Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. oct. 10, 2016 7:40 pm

Ce soir, comme très souvent, bébé nageur avec Luxio. Cette fois, j'en ai profité pour faire deux vidéos car il était occupé à engueuler un tronc échoué sur le plan incliné où il se met à l'eau.

et

Là où ça c'est gâté, c'est que durant la seconde vidéo, il a entendu un chien, 25-30kg, adulte, l'appeler assez méchamment derrière moi. En général j'arrive à le rattraper en mettant le pied sur la longe de 7m qu'il garde au collier mais cette fois, c'était raté.

L'autre chien, que je connaissais et que je savais bagarreur d'après sa patronne était avec une laisse à enrouleur et la dame n'a pas fait un pli quand il s'est précipité vers Luxio. Le temps que j'arrive (3-4 secondes), Luxio était sur l'autre chien et ils s'attrapaient mutuellement le poil dans le cou. J'ai réussi à m'interposer, à attraper d'abord Luxio pour l'autre chien, par la nuque. La dame est arrivée, paniquée mais tout c'est bien terminé.

Je reconnais que faire la vidéo, à posteriori, FBI (fausse bonne idée)...

Ensuite, je ne sais pas si ma réaction pour les séparer était la bonne. En l’occurrence, une fois de plus, j'ai agit d'instinct...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 10, 2016 8:00 pm

Résumons :
- y a pas eu de morsure, ni entre chiens, ni contre toi
- la dame, si j'ai bien compris, a été plutôt soulagée, vu qu'elle n'avait pas le gabarit pour agir
- les chiens ont accepté ton intervention

Alors, certes, tu as pris un risque en filmant au lieu de surveiller vos arrières, et un autre risque en t'interposant ; et il y avait peut-être une autre façon de s'y prendre pour les séparer.
Mais finalement, tout est bien qui finit bien, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 10, 2016 8:12 pm

Cath a écrit :Résumons :
- y a pas eu de morsure, ni entre chiens, ni contre toi
- la dame, si j'ai bien compris, a été plutôt soulagée, vu qu'elle n'avait pas le gabarit pour agir
- les chiens ont accepté ton intervention

Alors, certes, tu as pris un risque en filmant au lieu de surveiller vos arrières, et un autre risque en t'interposant ; et il y avait peut-être une autre façon de s'y prendre pour les séparer.
Mais finalement, tout est bien qui finit bien, non ?

Tu as tout bien résumé Cath :lol:
Mes chiens :

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 10, 2016 9:39 pm

Il était déjà inquiet à cause de ce f**tu tronc d'arbre hyper stressant et voilà t'y pas qu'il y a un congénaire mal embouché qui arrive derrière lui !!!!! Ya de quoi lui sauter dessus , non ?

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 10, 2016 10:33 pm

Cath&Co a écrit :Il était déjà inquiet à cause de ce f**tu tronc d'arbre hyper stressant et voilà t'y pas qu'il y a un congénaire mal embouché qui arrive derrière lui !!!!! Ya de quoi lui sauter dessus , non ?

Perso c'est ce que je me dis et, à sa place, j'aurais sans doute aussi fait comprendre à cet énergumène que le tronc méritait toute mon attention et que je n'aurai pas apprécié d'être dérangé face à un tel "ennemi" :lol:

Pour info, voici la zone dans laquelle je lui lance en général son bout de bois. Là où il est actuellement, il a encore tout juste pattes.
Image
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. oct. 11, 2016 8:36 am

Ils nous en font vivre des mésaventures nos loulous ...

Dis-moi, ce fameux chien, ils s'étaient déjà rencontrés ? Il y avait déjà eu contact ou pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. oct. 11, 2016 8:51 am

Des mésaventures, oui, mais je dirais plutôt des aventures ;)

Jusqu'à présent, il a croisé ce chien "de loin". A chaque fois que nous avons croisé ce chien, comme sa patronne m'a dit qu'il était bagarreur, j'étais un peu plus loin, à un endroit où il y a un plan herbeux en pente, donnant sur un mur (le long de la piscine de St Romain en Gal en fait). Là, je laisse la "longe" à Luxio et je lui lance des bâtons vers le bas, pour qu'il court un max. C'est un grand moment de complicité entre nous.

Voyant arriver l'autre chien, et, je pense, avant que Luxio ne réagisse à sa future présence, je prenais Luxio en laisse et jouait plus calmement avec lui. A chaque fois, Luxio voulait aller vers lui mais je le retenais, essayant de détourner son attention, sans grand résultat je l'avoue...
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mar. oct. 11, 2016 1:12 pm

Cet endroit est peut etre son ère de jeu et synonyme d'excitations et sensations fortes?

J'éviterais peut etre de me fixer invariablement à certains endroits et de ritualiser ces lieux.

Et de jouer à des jeux violents excitants , surtout en cette période ou les hormones le travaillent

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 9:50 am

chance a écrit :Cet endroit est peut etre son ère de jeu et synonyme d'excitations et sensations fortes?
J'éviterais peut etre de me fixer invariablement à certains endroits et de ritualiser ces lieux.
Et de jouer à des jeux violents excitants , surtout en cette période ou les hormones le travaillent

Après réflexion, je vais changer pendant quelques temps nos circuits de promenades. J'ai vraiment l'impression que Luxio prend trop l'habitude d'aller le long du Rhône et il sait qu'il ira se baigner. Du coup, même s'il sait qu'il ne doit pas tirer comme le chien de traîneau qu'il est, il le fait quand même. Ce qui me fait dire qu'il le sait, c'est que, quand je m'arrête, il stoppe net, me regarde et m'attend...
Par contre, dès que je me remet en marche, c'est reparti comme en 40 :165:
J'ai essayé de le stopper à chaque reprise, 8 ou 10 fois d'affilé, mais rien à faire. A chaque fois c'est pareil :100:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 10:19 am

Luxio et le sentiment d'abandon...

Ce matin, je devais sortir sans Luxio. Comme à chaque fois, il était vers moi, au salon.

Il sait parfaitement quand je vais sortir, et, surtout, quand je vais sortir sans lui.

A chaque fois, j'ai un mal fou à le sortir du salon (où je ne peux pas le laisser à cause de mon "bien-aimé" voisin). Là, très clairement, j'ai un gros problème et pas seulement du fait du voisin. Il me semble légitime que Luxio ne reste pas au salon hors ma présence. En effet, comme tout informaticien, j'ai des câbles qui traînent le bureau et ça m'embêterait que Luxio en fasse son goûter.

J'avoue ne pas savoir par quel bout prendre les choses pour que Luxio accepte de rester seul dans l'appartement :165:
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »