Lisa a écrit :Il signale les présences à la maison sauf que la dernière venue était une femme que je connais et pas lui. Il voulait lui faire des bisous, elle est restée derrière le portail on a parlé comme ça, il n'était pas content toujours très poliment il s'est écarté pour se coucher en rond un peu plus loin et il nous a ignorées, il m'a ignorée aussi quand elle est partie et que je lui ai parlé, il a fallu lui dire des gentillesses pour qu'il revienne me voir.
Je n'aurais pas forcément la même lecture que toi ou la même analyse du comportement d'Aiko.
Ton chien comme tout chien a besoin de savoir à qui il a affaire et donc il se rapproche et prend des renseignements.
Chaque chien le fera différemment et suivant sa personnalité mais ils ont besoin de savoir à qui ils ont affaire.
Si on ne fait pas attention à eux ( c'était ton cas tu connaissais la personne donc tu étais sereine voir contente et tu as discuté donc ton attention était vers la personne pas vers ton chien), si on les laisse gérer et en plus quand il y a un portail entre la personne , le chien une fois qu'il a scanné la situation va souvent se mettre plus loin. Il ne boude pas, il semble même nous ignorer mais il ne choisit pas une place par hasard, il se met de façon à pouvoir observer voir à intervenir si besoin. Et ce, même si le chien semble dormir.
Pour ma part , je ne crois pas qu'un chien veuille faire des bisous, c'est humain ça mais pas canin.
Le chien suivant la situation de rencontre et ce qu'il ressent lui de l'humain en face va soit être très à l'aise, moins ou pas du tout. Et il va tranquillement prendre des renseignements, ou bien insister ou même s'exciter.
Ce qui peut ressembler à des bisous c'est je crois plus une expression d'une certaine gêne, le chien du coup en fait trop. Cela peut être parce qu'il est débordé par ses émotions car il connait la personne et que souvent on en rajoute nous dans notre posture, nos expressions . On l'incite à monter en quelque sorte. Ou bien il va faire une démonstration un peu forte quand il est mal à l'aise . Cela peut se rapprocher comme attitude d'ailleurs mais là il y aura des différences corporelles, de port de queue, d'oreilles, d'avant main positionnés différemment.
Ce n'est que mon avis, appréciation, j'aimerais savoir d'ailleurs ce qu'en pensent les autres forumeurs.