Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
La_mouette

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar La_mouette » mar. mai 20, 2014 10:25 pm

Merci pour tes réponses !

Je pratique régulièrement le "tu laisses ?" puisqu'elle prend sous la dent tout ce qui traine. Ca marche une fois sur deux, en général parce que ça la surprend à ce moment là donc j'en profite. Si ça ne marche pas je détourne son attention avec autre chose et vais ranger discrètement l'objet du délit.

Sinon ça y est elle a complètement intégré le "tu descends ?" pour les escaliers ! :114: Je n'ai qu'à lui demander pour qu'elle fasse demi-tour quand elle essaye. Il faut jusque je félicite pas trop fort sinon elle revient vers moi.
J'essaie de pratiquer le "tu sors ?" également quand je ne veux pas qu'elle soit dans la maison. Pour le reste ça vient doucement..
Elle vit sa vie de petit chien tranquillement, ce qu'on lui propose à l'air de lui convenir plutôt bien, elle est équilibrée et devient moins trouillarde.

Par contre il y a quand même quelques points qu'on surveille un peu plus :
- la propreté ! C'est pas acquis, en soi c'est pas un souci mais je ne vois même pas d'amélioration depuis le début en fait… Elle fait toujours pipi/popo dans le bureau la nuit. Sur conseil de biscotte j'ai retiré les croquettes pour la nuit pour limiter. A voir si ça se connait.
J'ai beau récompenser quand elle fait à l'extérieur y a pas moyen… peut être que je lui montre pas assez ? En général c'est un "c'est biiiiien ça petit chien "(oui son surnom c'est petit chien ^^) avec une caresse si possible on dirait qu'elle imprime pas. Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle n'a pas l'air de vouloir aller dehors pour le faire, elle montre peu de signes avant-coureur et c'est plutôt "oh tiens j'ai envie", et paf elle s'accroupit et fait son affaire, peu importe si elle est au milieu de la cuisine ou pas. Ca commence à poser problème, elle l'a fait fait pipi 3 fois chez ma belle mère en une demi-heure ce week-end.
- son côté gardien/têtu. Je l'avais déjà dit elle aboit quand quelqu'un arrive et grogne facilement si quelqu'un lui arrive dessus un peu trop fort. Même avec Billy parfois, ce midi elle lui a grogné dessus pour l'empêcher d'accéder à des restes qu'on leur avait donné, et ce gros nounours s'est laissé faire (comment on s'y prend si le chien chargé de son éducation démissionne ? ^^) Mon compagnon se méfie un peu et craint qu'elle ne soit trop hargneuse par la suite. J'avoue que j'ai jamais été confronté à ce genre de souci donc j'ai du mal à voir si son comportement est normal ou si il faut y faire attention ou encore réagir différemment.

En dehors de ça tout se passe bien quand même, c'est un chouette petit toutou. :149:

Image

Image

Image

chance

Messagepar chance » mar. mai 20, 2014 10:52 pm

Fait elle beaucoup de kk sur une journée?

La_mouette

Messagepar La_mouette » mar. mai 20, 2014 10:56 pm

Difficile a dire, elle est dehors toute la journée. Je dirais 3, nuit comprise mais bon je suis pas toujours derrière elle et comme on ne la sort pas pour spécialement pour ses besoins j'en sais pas plus...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 11:12 pm

[quote="La_mouette]
Par contre il y a quand même quelques points qu'on surveille un peu plus :
- la propreté ! C'est pas acquis, en soi c'est pas un souci mais je ne vois même pas d'amélioration depuis le début en fait… Elle fait toujours pipi/popo dans le bureau la nuit. Sur conseil de biscotte j'ai retiré les croquettes pour la nuit pour limiter. A voir si ça se connait.
Moi, ça me parait quand même assez normal, elle est bien jeune pour pouvoir se retenir longtemps, elle reste combien d' heures dans le "bureau" la nuit ?

J'ai beau récompenser quand elle fait à l'extérieur y a pas moyen… peut être que je lui montre pas assez ? En général c'est un "c'est biiiiien ça petit chien "(oui son surnom c'est petit chien ^^) avec une caresse si possible on dirait qu'elle imprime pas. Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle n'a pas l'air de vouloir aller dehors pour le faire, elle montre peu de signes avant-coureur et c'est plutôt "oh tiens j'ai envie", et paf elle s'accroupit et fait son affaire, peu importe si elle est au milieu de la cuisine ou pas. Ca commence à poser problème, elle l'a fait fait pipi 3 fois chez ma belle mère en une demi-heure ce week-end.
Il y a des pipis qui sont dus à un trop plein d'excitation ou d'émotion, relâchement des sphincters ... çe n'est pas un hasard si ça se produit dans un lieu qui lui est moins habituel ! ;) Laisse faire le temps, en général, les chiens n'aiment pas faire leurs besoins dans leurs lieux de vie, ça va venir quand elle se contrôlera mieux ! Difficile quand il n'y a pas beaucoup de signes avant-coureurs ... Fais attention quand même, à nettoyer hors de sa présence ...

- son côté gardien/têtu. Je l'avais déjà dit elle aboit quand quelqu'un arrive et grogne facilement si quelqu'un lui arrive dessus un peu trop fort. Même avec Billy parfois, ce midi elle lui a grogné dessus pour l'empêcher d'accéder à des restes qu'on leur avait donné, et ce gros nounours s'est laissé faire (comment on s'y prend si le chien chargé de son éducation démissionne ? ^^) Mon compagnon se méfie un peu et craint qu'elle ne soit trop hargneuse par la suite. J'avoue que j'ai jamais été confronté à ce genre de souci donc j'ai du mal à voir si son comportement est normal ou si il faut y faire attention ou encore réagir différemment.
Elle s'affirme, pose ses limtes et bénéficie de l'immunité du chiot par rapport à Billy mais normalement, dans quelques semaines, Billy sera moins indulgent et la remettra en place ... Rien d'inquiétant à mon avis pour le moment mais n' hésite pas à nous décrire des scènarios auxquels tu ne sais pas comment réagir.

En dehors de ça tout se passe bien quand même, c'est un chouette petit toutou. :149:
Ben oui, ça a l'air de bien avancer quand même et elle est toujours aussi craquante !

][/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. mai 21, 2014 9:35 am

Pour les pipis d'émotion j'y ai pensé mais ça se produit hors contexte d'excitation ou d'inquiétude, elle ne m'en a encore pas fait dans ces conditions là. C'est plus à des moments où elle se promène dans la maison et d'un coup, hop, pipi ! Petit pipi la plupart du temps d'ailleurs, j'avais pensé à une possible infection urinaire (aucune idée de la grosseur d'un pipi de chiot à vrai dire ^^) mais elle ne semble pas souffrir quand elle le fait (pas de comportement particulier, pas de couinement, urine claire et qui ne sent pas spécialement mauvais).
Quand je nettoie en général je m'arrange pour la faire sortir de la pièce d'une façon ou d'une autre et je nettoie à l'eau + vinaigre blanc. Très efficace d'ailleurs, pas d'odeurs suspectes après ça par contre je vais prendre des actions chez Sopalin...
Pour les petits accidents de nuit je tolère tout à fait, la nuit est longue (environ 8/10h pour elle) c'est pas un souci. C'est plus les pipis la journée qui me posent problème, surtout quand c'est pas chez moi. :oops: Je ne peux encore pas l'emmener partout quand je vais chez des gens j'ai toujours peur qu'elle me fasse ses besoins n'importe où.

Je vais surveiller les situations qui font tiquer mon homme et vous tiendrai au courant. :)

Sinon toujours dans l'idée d'en faire un petit toutou adaptable à pas mal de situations je pense commencer à l'emmener avec moi dans un contexte hors de la ferme (je veux dire ailleurs que dans les champs pour faire les parcs, elle adore mais ça elle maîtrise, pas de souci ^^). Par où et par quoi je peux commencer ? L'emmener en ville tout de suite c'est peut être un peu rude non ?
Malgré le fait qu'elle soit toujours dehors j'essaie de l'emmener se promener avec moi régulièrement plus loin de la maison pour qu'elle voit autre chose et travailler sur le rappel. Pour l'instant je suis encore trop bavard et j'use ma voix à la rappeler alors qu'elle ne répond pas toujours. J'essaie d'y faire attention mais c'est pas simple. Pareil j'ai toujours l'habitude de la rappeler en lui faisant face donc forcément efficacité limitée. Par contre quand je me mets de profil étrangement ça marche bien mieux. :lol:
Bref du coup je me planque régulièrement quand elle va trop loin sans m'accorder d'attention. Ca fait son petit effet, elle finit par revenir là où elle m'a perdu et je félicite mais ça l'empêche pas de recommencer aussi vite. Ca viendra tout doucement.

Ah, et tant que j'y pense j'imagine que la course après les chats est inévitable non ? Elle adore Iggy et veut à tout prix jouer avec lui, c'est le seul chat qui lui fait cet effet, quand elle s'approche des autres et qu'elle se prend un coup de patte elle n'y revient pas mais avec lui si (sans doute parce qu'elle voit qu'il a une relation avec nous aussi non ?). Sauf que mon ptit chat n'a pas compris qu'elle lui foutait la paix facilement s'il la remettait à sa place plus vertement, au lieu de quoi il fait demi-tour en courant et là évidemment petit chien cours à ses trousses. Ca pour le coup elle fait pareil avec tous les autres. J'ai beau essayer le "tu laisses" c'est trop fragile dans un contexte d'excitation pour arriver à la ramener à moi. Bref, si vous avez des idées je prends !

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 21, 2014 9:55 am

Qu'est-ce qu'elle est mignonne, comme ça, au milieu des fleurs...

Pour les pipis (et le reste) : eh, elle n'a que 3 mois :P Regarde les couches-culottes pour humains, les plus grandes sont prévues pour des "bébés" jusqu'à 25 kilos, soit... 5 ans !!!
Maintenant, tu peux toujours essayer un vieux truc maternel : il suffit de déclencher le pipi sur commande, en faisant couler de l'eau ! Effet garanti, sauf sur les sourds. D'ailleurs, toi-même, si tu tentes l'expérience, tu as intérêt à "prendre tes précautions" avant :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 10:24 am

J'ai l'impression que tu vas un peu vite, que attends beaucoup d'elle en oubliant qu'elle n'a que trois mois ! ...
Quand elle fait pipi en intérieur, conduit-la gentiment dehors en lui disant "pipi dehors ?". Pas trop d'expérience personnelle quant à la propreté, d'autres pourront peut-être mieux te guider ...

Pour le rappel, pareil, ne vas pas trop vite ... Si tu le peux, balades-toi dans des endroits où tu peux facilement bifurquer, des endroits où tu n'es pas toujours à vue ... Le but, c'est qu'elle ait peur de te perdre et qu'elle s'habitue à garder un oeil sur toi sans que tu la rappelles. Le cache-cache, très bien, profites-en pour "l'obliger" à revenir complètement à toi, de la féliciter avant de sortir de ta cachette.
N' hésite pas à revenir sur tes pas en lui disant "demi-tour", plus facile que le rappel et suffisant dans la plupart des situations.
Ne travaille le rappel que dans les situations quotidiennes et associe-le si possible, à quelque chose de positif (lui donner quelque chose, lui proposer une activité qu'elle aime). Bien sur, encouragement, félicitation, etc ... ;)

Pour élargir son horizon, dis-nous d' abord quelles sont les possibilités autour de toi,. Une école peut-être intéressante (à la sortie des élèves et à distance en fonction de ses réactions), une petite place avec quelques commerces autour, juste pour qu'elle s'habitue à un peu plus d'agitation (bruits, personnes, odeurs) et la faire marcher un peu en longe courte dans des rues pas trop stressantes au début. Quand elle est bien à l'aise, tu augmentes progressivement la difficulté.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 10:40 am

Une chose importante aussi , varie au maximum tes lieux ou trajets de balade afin qu'elle ne sache pas à l'avance ce qui l'attend ... si trop de routine, elle prendra plus de liberté ! Prendre la voiture pour faire quelques kilomètres permet de découvrir d'autres environnements, elle sera alors plus attentive à toi et à tes changements de direction, sans l' appeler bien sûr !
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. mai 21, 2014 10:45 am

Oui je me rends bien compte que ça fait beaucoup. :oops:
Après j'ai l'habitude des chats qui sont très propres rapidement, le chien est moins familier pour moi. Je vais essayer de garder ça en tête et on verra ce que ça donne d'ici quelques semaines.

Pour le demi-tour je n'ai pas saisi à quel moment je dois le faire, tu peux m'expliquer ? Par exemple quand je vois qu'elle s'éloigne je m'approche d'elle, je lui demande un demi-tour avant de partir dans le sens opposé ?
Le rappel pour le moment j'essaie de toujours l'associer à des félicitations ou à des câlins. Mais des fois ça ne fait pas le poids quand même face à l'attrait du chat ou de l'exploration. ^^

Concernant nos possibilités de sorties j'ai tout sous la main ou presque !
J'habite dans une petite commune , pas beaucoup de passage dans la rue mais pas mal de distractions : chiens, enfants, chevaux, vaches etc. Pour autant c'est pas très intéressant, elle connait on se balade seulement dans le village pour les balades pipi du matin.
On a une petite place avec quelques commerces, pas forcément beaucoup de passage sauf le samedi matin jour de marché. Ca peut être une bonne idée de l'emmener histoire de lui faire voir du monde, d'autres chiens et de l'animation. En plus comme mon copain vend sur place ça lui fera un point de repère connu si besoin. Dans ces cas là longe de 5 m ou laisse courte ?
Je peux aussi aller plus loin sur des chemins en forêt, assez fréquenté le week-end (chevaux, promeneurs, enfants, chiens etc) ou en ville à proximité également.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 11:42 am

Le demi-tour : Tu te balades, Java est un peu plus loin devant toi et tout à coup, tu fais demi-tour en revenant réellement sur tes pas: "Java (ou mieux son surnom, on garde le nom pour les situations sérieuses ...), demi-tour?". Dès que Java amorce elle-même son demi-tour ou s'est retournée : "C'est biiiieeeen demi-tour", c'est le seul encouragement qu'on ne répète qu'une fois ... et tu continues ton chemin sur une centaine de mètres au moins pour que la demande ne soit pas juste un exercice ... Si elle arrive jusqu'à toi et qu'elle est à portée de main, une petite caresse, c'est tout.
En balade, dès que le chien revient vers nous, on essaie de l'associer à un mot gentil ou une caresse pour que nous rejoindre devienne un plaisir ... Pratiquer le demi-tour régulièrement, une fois par balade et éventuellement une fois ou deux dans la journée, dans des situations qui s'y prêtent.
C'est plus clair ? Dans cette demande, on n'oblige pas le chien à revenir jusqu'à nous, on veut juste qu'il revienne dans notre sphère, le chien l'accepte beaucoup mieux que le rappel plus stricte du :"tu viens me voir?". Le chien n'a besoin du vrai rappel que rarement être rattaché par exemple ... en général ils deviennent alors très méfiants lors de cette demande ! :mrgreen:

Le marché, bonne idée ... Longe courte et laisse, prévois les deux, en fonction de la densité tu adapteras.
Ne la plonge pas dans le grand bain si tu la sens stressée ;) , tu la laisses alors observer à distance raisonnable.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »