Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » dim. mai 20, 2018 11:11 pm

@Lisa
Merci pour les infos, mais je suis déjà assez conscient de ce que tu me dis ! :) Alors, le terrain est actuellement entièrement clôturé : la moitié par des murs en béton, tout simplement, le reste par du grillage. Tout le terrain est clôturé à 1,5 à 1,7m disons. Les endroits où il y a du grillage, il y a des poteaux enfoncés dans le sol et des dalles en béton tout le long. Donc, d'ici ce qu'on va faire c'est tout simplement rajouter des piquets de bois, les attacher aux piquets existants, et ajouter des treillis ou fer à béton par dessus ! Un treillis de béton de 2m sur 1m coûte environ 3 euros (un peu moins même), là où un panneau classique coûte 40 à 50 euros. Le seul truc c'est que c'est rouillé, ces treillis, on se demande si ça peut représenter un risque. Au pire, on rajoutera quelque chose par dessus pour éviter tout contact direct.

@gbsiéti
Ah, on est exactement dans la même situation on dirait ! Vous avez caché volontairement la vue je suppose? Ici on a des vaches d'un côté, un bois de l'autre, donc on pense qu'on va laisser tout ouvert ! :D

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 21, 2018 7:55 am

par maymay » dim. mai 20, 2018 11:11 pm
"@Lisa
Merci pour les infos, mais je suis déjà assez conscient de ce que tu me dis ! :) Alors, le terrain est actuellement entièrement clôturé : la moitié par des murs en béton, tout simplement, le reste par du grillage. Tout le terrain est clôturé à 1,5 à 1,7m disons. Les endroits où il y a du grillage, il y a des poteaux enfoncés dans le sol et des dalles en béton tout le long. Donc, d'ici ce qu'on va faire c'est tout simplement rajouter des piquets de bois, les attacher aux piquets existants, et ajouter des treillis ou fer à béton par dessus ! Un treillis de béton de 2m sur 1m coûte environ 3 euros (un peu moins même), là où un panneau classique coûte 40 à 50 euros. Le seul truc c'est que c'est rouillé, ces treillis, on se demande si ça peut représenter un risque. Au pire, on rajoutera quelque chose par dessus pour éviter tout contact direct.

"Merci pour les infos, mais je suis déjà assez conscient de ce que tu me dis !" je ne crois pas !
"Les endroits où il y a du grillage," Pour info quand on eu Misty quelques jours je l'ai vu sectionner du gros grillage avec ses dents comme avec une pince. Clac clac clac le trou est fait on passe à travers en quelques minutes.
" d'ici ce qu'on va faire c'est tout simplement rajouter des piquets de bois," Des piquets de bois, une clôture à vache en quelque sorte on enfonce le piquet avec un maillet et on ajoute un ou deux fils de fer. Ton chien n'est pas une vache tu vas vite t'en rendre compte.
Le bois s'abime très vite avec les intempéries. Il pourri, il est attaqué ça dure deux ou trois ans au plus. On ne met pas du bois pour faire une clôture pour empêcher le chien de passer ou d'autres d'entrer. Le sol n'est pas fixe, le poteau bouge, le grillage qui va bientôt être cisaillé par le chien baille le chien coupe et tire dessus. Tu vas aller vérifier tous les jours alors qu'il y a des poteaux métalliques à sceller ?

" Le seul truc c'est que c'est rouillé, ces treillis, on se demande si ça peut représenter un risque" Non bien sûr que non. Le tétanos c'est dans les séries urgence à l'hôpital !!!! non le tétanos c'est un risque omniprésent à la campagne surtout s'il y a propagation avec du fumier quelque part et dès qu'il y a rouille le métal est corrosif. La rouille attaque tout ça se délite. Et elle se communique à toutes les parties métalliques. Bref c'est l'horreur ton plan.
Pour rappel les Je n'ai pas pensé que ça allait faire ça, je n'ai pas imaginé les conséquences de cette installation qui ne devait pas durer. Je croyais pas que mon chien ferait ça je ne peux pas y croire. Si seulement j'avais prévu j'ai été bête d'agir comme ça. Là tu es prévenu.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mai 21, 2018 8:39 am

Lisa, les panneaux de bois il faut les traiter (avec un vernis spécial) afin qu'ils résistent effectivement au soleil, à la pluie.
Mais ça tient plutôt bien dans le temps. Après je pense qu'il ne faut pas prendre le 1er prix.
Oui Maymay c' est pour cacher la vue. Il y a du passage c'est un entrepôt de l'autre côté, les chiens sont habitués et n'aboient plus même en voyant les ouvriers mais on sera plus tranquilles. Effectivement si ça avait été un champs ou des animaux, nous n'aurions pas forcément fait ce choix. :)

maymay

Messagepar maymay » lun. mai 21, 2018 8:50 am

Lisa a écrit :Pour info quand on eu Misty quelques jours je l'ai vu sectionner du gros grillage avec ses dents comme avec une pince. Clac clac clac le trou est fait on passe à travers en quelques minutes.

Il y aura du fer par dessus le grillage.

Des piquets de bois, une clôture à vache en quelque sorte on enfonce le piquet avec un maillet et on ajoute un ou deux fils de fer. Ton chien n'est pas une vache tu vas vite t'en rendre compte. Le bois s'abime très vite avec les intempéries. Il pourri, il est attaqué ça dure deux ou trois ans au plus. On ne met pas du bois pour faire une clôture pour empêcher le chien de passer ou d'autres d'entrer. Le sol n'est pas fixe, le poteau bouge, le grillage qui va bientôt être cisaillé par le chien baille le chien coupe et tire dessus. Tu vas aller vérifier tous les jours alors qu'il y a des poteaux métalliques à sceller ?

Alors il y a quand même une garantie de 10 ans sur ces bois, je crois que ça va encore. Après, comme j'ai dit plus haut, les piquets de bois vont être attachés (on verra comment) à des piquets qui sont coulés dans du béton au sol déjà ! :)

Non bien sûr que non. Le tétanos c'est dans les séries urgence à l'hôpital !!!! non le tétanos c'est un risque omniprésent à la campagne surtout s'il y a propagation avec du fumier quelque part et dès qu'il y a rouille le métal est corrosif. La rouille attaque tout ça se délite. Et elle se communique à toutes les parties métalliques. Bref c'est l'horreur ton plan.

Il y a pas mal de personnes qui ont utilisé ce genre de clôture en fer à béton pour leur terrain. Les gens qui ont des hectares pour leurs chevaux par exemple... Mais comme dit plus haut, au pire on mettra autre chose par dessus pour éviter le contact direct ; ça devrait suffire, non?

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 21, 2018 5:22 pm

:D A
par gbsiéti : Lisa, les panneaux de bois il faut les traiter (avec un vernis spécial) afin qu'ils résistent effectivement au soleil, à la pluie.
Mais ça tient plutôt bien dans le temps. Après je pense qu'il ne faut pas prendre le 1er prix.

Ce sont ces panneaux ou d'autres qu'Aiko saute avec entrain. Il s'élance, s'appuie sur le panneau et se rétablit au sommet. Facile.

Maymay dans l'ensemble les emplâtres sur jambe de bois ça ne tient pas et tu seras embêté pendant des années. Les fers à béton rouillent oui. Ce n'est pas une clôture à chevaux que tu mets c'est une clôture spéciale grand chien fort. Par expérience les gros travaux se font en arrivant. Après il y a sans cesse des occasions de travaux pour diverses raisons car une maison ça s'entretient. Si tu peux partir sur une clôture neuve propre et bien faite en y rajoutant un peu d'argent tu n'auras pas à y revenir par la suite dans trois ou cinq ans. Il faut demander d'autres devis il y a plusieurs qualités de grillage fixe qui peuvent convenir. Après tu pourras renforcer le neuf aux endroits faibles détectés par le chien. (eh ben ouais...)

Après tu fais ce que tu veux mais rajouter un peu d'argent maintenant dans cette clôture ne va pas tellement te gêner si c'est fait au début. Tu as le temps de prévoir comment tu peux déplacer un peu d'argent d'un poste à un autre qui ne pose pas de problème de sécurité. Après tu seras peut être beaucoup trop occupé. Et la sécurité ça n'a pas de prix.

twitwi

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 6:51 pm

Lisa a écrit :Ce n'est pas une clôture à chevaux que tu mets c'est une clôture spéciale grand chien fort.

Je pourrais te faire rencontrer quelques chevaux et poneys qui aimeraient bien te faire mentir sur ce point. :lol:
Quant aux biquettes, mieux vaut ne pas en parler !

maymay : Félicitations pour ta maison ! Bon courage pour la clôture, c'est vrai que c'est un point vraiment important, et c'est quelque chose sur laquelle je serais hyper vigilante moi aussi si un jour j'ai la chance d'avoir un jardin. Vous comptez enterrer un grillage ou ce genre de choses pour éviter qu'il passe dessous ?

maymay

Messagepar maymay » lun. mai 21, 2018 7:49 pm

Lisa je suis d'accord avec toi, mais je ne peux pas me permettre de mettre 10.000 euros dans la clôture si je peux la faire à moins d'un tiers du prix. L'esthétique ne sera pas là, la durée de vie non plus, mais bon. Disons que cette maison, tôt ou tard, on la revendra pour partir ailleurs. L'investissement n'est pas très rentable... Toujours est-il qu'on croit pouvoir faire quelque chose de vraiment solide en bricolant, dans la mesure où il y a déjà quelque chose de réalisé.

twitwi a écrit :maymay : Félicitations pour ta maison ! Bon courage pour la clôture, c'est vrai que c'est un point vraiment important, et c'est quelque chose sur laquelle je serais hyper vigilante moi aussi si un jour j'ai la chance d'avoir un jardin. Vous comptez enterrer un grillage ou ce genre de choses pour éviter qu'il passe dessous ?

Merci beaucoup ! :) Il y a déjà des plaques de béton tout autour du terrain, il ne pourra pas passer par dessous !

maymay

Messagepar maymay » lun. juin 04, 2018 8:17 pm

On commence à emménager tout doucement. La maison vient avec son lot de surprises et de travail, rien d'étonnant. Finalement, on fait quelques travaux, on y rentrera aux alentours du 10 - pendant les travaux sans doute. Plus trop le temps de passer par ici, mais je vous donne le résumé des événements les plus importants :

- On est allé une dizaine de fois dans le nouveau bien avec Gümüs, la plupart du temps en restant dans le jardin. Franchement, Gümüs pourrait escalader sans problème les clôtures, mais ça ne semble pas l'intéresser tant que ça. Rester dans un espace plus ou moins grand et en liberté avec ses humains semble lui donner assez de plaisir ! Après je ne dis pas qu'avec le temps, il ne va pas essayer... Mais je ne pense pas qu'il soit un "grand fugueur". D'ailleurs, dans le fond de notre jardin dans le bien où on habite depuis trois ans bientôt, il n'y a qu'une bête clôture en grillage. Eh bien, elle est restée en parfait état cette clôture, il n'a jamais essayé de faire quoi que ce soit, alors que ça donne chez le voisin, et derrière il y a la rue...

- La rencontre avec les vaches s'est plutôt bien passée. La première fois qu'il les a vu, il a bondit comme un lapin avant de lacher de gros "wouf !" dans la direction des vaches. Les vaches s'en foutaient un peu, donc ça allait, si ce n'est qu'elles fixaient un peu par moment. J'ai marché dans une autre direction en lui disant "c'est rien mon gros, ce sont des vaches". Au bout de quelques minutes, il s'est calmé, j'ai pu aller vers les vaches. Puis il s'est couché, a brouté un peu d'herbes, s'est levé quand un vache s'est une peu approchée, puis s'est recouché avant de se rouler sur le dos (à un mètre de la clôture, avec une vache de l'autre côté). Bref, on n'est pas dans le rouge !

- Il y a eu une rencontre avec un chat aussi. On était dans la cuisine quand je l'ai vu bondir comme un fou et courir ensuite jusqu'au hangar avant de s'arrêter en regardant vers le haut : le chat avait grimpé sur le toit ! Là il commence à aboyer (le chat ne bouge pas trop), puis recule, avance, me regarde, recule à nouveau, lève un peu son cul, aboie, s'avance, recule, etc. Bref, plutôt intrigué quoi. Après il a fait le tour pour voir le chat de l'autre côté, qui s'était alors couché sur le toit, avant de passer à autre chose après quelques minutes.

- Enfin, il m'a surpris à deux reprises en balade. Alors je ne dis pas, il reste fidèle à lui-même et certains comportements des gens peuvent le mettre très mal à l'aise encore. Mais à deux reprises, des maîtresses, de manière très calme et sans le saisir, l'ont caressé dans le cou. J'avais évidemment demandé, je ne sais combien de fois, de l'ignorer, de ne pas le toucher, de lui donner de l'espace, etc. Toujours est-il que ça semble impossible à certains. Mais toujours est-il aussi que dans les deux cas Gümüs a vraiment apprécié ces caresses : quand elles arrêtaient, il en redemandait en poussant sa tête sur la main de ces personnes ! Bon, je ne dis pas que j'apprécie qu'on ignore mes simples demandes, mais dans les deux cas ça faisait plaisir de voir Gümüs - parce que c'est lui, évidemment - rechercher une caresse chez des inconnus. C'était déjà arrivé, mais c'est rare. Ou plutôt, ce n'est pas tant le fait qu'il recherche la caresse que le fait qu'il soit juste "bien" en présence d'inconnus qui m'a fait plaisir. Bon, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur lui on dirait...

J'avais fait quelques vidéos (avec les vaches notamment), mais j'ai effacé par erreur. Pas grand-chose à montrer, si ce n'est que Gümüs aime beaucoup le pain (ou ici un "simit", petit pain au sésame que ma mère m'apporte parfois mais que je ne mange pas parce que ça contient des oeufs... pour le plaisir du poilu !) :

Calou

Messagepar Calou » mar. juin 12, 2018 7:25 pm

Avez-vous emménagez? J'ose espérer que les travaux ne vous prennent pas tout votre temps. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

maymay

Messagepar maymay » mer. juin 27, 2018 6:27 pm

Nous avons bien emménagé ! Et la maison c'est un peu la guerre, avec tous ces travaux... Mais ça ne nous dérange pas, vu que c'est temporaire, on se plaît vraiment bien ici.

Sinon, il se passe beaucoup de choses, avec les animaux notamment, je ne sais dans quel ordre les dire. D'abord, j'avais presque sauvé un petit faon il y a une semaine. J'avais entendu le bruit du faon au loin, depuis mon jardin, quand j'ai tout à coup vu sa mère détaler dans l'autre direction. J'ai été courir sur place et ai vu que le petit n'arrivait plus à marcher et il saignait pas mal (j'étais tout en sang en le portant). (En venant sur place, j'ai fait fuir quelques autres animaux, je ne sais lesquels.) J'ai amené le faon aux urgences d'abord, il est resté deux jours dans un cabinet vétérinaire et semblait bien réagir aux traitements. Ensuite je l'ai ramené à l'autre bout du pays, dans un centre de revalidation. Mais le petit avait des côtes cassées et des organes blessés, il nous a quitté quelques jours après que je l'ai ramené au centre. Je ne peux que me consoler par le fait qu'on lui a quand même évité de longues souffrances.

À part ça, Gümüs voit énormément d'animaux. D'abord les chats, il y en a partout. Mais aussi des vaches. Et surtout des vaches... très curieuses ! Hier soir encore, à minuit, en passant près d'un champ, voilà qu'un veau vient dans notre direction tel un chien ! On a adoré le voir, ça va de soi. Mais de son côté, Gümüs, intrigué mais pas que, a fini par lui aboyer dessus quand il s'est trop approché, avant de ne plus trop vouloir bouger en se couchant, pour observer les autres vaches qui étaient venues par après (elles sont restées plus loin). (Le veau a d'ailleurs commencé à courir dans le champ comme un chien !) Il faudrait qu'on puisse passer plus de temps avec des vaches, ici c'est difficile de prendre des odeurs, mais le principal ennui c'est que les vaches fixent énormément ! Et ça il n'aime pas, le poilu...

Avec les poules, c'est encore toute une autre histoire, mais j'en dis plus quand j'ai le temps.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »