaque ignorance du chien vous amène à vous faire violence??

Je me trompe??

Perso je serais tentée de vous dire que , au moins dans la maison, isoler Tommy chaque fois que vous ne serez pas en accord avec vous mème ou chaque fois que vous aurez besoin de détente, TV , nécessité de surveiller qui serait d'un coup épuisante, alors Tommy dans sa pièce, le temps de recherger les batteries de ne pas tourner à l'obsession...
Et dès que vous sentez le bon moment, retour Tommy et suivre les conseils de Loic, Tsankha...

Je reste persuadée qu'il faut assi avoir les batteries bien opérationnelles, si on fait une rééducation épuisé, le chien seent parfaitement les émanations chimiques, les failles.
Tommy est "vicieux" je veux dire qu'il évolue en se gonflant de vos erreurs et se construit sur votre fatigue.

Pour moi, la première condition est de se mettrre au top pour affronter le coco

estelle

Messagepar estelle » ven. janv. 13, 2012 2:26 pm

pour exemple : Mon employée piétine avec son chien pour la marche en longe et en laisse , ainsi que ses ballades aussi , elle va appeler Barraband pour lui demander un entretien perso chez elle ou sur Casaux (oups j'ai un doute sur l'orthographe )
faites en autant , ce comportement doit s'améliorer , il n'en est pas le cas c'est que l'on s'y prend mal ......
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

jymi

Messagepar jymi » ven. janv. 13, 2012 4:02 pm

Pour ce qui est de tenir Tommy en laisse à la maison , c'est pas possible.Le retenir le rend hystérique.On arrive enfin à le mettre dehors sans qu'il hurle le temps que la porte du garage ne s'ouvre.Il attend presque calmement derrière une porte mais on ne peut l'empêcher de courir comme un fou en aboyant.Avant il rampait sous la porte qui n'avait pas eu le temps de s'ouvrir.Il ne fait ça que lorsqu'il sort le soir,dans la journée il sort calmement.
On va tester le collier pour l'emmener,sans lui parler quand il est pénible.
Nous avons eu Tommy 2 mois après avoir perdu notre précédent chien.On a toujours eu un chien.On ne conçoit pas la vie sans chien.
Comment faites vous la différence entre un chien qui chouine parce qu'il veut sortir pour faire pipi et celui qui chouine pour attirer notre attention? on a du mal aà cerner ses détails et on tombe dans l'erreur.
On est dans l'incomprenhension avec Tommy.Bien souvent aussi il nous fait pitié quand il s'arrache la patte parce que ça le gratte ou quand il ne mange plus pendant 2 jours.On le voit réclamer des sorties que nous limitons car ça le stresse et nous aussi.Il a un très grand terrain à sa disposition,nous le laissons courir après les corbeaux,difficile de les faire partir,il guette aussi les chiens qui veinnent faire leur promenade 2 fois par jour,mais là on essaie de le rentrer avant qu'ils arrivent.
Quand on l'appelle pour le rentrer il vient tout de suite,se couche dans le garage si il est trop sale.On va lui ouvrir au bout de 10mn.
Après il dort pendant un moment ou il devient très pénible.
Le matin il reste souvent seul pendant 2 h,il est au garage depuis qu'il s'est remis à détruire se qui lui passe dans la gueule.Voilà à peut près les journées de Tommy.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »