Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » dim. juil. 01, 2018 7:56 pm

Moi aussi ça me fait sourire chien susceptible ! J'aime bien ...
Pour le reste, un peu comme certains, je crains que ça n'engendre plus de stress qu'autre chose.
De tout façon, tu seras toujours là pour coacher les gens et c'est mieux de pouvoir personnaliser les consignes ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » dim. juil. 01, 2018 8:01 pm

Bon bon, vous me faites hésiter du coup. Cela dit, il faut aussi penser au fait que si quelqu'un suit ces trois consignes, Gümüs ne fera vraiment rien tout en se calmant très vite et qu'à l'inverse, si quelqu'un marche dans sa direction, le fixe ou essaye de le toucher... il risque de très mal réagir. Donc si le panneau fait peur, le chien pourrait rassurer quand même ; à l'inverse, si le panneau n'avertit pas assez, j'ai peur que le chien ne rassure pas ! On verra, je le mettrai au début, si ça ne rassure pas du tout et que ça donne l'effet inverse de ce qu'on voulait, on mettra autre chose !

Minosh a écrit :Moi aussi ça me fait sourire chien susceptible ! J'aime bien ...
Pour le reste, un peu comme certains, je crains que ça n'engendre plus de stress qu'autre chose.
De tout façon, tu seras toujours là pour coacher les gens et c'est mieux de pouvoir personnaliser les consignes ... ;)

Pas faux ! :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. juil. 01, 2018 9:06 pm

Idem, j'aime assez la formulation "chien susceptible" qui est rigolote, mais je m'arrêterais à ça "attention, grand chien très susceptible" et pour le reste des consignes je les donnerais à l'oral à ta place. Ou éventuellement, juste préciser "merci de l'ignorer". Point.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 01, 2018 9:12 pm

Atesh impressionnait aussi les inconnus qui devaient entrer dans le terrain. Avec les consignes, la plupart (certains avec plus d'hésitations) s'en sortait bien. J'ai eu juste droit une ou deux fois à des femmes complètement phobiques et là, j'ai du carrément isoler Atesh.

Panneau banal chez moi : Attention au chien

Quand tu reçois des inconnus, Gümüs est attaché ou en libre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 02, 2018 7:43 am

Comme les copines : "chien susceptible", pour moi, c'est marrant.
Mais le problème, c'est de savoir comment le percevront des gens méfiants voire peureux par rapport au chien...

Par ailleurs, ma réponse était... française ! si, en Belgique, la loi et/ou la jurisprudence sont plus favorables au chien, tant mieux pour vous. Ici, dans la quasi totalité des cas, par principe, c'est le chien qui est méchant et le maître qui n'a pas su le tenir : j'ai souvenir d'une affaire qui avait défrayé la chronique, où des cambrioleurs avaient eu gain de cause contre le propriétaire du chien qui les avait mordus alors qu'ils avaient pénétré par effraction sur son terrain !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » lun. juil. 02, 2018 10:21 am

Minosh a écrit :Quand tu reçois des inconnus, Gümüs est attaché ou en libre ?

Jusqu'à maintenant, on rencontrait dehors. Ici il sera en libre mais derrière un deuxième portail. En gros, quand tu rentres chez nous, tu as d'abord une allée privative de 15m avec les voitures, puis un portail avec une sonnette (où on mettra le panneau) et puis, quand tu ouvres ce portail, Gümüs sera derrière un deuxième portail (qu'on doit installer encore) situé à 6-7m de ce premier portail. Il y aura donc un SAS de 20-30m carré.

Cath a écrit :Par ailleurs, ma réponse était... française ! si, en Belgique, la loi et/ou la jurisprudence sont plus favorables au chien, tant mieux pour vous. Ici, dans la quasi totalité des cas, par principe, c'est le chien qui est méchant et le maître qui n'a pas su le tenir : j'ai souvenir d'une affaire qui avait défrayé la chronique, où des cambrioleurs avaient eu gain de cause contre le propriétaire du chien qui les avait mordus alors qu'ils avaient pénétré par effraction sur son terrain !

Alors je viens de faire quelques recherches dans la jurisprudence française. En résumé, la question est : la victime commet-elle une faute ou imprudence? Le maître dont le chien mord quelqu'un qui rentre dans une cour après avoir sonné et s'être identifié, malgré l'existence de panneau avertissant de la présence du chien, verra sa responsabilité engagée, car le comportement de la victime est prévisible (Cass., 27 mars 2014). Il en va de même si le portail n'est pas fermé à clé et qu'il faut traverser une cour pour sonner à la porte (CA Besançon, 23 février 2011). Mais à l'inverse, est exonéré de sa responsabilité le maître dont le chien mord quelqu'un qui passe sa main à travers le portail en connaissant l'existence d'un chien dangereux signalé par un panneau (CA Poitiers, 4 février 1987) ou encore le maître dont le chien mord quelqu'un qui connaît l'existence d'un chien dangereux et qui entre dans une propriété avec un panneau disant qu'il faut faire attention au chien (CA Grenoble, 3 septembre 2002). Sinon, autre cas similaire : commet une faute la victime qui va caresser un chien d'une grande taille qui est attaché dans une propriété avant de se faire mordre (CA Caen, 3 octobre 2006) ou encore la victime qui va caresser un chien qui a été mis de côté et dont le propriétaire a prévenu du danger qu'il y avait à aller le voir (CA Douai, 15 mai 2014). Bref, dans tous ces arrêts, ce qui importe c'est la prévisibilité de l'incident : si la victime commet un acte prévisible qui provoque un accident, il n'y a ni faute, ni imprudence. Quand tu dis "ne fais pas ça avec ce gros chien" et que la victime fait ce qu'il ne faut pas faire, on peut bien croire que le comportement est imprévisible, sauf cas particuliers - enfants, anormaux, etc.

chance

Messagepar chance » lun. juil. 02, 2018 10:57 am

Le verdict dépendra aussi de l'avocat et l'argent consacré .
Je ferme à clé, je mets les chiens derrière une barrière si nécessaire mais je ne compte pas sur le facteur prévisible ou imprévisible ,u que la notion dépendra du regard et du contexte dans la société actuelle.

Et un fil électrique court sur les clôtures elles mème à l'intérieure de la propriété donc inaccessible pour le passant.

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 02, 2018 1:40 pm

Alors ma 1ère pensée si je devais me trouver face à un panneau comme ça serait que l'humain qui prévient ainsi a drôlement peur qu'il se passe quelque chose ! Je penserais que le chien a déjà dû avoir un comportement inadéquate avec des gens pour en arriver à mettre de telles recommandations donc je demanderais à ce que le chien soit rentré et mis en lieu sûr pour m'aventurer même accompagnée du maître .

Si c'est le cas et que tu crains vraiment les réactions de ton chien , n'essaie pas de faire rentrer des gens qui ne pourront pas bien faire car ils ne sauront pas ( et ce n'est pas en lisant un panneau qu'on sait ) .

Si ce n'est pas le cas , pourquoi vouloir tout ce protocole ??

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 02, 2018 2:09 pm

Maymay, je ne suis pas juriste, mais... je suis bien sûre que, si un cambrioleur se faisait mordre par un chien, y compris dans une propriété privée où il serait entré par effraction, il se trouverait bien un avocat pour plaider - et un juge pour confirmer - que la présence du chien n'était pas, ou insuffisamment, signalée, ou que son degré de dangerosité avait été sous-estimé par son propriétaire, voire que le chien avait été utilisé par son humain comme arme par destination !

Par ailleurs, l'allée privative, soit, simple aménagement technique. Mais un 1er portail, puis un sas, puis un 2ème portail derrière lequel le chien piétine d'impatience... ça ne me paraît pas de nature, ni à rassurer les visiteurs, ni à banaliser leur intrusion dans l'esprit du chien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » lun. juil. 02, 2018 4:57 pm

Les amies, je veux bien vous suivre, mais faudra quand même m'expliquer certaines choses. Ecrire "ignorez le chien" ne servira à rien, les gens ne savent pas ce que signifie ignorer un chien ! Combien de fois n'ai-je pas eu des gens qui l'ont fixer en croyant l'ignorer? Ou qui ont fait un geste de la main dans sa direction? Je comprends vos propos, mais comprenez aussi la nécessité de donner des consignes claires. Si je ne l'écris pas, ne vais-je pas de toute manière le dire oralement? Dans ce cas, il me semble que l'écrit fait beaucoup mieux passer les messages. Quand je vais ouvrir, je serai rassurant, mais il n'y a pas à chipoter avec ces règles toutes simples !

D'ailleurs, au stage qu'on avait fait avec Nadine, Gümüs avait 10 mois. Il y avait bien une dizaine ou quinzaine d'humains. Le premier jour, un des participants, venant à pied jusqu'au lieu du stage, a rencontré Gümüs avant les autres, l'a fixé tout en lui parlant comme un petit bébé. Résultat? Gümüs lui a bien fait comprendre que non... J'avais une longe plate à ce moment là et j'ai sûrement pas bien géré la chose. Mais soit. L'instant d'après, Nadine est venu à nous en faisant des arcs de cercle, les mains dans les poches, avant de s'arrêter à quelque mètre et de lui parler gentiment, en restant bien de profil. Aucun problème, Gümüs est passé à autre chose. Les jours suivants, on était donc 10 à 15 sur ce lieu de stage, Gümüs a grogné deux fois sur ce participant encore ! (Une fois il avait marché un peu vite dans sa direction, sans le vouloir, l'autre fois je ne sais plus trop.) Bon, il avait aussi grogné sur un enfant qui jouait avec sa chaise (il marchait la chaise collé à son derrière), mais c'est autre chose. Je veux dire qu'il n'oublie pas ceux qui font des erreurs !

Donc quand on l'ignore, il peut devenir vraiment chouette, si pas, avec le temps, amical. Mais pas il faut vraiment l'ignorer. Pour moi c'est le plus important ! Je ne vois pas comment autrement je peux rassurer les gens s'ils ne suivent pas clairement les consignes. Disons que l'intérêt que je retire à donner des consignes claires, par écrit, me semble dépasser le désavantage qu'il y a à prendre le risque de laisser les gens faire une erreur. Dès lors qu'il sera calme, qu'il posera sa grosse tête toute noir au sol avant de soupirer un bon coup, on pourra peut-être commencer à rassurer les gens. Quant aux personnes phobiques, qu'importe ce qu'on va dire ou écrire, faudra de toute manière séparer tout le temps...

Cath a écrit :Maymay, je ne suis pas juriste, mais... je suis bien sûre que, si un cambrioleur se faisait mordre par un chien, y compris dans une propriété privée où il serait entré par effraction, il se trouverait bien un avocat pour plaider - et un juge pour confirmer - que la présence du chien n'était pas, ou insuffisamment, signalée, ou que son degré de dangerosité avait été sous-estimé par son propriétaire, voire que le chien avait été utilisé par son humain comme arme par destination !

Mais encore heureux ! Tout un chacun a des droits, le cambrioleur aussi ! Ce n'est pas parce que je suis cambriolé que je peux faire tout ce que je veux aux cambrioleurs... D'où l'intérêt de ne pas mettre son chien tout près de l'entrée. De toute façon, Gümüs commencerait à réveiller le quartier dès la moindre bizarrerie à notre porte, ça prévient vachement fort.

Cath a écrit :Par ailleurs, l'allée privative, soit, simple aménagement technique. Mais un 1er portail, puis un sas, puis un 2ème portail derrière lequel le chien piétine d'impatience... ça ne me paraît pas de nature, ni à rassurer les visiteurs, ni à banaliser leur intrusion dans l'esprit du chien.

Mais je fais quoi alors? Et quelle différence entre une barrière pour bébé et un portail? Faut bien laisser l'occasion au chien de s'informer, non? S'il montait en excitation, tu aurais raison, sans doute faudrait-il l'isoler un peu plus loin, mais ce n'est pas vraiment son cas. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »