Je pratique régulièrement le "tu laisses ?" puisqu'elle prend sous la dent tout ce qui traine. Ca marche une fois sur deux, en général parce que ça la surprend à ce moment là donc j'en profite. Si ça ne marche pas je détourne son attention avec autre chose et vais ranger discrètement l'objet du délit.
Sinon ça y est elle a complètement intégré le "tu descends ?" pour les escaliers !

J'essaie de pratiquer le "tu sors ?" également quand je ne veux pas qu'elle soit dans la maison. Pour le reste ça vient doucement..
Elle vit sa vie de petit chien tranquillement, ce qu'on lui propose à l'air de lui convenir plutôt bien, elle est équilibrée et devient moins trouillarde.
Par contre il y a quand même quelques points qu'on surveille un peu plus :
- la propreté ! C'est pas acquis, en soi c'est pas un souci mais je ne vois même pas d'amélioration depuis le début en fait… Elle fait toujours pipi/popo dans le bureau la nuit. Sur conseil de biscotte j'ai retiré les croquettes pour la nuit pour limiter. A voir si ça se connait.
J'ai beau récompenser quand elle fait à l'extérieur y a pas moyen… peut être que je lui montre pas assez ? En général c'est un "c'est biiiiien ça petit chien "(oui son surnom c'est petit chien ^^) avec une caresse si possible on dirait qu'elle imprime pas. Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle n'a pas l'air de vouloir aller dehors pour le faire, elle montre peu de signes avant-coureur et c'est plutôt "oh tiens j'ai envie", et paf elle s'accroupit et fait son affaire, peu importe si elle est au milieu de la cuisine ou pas. Ca commence à poser problème, elle l'a fait fait pipi 3 fois chez ma belle mère en une demi-heure ce week-end.
- son côté gardien/têtu. Je l'avais déjà dit elle aboit quand quelqu'un arrive et grogne facilement si quelqu'un lui arrive dessus un peu trop fort. Même avec Billy parfois, ce midi elle lui a grogné dessus pour l'empêcher d'accéder à des restes qu'on leur avait donné, et ce gros nounours s'est laissé faire (comment on s'y prend si le chien chargé de son éducation démissionne ? ^^) Mon compagnon se méfie un peu et craint qu'elle ne soit trop hargneuse par la suite. J'avoue que j'ai jamais été confronté à ce genre de souci donc j'ai du mal à voir si son comportement est normal ou si il faut y faire attention ou encore réagir différemment.
En dehors de ça tout se passe bien quand même, c'est un chouette petit toutou.