Je viens de relire le message de Leona et ça rejoins tout à fait tu que tu dis, quand elle précise :
" Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort."
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'éducation de Snow à refaire !!!
-
Re: L'éducation de Snow à refaire !!!
Modifié en dernier par Valérie85 le dim. août 27, 2017 11:08 am, modifié 1 fois.
Valérie 

-
Valérie85 a écrit :Lenoa a écrit :Puis-je vous poser une questionLorsque vous voulez jouer avec votre loulou, (qui est vraiment superbe
c'est un AS ?) à quoi jouer vous ? et comment ? Ça a peut-être l'air bête comme question
![]()
mais à part les jeux qui finalement les excitent comme lancer la balle... ben je ne vois pas
Oui Lennon est bien un AS !
La question du jeu n'est absolument pas "bête", je crois que nous nous la somme tous posée à un moment donné !
Ma réponse te surprendra peut-être mais je ne joue pas avec Lennon. Mon chien est en rééducation parce qu'il était très excitable, avec un seuil de tolérance à la frustration bas. N'importe quel jeu proposé peut potentiellement le faire beaucoup monter en excitation et l'y maintenir.
Donc pas de jeux de lancers, pas de jouets mous ou bruyants, pas de jeux "tire tire", pas de jeux de courses, je ne joue pas non plus à"la bagarre" ou avec les mains avec lui.
Par contre, nous partageons de grandes randonnées ou balades dans le calme (avec des lieux et environnements variés et beaucoup de nouveauté), il rencontre régulièrement des congénères (adaptés à sa rééducation), et nous faisons aussi du mantrailing toujours calmement (recherche de personnes disparues.)
Nos moments de complicités sont nombreux, de plus en plus nombreux. Des regards (lennon est très expressif) et des caresses pendant les balades, une recherche de contact calme, des sourires (les miens et les siens ! ), ses interrogations du regard sur un carrefour, sa fierté quand il fait bien etc etc...
Et puis il y a les petits rituels à la maison, nos moments câlins, nos siestes sur le transat, quand je le brosse...
Le jeu physique comme tu l'entends non, mais le jeu de la complicité et du partage oui.
Et puis, très honnêtement je suis de plus en plus persuadée que quand on joue balle, tire tire, courses, bagarre, chope les mains... le chien ne partage pas avec nous, il ne joue pas en binôme mais trouve son plaisir dans une excitation que quelqu'un veut bien lui proposer et dont il deviendra vite dépendant.
Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort.
Merci Lennon pour cette belle réponse![]()
Je dois avoir un AS entre mars et mai prochain, je suis en contact avec l'éleveuse qui est géniale, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert cette méthode d'éducation, je connais déjà le papa et la maman (si tout va bien !), je suivrai toute la grossesse et l'évolution des bbJ'ai hâte
![]()
Je pense que Snow sera ok au niveau éducation pour que la future louloute puisse profiter pleinement de cette méthode sans être perturbée![]()
D'après ce que tu m'expliques je vois que Snow a le même problème d'excitation que Lennon, une rééducation serait bienvenue je penseJuste quelques petites questions pour faire au mieux les choses : est-ce que le but est que le loulou reste comme cela ? (je pense que oui mais bon je préfère demander) Qu'entends-tu par jouet mou ? Lui laisses-tu quelque chose à sa disposition ou rien ? Quand des gens viennent à la maison et que le loulou s'excite il faut que les gens ne rentrent pas dans l’excitation je suppose ?
![]()
Il est vrai que j'ai l'impression que tous ces moments d'excitation, qui en passant augmentent ! ne laissent plus de place à tous ces si beaux instants de complicité que tu décris si bien![]()
Au niveau des activités que je peux proposer à Snow : la découverte, congénères, flair, diversité, par contre le mantraling (l'éleveuse des As m'en a parlé d'ailleurs , je ne connaissais pas du tout !) j'ai fait des recherches et il n'y en a pas dans ma régionSaurais-tu comment je peux faire ? l'initier moi-même en regardant des vidéos ? ou autre ?
Je te remercie par avance pour tes précieux conseils
Valérie85 a écrit :chance a écrit :Je n'ai pas compris ta question?
La question posée aux chiens, si tu donnes un jouet et que tu commences le jeu, puis que tu sors la laisse, direct il lâche le jeu et devient fou de joie en montrant la laisse, la barrière...
Clairement, il montre la préférence.
Les miens ont chaque fois donné la balade comme réponse.
Et les comportements d'addiction au jeu diminuent jusqu'à presque disparaître quand tu laisses les jouets au sol et que tu n'y touches plus jamais.
J'ai travaillé sur moi pour admette et enfin voir ce qu'en pensait le chien.
Merci Chance pour ta réponse![]()
Oui ma question n'était pas très claire![]()
De plus je viens de comprendre
![]()
Tes rescues sont tes chiens ! Je croyais que tu avais des personnes qui te conseillaient![]()
Il est vrai que le mien fait exactement pareil ! Je vois clairement la différencemais comme tu dis "il faut l'admettre", à la maison il faut bien qu'il s'occupe quand même sans s'exciter (ça je l'ai bien assimilé, j'ai compris pourquoi, pas de problème) mais il ne peut pas que dormir ou rien faire
Faut-il que nous, nous ne jouions pas avec les jouets mais lui tout seul
J'essaie de mieux comprendre, peut-être n'ai-je pas tout compris ?
Je viens de relire le message de Leona et j'ai finalement la réponse en ce qui concerne ce que fait le loulou à la maison, quand elle dit :
" Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort."

Valérie 

- Billye
Juste un petit conseil dont tu feras ce que tu voudras (lol).
Tu dis que tu vas reprendre un chien, un AS entre mars et mai prochain.
Ne penses-tu pas que c'est un peu tôt? Ton chien n'aura qu'à peine 2 ans et son comportement n'est pas encore totalement stable.
Tu risques d'augmenter les difficultés. Même si ton chien était "parfaitement parfait", il est préférable d'attendre au moins l'âge de 2ans 1/2 avant d'envisager un deuxième chien.
La petite nouvelle va calquer une partie de son comportement sur celui de son congénère adulte, penses y.
Ne penses-tu pas que c'est un peu tôt? Ton chien n'aura qu'à peine 2 ans et son comportement n'est pas encore totalement stable.
Tu risques d'augmenter les difficultés. Même si ton chien était "parfaitement parfait", il est préférable d'attendre au moins l'âge de 2ans 1/2 avant d'envisager un deuxième chien.
La petite nouvelle va calquer une partie de son comportement sur celui de son congénère adulte, penses y.
- Endeless
Je commente rarement mais je suis assidûment ce qu'il se passe par ici, et je partage aussi l'avis de Billye.
J'en parle en connaissance de choses, j'ai pris mon deuxième chien alors que le premier avait (et a encore) beaucoup de problèmes et était jeune et très loin d'être mûr. Le petit a copié sur l'excitabilité du grand notamment et je m'en mords un peu les doigts aujourd'hui car ça veut dire que je ne fais pas les balades avec les deux (sinon ils s’entraînent l'un l'autre), je ne les laisse pas dans le jardin ensemble (sinon, ça y va à grands coups de course-poursuite et de bousculades brutes),et je dois faire attention à ce que l'un ne s'excite surtout pas, au risque que le deuxième monte également. En bref, c'est beaucoup de travail, avec au final souvent des cafouillages car ils s’entraînent l'un l'autre.
Ça vaut pour tout type de comportement je suppose, mais je ne parle que de mon expérience. Prends bien en compte toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément, c'est beaucoup de détails en général, mais qui ont énormément d'importance ! La cohabitation se passera au mieux si chaque chose est anticipée/envisagée,et mûrement réfléchie.
J'en parle en connaissance de choses, j'ai pris mon deuxième chien alors que le premier avait (et a encore) beaucoup de problèmes et était jeune et très loin d'être mûr. Le petit a copié sur l'excitabilité du grand notamment et je m'en mords un peu les doigts aujourd'hui car ça veut dire que je ne fais pas les balades avec les deux (sinon ils s’entraînent l'un l'autre), je ne les laisse pas dans le jardin ensemble (sinon, ça y va à grands coups de course-poursuite et de bousculades brutes),et je dois faire attention à ce que l'un ne s'excite surtout pas, au risque que le deuxième monte également. En bref, c'est beaucoup de travail, avec au final souvent des cafouillages car ils s’entraînent l'un l'autre.
Ça vaut pour tout type de comportement je suppose, mais je ne parle que de mon expérience. Prends bien en compte toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément, c'est beaucoup de détails en général, mais qui ont énormément d'importance ! La cohabitation se passera au mieux si chaque chose est anticipée/envisagée,et mûrement réfléchie.

-
Billye a écrit :Juste un petit conseil dont tu feras ce que tu voudras (lol).
Endeless a écrit :Je commente rarement mais je suis assidûment ce qu'il se passe par ici, et je partage aussi l'avis de Billye.
Merci beaucoup Billye et Endeless pour vos conseils avisés

En fait, je désire une autre louloute depuis un petit moment déjà ! Environ depuis que Snow a 8 mois et sur les conseils d'éleveurs et autres personnes, j'ai reporté mon projet et heureusement je vous l'accorde

Au début de l'été, j'ai donc eu contact avec l'éleveuse d'AS chez qui je dois avoir mon bb, il y en avait une de disponible chez un éleveur qu'elle m'avait vivement conseillé car éleveur sérieux mais en me donnant exactement les mêmes conseils que vous que j'ai suivis, donc comme c'est une éleveuse géniale, je lui ai demandé quand elle aurait une portée ? Elle m'a donc dit tout ce que j'ai expliqué plus haut et m'a également dit qu'au vu du temps qui passerait et du travail que j'effectue avec Snow cela devrait être OK pour la pépette, il est vrai que je lui fais entièrement confiance, elle connaît Barraband, elle élève tous ses loulous avec cette méthode et depuis un certain temps déjà

Voilà pour mon explication mais surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à compléter si toutefois il y a des choses auxquelles nous n'avons pas pensé encore merci.
Valérie 

- Endeless
C'est chouette de l'avoir pris en compte oui, mais selon l'âge de ton loulou, il ne sera peut-être pas complètement mûr même si le travail est bien effectué par derrière. La maturité, c'est quand même assez différent du reste...je crois que pour un grand chien, c'est aux alentours de 3 ans (à confirmer, je l'ai lu une fois, mais je ne suis pas sûre de mes sources) que le comportement se stabilise.
Je croise les doigts pour toi et ton loulou, afin que les progrès soient rapides et que l'accueil du petit se fasse le mieux possible !
Je croise les doigts pour toi et ton loulou, afin que les progrès soient rapides et que l'accueil du petit se fasse le mieux possible !
-
Endeless a écrit :C'est chouette de l'avoir pris en compte oui, mais selon l'âge de ton loulou, il ne sera peut-être pas complètement mûr même si le travail est bien effectué par derrière. La maturité, c'est quand même assez différent du reste...je crois que pour un grand chien, c'est aux alentours de 3 ans (à confirmer, je l'ai lu une fois, mais je ne suis pas sûre de mes sources) que le comportement se stabilise.

Ton message me fait très plaisir et oui je vais me renseigner pour l'âge de la maturité pour Snow car je crois que cela dépend effectivement du fait que ce soit un grand ou petit chien mais aussi de la race, enfin je crois, je ne suis pas une connaisseuse du tout

Merci encore pour les conseils

Valérie 

-
Nadine conseille 4 ans d'écart entre les chiens ... là tu en seras loin (et oui, les miens sont très proches en âge - je ne savais pas tout cela avant de prendre Smoke - et clairement je ne le referai plus comme ça à l'avenir 
L'effet de groupe n'est pas à prendre à la légère, et de l'effet de groupe, tu en auras forcément, a fortiori entre mâle et femelle.
Perso j'ai vécu des moments pas faciles avec les miens sur ce point (là encore, j'avais mis en place sans le savoir vraiment mes propres difficultés actuelles, et avec du boulot, ça va mieux, mais il faut être prêt à bcp s'investir, vraiment. Quand on est en plein dedans, et qu'on ne s'y attendait pas, ça fait bizarre
"à la maison il faut bien qu'il s'occupe quand même sans s'exciter (ça je l'ai bien assimilé, j'ai compris pourquoi, pas de problème) mais il ne peut pas que dormir ou rien faire
"
Si
à la maison mes chiens dorment, paressent, observent... et c'est tout. Ils ont leur(s) sortie(s) chaque jour, des contacts congénères très réguliers, de nouveaux lieux à appréhender, et cela suffit. Pas besoin d'occuper le chien. Si la question se pose, c'est que soi le chien est dans l'excitation (et donc le réflexe humain en réponse est : il faut que je le fatigue ; ce qui est une erreur car la dépense entraîne la dépense, c'est un cercle vicieux), soit le chien n'est pas assez sorti en fonction de ses besoins.

L'effet de groupe n'est pas à prendre à la légère, et de l'effet de groupe, tu en auras forcément, a fortiori entre mâle et femelle.
Perso j'ai vécu des moments pas faciles avec les miens sur ce point (là encore, j'avais mis en place sans le savoir vraiment mes propres difficultés actuelles, et avec du boulot, ça va mieux, mais il faut être prêt à bcp s'investir, vraiment. Quand on est en plein dedans, et qu'on ne s'y attendait pas, ça fait bizarre

"à la maison il faut bien qu'il s'occupe quand même sans s'exciter (ça je l'ai bien assimilé, j'ai compris pourquoi, pas de problème) mais il ne peut pas que dormir ou rien faire

Si

-
Iroise a écrit :Nadine conseille 4 ans d'écart entre les chiens ... là tu en seras loin (et oui, les miens sont très proches en âge - je ne savais pas tout cela avant de prendre Smoke - et clairement je ne le referai plus comme ça à l'avenir
"à la maison il faut bien qu'il s'occupe quand même sans s'exciter (ça je l'ai bien assimilé, j'ai compris pourquoi, pas de problème) mais il ne peut pas que dormir ou rien faire"
Sià la maison mes chiens dorment, paressent, observent... et c'est tout. Ils ont leur(s) sortie(s) chaque jour, des contacts congénères très réguliers, de nouveaux lieux à appréhender, et cela suffit. Pas besoin d'occuper le chien. Si la question se pose, c'est que soi le chien est dans l'excitation (et donc le réflexe humain en réponse est : il faut que je le fatigue ; ce qui est une erreur car la dépense entraîne la dépense, c'est un cercle vicieux), soit le chien n'est pas assez sorti en fonction de ses besoins.
Merci Iroise pour tes conseils

Je ne savais pas du tout que Nadine conseillait 4 ans d'écart, super info

Je me doutais bien que c'était du boulot mais pas autant que ce que tu me décris

Puis je ne sais pas mais cela dépend peut-être aussi du caractère de chaque chien car là c'est sûr que je ne pars pas avec toutes les chances de mon côté avec mon bibou qui est extrêmement excitable et demande énormément

Cela veut dire qu'il faudrait que j'attende plus de 2 ans avec cette nouvelle je me sens désemparée

Les animaux ont une place extrêmement importante dans ma vie, certes mon bibou m'apporte beaucoup mais j'ai comme un manque

Peut-être est-ce dû au fait que lorsque j'ai eu Snow j'avais un vieux pépère de 13 ans avec qui je faisais TOUT, il était le contraire de Snow en caractère, très posé, très réfléchi, observateur... et ce depuis tout jeune, il est vrai que je n'ai eu aucun travail à faire avec lui, tout coulait de source, comme si la méthode de Nadine était innée chez lui

Il est resté avec nous jusqu'au 8 mois de Snow puis nous a quitté le 11 septembre dernier

Du coup avec lui, j'ai pu avoir d'autres toutous qui ne sont malheureusement pas restés jusqu'à son âge mais comment dire, j'avais l'impression qu'il les éduquait

De plus lorsque j'étais encore chez mes parents nous avons toujours eu plusieurs animaux en même temps

J'ai donc une grande partie de ma vie eu 2 chiens ou autres animaux d'ailleurs

Cela va être dur pour moi de "digérer" cette nouvelle

Oui au sujet de ma question : "à la maison il faut bien qu'il s'occupe quand même sans s'exciter (ça je l'ai bien assimilé, j'ai compris pourquoi, pas de problème) mais il ne peut pas que dormir ou rien faire

Tu as entièrement raison, d'ailleurs Leona me l'avait expliqué dans un post juste avant en me disant " Les activités que je propose à Lennon couvrent bien ses besoins de chien (découvertes, congénères, flair, diversité) du coup, il n'est pas en demande de jeu chez moi, il est posé et il dort."
J'avais zappé cette phrase qui pourtant a une grande importance

Vous m'avez tous ou toutes les deux éclairé et appris quelque chose d'essentiel pour le bonheur de Snow je vous en remercie beaucoup

Je sais maintenant régler son problème d'excitation à la maison

J'espère te lire bientôt

Valérie 

-
Une autre solution, si jamais tu veux avoir deux chiens ensemble avec un écart d'âge adéquat, et après travail de Snow vers moins d'excitation, pourrait être aussi de ne pas prendre de chiot mais un chien un peu plus âgé sans difficulté notable de comportement (je dirais, pour cohabiter avec Snow, avec beaucoup de calme) - à sélectionner en amont bien sûr, en prenant le temps - à adopter en refuge / en asso (de race, pas de race, ya de tout 
Il y en a pas mal des comme ça, presque clé en mains (il faut quand même que le loulou se pose chez toi et s'adapte), mais j'en connais plusieurs adoptés tard, voire très tard (à 12 ans
, qui sont parfaits (baladés en libre partout, excellente com', posés). Ca peut aussi être une solution intéressante et perso j'y réfléchirais sûrement quand le moment sera venu.

Il y en a pas mal des comme ça, presque clé en mains (il faut quand même que le loulou se pose chez toi et s'adapte), mais j'en connais plusieurs adoptés tard, voire très tard (à 12 ans

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »