Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Flauberte » ven. déc. 16, 2016 9:19 pm

Je lui en DONNE. Mais ça ne veut pas dire qu'il peut se SERVIR :113:

Des petites nouvelles : j'ai eu bien peu de temps cette semaine, donc, dans une relation logique cause-conséquence, Maalouf est bien plus excitable et excité (balade moins longues). Mais c'est tout de même plus tranquille que ce ne fut.

Enfin les vacances ; donc, dans 3-4 jours, il sera plus apaisé, en principe. Il le faut, nous partons chez mes beaux-parents pour Noël et mon beau-père est très faible physiquement ; impossible d'avoir un bourrin énervé dans le salon, sinon il va le faire tomber toute la maisonnée et le jeu de quilles risque de tourner au drame : les gens plus âgés ont des os et des peaux trop fragiles pour supporter les bousculades :| Et les gens plus âgés sont difficilement éducables :mrgreen:
Sincèrement, ça m'angoisse un peu... D'autant plus que je vais entendre "mais non, laisse-le" et quand il aura fait une bêtise notable ou qu'il sautera comme un kangourou : "mais tu ne le dresses pas?". Bouhhhhhhhhh. (sans compter le "il sent le chien" - Sic ).
Je sens que je vais passer un Noël détendu :lol:
Mais je vais être positive : Maalouf est un génie, il ne va enquiquiner personne d'autre que moi (et encore, à peine), va être parfait, pour ne pas déranger (re-bouhhhhhhhhh). Allez, 4 jours et plein de balades à faire autour ; il faudra juste que je fasse admettre à ma belle-mère des promenades aussi longues ( :163: ) loin de tout le monde , même s'il pleut... :145:
Ne vous méprenez pas : mes beaux-parents sont adorables, ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir et sont fous de joie à l'idée de nous voir. Je suis contente aussi mais ...
Ah oui, dernière info : ils ont une maison moderne : un plain-pied, tout ouvert, sans aucune possibilité de restreindre l'espace par une barrière magique. Et pas très grand. :100:

Shadow

Messagepar Shadow » ven. déc. 16, 2016 9:32 pm

Ne stresses pas, tu verras bien, une chose après l'autre.

La première fois que j'ai laissé Shadow en garde chez mes amis plusieurs jours, j'ai eu peur qu'il stresse (Shadow avait beaucoup de mal avec mon absence, paniquait, pleurait et faisait pipi en marchant). Et bien, mon gros s'en est sorti comme un chef et il a passé de très bonnes vacances.

Billye

Messagepar Billye » ven. déc. 16, 2016 10:31 pm

Maalouf est un génie, Maalouf est un génie à répéter en boucle et ça va marcher c'est sûr. C'est Noël, la magie va opérer!!

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 17, 2016 11:25 am

Tu peux aussi te et lui répéter qu'il est un bon chien... ça marche aussi !
Et comme, en plus de ça, il est intelligent, ne t'inquiète pas : il comprendra tout de suite qu'il n'est pas chez lui :113: , et il fera très bien la différence :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 11:29 am

Comme dit sur l'autre fo', prendre le parc à chiot pour l'utiliser si besoin là où tu vas ?
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. déc. 17, 2016 8:08 pm

Oui. Je précise, en plus, que dans la maison, il y a la place pour circuler entre les meubles, c'est tout (comme souvent chez les gens qui vivent depuis longtemps et ont plein de "beaux" meubles :mrgreen: Dans 40m2.
Il y a une sorte de petit couloir entre le salon et la partie nuit, petit couloir avec une ouverture de 2m ouvrant sur la grande pièce, que je pourrais peut-être barrer avec le parc.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 8:15 pm

Lieu d'autant plus facile à barrer avec un pan de parc à chiot, comme tu dis :)
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » mer. déc. 28, 2016 8:11 pm

De retour de notre périple vendéen.
Soyons clair, Maalouf a eu un noël de m... Le parc à chiot a été impossible à installer, donc ils fallu gérer :ugeek:
Le pb : impossibilité absolue pour le chien d'être un chien de 8 mois, avec sauts, manifestations vocales, contacts comme un chien peut faire. Mon beau-père est très faible et la moindre secousse l'aurait envoyé à l'hôpital (donc, se tourner pour ignorer le chien qui saute n'était pas possible ; le vieil homme se serait emmêlé les pieds, déjà fort fragiles, et aurait sans doute chu de toute sa hauteur). Sans compter les a priori tenaces qu'on ne va pas détricoter en 3 jours de visite. J'ai quand même montré un peu les dents quand Jean-Paul (mon beau-père) m'a dit "il n'est pas dressé?" ; je lui ai demandé comment il avait dressé ses chiens, sachant qu'il n'a jamais eu de chien. Fin de la discussion, je respire, je respire.
Mais bon, il y avait un vrai danger médical, donc, je n'ai pas joué au con.
Moralité, Maalouf a été contraint pendant 3 jours : laisse dans la maison, vary dans la voiture. En contre-partie, je l'ai beaucoup promené. J'étais si malheureuse de lui faire subir ces restrictions et coercitions :150:
Et Maalouf est un génie : pas de montée en excitation, pas de pétage de plombs, un chien tout sympa qui passe devant les maisons avec aboyeurs sans manifester aucun énervement, un loulou qui trottine et renifle sereinement.
Je pensais récupérer un animal plein de stress et d'excitation, ben non. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés chez ma cousine et sa famille : Maalouf a été parfait, calme et bien dans ses pattes, partageant la soirée normalement. Sans aucune contrainte ni contention.
En fait, il semblerait qu'il soit bien dans la cage (elle est restée longtemps dans le salon à la maison, ouverte et il y allait quelquefois, spontanément). Je m'étais quand même dit qu'au retour, il allait être infernal de trop de contrainte, de stress, etc. Et en fait, pas du tout. Il est posé, encore mieux qu'avant le départ.
J'attends pour voir, bien sûr, mais il m'épate.

Définitivement, j'aime mon chien :110:

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 29, 2016 11:01 am

moi je trouve qu'il gère la fougère ton loulou !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 29, 2016 11:49 am

Il a tout compris, Maalouf : que le beau-père était fragile, que tu étais malheureuse de devoir lui imposer toutes ces restrictions...
Et surtout, quand tu dis
Définitivement, j'aime mon chien :110:

ça, il le sait !
Alors, il a fait des efforts pour s'adapter à l'inévitable, et ne pas te pourrir davantage la vie.
:85: :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »