Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Luxio est là...

Messagepar Billye » mer. oct. 12, 2016 4:42 pm

Je chercherais à comprendre ce comportement avant d'essayer par diverses astuces à l'obliger à quitter le salon.

Peut-être qu'il resterait très calme et tranquille dans le salon parce que c'est là qu'il se plait et qu'il y a un côté rassurant puisque tu y es souvent avec lui.
Peut-être que l'endroit où tu veux toi le laisser en ton absence est trop exigu ou bien sans fenêtre etc...
Peut-être que tu n"as pas assez travaillé le "tu attends, je reviens" et ce par toutes petites séquences depuis qu'il est petit.
Peut-être faudrait-il le sortir avant que tu ne le laisses seul et que ça permettrait de résoudre bien des soucis.
Peut-être que tu mets trop d'enjeux dans le fait que tu veuilles absolument qu'il ne reste pas au salon et que tu en fais un point d'honneur ( inconscient).
Au vu des vidéos prises dans l'eau où Luxio a peur d'un morceau d'arbre flottant, on sent que c'est un chien très sensible et peu sûr de lui. Il te faut peut-être repenser ta façon d'être avec lui et travailler à ce qu'il adhère à ce que tu lui demandes.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 12, 2016 4:58 pm

Pas faux, Alain a peur que Luxio fasse du bruit mais ça prouve que l'apprentissage de la solitude n'est pas solide.
Il a peur aussi de dégâts éventuels ... Trop d'enjeux inconscients, possible !

C'est vrai que ça vaudrait le coup de tenter des départs courts en le laissant là où il est bien.
Cela dit, Luxio doit aussi être capable de rester là où son maître le décide ... Pour X raisons, ça peut être nécessaire ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 12, 2016 5:21 pm

Luxio doit pouvoir rester là où on le lui demande parce qu'il est en capacité de le faire émotionnellement .
C'est à nous d'apprendre à rester seuls à nos chiens.
Mais ce n'est pas parce que je le décide que mes chiens restent qu'ils l'acceptent sereinement mais parce que j'ai pris le temps de leur apprendre la solitude.
Je rebondis sur ce que tu dis Minosh parce que c'est ce que l'on entend encore trop souvent . Mon chien doit faire ceci ou cela parce que je le veux. Pour moi ( et c'est mon ressenti que je livre) c'est s'empêcher de se mettre à la place du chien que de se dire "j'ai décidé qu'il reste (par exemple) donc il n'a pas le choix il doit rester".
Sauf que ce que l'on peut éventuellement expliquer verbalement à un autre humain et bien le chien lui n'y est pas accessible. Il faut donc si l'on ne veut pas prôner l'éducation traditionnelle ( et c'est le pourquoi nous sommes sur ce forum je crois) prendre le temps de la communication avec notre chien.
Sur le post "tu attends je reviens" je donne un exemple d'erreur que j'ai commise il y a peu de temps avec ma petite chienne . Je me suis absentée très peu de temps pour sortir ma voiture de ma cour. Dans ma tête je ne partais pas et je n'ai pas un instant pensé à ce que ma chienne pouvait ressentir. Elle a hurlé, elle qui reste facilement d'habitude.
Une belle leçon qu'elle m'a donnée là. J'en ai pris note!!

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 12, 2016 5:39 pm

Billye a écrit : C'est ce que l'on entend encore trop souvent . Mon chien doit faire ceci ou cela parce que je le veux. Pour moi ( et c'est mon ressenti que je livre) c'est s'empêcher de se mettre à la place du chien que de se dire "j'ai décidé qu'il reste (par exemple) donc il n'a pas le choix il doit rester".

Pas si simple !
Trop souvent, c'est le maître qui n'a pas le choix : si mon chien doit rester à la maison, c'est parce que je ne peux pas l'emmener là où je vais, c'est moi qui n'ai pas d'autre solution.
Et là, si Alain veut qu'il reste, mais pas dans le salon, c'est qu'il ne sait que trop le pataquès que ça fera avec son voisin si jamais Luxio aboie, ne seait-ce qu'un tout petit peu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 12, 2016 6:26 pm

En fait en reprenant le post de Luxio, ce souci des absences et/ou de savoir rester calmement quand Alain s'éloigne existe depuis longtemps puisque qu'Alain en parlait déjà page 33 sur son post. Et c'était bien avant les soucis de voisinage, c'est pourquoi je pense qu'il y a quelque chose qui est difficile pour Luxio depuis plusieurs mois et que c'est ça qu'il faut comprendre .

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. oct. 12, 2016 9:14 pm

Je vais répondre, en vrac, à vos différents messages :

• L'endroit où je laisse Luxio en mon absence est l'endroit, à part le canapé et sous mon lit, qu'il préfère. Il a d'un côté de la lumière puisque la cuisine est très éclairée avec malgré tout la table où il peut se "cacher" et de l'autre le couloir où il veille sur la porte d'entrée et où il est à la fois à l'ombre et loin du tumulte (tout relatif) de la rue.
  • Luxio ne fait aucun problème quand il sait que je sors peu de temps, pour aller chercher le courrier ou descendre la poubelle. Là, il est sage comme une image.
  • Pour ce qui est des enjeux de le laisser au salon, oui, ils sont énormes et ce n'est nullement une vue de l'esprit de ma part.
  • Oui, Luxio est un chien très sensible.
  • La peur des dégâts, comme bouffer mes câbles, au fond ne m'inquiètent pas plus que ça. Simplement, je ne peux pas le laisser au salon hors ma présence.
  • Si je pouvais emmener Luxio partout, je le ferai sans hésiter. Mais, chez le médecin, chez l'avocat ou autre, c'est rigoureusement impossible. J'ai donc commencé à réfléchir à ma manière d'être avec lui quand vient le moment de le laisser seul à la maison.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 13, 2016 8:05 am

pour les fils : tu pourrais les "mettre en cage" ? sécuriser le coin bureau avec un truc genre parc a chiot ?

alors je dirais que si tu ne peux pas le laisser dans le salon "comme d'hab' ' il faut que la cuisine devienne "comme d'hab' " donc l'encourager a y rester même en ta présence.
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. oct. 13, 2016 8:16 am

Pour les fils, c'est fait depuis cette nuit : Ils ne traînent plus :mrgreen:

mitee a écrit :alors je dirais que si tu ne peux pas le laisser dans le salon "comme d'hab' ' il faut que la cuisine devienne "comme d'hab' " donc l'encourager a y rester même en ta présence.

Bonne idée. Je vais lui installer un petit coin à lui dans la cuisine, sous la table par exemple (il adore y être) et m'enfermer au salon pour l'habituer à y rester même en ma présence.
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 13, 2016 8:18 am

profite des moments "grignotages de trucs sympa" au début... et même sans fermer pour les premières fois, juste le rediriger dans la cuisine si il en bouge :D avec le fameux "tu attends, c'est bien tu attends" en boucle
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. oct. 17, 2016 11:15 pm

Joyeux anniversaire Luxio !

Il y a un an, le dimanche 18 octobre 2015, naissait du côté de Belmont d'Azèrgues, une petite boule de poils.

Quelques semaines plus tard, nous la cherchions, peu avant Noël. C'était le début d'une folle et belle aventure. Elle a commencé de manière épique, avec une bestiole qui se planque sous le siège de la voiture à peine étions nous partis. J'ai bien cru que nous devrions démonter la bagnole :lol:

Sur la balance ce jour là ? 5kg. Une marche d'escalier était un obstacle insurmontable. Les sorties courtes et, pour se promener en ville, je le mettais dans un petit sac à dos porté en ventral.

Dix mois plus tard, la balance dépasse allègrement les 40kg. Une marche n'existe plus et son sport favori est le bébé nageur. Le sac à dos est recyclé depuis belle lurette et il m'attend sagement devant les commerces.

Je t'aime mon pépère, je t'aime mon bébé, je t'aime mon pokémon, je t'aime Luxio.

Image
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »