Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Toss » lun. juil. 15, 2013 9:03 am

:110:
Hatchy64 a écrit :Il y a eu un peu d'orage ce soir-là, je me dis que c'est ça... Mais là encore, ce n'est pas la première fois qu'il y a de l'orage, et il n'y a jamais réagi comme ça

tu veux dire qu'il n'a jamais réagi comme ça en temps d'orage... mais en ta présence ou lors d'une absence ?

Ca peut tout de même avoir été le déclencheur, puisque même si c'est beaucoup mieux, tu dis bien qu'il est loin d'être parfaitement :145: pendant tes absences..

Bon courage en tout cas...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 15, 2013 9:22 am

Très bonne question... J'avoue ne pas pouvoir répondre... Pendant un an il n'a rien détruit, du coup je ne me suis jamais souciée de surveiller ça de près; il n'a jamais été à l'aise pendant les orages en ma présence, par contre je ne peux pas te dire en mon absence : en un an il a dû y avoir des orages en mon absence aussi je suppose. Ou pas! Ah, c'est tellement rageant de ne pas savoir! Mais je vais finir par comprendre, à force de le filmer.

En tout cas, "grâce" à cet orage, on a au moins échappé aux feux d'artifice! Enfin, pour le moment!

auluna

Messagepar auluna » lun. juil. 15, 2013 10:25 am

courage!! j'imagine que cela doit être difficile pour vous 2..

Mais, malgré tout.. il ne faut pas oublier... qu'une ré-éducation n'est jamais "linéaire", qu'il y a des hauts et des bas, des bonds en avant dans les micro-progrès et des "rechutes", alors.... :145: :110:

:103: pour le beau Hatchy!

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 15, 2013 11:09 am

Hatchy64 a écrit :"grâce" à cet orage, on a au moins échappé aux feux d'artifice!

T'es sûre ?
Chez moi, selon les communes, le feu d'artifice, c'était soit samedi, soit dimanche... Et à chaque fois, j'en entends 4 ou 5 !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 15, 2013 11:38 am

Oui oui, sûre, et de toute façon je suis rentrée à 21h. On a eu orage+tempête+pluie alors... Hier soir non plus, rien, j'ai attendu jusqu'à une heure raisonnable justement pour ne pas le rater s'il y en avait eu un. Mais ce n'est que partie remise, puisque les feux sont seulement reportés.

Sinon rebelotte ce midi, j'ai filmé mais malheureusement j'avais oublié de brancher le PC ce qui fait que je n'ai qu'un heure. Mais ça suffit largement, puisqu'Hatchy pleure du début à la fin sans interruption, et je l'entends faire ses dégâts au bout de quarante minutes à peu près. Il n'y a pas de déclencheur, juste une immense angoisse et des "décharges", c'est du moins comme ça que je l'interprète.

Enorme rechute, mais rien de vraiment nouveau, donc je poursuis dans mon travail.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 15, 2013 1:50 pm

Et sinon, comment feriez-vous quand Hatchy essaie de forcer la porte? Il a recommencé ce midi. Je lui ai demandé gentiment de rentrer, 3 ou 4 fois car à chaque fois il ressortait, et la dernière fois je lui ai fermé la porte au nez. Je n'ose pas re-rentrer pour passer un moment avec lui, car ce ne serait pas un moment très naturel. Et je n'ai pas le temps de re-rentrer pour une plus longue durée.

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 15, 2013 5:09 pm

Hatchy64 a écrit : Il a recommencé ce midi. Je lui ai demandé gentiment de rentrer, 3 ou 4 fois car à chaque fois il ressortait

tu veux dire qu'il sortait avec toi sur le palier ?
Ta porte d'entrée donne directement dans le salon ou bien un couloir ? possibilité de mettre une barrière à 1m ou 2 de la porte peut-être ? (sans être sûre que ce soit la meilleure solution :? )

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 15, 2013 6:49 pm

Toss a écrit :tu veux dire qu'il sortait avec toi sur le palier ?
Ta porte d'entrée donne directement dans le salon ou bien un couloir ? possibilité de mettre une barrière à 1m ou 2 de la porte peut-être ? (sans être sûre que ce soit la meilleure solution :? )

Oui il sort sur le palier avec moi, je prends bien garde que la porte extérieure soit fermée avant d'ouvrir la mienne... J'ai juste un palier puis c'est direct l'extérieur alors... Sinon non je ne peux pas séparer, j'ai bien une entrée mais elle est trop large.

Ce soir, encore la cata. Là je visualise la vidéo et il pleure non-stop. Les premières destructions arrivent 3 ou 4 minutes après mon départ, puis ça continue

Ce midi je me suis résolue à tenter les fleurs de Bach. J'ai présenté à Hatchy un bol d'eau avec les gouttes prescrites, mais il n'en a pas voulu. J'ai rajouté une lichette de lait, une cuillerée à café à peu près, et il a bu le tout. J'espère que le lait n'est pas contre-indiqué.

C'est vraiment très dur à regarder cette vidéo... Quel incroyable changement par rapport à la semaine dernière! Je commence à m'inquiéter pour sa santé, il fait des bruits vraiment flippants, des halètements très virulents et des sortes de hauts-le-coeur. Mais le son n'est pas bon et la vidéo de très mauvaise qualité alors je m'alarme peut-être pour rien, en fait on dirait qu'il lèche le sol devant la porte.

Je me demandais aussi, savez-vous si les CD de bruitages de type orage/feux d'artifice sont efficaces? Je pourrais peut-être tester aussi.

Sinon cette angoisse commence à avoir des répercutions dehors aussi. Je trouve qu'il est plus nerveux en balade, et il recommence un peu à tirer. Je me surveille, mais Hatchy doit ressentir aussi mon inquiétude. J'espère que je ne vais pas à nouveau entrer dans le cercle vicieux.

Et apparemment on n'en a pas fini avec les orages, c'est bien ma veine!

chance

Messagepar chance » lun. juil. 15, 2013 7:42 pm

Et il n'est pas possible d'entendre les bruits extérieurs à ton appartement?
Il entend peut etre quelque chose qui nous échappe.
Sur ton vosin de palier, il n'y a aucun changement, retour de gosse, vacances.... :165:

C'est étrange e coportement :165:

Invité

Messagepar Invité » lun. juil. 15, 2013 7:49 pm

Et comment ça se passe,tes exercices pour apprendre à rester seul?Es-tu bien certaine de t'y prendre comme il faut?Tu en es à quel stade?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »