Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ptitsmuseauxpointus

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar ptitsmuseauxpointus » sam. juil. 05, 2014 11:36 am

Merci pour Lassie, c'est très gentil
elle baisse mais a toujours l'envie, c'est une petite mamie joyeuse :116:

Pour Matthew, il remue la queue, et uniquement dans cette situation je ne parviens pas ce que cela signifie....d'ordinaire, je parviens à faire la différence entre le "salut joyeux", le stress, l'alerte....pas là :oops:

En effet, il réagit ainsi presque que le matin (et parfois le soir si elle est dans une autre pièce longtemps).

Plusieurs situations :
Si je dors encore, Matthew est avec moi dans la chambre (ouverte), et là si mon amie sort de sa propre chambre (à l'autre bout), il gronde un peu, sans bouger, sans sortir de la chambre pour aller voir ce qui se passe.
Je me lève, lui aussi et là il aboie après (et tourne autour) si il la voit

Si je suis debout avant elle, là, dès qu'elle ouvre la porte de sa chambre, quelque soit l'endroit où se trouve Matthew il aboie après elle (tourne autour).

est-ce sa silhouette qui lui fait peur, son pas ?
nous avons aussi remarqué qu'il n'aimait pas qu' elle porte un peignoir (si si! il doit avoir peur???? ) ; un short c'est pareil....Bref, les jambes à l'air, cela ne lui plait pas du tout :lol: Moi je peux tout porter sans qu'il me saute dessus :?

:165:

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 05, 2014 12:44 pm

Bon, ben, je ne vois qu'une solution : dis à ton amie de mettre un pyjama :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 3:54 pm

Quand elle se lève ou qu'elle ressort d'une pièce où elle est restée longtemps, il serait peut-être bon qu' elle parle avant, genre "Matt, mon toutou, j'arrive ..." et quelle lui laisse éventuellement le temps de la sentir.
On dirait qu'il oublie qu'elle est là, qu'elle devient alors un intrus ! :?: Le reste du temps, ont-ils de bons rapports ?
Le peignoir doit rajouter à la notion d'étrangeté, beaucoup de chiens sont sensibles à ces détails qui les mettent en alerte.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. juil. 07, 2014 10:59 am

les reste du temps, oui tout va bien, aucun souci

elle a tenté de le prévenir de sa sortie de la pièce...et c'est pire :lol:
mais il s'est calmé plus vite!
elle s'est baissée en mettant sa main le long de sa jambe, il est venu se couler contre et demander une caresse

j'envisage d'acheter un collier coulissant (en sachant que dans ma tête de mule ( :oops: ), le terme exact est étrangleur...je sais cela ne change rien, mais c'est ce que je ressens), juste pour m'entraîner avec Matthew à l'utiliser correctement pour qu'il ne soit pas étranglé justement!

j'ai trouvé celui ci (tous les autres que j'ai pu trouvé sont trop grands) :http://www.wanimo.com/fr/chiens/collier-laisse-et-harnais-sc91/collier-bombe-en-cuir-jaune-sf14188/

qu'en pensez-vous ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 07, 2014 11:29 am

Le lien ne marche pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 07, 2014 12:51 pm

il y avait ":" en trop...
http://www.wanimo.com/fr/chiens/collier ... e-sf14188/

Pour le collier, je crois que c'est le même que celui que j'ai pour Rock... le même qu'a le Jules de Cath également (enfin, son chien, hein ! :lol: :lol: )....
.... les nôtres n'étant pas "colorés" ;) (je ne sais pas si ça joue sur la qualité du cuir ?)
Toujours est-il que j'en suis satisfaite, c'est suffisamment rigide, mais il faut bien le graisser au départ pour l'assouplir (je mets de l'huile végétale, trouvée dans le rayon équitation de dé....lon...)

loupiote

Messagepar loupiote » lun. juil. 07, 2014 3:15 pm

Moi je mettrais un petit bémol pour ce collier. Du moins pour les chiens à poils longs.
C'est aussi celui que j'avais acheté au tout début pour Yono mais à cause du fait que ce collier est bombé, il tournait mal autour du cou du chien, il se "collait" dans la masse de poils surtout par temps humide et les poils s'emberlificotaient dans l'anneau, ce qui l'empêchait de bien coulisser. J'ai vraiment vu la différence quand je lui ai mis un collier en cuir rond, plus aucun problème de coulissage. Mais il ne faut pas oublier que le mousqueton (de la longe) a aussi une influence sur le coulissage du collier et sa bonne 'remise en place'.

Mais c'est vrai que c'est galère pour trouver un collier coulissant en cuir rond pour chiens de petite et moyenne taille :? .
A défaut, il y a les colliers en nylon. par exemple : http://www.fenril.fr/collier-chien/705-collier-d-education-rond-julius-k9-collier-pour-chien.html.
Yono en a un aussi de ce genre, je lui mets quand il va dans l'eau, pour préserver celui en cuir. J'en suis très contente, il coulisse vraiment bien.
Comme ils sont moins chers, peut-être que ce serait pas mal, pour essayer ?

ptitsmuseauxpointus a écrit :j'envisage d'acheter un collier coulissant (en sachant que dans ma tête de mule ( ), le terme exact est étrangleur...je sais cela ne change rien, mais c'est ce que je ressens), juste pour m'entraîner avec Matthew à l'utiliser correctement pour qu'il ne soit pas étranglé justement!

J'avais le même ressenti au début ;), même si j'avais lu et relu sur ce forum et le précédent que ce collier (+ la longe) est un outil de communication respectueux du chien et non-coercitif, je doutais beaucoup.
Mais il faut vraiment essayer, de la façon qu'on le préconise ici, pour comprendre pourquoi on l'appelle collier coulissant et non étrangleur :) .

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 07, 2014 6:05 pm

Perso, j'ai celui-ci, en taille 39 :
http://www.accessoires-chiens.com/detai ... 75&m=BOBBY
Existe uniquement en marron ou en noir, mais est moins cher que les "fantaisie" de wanimo !
Auberdog fait aussi un collier en cuir rond :
http://www.accessoires-chiens.com/detai ... 80&m=BOBBY
mais uniquement à partir de la taille 50 : trop grand pour Jules !

Bien d'accord avec Toss : il faut le "nourrir". Je viens d'en préparer un pour Didi (copine de Jules) : trempage dans de l'huile de paraffine (s'achète en pharmacie), puis baume Sapo
http://www.jerestaure.com/baume-lanolin ... 6-918.html
(attention, ne pas confondre avec le Sapo qu'on utilise pour enlever la glisse des fonds de selle !) et un bon coup de chiffon pour lustrer...
Ensuite, pour l'entretien régulier : Sapo, précédé d'un nettoyage au savon pour cuir si trop sale.

Les colliers en nylon, je suis réticente : d'abord, parce que ça peut provoquer des irritations, et ensuite, parce que c'est nettement plus mou que le cuir, donc ça se bloque plus facilement avec un chien qui tire (on a fait la différence avec Didi : y a pas photo !)

loupiote

Messagepar loupiote » lun. juil. 07, 2014 7:04 pm

Suis bien d'accord qu'un bon collier en cuir est préférable au nylon ;)
Mais le fait est que pour un chien poilu et chevelu comme Matthew ou comme Yono, la masse de longs poils a fort tendance à "emprisonner" le collier, et donc à freiner ou bloquer le coulissage.
C'était le cas avec le collier bombé, pourtant bien 'nourri', le même que celui de Jules (j'en avais beaucoup parlé à l'époque tellement j'étais décontenancée... j'en avais même acheté un 2ième de taille plus grande croyant que le problème venait d'une taille trop petite, mais non :))
Puis j'ai acheté le collier en cuir rond de chez Polytrans, et là très nette différence, il coulisse très bien et se remet bien en place.

Pour le nylon, Yono n'a jamais eu d'irritations avec ce collier (la masse de poils protège bien ;)), il ne s'est jamais bloqué non plus. Mais il est vrai que le loupiot ne tire quasi pas (sauf gibier en vue) et surtout, son collier en nylon est bien épais, 1,5 cm de diamètre (la plupart des colliers nylon font seulement 1 cm de diamètre).
C'est celui-là : http://www.distridog.pro/1367-collier-%C3%A9trangleur-nylon-fa%C3%A7on-corde.html

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 08, 2014 8:42 am

Ah, oui, ça m'a l'air solide, en effet !
Seul problème : 50 cm, et pas réglable... trop grand pour un chien "moyen".

Pour le collier qui colle aux poils : attention, le mieux est l'ennemi du bien :oops: Si on graisse trop le cuir, ça poisse !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »