Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » dim. nov. 12, 2017 3:02 pm

J'étais sur la plus haute marche, mon ami en dessous et Shadow encore un cran en dessous.

Shadow est d'abord venu se frotter contre lui, mon ami a commencé à le caresser et Shadow a fini par s'assoir dos à lui, bien collé entre ses jambes. Mon ami lui grattouillait le cou et l'arrière des oreilles. Shadow est resté un bon moment comme ça et vu comment il tendait le cou pour bien laisser la place aux mains de mon ami pour le gratter derrière les oreilles, il avait l'air de bien apprécier.

Au bout d'un moment, Shadow a fini les quatre fers en l'air en attendant des grattouilles sur le ventre, comme il le fait avec moi. Mon ami ne pouvant pas trop se baisser, je lui ai dit de dire à Shadow "c'est fini" pour pas que le gros noir attende en vain de nouvelles caresses, et que ce moment reste positif pour les deux.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. déc. 13, 2017 11:09 am

Des nouvelles du pépère.

Shadow continue son petit bonhomme de chemin, des jours avec et des jours sans. Certains jours, il est très fatigué sans que je sache vraiment pourquoi. Il est alors dans sa bulle. Dans ces cas là, on fait juste des ballades hygiéniques. Shadow marche juste droit devant. J'ai l'impression que quand il est fatigué comme ça, il ne fait pas cas de ce qui se passe autour de lui.

Quand Shadow est en forme, je peux lui proposer une ballade dans la nature en libre. Il fait du sniffage et essaie de suivre les copines. Là, je retrouve mon loulou, content d'être en balade.

Je m'adapte à ce qu'il me montre. Il est possible qu'il reste encore un bon moment comme ça. Il ne souffre pas, il reste juste dans sa bulle quand il est fatigué. Il ne peut pas gérer sa fatigue et les évènements extérieurs en même temps.

Le moindre stress l'épuise, je fais donc en sorte qu'il ait une vie pépère.

Au niveau des progrès depuis sa crise, il gère de nouveau l'absence, que ce soit à la maison ou bien chez mes amis. Il reste également tranquille à m'attendre dans la voiture, quelque soit l'endroit ou la durée de l'attente. Il redemande aussi un câlin avant de dormir, habitude qu'il avait avant d'être malade et qu'il avait perdu.

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 13, 2017 11:25 am

:) pas mal pour ce brave loulou
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 12:07 pm

Tu es à son écoute et c'est formidable

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 13, 2017 12:18 pm

Shadow va son petit bonhomme de chemin, et toi, tu le laisses aller à son rythme : chi va piano, va sano, il vivra vieux et heureux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 13, 2017 2:09 pm

:145: :103: :92:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 13, 2017 2:09 pm

Merci pour ces nouvelles Shadow. C'est beau comme tu es à son écoute et le laisse vivre à son rythme "pépère ". Certainement pas toujours facile à gérer, mais je suis sûre qu'il t'en est reconnaissant :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. déc. 13, 2017 3:53 pm

Les jours où il est fatigué, je me contente de sa présence à mes côtés. Il ronfle et fait sa balade dans ses rêves. Il rêve beaucoup et court souvent pendant son sommeil.

Ça a été dur de faire le deuil de nos grandes balades dans la nature. Aujourd'hui, je suis en paix avec moi-même vis à vis de Shadow. J'avais surtout très peur qu'il souffre et qu'il vive mal le fait de ne plus pouvoir se balader autant qu'avant, qu'il déprime. J'avais peur de lui imposer une vie pas rigolote du tout.

Son véto, qu'il a vu pour cause de sa spectaculaire gastro, le trouve bien dans sa tête. On a beaucoup discuté de la vie de Shadow. Pour lui, Shadow est heureux de vivre, il est serein et accepte très bien ses nouvelles conditions de vie. Je ne voulais surtout pas qu'il subisse sa vie simplement parce que je voulais le garder près de moi. Je fais certainement de l’anthropomorphisme en disant cela.

Je lui donne donc ce que je peux, des câlins, des petites friandises (péchés mignons de mon gros pépère), son petit confort. Ça n'a pas été facile de faire tout ce chemin, mais aujourd'hui, ça va. On prend les jours comme ils viennent et je garde toujours en tête que mon tout noir peut se rétablir complètement. Son véto est d'accord avec moi, Shadow n'a rien physiquement qui empêcherait un complet rétablissement. Il faut juste du temps.

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 4:40 pm

Il faut laisser le temps au temps et je vous souhaite sincèrement que Shadow continue à récupérer et il n'y a pas de raison.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. déc. 13, 2017 8:18 pm

Merci pour les nouvelles. Shadow et toi formez une belle équipe, grâce à ton écoute ton loulou évolue et c'est beau à voir . caresses à lui et pleins de bonne choses à vous deux :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »