Une fois qu'on rentrera chez nous, le chien se retrouvera à 6-7m de nous, l'entrée sera à notre droite (à 2-3m). Donc il est tout à fait possible d'ignorer le chien. Mais il faut le dire... Parce que vous le savez aussi bien que moi : dès qu'un chien est attaché ou derrière des barreaux, plus d'une personne s'en approchent ! Pourquoi ne le feraient-elles pas, vu qu'elles ne risquent rien? Je me devais d'insister sur les consignes. Alors oui, on peut le dire oralement, mais j'ai déjà eu beaucoup trop de mauvaises blagues. Comme le disait Mathilde, tu demandes à quelqu'un d'ignorer le chien, de ne pas le toucher, et 30 secondes après... Heureusement, les 4 ou 5 dernières fois que c'est arrivé, Gümüs a apprécié les caresses qu'il a reçues et en a demandé encore. Mais ça ne change rien au fond du problème, surtout qu'à la maison ça risquera d'être fort différent.
Donc les gens rentrent, ils voient un grand chien derrière des barreaux (et pas un tigre derrière des barreaux), je leur demande de ne pas aller vers lui, ce qui ne devrait pas être très difficile à faire. Je leur demande de ne pas le calculer, ce qui est aisé vu que le chien ne peut pas venir jusqu'à eux - parce que oui, un chien qui vient vous sentir, c'est déjà beaucoup pour certaines personnes. Si ce sont des inconnus, il n'y aura probablement aucun contact ; si ce sont des gens que je connais, en fonction de leur réaction et de la réaction de Gümüs, je pourrai le laisser venir.
Pour le côté "sécurité", oui, Gümüs n'a pas cherché à sortir du terrain depuis qu'on est ici - pourtant, il le pourrait, avec un peu de volonté. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit cool avec tout ce qui rentre ou qu'il ne veuille pas, s'il se sent provoqué par exemple, sortir. Et comme dit Minosh, la nuit, ça devient un chien tout autre.
Mais en bref, pour faire très simples, après réflexions et en considérant tous les efforts qu'on met dans l'éducation de ce poilu - je viens d'acheter une maison à 80km de ma ville natale, en grande partie pour lui -, ce qui m'importe vraiment c'est qu'on suive les consignes. Elles sont vraiment simples, mais je suis toujours obligé d'insister sur la nécessité qu'il y a à les respecter. Quelqu'un d'intéressé ou de curieux aura de toutes manières mes explications.