Dans un second temps lors d’une visite chez son vétérinaire, il lui demande de coucher son chien sur le côté pour examiner la plaie que cette chienne s’était faite. Elle a regardé son chien et lui a dit « pan ! » la chienne s’est couché volontairement sur le côté.
Le « pan » peut être mis à toutes les sauces comme pouvoir examiner son chien, le brosser, le soigner, le manipuler, … lui demander de s’affaler dans son fauteuil, …
Encore faut-il que le chien ait réalisé l’apprentissage du « pan » pour pouvoir comprendre la demande de son maître. Ce que la philosophie de Dédé n’accepte pas.
Mon amie Jacinthe Bouchard m’expliquait qu’elle avait été appelée au zoo de Montréal pour un gorille qui était en mauvaise santé. Il fallait lui faire des prises de sang régulièrement tous les X temps. Pour cela il fallait endormir le gorille régulièrement chose impensable pour sa santé.
Il y a eu un apprentissage spécifique pour la prise de sang. Le gorille devait mettre son bras dans un cylindre et attraper au fond une barre cylindrique. Sur le cylindre une ouverture par un couvercle découvrant l’avant-bras. En fin d’apprentissage le gorille mettait son avant-bras et se laissait prendre un échantillon de son sang.
Même si l’on ne voit pas l’utilité des différents apprentissages dans l’immédiat peut être qu’il servira bien dans certaines occasions lors de la vie de tous les jours.
Alors pour moi apprendre l’assis couché : oui, au moins dans une vraie méthode douce il y a une participation volontaire du chien dans les apprentissages par le jeu. Le développement de la complicité et la confiance mutuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=hrxp8h6 ... r_embedded
Heureusement que chacun est libre de penser ce qu’il veut. Et malheureusement de faire ce qu’il veut de son chien.