Je poursuis avec quelques nouvelles depuis le stage, puisque je n'ai plus posté en dehors de ses problèmes de santé.
J'ai donc repris le travail en longe en forêt. Les débuts ont été vraiment difficiles, de la frustration autant pour moi que pour elle. J'ai fini par y aller vraiment à petites doses, avec une petite partie de longe au milieu de balade et rallonger cela progressivement. Aujourd'hui je peux faire toute une balade en longe sans trop de problème. Elle comprend bien les freinages et les bloquer relâcher, donc pas de souci.
En revanche, elle a recommencé à faire quelques blocages lors des balades autour de chez nous (uniquement avec moi). Parfois, j'ai un peu l'impression qu'elle utilise ça pour exprimer la même chose que ce qu'elle exprimait quand elle mordait la laisse sur les passages piéton (ce qu'elle n'a plus du tout fait d'ailleurs). Je pense qu'elle a compris que c'était plus efficace.
On l'a laissée un week-end chez une copine éducatrice que j'avais rencontrée au stage justement. Elle a un golden qui est un peu plus âgé qu'Eldrid je crois. Eldrid cherchait beaucoup l'interaction avec lui en "l'attrapant" à la mâchoire, donc je lui avais dit d'utiliser les barrières au besoin. On a fait une balade ensemble avant de la laisser, en pratiquant "tu le laisses ou on rattache" et à la fin du week-end, elle était capable de se promener à côté de lui sans le harceler.
Et sinon, on garde en ce moment le petit bouledogue français d'une copine pour une semaine. J'avoue que ce n'est pas forcément le type de chiens vers lequel on se dirigerait à la base, moi qui ai une chienne très expressive, celui-là me paraissait un peu énigmatique. Mais bon, j'ai fait de mon mieux pour essayer de communiquer avec lui.
C'est vraiment intéressant de voir les interactions des chiens dans la maison. Le premier jour, ils n'ont pas arrêté de se sentir en permanence. Lorsque j'avais l'impression que l'un était un peu mal à l'aise, je demandais à l'autre de le laisser, mais le premier allait immédiatement le retrouver.
Depuis, on a l'impression que les chiens se tolèrent, mais ne sont pas forcément hyper potes. Il y a un peu de tension au moment des gamelles (depuis on sépare), au retour de mon conjoint (la ressource de l'humain préféré, faut pas s'en approcher) et lorsqu'il va aboyer vers le petit caniche des voisins. Par contre, elle lui laisse le canapé ou son coussin sans problème, il y est couché plus souvent qu'elle. Hormis ça, il y a très peu d'interactions, ils ne jouent pas ensemble, ils se couchent à différents endroits.
On a tenté une balade ensemble, mais ça montait un peu en excitation, donc on les balade séparément. Ça permet également de leur laisser un petit moment de solitude.
Au niveau du comportement du petit toutou, il peut un peu monter en excitation, sauter, voire "chevaucher" la jambe de mon ami, mais il n'y a pas trop de débordement. Je pense qu'il a un peu d'anxiété de solitude, il nous suit absolument partout dans la maison, quitte à laisser sa gamelle à moitié mangée si on sort de la cuisine. Il pleure aussi quand il nous voit sortir avec Eldrid.
Les premiers jours, balades un peu compliquées, il tirait beaucoup en laisse, sans aucune attention aux déplacements. Je n'ai en plus qu'une laisse dérouleur pour lui, donc pas le plus évident à manipuler. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant de force vu sa taille.

Bref, je me suis arrêtée à chaque fois qu'il tirait et j'ai fait quelques exercices de changement de direction et depuis ça va beaucoup mieux. Il arrive encore de temps en temps en bout de laisse, mais je pense qu'il a compris qu'on avançait pas s'il tirait. Donc beaux progrès pour lui en quelques jours.