Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » mer. juil. 04, 2018 9:36 am

Bah disons qu'on ne touche pas les chiens là-bas, on sait qu'un chien peut toujours mordre, que s'il aboie, c'est normal, etc. En plus il sera en liberté, aura beaucoup d'espace et sera certainement fatigué (dans la tête). Il sera en terrain inconnu aussi. Jamais de chien attaché non plus ou des gens qui interviennent sur eux. Je ne magnifie pas l'endroit hein, il y a le revers de la médaille dans tout ça, mais ça sera plus facile quand même, les circonstances sont favorables à "lâcher prise".

maymay

Messagepar maymay » mer. juil. 04, 2018 12:08 pm

Ce matin on était dans le jardin, Gümüs avec nous dans la partie clôturée (pour les poules dans quelques jours). On était occupé avec un truc, je n'ai pas bougé de place, donc j'ai filmé de loin quand Gümüs est allé voir les ouvriers qui passaient devant la maison. (Les deux gars ont peur des chiens, l'un s'est fait mordre quand il était petit.)

La première où il démarre alors qu'il était juste à côté de moi (je n'ai volontairement rien dit, je ne l'ai pas regardé non plus, je suis resté assis au loin) :

La deuxième vidéo qui suit la première (il est resté couché sur place pendant 5 minutes environ) :

Bon désolé pour la qualité et la distance, je ne sais pas si les vidéos apportent des informations sur le poilu... :roll: Mais on voit quand même peut-être qu'il est plutôt détendu (quand il court par exemple, pas de tension) et le fait qu'il se pose assez rapidement après n'est pas anodin non plus. Moi quand je vois ça, j'ai envie de dire qu'il n'est pas si mal à l'aise que ça et que ça l'amuse sans doute un peu aussi de jouer au gardien. Non?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 04, 2018 12:28 pm

Ben, il fait son boulot, alerter ... Pas d'agressivité excessive ! Et effectivement, il lâche très vite l'affaire.

J'avoue m'interroger aussi sur ta virée en Turquie. Pas pour les humains rodés effectivement dans ce type de villages et qui risquent fort comme tu le soulignes, de n'accorder aucune attention à Gümüs mais par rapport aux autres chiens ! :mrgreen: Les chiens là bas, connaissent très bien les codes canins. Penses-tu que le tien est assez au point ?
Ne crains-tu pas un affrontement car Gümüs sera considéré comme un intrus ?

Il a quel âge maintenant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 12:34 pm

Pourquoi ne pas descendre chez Nadine, tu voulais le faire, et chez Guillaume, tu voulais le faire....

Moi je comprend que tut'échappes loin pour voir quoi, la situation là bas n'et pas la Belgique et rien ne dit qu'un chien de là bas accepterait la vie ici sans casse...?

Comme si je disais que je n'arrive pas à cerner mon poilu et que j'irais en Thaïlande parce que les chiens ont les codes, tu as déjà dit cela que fois que tu voulais aller là bas avec lui..

Si ton chien n'a pas les codes et qu'il se fait retourner, si ton chien mord une personne là bas, quelles seront les conséquences?

maymay

Messagepar maymay » mer. juil. 04, 2018 1:52 pm

Minosh a écrit :J'avoue m'interroger aussi sur ta virée en Turquie. Pas pour les humains rodés effectivement dans ce type de villages et qui risquent fort comme tu le soulignes, de n'accorder aucune attention à Gümüs mais par rapport aux autres chiens ! :mrgreen: Les chiens là bas, connaissent très bien les codes canins. Penses-tu que le tien est assez au point ?
Ne crains-tu pas un affrontement car Gümüs sera considéré comme un intrus ?

Il a quel âge maintenant ?

Perso avec les chiens, je ne m'inquiète pas. Je l'ai toujours trouvé très intelligent face aux situations "dangereuses" vis-à-vis d'autres poilus - j'entends par là, quand beaucoup de chiens viennent droit sur lui par exemple. Mes cousins ont souvent eu des chiens de "compagnie" (par rapport aux normes de là-bas), jamais eu de problèmes. Je crois même qu'avec des chiens de même "races/tempéraments", ça devrait mieux se passer. Je peux me tromper et je ne dis pas ça pour l'excuser, mais quand on a ici des problèmes avec des congénères, la très grande majorité du temps c'est lié à des choses qui ne peuvent pas exister là-bas (excitation après des jouets, éducation-robot, etc.). Le reste du temps, je dirais que c'est lié à son attitude de petit caïd - qui n'est en soi pas si développé que ça - et je doute qu'il soit aussi bête que pour essayer de faire ça avec des poilus aussi grands que lui ! Faudra quand même faire attention hein, mais je pense que ça devrait quand même fort bien se passer la majorité du temps.

chance a écrit :Pourquoi ne pas descendre chez Nadine, tu voulais le faire

Oh mais c'est dans nos projets, une chose à la fois. Ici on parle de partir à l'aventure pendant un bon gros mois avec le gros poilu aux pays des gros poilus ! :)

chance a écrit :si ton chien mord une personne là bas, quelles seront les conséquences?

Je pars pas trop du principe qu'il va mordre quelqu'un, hum. Mais pour te répondre quand même, si pareil malheur arrivait, c'est moins grave là-bas qu'ici tu sais. Personne ne va aller en justice ou appeler la police pour une morsure là-bas (je parle de l'est du pays, dans les grandes villes c'est autre chose). J'ai déjà failli me faire mordre quand j'étais enfant par des chiens. On m'a à chaque fois demandé de foutre la paix aux chiens ou de m'éloigner un peu... :P

chance

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 3:14 pm

ok

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 04, 2018 6:27 pm

Pas de problème avec des chiens de compagnie certes mais avec des groupes de chiens errants, je ne suis pas sûre que ce soit la même chose ;), ils ont leur organisation, leur territoire qu'ils défendent ...
Gümüs, n'est pas habitué à interagir avec des groupes constitués ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 7:46 pm

Si il subit de mauvaises expériences, l'impact se répercutera peut être de retour en Belgique.
De plus il doit s'adapter à la vie belge , c'est ainsi ...

Prudence....

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juil. 04, 2018 8:37 pm

maymay a écrit :
Minosh a écrit :J'avoue m'interroger aussi sur ta virée en Turquie. Pas pour les humains rodés effectivement dans ce type de villages et qui risquent fort comme tu le soulignes, de n'accorder aucune attention à Gümüs mais par rapport aux autres chiens ! :mrgreen: Les chiens là bas, connaissent très bien les codes canins. Penses-tu que le tien est assez au point ? Ne crains-tu pas un affrontement car Gümüs sera considéré comme un intrus ? Il a quel âge maintenant ?

Perso avec les chiens, je ne m'inquiète pas. Je l'ai toujours trouvé très intelligent face aux situations "dangereuses" vis-à-vis d'autres poilus - j'entends par là, quand beaucoup de chiens viennent droit sur lui par exemple. Mes cousins ont souvent eu des chiens de "compagnie" (par rapport aux normes de là-bas), jamais eu de problèmes. Je crois même qu'avec des chiens de même "races/tempéraments", ça devrait mieux se passer. Je peux me tromper et je ne dis pas ça pour l'excuser, mais quand on a ici des problèmes avec des congénères, la très grande majorité du temps c'est lié à des choses qui ne peuvent pas exister là-bas (excitation après des jouets, éducation-robot, etc.). Le reste du temps, je dirais que c'est lié à son attitude de petit caïd - qui n'est en soi pas si développé que ça - et je doute qu'il soit aussi bête que pour essayer de faire ça avec des poilus aussi grands que lui ! Faudra quand même faire attention hein, mais je pense que ça devrait quand même fort bien se passer la majorité du temps.

chance a écrit :si ton chien mord une personne là bas, quelles seront les conséquences?

Je pars pas trop du principe qu'il va mordre quelqu'un, hum. Mais pour te répondre quand même, si pareil malheur arrivait, c'est moins grave là-bas qu'ici tu sais. Personne ne va aller en justice ou appeler la police pour une morsure là-bas (je parle de l'est du pays, dans les grandes villes c'est autre chose). J'ai déjà failli me faire mordre quand j'étais enfant par des chiens. On m'a à chaque fois demandé de foutre la paix aux chiens ou de m'éloigner un peu... :P

Hello Maymay permets moi de mettre les pieds dans le plat. Je suis plutôt du côté de celui qui va en prendre plein la tronche parce qu'un humain a décidé de sa vie pour lui et je trouve que ça va pas. En tant qu'humain je ne vois pas pourquoi mon enfant par exemple aurait un risque de se faire emporter la main tout ça parce qu'un propriétaire de chien qui vit habituellement à l'étranger se dit qu'aucun reproche ne lui sera adressé ou que moi même habitante des lieux je me serais faite mordre à la jambe alors que je travaille pour gagner ma vie, que je porte des charges, que je marche avec des colis peut être eh ben tant pis pour moi je ferais partie des laissés pour compte de la vie.
Par contre tu nous dis que la petite poule tu avais pris le métro pour la faire soigner eh ben celle la elle avait eu de la chance dis donc ça se voit que passé les pyrénées comme on dit la vérité est différente.
Et puis Gumus alors que est quand même le produit de ta propre conception de la vie il est bazardé au milieu de chiens qu'en France tu évites soigneusement de rencontrer. S'il se fait démolir la mâchoire tant pis tant pis pour lui on va le laisser sur le bord du chemin il servira de repas aux charognards tu vas pas le porter quand même il est lourd hein et il fait chaud là bas et puis c'est pas la coutume alors au revoir Gumus tu sais nous ne sommes pas grand chose la vie est courte.

maymay

Messagepar maymay » mer. juil. 04, 2018 10:18 pm

Minosh a écrit :Pas de problème avec des chiens de compagnie certes mais avec des groupes de chiens errants, je ne suis pas sûre que ce soit la même chose ;), ils ont leur organisation, leur territoire qu'ils défendent ...
Gümüs, n'est pas habitué à interagir avec des groupes constitués ...

Non ce que je voulais dire c'est que mes cousins avaient des chiens qui étaient seuls et les suivaient partout (comme des chiens de compagnie), ils n'ont jamais eu de problème. (Enfin si, un des chiens a été tué par les loups la nuit, mais il s'était trop aventuré tout seul, ils vivent dehors les chiens là-bas...) Dans le coin d'où on vient (Dersim, je ne sais si tu connais), il n'y a pas énormément de chiens errants. Ou s'il y en a, ils sont en petits groupes (2 à 3 quoi). Il y a beaucoup de chiots livrés à eux-mêmes par contre. Mais tu as raison, il faudra faire attention de toute manière.

Lisa a écrit :Hello Maymay permets moi de mettre les pieds dans le plat. Je suis plutôt du côté de celui qui va en prendre plein la tronche parce qu'un humain a décidé de sa vie pour lui et je trouve que ça va pas. En tant qu'humain je ne vois pas pourquoi mon enfant par exemple aurait un risque de se faire emporter la main tout ça parce qu'un propriétaire de chien qui vit habituellement à l'étranger se dit qu'aucun reproche ne lui sera adressé ou que moi même habitante des lieux je me serais faite mordre à la jambe alors que je travaille pour gagner ma vie, que je porte des charges, que je marche avec des colis peut être eh ben tant pis pour moi je ferais partie des laissés pour compte de la vie.

Je crois que tu m'as lu un peu trop vite. Chance m'a demandé qu'est-ce qu'il se passerait si... J'ai répondu à sa question - j'ai bien dit "pour te répondre quand même" -, c'est tout. Je n'ai jamais dit que je m'en foutais, que je ne me sentirai plus responsable, etc. Tu m'excuseras, mais c'est limite insultant de croire que je puisse penser ce que tu crois que je pense. De ce que j'ai dit, tu ne peux rien inférer d'autre qu'une observation sociale : en Turquie, dans l'est du pays, on ne porte pas plainte pour des problèmes liés à des chiens. Point.

Lisa a écrit :Et puis Gumus alors que est quand même le produit de ta propre conception de la vie il est bazardé au milieu de chiens qu'en France tu évites soigneusement de rencontrer.

Là aussi, j'ai dit justement l'inverse de ce que tu me fais dire : les chiens qu'on évite ici n'existent pas là-bas.

Lisa a écrit :S'il se fait démolir la mâchoire tant pis tant pis pour lui

Je n'ai jamais vu de chiens s'entretuer là-bas. A vrai dire, si tu regardes les vidéos des abrutis qui font des combats de chiens dans ces régions, tu verras qu'ils doivent énormément y mettre du leur pour que les chiens se battent. Et même quand ils se battent, ils cherchent toujours à s'arrêter. Les chiens bergers dans ces régions ne sont pas des bêtes sauvages, ce sont plutôt, comme dit Minosh, des chiens très codés. (Ce qui ne les empêche pas non plus d'être joueur, un peu taquin ou con, etc.)

Lisa a écrit :on va le laisser sur le bord du chemin il servira de repas aux charognards tu vas pas le porter quand même il est lourd hein et il fait chaud là bas et puis c'est pas la coutume alors au revoir Gumus tu sais nous ne sommes pas grand chose la vie est courte.

Heu... :roll:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »