Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar gbsiéti » lun. mars 20, 2017 6:28 pm

Oui mais :
Le morceau de panse a contribué à faire redescendre la tension de Mal'khir parce que ça l'a occupé .. Uniquement pour ça .
Je pourrais faire ça avec iéti elle est tellement gourmande ! Mais en quoi ça la ferait progresser pour les fois suivantes ? les autres visites ou tu n'auras pas forcément de panse .
Il faut qu'il apprenne le bon comportement sans être détourné par autre chose ..
Le témoignage de toss est super important pour moi , elle a raison de le faire partager et il rejoint plusieurs témoignages que j'ai déjà entendu et qui vont dans son sens .
L'ancienne chienne de ma soeur (un berger blanc suisse d'ailleurs) était méfiante inconnus .
Ma soeur faisait (au départ) donner des friandises par les inconnus à sa chienne . Mais finalement elle s'est aperçue que sa chienne réagissait de plus en plus fort . Pourquoi ? Parce que pour la chienne , inconnus = personnes qui s'imposaient (à travers cette main qui donne) .
Ces friandises données imposaient quand même un contact (même minime) que la chienne ne voulait pas . Elle prenait la friandise car sa gourmandise était plus forte que sa méfiance mais ça a clairement empiré les choses ..
Les chiens peu sûrs d'eux , réactifs ne veulent pas de contact, ils ne sont pas à l'aise .
Il faut les ignorer et ainsi ils progressent , ils banalisent car ils se rendent compte que personne ne s'intéresse à eux et qu'il n'y a ainsi pas de danger .
Il peut te sembler que ce n'est pas imposer un contact , pourtant il s'agit bien de cela .
Ma soeur viendra t'apporter son témoignage , elle est sur ce forum ..

Piou

Messagepar Piou » lun. mars 20, 2017 7:37 pm

Alors, Gbsiéti que proposerai-tu ? Ça m'intéresse car mon chien peut être OK à l'extérieur mais une fois les inconnus à la maison, là il devient agressif.
Et bon, en l'isolant ça ne progressera jamais.

La friandise l'occupe, mais peut-être que la prochaine fois, il se dira : Il est cool, il m'a donné quelque chose que j'aime ! :)
    Image

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 20, 2017 7:46 pm

La tentation est grande, de faire offrir une friandise au chien par une personne qu'il ne connaît pas encore : comme ça, pense-t-on, le poilu en déduira que ladite personne est sympa.
Mais, outre l'inconvénient de forcer par ce biais le contact, j'y vois un autre risque : l'association qui va se faire, au bout du compte, c'est : nouvel arrivant = friandise. Et donc, à chaque fois que quelqu'un viendra chez toi, le chien lui réclamera son dû - en s'excitant et en aboyant tant et plus, si ça ne vient pas assez vite.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 20, 2017 8:56 pm

Alors piou , je pense que nous humains réfléchissons trop en humains .
Je m'explique : Je ne pense pas que le chien se dise "il est gentil lui , il m'a donné quelque chose" .
Je pense qu'un chien est un chien et réfléchit en chien . C'est un animal opportuniste . Iéti est gourmande alors elle va prendre ce morceau de nourriture mais elle ne se dit surtout pas , oh tiens comme il est sympa celui-là ..
Elle a l'occasion de se faire plaisir pourquoi s'en priver ..
NOUS aimerions qu'elle pense comme ça ( oh comme il est sympa) car NOUS pourrions penser comme ça .
Mais nous ne sommes pas chien ..
iéti elle voit le bout de jambon et le prend . C'EST TOUT ; et ça j'en suis intimement persuadée .
Ce n'est PAS ce qui lui donnera confiance en elle .
Pour avoir confiance en l'humain il faut d'abord qu'elle prenne confiance en ELLE .
Nous voulons bien trop souvent aller trop vite et faisons les choses à l'envers .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. mars 20, 2017 9:14 pm

Je suis tout à fait d'accord avec Toss, Gbiéti & Co : la nourriture est clairement une impasse car elle force le chien (quand il est assez gourmand pour prendre la friandise tendue, certains ne le feront même pas) à aller en situation d'inconfort et c'est prendre le risque de lui rendre l'humain plus désagréable encore. Bref c'est tout sauf respectueux. Et puis c'est prendre le chien pour un neuneu aussi... :lol:

Quant à la longe, il faut la voir comme le formidable outil et allié qu'elle est et non comme une contrainte ! ;)
Image Image

Isha

Messagepar Isha » lun. mars 20, 2017 9:57 pm

Donc pour vous le fait d'avoir donné une friandise à mâcher après lui avoir donné l'occasion de s'informer sur notre invité, l'avoir fait pénétrer dans notre maison TOUS ensemble dans le calme, sans réels aboiements ni grosse excitation, juste une réserve vis a vis de l'étranger et sans que mon papa veuille initier un vrai contact avec lui c'est faire peu de cas de l'intelligence du chien ? :165:

chance

Messagepar chance » lun. mars 20, 2017 10:12 pm

Isha, je dirais que: il a d'abord pu s'informer ....et a reçu au final, en cadeau, pas pour l'obliger à être toucher ou autre, perso, ton cas de figure ne me choque point.
Il m'arrive de faire comme toi: rien
pour s'informer et laisser rentrer, donc pas de détournement de l'attention, de leurre, juste un bout de rab en conclusion.

Au refuge, je me sers beaucoup de la viande pour récompenser, mais en final, en cadeau, pas pour obtenir.

Pour Toss, son frère détournait pour la toucher.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. mars 20, 2017 10:20 pm

Isha a écrit :Donc pour vous le fait d'avoir donné une friandise à mâcher après lui avoir donné l'occasion de s'informer sur notre invité, l'avoir fait pénétrer dans notre maison TOUS ensemble dans le calme, sans réels aboiements ni grosse excitation, juste une réserve vis a vis de l'étranger et sans que mon papa veuille initier un vrai contact avec lui c'est faire peu de cas de l'intelligence du chien ? :165:

Je parlais en réaction à ce que décrivait Piou.

Quand à ton cas, je pense que le plus important c'est de laisser ton chien un temps d'observation à distance et que la personne se comporte correctement (ne pas parler/regarder/toucher le chien). C'est ça qui le fera progresser, plus que la distribution de panse verte (après s'il l'a prise sans aucune crainte, ce n'est pas grave) ;)
Image Image

Piou

Messagepar Piou » lun. mars 20, 2017 11:34 pm

Mockinggirl a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Toss, Gbiéti & Co : la nourriture est clairement une impasse car elle force le chien (quand il est assez gourmand pour prendre la friandise tendue, certains ne le feront même pas) à aller en situation d'inconfort et c'est prendre le risque de lui rendre l'humain plus désagréable encore. Bref c'est tout sauf respectueux. Et puis c'est prendre le chien pour un neuneu aussi... :lol:

Quant à la longe, il faut la voir comme le formidable outil et allié qu'elle est et non comme une contrainte ! ;)

Oui, et je l'ai constaté. Mais ça encore, ça dépend comment on peut utiliser la friandise une fois que dans son esprit cela est clair: le chantage grâce a/à cause de la friandise ne fait pas progresser un chien mais le canalise sur le moment (et encore!)

Mais dans ce cas... comment faire pour que le chien accepte un inconnu chez soi sans reagir jusqu'à l'agression physique ? :)
    Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 20, 2017 11:51 pm

Alors j'ai la chance d'avoir une chienne qui ne va pas jusqu'à l'agression physique .
Elle est réactive (elle aboie , manifeste son inconfort) mais n'agresse pas .
Je dirais que je réagis suivant différents paramètres .
Quand je reçois des gens qui n'ont pas peur, qui connaissent les chiens et qui écouteront mes directives , je vais chercher les gens au jardin iéti en libre . Elle aboie , s'informe par derrière, on rentre dans la maison puis en général elle se couche dans le salon .
Si elle se relève pour aller ré-aboyer sur les gens soit je la mets derrière la barrière (elle nous voit) soit je la mets en laisse et elle finit par se recoucher .
Si ce sont des gens peu à l'aise , je vais les chercher avec la demoiselle en laisse . Et dans la maison je fais comme cité plus haut .
Si je ne peux pas aller chercher les gens dans le jardin et qu'ils sont peu à l'aise je mets iéti derrière la barrière , j'accueille les gens , les gens s'installent dans le salon et quand ils sont assis je vais chercher iéti en laisse .
En général elle se couche puis se relève pour aller s'informer , je la laisse faire . Si elle ré-aboie ou grognasse je la mets de nouveau derrière la barrière ou je la reprends avec moi en laisse .
Si ce sont des gens qui n'écoutent pas du tout mes directives ou qui sont morts de trouille (elle est impressionnante ma patate) j'isole iéti .
Je considère qu'il vaut mieux qu'elle soit isolée plutôt qu'elle vive de mauvaises expériences qui pourraient la faire régresser .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »