Eole a écrit :franchement...bravo...!

C'est beau d'arriver à tout ce chemin parcouru en peu de temps je trouve, puisque tu avais des soucis en début d'année.
Merci, mais encore une fois, on n'est pas arrivé au bout, il reste pas mal de choses à améliorer.
Petite question par contre, par curiosité : j'ai banni ici tous les jouets (elle en avait pas bcp, elle avait des kongs et toute petite elle avait un truc en anneaux). Elle n'a plus de pieds de veau non plus car elle les mange puis les vomit. Tu laisses à Eldrid des kong? Tu sais ce qu'elle fait avec ?
On a banni également les jouets qu'elle avait, on lui laisse juste des bois de cerf pour la mastication. Mais on a pris l'habitude de lui laisser un kong fourré au fromage et congelé lorsqu'on partait, afin qu'elle ait quelque chose pour se détendre un peu dans les premiers instants de notre absence. On n'a pas de caméra à la maison, mais a priori, elle lèche le fromage puis le laisse dans un coin jusqu'à notre retour où elle s'en sert pour décharger si trop d'excitation.
Maintenant, on ne lui laisse plus systématiquement, surtout si les absences sont courtes, mais de temps en temps on y pense.
On en prépare un également lorsqu'on a des invités, pour l'occuper un peu et la détendre si on voit que ça commence à être un peu long pour elle.
Hier on a fait une balade collective. Je pense qu'il y avait sept chiens, elle en connaissait deux de la dernière fois. Le début est toujours très compliqué, lorsqu'elle est attachée, elle aboie beaucoup. Puis on l'a détachée, ça a discuté pendant un moment avec l'autre berger suisse du groupe, et puis plus rien ils ont fait leur balade de leur côté. On a eu l'impression qu'ils se sont mis d'accord : "moi je gère devant et toi tu gères l'arrière". Ils allaient rechercher les chiens qui s'éloignaient un peu trop du groupe. Autant quand on est seuls avec elle, elle veille à nous garder toujours dans son champ de vision, autant avec d'autres chiens, on a l'impression qu'elle nous oublie totalement. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.