Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Lenoa » ven. août 05, 2016 8:41 am

"moi c'est hier, on a failli rentrer dans le staff blond qui sortait de chez lui, juste eu le temps de reculer (buzz sage) le staff et sa maitresse traverse, et on échange quelques propos, donc je regardais la maitresse et le chien... :( buzz après quelques secondes de tentative d'apercevoir le chien entre 2 voitures garées, a "chargé aboyé" : "non tu laisses, on avance" il a de suite arrêté, mais je comprenais pas trop jusqu’à ce que je tilte que comme je parlais j'étais vers eux... et pour reculer j'avais tendu la longe (l'avais je relachée ? pas sur)"

Le fait que tu portes ton attention vers la dame oui, que tu tendes la longe oui, mais aussi et surtout (je pense) le fait que Buzz, je te cite : "buzz après quelques secondes de tentative d'apercevoir le chien entre 2 voitures garées, a "chargé aboyé" ai été en très grosse frustration par rapport au chien... Enfin, je sais qu'avec le mien ça ça ne pardonne pas, et ils ont un profil un peu similaire... ;)

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. août 05, 2016 11:18 am

Petit problème que je rencontre aussi parfois : quand notre politesse d'humain va à l'encontre du bien-être de notre chien ou de la politesse canine... Dur, parfois de trouver un compromis !
Image Image

mitee

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 12:04 pm

oui le "dommage" c'est que pour rentrer chez nous on aller passer devant la porte du chien, et donc il aurait pu s'informer aussi...
m'enfin il a été moins virulent, et moins longtemps que les fois précédentes dans le même genre de situations...
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » mar. août 09, 2016 12:48 pm

apres un week end en vadrouille mais sans rencontre majeur (ou problématiques) ou on s'est baladé avec jodie la chien guide : a du mal a rencontrer doucement, donc apres une petite marche pour faire retomber la pression, on a lâché, ca s'est bien coursé, puis ca s'est posé d'eux même. et très encouragés par moi qui ai rattaché le zouzou. la miss en a vomi le contenu de son estomac... une petite baignade sauvetage de branche en début de balade. et là c'est le zouzou qui a vomi ses croquettes du matin (pourtant humidifiées et données 4 h avant). il a du s'irriter en plus, parce qu'il a vomi de la mousse encore quelques fois pendant la balade. balade sympa ou on s'est paumé, vite retrouvée (vive les iphon)

hier en début de la partie lâchée de la balade j'interromps buzz qui mange un truc : de plus près c'est du chou cuit... j'étais un peu tendue par la présence d'un monsieur juste a coté, bref j'ai pas été aussi calme et précise que je l'aurais voulu, mais on a repris notre route tranquillement.
sauf que ce matin même chemin, donc rebelotte miam miam pour le beuzou. je lui demande "tu laisses ? et tu avance !" ce qu'il a fait ! j'étais contente donc je félicite et hop un arc de cercle sur la droite et retour vers le miam. :evil: bon j'étais pas loin donc je l'ai bloqué, remis en laisse et plus lâché de la balade ( mais en mode cool - des fois je râle une bonne partie)

comment on fait pour récompenser sans qu'il y retourne de suite ?
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. août 09, 2016 12:59 pm

On anticipe !!! (enfin, on essaie...)
Tu lui as demandé de laisser et d'avancer, ce qu'il a fait, donc normal que tu félicites, et pas question de ne pas l'encourager.
Mais tu sais qu'il risque d'y retourner... donc, tu te positionnes entre le miam et le beuzou, et dès qu'il fait mine de s'approcher, tu en remets une couche de "tu laisses".
Tu rattaches au besoin, et tu t'éloignes doucement mais fermement (oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire).
Mais tu n'as pas besoin de le garder attaché ensuite jusqu'à la fin de la promenade : dès que tu sens qu'il est passé à autre chose, tu peux le relâcher... tout en restant vigilante !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 10, 2016 9:47 am

ok merci j'avais peur d'avoir félicité au mauvais moment. j'aurais du "rester dessus" donc.
très souvent je détache plus loin mais là j'étais déjà en retard et tendue, donc pour éviter de moi monter en pression pour une fausse manip j'ai maintenu la longe.
irune en a mangé hier soir - mais elle laisse plus facilement - et les 2 ayants bien digéré le tout, j'ai rien dit ce matin. sauf un tu avances arrivé a la hauteur du truc et du zouzou qui finissait le truc. il a avancé, j'ai félicité.

on a déjà mis en place depuis un moment le fait de manger (du pain en petits bouts pour les trucs gris -enfin ceux avec des ailes normalement -) un peu mais pas tout et d'avancer... avec un relatif succès. donc je continue.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. août 10, 2016 10:52 am

Si ça peut te consoler : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Ce matin en promenade, Jules (en libre) se met à gratter pour déterrer Dieu sait quoi - a priori, qqch de pas très ragoûtant. Donc, je lui demande de laisser. Il fait la sourde oreille, je reviens vers lui en répétant "tu laisses" et, comme il m'ignore toujours, je lui donne une petite tape sur les fesses, histoire de l'aider à défixer.
Oh, pour laisser, il a laissé...
Mais deux minutes après, histoire de manifester sa réprobation, il a traversé la route :100: - ce qu'en principe, il ne fait jamais.
Le problème, c'est qu'en temps normal, c'est déjà risqué, mais en cette saison, vu le nombre de voitures qui passent par là, c'est plutôt dangereux, même s'ils ne peuvent pas aller très vite...
Du coup, j'ai traversé aussi, et rappelé : mais Monsieur boudait, alors il s'est contenté de se poser un peu plus loin, et a mis une mauvaise volonté touchante à revenir jusqu'à moi.
Retour rattaché, superbe marche au pied longe détendue histoire de se faire pardonner...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 10, 2016 12:05 pm

:roll: arf les erreurs tout le monde en fait
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. août 10, 2016 12:09 pm

Il s'exprime Jules. Preuve d'une bonne complicité. Bon pour le plaisir partagé ça sera une autre fois :79:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » lun. août 15, 2016 11:12 am

12:14:14samedi dernier on a rencontré guizmo ^^

Image
guizmo nous suit de loin

Image
dans un parc tout beau

Image
avec de beaux points d'eau (et des canards)

Image
sympa hein

Image
et pis y a des oies du canada...

Image
et comme guizmo se rappelais bien du copain buzz, on a vite fait les salutations

Image
polie truffe

Image
polie fesses

Image
[strike]polie [/strike]folie

Image
sur tu veux pas courir ?

Image
ah chic chic chic !

Image
moi je vais m'éloigner tranquillou hein

Image
culs groupés

Image
mais suis timide

Image
ou beau gosse

Image
ou penseur

Image
il est ou le oiseau ?

Image
oeil

Image
ah mais je te reconnais toi !

Image
des fois t'as de bonnes cochonneries gustatives !

Image
quelqu'un a dit manger ?

Image
l'avantage ce jour là : personne ou presque dans le parc, donc un loulou presque libre

Image

Image
même si je fais le clown ?

Image
z'ai cru voir passer un zouzou

Image
par ici ?

Image
par là ?

Image
ou il repasse par là ?

Image
un peu plus calme...

Image
pause odeur

Image
puis marquage

Image
guizmo a sa technique pour viser plus haut !

Image
:119:

Image

Image
si je suis sage on refera une balade ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »