Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 1:30 pm

Alors ça fait pas mal de messages, j'essaye d'être synthétique ! :P

Une fois qu'on rentrera chez nous, le chien se retrouvera à 6-7m de nous, l'entrée sera à notre droite (à 2-3m). Donc il est tout à fait possible d'ignorer le chien. Mais il faut le dire... Parce que vous le savez aussi bien que moi : dès qu'un chien est attaché ou derrière des barreaux, plus d'une personne s'en approchent ! Pourquoi ne le feraient-elles pas, vu qu'elles ne risquent rien? Je me devais d'insister sur les consignes. Alors oui, on peut le dire oralement, mais j'ai déjà eu beaucoup trop de mauvaises blagues. Comme le disait Mathilde, tu demandes à quelqu'un d'ignorer le chien, de ne pas le toucher, et 30 secondes après... Heureusement, les 4 ou 5 dernières fois que c'est arrivé, Gümüs a apprécié les caresses qu'il a reçues et en a demandé encore. Mais ça ne change rien au fond du problème, surtout qu'à la maison ça risquera d'être fort différent.

Donc les gens rentrent, ils voient un grand chien derrière des barreaux (et pas un tigre derrière des barreaux), je leur demande de ne pas aller vers lui, ce qui ne devrait pas être très difficile à faire. Je leur demande de ne pas le calculer, ce qui est aisé vu que le chien ne peut pas venir jusqu'à eux - parce que oui, un chien qui vient vous sentir, c'est déjà beaucoup pour certaines personnes. Si ce sont des inconnus, il n'y aura probablement aucun contact ; si ce sont des gens que je connais, en fonction de leur réaction et de la réaction de Gümüs, je pourrai le laisser venir.

Pour le côté "sécurité", oui, Gümüs n'a pas cherché à sortir du terrain depuis qu'on est ici - pourtant, il le pourrait, avec un peu de volonté. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit cool avec tout ce qui rentre ou qu'il ne veuille pas, s'il se sent provoqué par exemple, sortir. Et comme dit Minosh, la nuit, ça devient un chien tout autre.

Mais en bref, pour faire très simples, après réflexions et en considérant tous les efforts qu'on met dans l'éducation de ce poilu - je viens d'acheter une maison à 80km de ma ville natale, en grande partie pour lui -, ce qui m'importe vraiment c'est qu'on suive les consignes. Elles sont vraiment simples, mais je suis toujours obligé d'insister sur la nécessité qu'il y a à les respecter. Quelqu'un d'intéressé ou de curieux aura de toutes manières mes explications.

Kayou

Messagepar Kayou » mar. juil. 03, 2018 1:45 pm

Tu crois vraiment que le fait quelles soient écrites va faire en sorte que les gens les respectent plus qu'en les disant simplement ? J'avoue avoir des doutes.
Après, tu fais comme tu veux, mais (comme souvent quand tu demandes un avis), tu ne prends pas en compte ce qu'on peut te dire ici, ta décision semblait déjà prise, donc je ne vois pas l'intérêt de nous demander notre avis ...

maymay

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 5:18 pm

Pourquoi dis-tu ça? Si tu lis bien, tu verras d'abord que je n'ai pas demandé d'avis - mais là n'est pas le problème, on est sur un forum, c'est implicite. Mais disons que tenir compte de l'avis de quelqu'un ne signifie pas adopter tout simplement son avis. Surtout, les échanges ne sont pas censés donner des changements immédiats. J'ai dit que j'allais le mettre et que, si ça n'allait pas, j'allais le retirer. Tu peux dire que je ne saute pas sur ce qu'on me donne, mais tu ne peux pas dire que je m'en fous...

Kayou

Messagepar Kayou » mar. juil. 03, 2018 6:02 pm

Je n'ai pas dit que tu t'en foutais, juste que tu donnes l'impression de ne pas prendre en compte les réponses qu'on te fait, même lorsqu'elles vont toutes à peu près dans le même sens. Tu essaies plutôt de nous convaincre. Comme si tu avais déjà pris la décision.
Après ce n'est que mon ressenti personnel.

maymay

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 6:12 pm

Mon intention n'est pas de convaincre, je t'assure. Mais rien n'est noir ou blanc avec nos poilus, on le sait bien. Ici je dis juste que je vais tenter l'expérience, je vous dirai quoi. Peut-être que vous avez entièrement raison et que ce panneau fera tout simplement trembler plus d'un. Je le retirerai tout simplement. Mais je tente quand même, car j'ai tellement du mal à faire ignorer les gens (mon post tourne souvent autour de ce problème) ! Et ça va loin, je t'assure, j'ai essayé énormément de choses. Pour reprendre l'exemple de chance - dire que le chien a une maladie ou qu'il a une crème et qu'il ne faut donc pas le toucher -, j'ai déjà eu des gens qui ont voulu le caresser au niveau des babines ou de la truffe, ou qui carrément ont voulu "le caresser du regard" pour ainsi dire, en rapprochant leur tête de celle du chien, hum... :roll: Donc oui, je sors peut-être de gros moyens. Et peut-être disproportionnés aussi. Je vous partagerai nos expériences.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 03, 2018 6:21 pm

Etonnant ces comportements incongrus avec un chien comme le tien ... d'autant plus que Gümüs reste très méfiant ! :shock:

Pas sûr que ces personnes tiennent compte de ton panneau mais après tout ça vaut peut-être le coup d'essayer, ne serait-ce que pour que tu n'aies de regrets ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 03, 2018 7:16 pm

Comment est Gümüs lors des croisements avec les gens au jour d'aujourd'hui? Est-il plus serein?
Et sur quelqu'un qui ne respecterait pas vos consignes et qui marcherait droit sur Gümüs chez vous, jusqu' ou irait le loulou?
Il pourrait mordre?
C'est vrai qu' on a eu un petit peu moins de nouvelles sur son comportement dernièrement. A t'il un peu évolué?

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 7:53 pm

En relisant tout ça, il me vient une impression bizarre...
En fait, il me semble que ton but, c'est que les gens, en suivant scrupuleusement tes consignes, s'adaptent à Gümüs tel qu'il est.
Mais il faudrait peut-être essayer de faire évoluer Gümüs, pour qu'il s'adapte un peu, de son côté, aux gens tels qu'ils sont !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 8:35 pm

Minosh a écrit :Etonnant ces comportements incongrus avec un chien comme le tien ... d'autant plus que Gümüs reste très méfiant ! :shock:

Pas sûr que ces personnes tiennent compte de ton panneau mais après tout ça vaut peut-être le coup d'essayer, ne serait-ce que pour que tu n'aies de regrets ! ;)

Disons qu'il sait aussi avoir une bonne tête de nounours le Gümüs - surtout quand il est avec d'autres poilus -, ça doit rassurer les gens. Mais d'un autre côté, beaucoup de personnes caressent les grands chiens pour se rassurer, pour se dire que tout va bien, etc. Enfin, c'est un sentiment qu'on partage avec beaucoup de maîtres de grands loulous.

gbsiéti a écrit :Comment est Gümüs lors des croisements avec les gens au jour d'aujourd'hui? Est-il plus serein?
Et sur quelqu'un qui ne respecterait pas vos consignes et qui marcherait droit sur Gümüs chez vous, jusqu' ou irait le loulou?
Il pourrait mordre?
C'est vrai qu' on a eu un petit peu moins de nouvelles sur son comportement dernièrement. A t'il un peu évolué?

Je pense que oui, mais ça reste petit. En journée, pas de problème, tant qu'il y a quand même un peu d'espace - un croisement frontal, je ne vais pas essayer, quoique en étant surpris il laisse souvent passer. De nuit, il est beaucoup plus méfiant/tendu/prudent, c'est-à-dire qu'il va analyser beaucoup plus longtemps les gens et va faire davantage attention à ce qu'ils font.

En fait, moi je reste persuadé que si je le laissais faire à la maison (je veux dire, la rencontre comme il l'entend), Gümüs ferait exactement ce que ferait n'importe quel anatolien au pays - j'ai déjà eu quelques occasions de le voir à l'oeuvre -, c'est-à-dire qu'il foncerait sur la personne et commencerait à lui aboyer dessus. Si la personne ne fait rien, il passerait à autre chose - en Turquie les gens ne font rien. Par contre si la personne essaye de caresser - ce qui arrive... - il risque de réagir. Alors de jour, je le verrais vraiment bien capable de pincer. Mordre, faudrait vraiment le provoquer ou que les circonstances le poussent à (pas d'espace par exemple). J'ai envie de croire qu'il ne ferait pas ça si facilement. Mais bon, je n'ai quand même pas intérêt à le laisser dramatiser les rencontres avec les gens. Enfin, dramatiser ou s'amuser avec, parce que je pense qu'il peut trouver ça chouette aussi, de jouer le grand. Sinon ici, lorsque des gens viennent chez nous et que je vais au portail d'abord (Gümüs étant séparé, parfois dans la chambre, parfois derrière une clôture en grillage), il est un peu excité, il aboie éventuellement, mais rien de grave. Si Gümüs voit la personne avant moi, il aboie plus fortement jusqu'à ce que j'arrive.

Tout ça étant dit, samedi on va voir Valérie à Paris, on aura un avis et une aide extérieurs, ça commençait à nous manquer ! :)

Cath a écrit :En relisant tout ça, il me vient une impression bizarre...
En fait, il me semble que ton but, c'est que les gens, en suivant scrupuleusement tes consignes, s'adaptent à Gümüs tel qu'il est.
Mais il faudrait peut-être essayer de faire évoluer Gümüs, pour qu'il s'adapte un peu, de son côté, aux gens tels qu'ils sont !

Mais concrètement, comment pourrais-je faire autrement? Il me semble que l'idée (la mienne, mais je crois aussi celle de l'approche ici pratiquée) est de mettre le chien assez à l'aise avec l'humain pour qu'il puisse l'analyser, le comprendre, etc., et devenir plus confiant et tolérant face à des comportements imprévisibles ou pas "normaux" (à ses yeux). Parce que pour moi marcher droit sur lui, le fixer ou le caresser (quand il ne connaît pas la personne), à part le provoquer ou le mettre mal à l'aise, ça ne donnera pas grand-chose... :165:

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 9:35 pm

Tout est, me semble-t-il, question de dosage.
Bien évidemment, confronter un chien à des situations "ingérables" pour lui, ça ne sert à rien, si ce n'est à le renforcer dans sa défiance.
Mais lui éviter systématiquement toute situation potentiellement difficile, ce n'est pas ça qui le fera progresser !
Entre les deux, on peut, me semble-t-il, chercher les "micro-progrès", en proposant à chaque fois quelque chose d'un tout petit peu plus compliqué (difficile, frustrant...) pour le chien que la fois précédente, non ?

Un chien qui a peur, mais une peur panique, des humains (et c'était, au départ, le cas de Nestor), ce n'est pas en forçant le contact que tu le feras progresser. Mais pas non plus en évitant tout le temps les rencontres !
Petit à petit, centimètre par centimètre, lui pour qui les 15 mètres de longe n'étaient pas suffisants pour fuir le danger, il a accepté une présence humaine à 10 mètres, puis à 5, puis à 1m, puis à 50 cm... et maintenant, 9 mois après, il y a quelques rares "privilégiés" dont il vient chercher la caresse.

Avec tes consignes, Gümüs sera, d'une certaine façon, sur-protégé, dans la mesure où tu éviteras au maximum les situations où il pourrait réagir et devenir plus ou moins agressif. Comment, dans ces conditions, pourra-t-il apprendre à faire face calmement à des comportements imprévisibles ou pas "normaux" (à ses yeux) ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »