Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Calou, Pirate et compagnie...
- mariemaya
Re: Calou, Pirate et compagnie...
Encore un an, et je l'adopte 

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Calou
auluna a écrit :Ca avance doucement mais sûrement... bravo pour votre patience et motivation![]()
aux grandes n'oreilles!
Je transmets aux intéressés

De la patience il en faut... de la motivation aussi mais cette dernière est fluctuante

mariemaya a écrit :Encore un an, et je l'adopte

Du coup le beau temps étant de retour, les journées plus longues, nous sommes allés faire une balade avec PIrate dans un parc hyper fréquenté en pleine forêt à côté du Mans. Nous avons du croiser quasi une centaine de personne en 3/4 d'heure et une quinzaine de chien

Pirate était en longe de 5m, celle de 15m n'aurait pas du tout été adapté vu le monde. Déjà là avec le rab qui glissait par terre, les têtes se tournaient!!
Donc petite balade de 3/4 d'heure avec un PIrate... digne d'un PIrate

Il a été casse pied, speed au possible

Nous avons même croisé un chien robot! Vous savez, ceux qui sont vissés sans laisse au genou de leur maitre

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il va nous falloir y retourner régulièrement

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
-
de la motivation aussi mais cette dernière est fluctuante![]()
Nous aussi, on n'est pas des robots

- estelle
je pense à toi très fort depuis que j'ai accueilli Zora ...... j'ai le sentiment du même genre de réactions speed ; a part que c'est une fifille et qu'elle ne chevauche pas !
et c'est cette motivation et persévérance que j'admire ...... ! malgré tout j'ai envie de tenter l’aventure ! à l’intérieur ils sont si collants !
bonne continuation à toi !
et c'est cette motivation et persévérance que j'admire ...... ! malgré tout j'ai envie de tenter l’aventure ! à l’intérieur ils sont si collants !
bonne continuation à toi !

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Calou
GROSSE QUESTION: qu'est-ce qui est le mieux?
- travailler Pirate en laisse de 5m dans des lieux fréquentés (genre le parc de dimanche), dans notre petit village (très peu fréquenté mais une obligation de rester sur les trottoirs, de tolérer les voitures)...
ou
- continuer en longe tranquillement dans les bois???
Vous allez me dire: un mélange des deux
Mais est-ce bon pour lui de travailler en étant en état de grosse frustration... car c'est le cas dès qu'il n'a pas accès à toute sa longueur de longe ou à la liberté
Cet été nous arrivions à le promener en laisse sans soucis car la pratique était quotidienne! Il nous a même accompagné mi-août dans Lourdes
Autant dire que c'était la grosse grosse foule, mais pour lui pas de soucis à l'époque.
Donc est-ce qu'une balade tous les deux jours en laisse dans notre village et aussi une fois par semaine dans un parc fréquenté en laisse de 5 m, l'aideraient à progresser, à mieux gérer sa frustration sur du long terme
Au secours, j'ai besoin de vos lanternes
- travailler Pirate en laisse de 5m dans des lieux fréquentés (genre le parc de dimanche), dans notre petit village (très peu fréquenté mais une obligation de rester sur les trottoirs, de tolérer les voitures)...
ou
- continuer en longe tranquillement dans les bois???
Vous allez me dire: un mélange des deux

Mais est-ce bon pour lui de travailler en étant en état de grosse frustration... car c'est le cas dès qu'il n'a pas accès à toute sa longueur de longe ou à la liberté

Cet été nous arrivions à le promener en laisse sans soucis car la pratique était quotidienne! Il nous a même accompagné mi-août dans Lourdes

Donc est-ce qu'une balade tous les deux jours en laisse dans notre village et aussi une fois par semaine dans un parc fréquenté en laisse de 5 m, l'aideraient à progresser, à mieux gérer sa frustration sur du long terme

Au secours, j'ai besoin de vos lanternes

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- camtosh
Difficile à dire...
Tu habites à la campagne donc l'amener de temps en temps en laisse, dans des petites villes, permettrait de le travailler un peu. Pour cela, il faudrait que la marche en laisse soit acquise, pour que vous soyez davantage concentrés sur toutes les découvertes environnantes (voiture, piétons, gamins, trottinette...)
ce sera déjà plus facile pour toi si il n'y a pas la frustation de la marche en laisse qui entre en jeu
Je dis ça parce que moi c'est l'inverse, j'habite en centre ville, et au début, mon appart était dans un lieu très fréquenté. Nelson était ultra-méga frustré de marcher à côté de moi (il ne tirait pas mais dès que je lui "demandais" qqchose, il s'excitait, baillait...), et c'était plus dur à gérer que la rencontre canine par exemple ! c'était devenu très chaud, et je partais alors en voiture loin de la ville pour lui apprendre à
Tout dépend de ce que tu souhaites réellement travailler, la marche en laisse, la frustration, les rencontres .... Si c'est un peu de tout ça, je dirai continue les balades en laisse dans les lieux calmes, pour que son
diminue
Par contre, une laisse de 5 m, pour Nelson, ça ne va pas du tout...il a besoin de plus court pour marcher tranquille...Idem, au refuge (où je suis bénévole), une chienne tourne sur elle-même (dans le genre de Pirate), plus la laisse est courte, plus j'arrive à la canaliser...
Tu habites à la campagne donc l'amener de temps en temps en laisse, dans des petites villes, permettrait de le travailler un peu. Pour cela, il faudrait que la marche en laisse soit acquise, pour que vous soyez davantage concentrés sur toutes les découvertes environnantes (voiture, piétons, gamins, trottinette...)
ce sera déjà plus facile pour toi si il n'y a pas la frustation de la marche en laisse qui entre en jeu
Je dis ça parce que moi c'est l'inverse, j'habite en centre ville, et au début, mon appart était dans un lieu très fréquenté. Nelson était ultra-méga frustré de marcher à côté de moi (il ne tirait pas mais dès que je lui "demandais" qqchose, il s'excitait, baillait...), et c'était plus dur à gérer que la rencontre canine par exemple ! c'était devenu très chaud, et je partais alors en voiture loin de la ville pour lui apprendre à

Tout dépend de ce que tu souhaites réellement travailler, la marche en laisse, la frustration, les rencontres .... Si c'est un peu de tout ça, je dirai continue les balades en laisse dans les lieux calmes, pour que son

Par contre, une laisse de 5 m, pour Nelson, ça ne va pas du tout...il a besoin de plus court pour marcher tranquille...Idem, au refuge (où je suis bénévole), une chienne tourne sur elle-même (dans le genre de Pirate), plus la laisse est courte, plus j'arrive à la canaliser...
- Calou
Merci Camtosh. 

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Tsankha
Moi aussi je dissocierai les apprentissages...
Je vois avec Tsankha... je n'ai fait que peu de villes... c'était plutôt juste pour vérifier s'il progressait où pas !
Il fait de plus en plus attention à moi lors des balades en campagnes... il reste plus calme aux croisements avec d'autres chiens.. bon ce n'est pas encore sur le même chemin, mais disons entre 5 à 10 m... il ne tire pas en laisse, ni en laisse longue de 5 m.
Maintenant que j'ai déménagé, je peux à partir de chez moi commencer une balade hors du village et rentrer par le village. Du coup, il a le temps pour sa promenade cool, descendre en excitation, et rentrer dans le village dans de bonnes conditions... là il est confronté aux gens, vélos, mobylettes, tracteurs, chiens derrière leur portail, enfants, poussette... etc... voir poules en liberté au milieu de la route !!!!
Il faudrait peut-être trouver d'abord ce type de possibilité... avant la grande ville... !!!

Je vois avec Tsankha... je n'ai fait que peu de villes... c'était plutôt juste pour vérifier s'il progressait où pas !
Il fait de plus en plus attention à moi lors des balades en campagnes... il reste plus calme aux croisements avec d'autres chiens.. bon ce n'est pas encore sur le même chemin, mais disons entre 5 à 10 m... il ne tire pas en laisse, ni en laisse longue de 5 m.
Maintenant que j'ai déménagé, je peux à partir de chez moi commencer une balade hors du village et rentrer par le village. Du coup, il a le temps pour sa promenade cool, descendre en excitation, et rentrer dans le village dans de bonnes conditions... là il est confronté aux gens, vélos, mobylettes, tracteurs, chiens derrière leur portail, enfants, poussette... etc... voir poules en liberté au milieu de la route !!!!

Il faudrait peut-être trouver d'abord ce type de possibilité... avant la grande ville... !!!

- Calou
Tsankha a écrit :Maintenant que j'ai déménagé, je peux à partir de chez moi commencer une balade hors du village et rentrer par le village. Du coup, il a le temps pour sa promenade cool, descendre en excitation, et rentrer dans le village dans de bonnes conditions... là il est confronté aux gens, vélos, mobylettes, tracteurs, chiens derrière leur portail, enfants, poussette... etc... voir poules en liberté au milieu de la route !!!!![]()
![]()
![]()
C'est ce que je suis partie chercher avec Calou en début de matinée! Et j'ai déniché au milieu de mon village un chemin aménagé pour les piétons avec des étendus d’herbe de chaque côté.
Je pense que quand PIrate saura accepter la frustration en laisse comme il faut, que nous irons y faire un tour. Ce passage offre une pause dans la balade dans le village

Sinon ce matin pendant sa balade j'ai casé trois moments de travail en laisse.
Le premier au bout de vingt minutes, il n'a duré que 10 scd, le temps de faire 3 pas et je le libérais.
Le second, plus tard, en passant devant une maison perdue au milieu des bois, où à l'allée il était allé sentir la maison de trop près.

Puis sur la fin, une maman avec ses deux enfants arrivant en face je l'ai attaché et gardé jusqu'à la maison.
Il est moins speed que je ne le pensais en fait

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Calou
Après midi plus cool que toi Pia!
Ici une belle balade avec les deux en forêt, accompagnés de mes parents! Les loulous ont été l'un et l'autre à mon écoute, acceptant de faire demi-tour quand cela leur était destiné.
Calou venait même chercher des caresses auprès de mes parents
Au grand désespoir de ma maman
Ce soir une dernière virée avec PIrate est prévue, tranquillement, la tombée de la nuit.
Ici une belle balade avec les deux en forêt, accompagnés de mes parents! Les loulous ont été l'un et l'autre à mon écoute, acceptant de faire demi-tour quand cela leur était destiné.
Calou venait même chercher des caresses auprès de mes parents

Ce soir une dernière virée avec PIrate est prévue, tranquillement, la tombée de la nuit.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »