Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tsankha et Daïsuki
- camtosh
Re: Tsankha et Daïsuki
D'où vient cette nouvelle passion selon toi ?
- doggy
Camtosh a écrit :D'où vient cette nouvelle passion selon toi ?
hé!hé!
on attend la réponse!!!
bonjour Tsankha!
ha!! les oiseaux!!!!

quand elle est chez toi, derrière les baies vitrées, est-ce qu'elle les observe?
si oui, ce serait une manière déjà de travailler le "tu laisses? c'est bien tu laisses" avec un ton très cool...en te déplaçant vers un autre endroit pour l'aider à défixer...et une belle caresse quand elle te rejoint et qu'elle ne regarde pas vers les oiseaux bien sûr!
ou tu peux aussi lui montrer que tu regardes dans la même direction qu'elle, tu montres de l'interêt, en restant calme, détendue puis de suite après "tu le laisses...c'est bien tu laissses!" avec un déplacement
ce n'est pas grand chose mais ça peut l'aider à s'habituer à ces petits zozios sans monter en pression
et en balade, en complément de la longe, tu pourrais continuer de bien observer afin de pouvoir anticiper à la moindre "alerte", et plus tu connais ta louloutte, plus tu pourras identifier les signaux qui te feront comprendre qu'elle ne va pas tarder à y aller! ( style certaines immobilisations, oreille bien en avant, tête bien relevée, regard fixé vers un endroit, ou au contraire une allure plus coulante, tête plus basse, une patte avant relevée....etc)
l'anticipation reste bien plus efficace et permet une meilleure écoute que lorsque le chien est déjà bien fixé ou parti dans sa charge, ou démarrage à fond ou sauts...etc
le plus important est de ne pas laisser la fixation prendre le dessus, ni l'excitation qu'elle peut amener...peut-être y aurait-il une distance qui permettrait à Daïsuki d'observer sans se lancer vers eux...elle peut voir, sentir, s'informer de loin
ta gestuelle pourrait l'aider aussi...par exemple, tu vois qu'elle s'immobilise, ou qu'elle a repéré quelque chose, dans la foulée tu t'arrêtes, te mets de profil ou mieux vu le contexte demi-tour, dos carrement tourné pour partir à l'opposé ou en transversale, histoire qu'elle court pour te rejoindre...par contre, une fois près de toi, rien t'empêche de repartir tranquillement et de la laisser aller vers l'endoit où l'oiseau était, histoire de bien s'informer, tranquille, autant qu'elle veut et sans excitation!
elle va comprendre qu'elle peut sentir, découvrir, observer...mais sans monter en excitation...et avec le temps et toutes les prises d'informations, elle saura que ces "petites choses" sont très courantes et feront finalement parti de ses balades...et surtout qu'elle aura cette possibilité d'avoir le plaisir d'aller sentir!
le chien a besoin de comprendre ce qu'on attend de lui mais il a aussi besoin de comprendre ce qu'il se passe, de découvrir, d'associer des odeurs, d'apprendre à se gérer pour enfin pouvoir évoluer dans ses comportements et continuer de gagner en autonomie!
on dirait bien que ta belle a passé le cap de l'observation de ce qui l'entoure (où elle a mis du temps à se dévoiler elle-même) pour enfin s'interessée de plus près à tout ce qu'elle a encore à découvrir...plus elle aura l'occasion d'apprendre, plus elle sera bien dans ses pattes ( on parle bien d'apprentissages liés au monde et aux codes canin, à la nature, aux odeurs, à la prise d'informations, à la communication...etc)
suivant la manipulation de longe et ce qu'elle est en train de pensée au moment ou elle reçoit le message, ce dernier pourrait aussi être perçu comme le "feu-vert" pour y aller...d'où l'observation, l'anticipation, la gestuelle et une manipulation d'autant plus douce que le loulou aura tendance à démarrer vite ou qu'il sera en "mode speed" ou en "mode kangourou"!
freiner, bloquer sont aussi important que se déplacer et/ou ramener sans que la longe reste tendue...
voilà quelques petites pistes, c'est à toi de voir ce qui est possible ou pas, en fonction ce que montre ta belle!!
courage! ( pour les zozios!!)

pour ton duo!!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- Tsankha
camtosh a écrit :D'où vient cette nouvelle passion selon toi ?
Je pense que cela est dû au déménagement. J'ai changé ma promenade quotidienne (la petite). A 50m de chez moi, je suis le long de l'eau sur les chemins de digue. Je peux donc partir à pied de chez moi, ce que je ne faisais pas avant , habitant en centre ville ! Du coup, la faune locale est essentiellement faite de bêtes à plumes et quelques ragondins !
Cette année, nous avons énormément d'oiseaux migrateurs en hivernage chez nous ! Enormément de canards de toutes sortes, des aigrettes (je n'en avais jamais vu autant !!! ) , les cygnes se rassemblent aussi... et les cormorans sont très nombreux... ils sont sur la berge, les ailes ouvertes , en train de sécher ! Ne pouvant voler correctement à ce moment là, ils partent au dernier moment, presque sous le nez de Daïsuki, en décollant à peine... du coup, la pepette est pleine d'espoir à chaque fois !
L'autre jour c'est un faisan qu'elle a débusqué dans un buisson !!!! Elle était à deux doigts !
Donc je pense que c'est pour cela que sa passion pour les oiseaux a grandi de jour en jour !!!!
Tsankha lui mulotte ! Il a rapidement compris qu'il est trop lourd et pas assez nerveux pour les oiseaux.... Daïsuki est très leste, observatrice ....
Merci Doggy pour ta réponse très complète !!!!

Code : Tout sélectionner
quand elle est chez toi, derrière les baies vitrées, est-ce qu'elle les observe?
Ni à la maison, ni dans la cour, elle ne fait attention aux volatiles !
et en balade, en complément de la longe, tu pourrais continuer de bien observer afin de pouvoir anticiper à la moindre "alerte", et plus tu connais ta louloutte, plus tu pourras identifier les signaux qui te feront comprendre qu'elle ne va pas tarder à y aller! ( style certaines immobilisations, oreille bien en avant, tête bien relevée, regard fixé vers un endroit, ou au contraire une allure plus coulante, tête plus basse, une patte avant relevée....etc)
Oui, ça , j'ai bien observé.... et je vais mieux l'utiliser !
le plus important est de ne pas laisser la fixation prendre le dessus, ni l'excitation qu'elle peut amener...peut-être y aurait-il une distance qui permettrait à Daïsuki d'observer sans se lancer vers eux...elle peut voir, sentir, s'informer de loin
Il y a un poulailler sur le retour de ma promenade.... jusqu'à présent, je l'évitais en descendant de la digue pour qu'elle ne le voit pas... mais je peux l'utiliser...
L'aider à défixer !
ta gestuelle pourrait l'aider aussi...par exemple, tu vois qu'elle s'immobilise, ou qu'elle a repéré quelque chose, dans la foulée tu t'arrêtes, te mets de profil ou mieux vu le contexte demi-tour, dos carrement tourné pour partir à l'opposé ou en transversale, histoire qu'elle court pour te rejoindre...par contre, une fois près de toi, rien t'empêche de repartir tranquillement et de la laisser aller vers l'endoit où l'oiseau était, histoire de bien s'informer, tranquille, autant qu'elle veut et sans excitation!
elle va comprendre qu'elle peut sentir, découvrir, observer...mais sans monter en excitation...et avec le temps et toutes les prises d'informations, elle saura que ces "petites choses" sont très courantes et feront finalement parti de ses balades...et surtout qu'elle aura cette possibilité d'avoir le plaisir d'aller sentir!
Ok, j'ai bien compris.... c'est bien le but !!!

Merci pour les conseils !!! je m'y mets aujourd'hui !!!!

- Tsankha
Ici, ce matin, il fait entre -15°C à -20°C ressenti... avec un vent glacial....
Et après la promenade matinale.... voici les deux super poilus !!!!
Je ne crois pas qu'ils aient l'intention de sortir tout de suite !!!!

Et après la promenade matinale.... voici les deux super poilus !!!!
Je ne crois pas qu'ils aient l'intention de sortir tout de suite !!!!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Barraband
- Site Admin
Des chiens bien malheureux ! 

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Cath
Ici aussi, c'est le "grand" froid : l'eau des oiseaux a gelé !
Bon, en clair, 0° ce matin au thermomètre dehors sous abri... mais faisait entre 8 et 10 jusqu'à avant-hier, alors...
Pas empêché Jules - qui, comme moi, préfère encore ça à la pluie - de faire une belle promenade, avec une super rencontre : une brave dame sortant de la supérette qui, attendrie par son air malheureux, a demandé la permission (accordée) de lui donner un bout de pain car dans sa vie de chien il faisait froid...
Et maintenant,
roupille/digère, en boule sur mon lit.
Bon, en clair, 0° ce matin au thermomètre dehors sous abri... mais faisait entre 8 et 10 jusqu'à avant-hier, alors...
Pas empêché Jules - qui, comme moi, préfère encore ça à la pluie - de faire une belle promenade, avec une super rencontre : une brave dame sortant de la supérette qui, attendrie par son air malheureux, a demandé la permission (accordée) de lui donner un bout de pain car dans sa vie de chien il faisait froid...
Et maintenant,

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- titou
Dis, Tsankha, t'es sûre d'avoir des chiens nordiques ?
Ici, bien froid depuis deux jours (mais rien de comparable, même si quelques flocons votigeaient ce matin)
Mais pas du goût de mon "sans sous poil" ! l'a froid le gros !
Pas moyen de le faire sortir au jardin, sauf si je vais avec lui
et il me montre vite la porte pour rentrer
Si j'arrive à trouver deux minutes dans ma vie surbookée, je vous fais un aperçu de sa nouvelle vie dans un post dédié

Ici, bien froid depuis deux jours (mais rien de comparable, même si quelques flocons votigeaient ce matin)
Mais pas du goût de mon "sans sous poil" ! l'a froid le gros !
Pas moyen de le faire sortir au jardin, sauf si je vais avec lui

Si j'arrive à trouver deux minutes dans ma vie surbookée, je vous fais un aperçu de sa nouvelle vie dans un post dédié
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005
- doggy
super la photo de ton duo Tsankha!!!
ici, ce n'est pas la cata, pas de neige, pas de grand, grand froid mais un très beau soleil!!
d'ailleurs, il y en a une qui dort dans la chaleur des rayons du soleil, bien planquée derrière la fenêtre!
s'teu plaît! trouve deux minutes!!!!!!!!
et avec des petites photos bien sur!!!

ici, ce n'est pas la cata, pas de neige, pas de grand, grand froid mais un très beau soleil!!
d'ailleurs, il y en a une qui dort dans la chaleur des rayons du soleil, bien planquée derrière la fenêtre!

Titou a écrit :Si j'arrive à trouver deux minutes dans ma vie surbookée, je vous fais un aperçu de sa nouvelle vie dans un post dédié
s'teu plaît! trouve deux minutes!!!!!!!!

et avec des petites photos bien sur!!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
-
top la photo des kitous malheureux, j'adore
!!
et je compatis pour le grand froid
, brrrrrrrrrrrr!

et je compatis pour le grand froid

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »