Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Zora

Re: Ebène en ballade...

Messagepar Zora » lun. avr. 02, 2012 1:03 pm

Barraband : Ou la la ! les grades t'ont grillés les neurones ! :68:
Alors...moi c'est Zora et mon chien c'est Ebène...
Et Kathyko c'est ma copinaute et son chien s'appelle Dasko ...
mais c'est pas grave...

J'imagine que toutes ses situations sont difficiles à gérer, il faut une sacrée mémoire et faire des belles pirouettes intellectuelles pour gérer un tel forum. Mais l'essentiel c'est qu'on arrive quand même à se comprendre ! :110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 03, 2012 1:48 pm

En lisant ton message au départ, j'ai cru que je n'avais pas posté dans le bon post mais j'ai inversé les noms des chiens, c'est bien cela ? Ou il faut que je relise tous les posts pour corriger ? :oops:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 03, 2012 1:51 pm

Barraband a écrit :En lisant ton message au départ, j'ai cru que je n'avais pas posté dans le bon post mais j'ai inversé les noms des chiens, c'est bien cela ? Ou il faut que je relise tous les posts pour corriger ? :oops:

Il faut que tu te reposes :145: :144:
:68: bon stage :65:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 03, 2012 4:32 pm

Toss a écrit :Il faut que tu te reposes :145: :144:
:68: bon stage :65:
Je pense que le repos c'est raté avec le stage... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » mar. avr. 03, 2012 4:55 pm

Barraband a écrit :En lisant ton message au départ, j'ai cru que je n'avais pas posté dans le bon post mais j'ai inversé les noms des chiens, c'est bien cela ? Ou il faut que je relise tous les posts pour corriger ? :oops:

C'est bien cela, tu as échangé le nom des chiens donc tu n'as pas besoin de tout relire.
C'est pô grave ! :145:

Zora

Messagepar Zora » sam. avr. 07, 2012 7:06 pm

Barraband a écrit :Est-ce que pour découvrir son environnement, il le fait plutôt en s'informant des odeurs au sol ou il a tendance à regarder à vue ?

Ces derniers jours, je l'ai observé et je dirais qu'il a plus tendance à regarder à vue, il s'immobilise, il fixe l'horizon et parfois, il renifle en l'air, il lève une patte...
quand il a le nez au sol, c'est qu'il est sur une piste, il avance vite, il remue +++ la queue et devient sourd.

Barraband a écrit : En variant les lieux de balade entre endroit plus ou moins ouvert ou fermé, as-tu remarqué des différences de comportement de la part d'Ebène ?

J'ai l'impression qu'il est plus détendu dans les lieux ouverts
mais à bien réfléchir, je me demande si je n'ai pas cette impression parce que je fais plus de changements de direction dans des lieux ouverts.
:60: oui je crois bien que je suis un :96:.

En début de semaine, Ebène était très très speed et 2 ballades ont été très pénibles mais les 3 dernières ont été vraiment plus agréables et plus calmes.
Jeudi : ballade très sympa avec 7 autres chiens, dans un lieux inconnu, encadrée par une éducatrice. Ebène était en libre et l'éducatrice qui le connait bien l'a trouvé plus calme et plus à mon écoute.
Hier, je l'ai laissé libre pendant la moitié de la promenade, il est partit comme une flèche sur un lapin mais il est revenu vers moi au deuxième rappel et en moins de 30 secondes :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 11:11 am

Zora a écrit : Ces derniers jours, je l'ai observé et je dirais qu'il a plus tendance à regarder à vue, il s'immobilise, il fixe l'horizon et parfois, il renifle en l'air, il lève une patte...
quand il a le nez au sol, c'est qu'il est sur une piste, il avance vite, il remue +++ la queue et devient sourd.
Tu as donc déjà des indices quand il est sur une piste, tu peux donc esssayer d'anticiper dès le début de l'action avant que l'excitation ne monte trop et donc qu'il est du mal à "t'entendre" du fait de cette excitation...

zora a écrit :J'ai l'impression qu'il est plus détendu dans les lieux ouverts
mais à bien réfléchir, je me demande si je n'ai pas cette impression parce que je fais plus de changements de direction dans des lieux ouverts.
Pourquoi un boulet ? On peut assez facilement expliquer pour certains chiens le fait qu'ils soient plus à l'aise dans un milieu ouvert : ce sont souvent des chiens peu sûr d'eux qui ont besoin de voir loin pour anticiper et pour avoir la possibilité de fuite... Mais ces milieux ouverts permettent aux chiens aussi de plus s'éloigner du maître car ils l'ont plus facile à vue, tout comme ces espaces dégagés peut déclencher plus facilement l'excitation...

zora a écrit :En début de semaine, Ebène était très très speed et 2 ballades ont été très pénibles mais les 3 dernières ont été vraiment plus agréables et plus calmes.
Est-ce que tu as pu trouvé une explication sur le fait qu'Ebène était très très speed ?

zora a écrit :Jeudi : ballade très sympa avec 7 autres chiens, dans un lieux inconnu, encadrée par une éducatrice. Ebène était en libre et l'éducatrice qui le connait bien l'a trouvé plus calme et plus à mon écoute.
Est-ce que ce n'est pas la présence des autres chiens, leurs attitudes qui a permis à Ebène d'être calme ?

zora a écrit :Hier, je l'ai laissé libre pendant la moitié de la promenade, il est partit comme une flèche sur un lapin mais il est revenu vers moi au deuxième rappel et en moins de 30 secondes :114:
As-tu pu remarqué tous les éléments qui ont permis qu'il te rejoigne à ton rappel ?

Zora

Messagepar Zora » lun. avr. 23, 2012 10:07 am

Barraband a écrit :
Zora a écrit : Ces derniers jours, je l'ai observé et je dirais qu'il a plus tendance à regarder à vue, il s'immobilise, il fixe l'horizon et parfois, il renifle en l'air, il lève une patte...
Tu as donc déjà des indices quand il est sur une piste, tu peux donc esssayer d'anticiper dès le début de l'action avant que l'excitation ne monte trop et donc qu'il est du mal à "t'entendre" du fait de cette excitation...

J'essaye d'être attentive à ces indices et je tente de changer de direction quand je pense qu'il va partir sur une piste.
C'est un peu difficile de bien "doser" mon observation et de ne pas être fixée en permanence sur lui.
C'est un peu comme apprendre à conduire, il faut regarder régulièrement dans toutes les directions.

Barraband a écrit :
zora a écrit :J'ai l'impression qu'il est plus détendu dans les lieux ouverts
Pourquoi un boulet ? On peut assez facilement expliquer pour certains chiens le fait qu'ils soient plus à l'aise dans un milieu ouvert : ce sont souvent des chiens peu sûr d'eux qui ont besoin de voir loin pour anticiper et pour avoir la possibilité de fuite... Mais ces milieux ouverts permettent aux chiens aussi de plus s'éloigner du maître car ils l'ont plus facile à vue, tout comme ces espaces dégagés peut déclencher plus facilement l'excitation...

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais au final,et après observation et réflexion, tu as sans doute raison : Ebène manque probablement de confiance en lui et en moi (et moi en lui et en moi aussi :? )
S'il tire encore beaucoup en laisse/longe s'est parce qu'il doit se sentir retenu/oppressé par le fait d'être attaché.

Barraband a écrit :
zora a écrit :En début de semaine, Ebène était très très speed et 2 ballades ont été très pénibles mais les 3 dernières ont été vraiment plus agréables et plus calmes.
Est-ce que tu as pu trouvé une explication sur le fait qu'Ebène était très très speed ?

J'ai quelques explications :
-Ebène réagit à mon état de stress, à mon emploi du temps, et à l'ambiance de la maison
-il est sensible aux variations de temps. Les jours de pluie (plus d'odeurs ?) il est plus excité
Il y a sans doute d'autres choses que je n'arrive pas encore à déterminer, je cherche :60: ...

Barraband a écrit :
zora a écrit :Jeudi : ballade très sympa avec 7 autres chiens, dans un lieux inconnu, encadrée par une éducatrice. Ebène était en libre et l'éducatrice qui le connait bien l'a trouvé plus calme et plus à mon écoute.
Est-ce que ce n'est pas la présence des autres chiens, leurs attitudes qui a permis à Ebène d'être calme ?

Peut être...
Pourtant,avant le départ en ballade, je pensais les choses un peu mal parties...
L'éducatrice, par mesure de sécurité, demande à ce qu'il n'y ai pas de contact entre les chiens avant son arrivée et son autorisation.
Ce jour là, nous étions plusieurs couples maîtres/chiens à l'attendre à un point-rencontre mais elle avait un peu de retard.
Certains maîtres n'ont pas respecté la consigne (ce qui m'a un peu froissé, je dois l'avouer) et ont sortis leurs chiens des voitures.
Ebène (dans sa caisse de transport, elle même dans la voiture) voyait les autres chiens et il les entendait aboyer donc il était frustré et tendu.
Néanmoins, à ma grande surprise, quand je l'ai enfin laisser sortir, il était plus calme que d'habitude.
Plus que la présence des autres chiens, c'est peut être l'attitude de ces autres chiens qui a fait qu'il était plus posé ?
Mais il faut reconnaître, que plus le temps passe et moins il monte en excitation :114:

Barraband a écrit :
zora a écrit :Hier, je l'ai laissé libre pendant la moitié de la promenade, il est partit comme une flèche sur un lapin mais il est revenu vers moi au deuxième rappel et en moins de 30 secondes :114:
As-tu pu remarqué tous les éléments qui ont permis qu'il te rejoigne à ton rappel ?

1- on était assez loin de la route donc je n'étais pas trop angoissé par un éventuel incident/accident
2- je suis partie dans la direction opposée donc à mon deuxième rappel, il s'est rendu compte que je m'éloignais

Zora

Messagepar Zora » lun. avr. 23, 2012 10:24 am

Quelques photos d'Ebène en ballade avec ses copains :

Avec Lupo (Ebène et Lupo ont tendance à se "frictionner")
Image

Image

Image

Image

Image

Ebène avec la pomme de pin et Lupo
Image

Ebène et sa chérie Oris
Image

Image

Ballade en libre près de la maison - Rappel (dommage, la photo est un peu floue mais je l'aime bien quand même)
Image

Portrait:
Image

Après l'effort :
Image

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 23, 2012 10:28 am

:155: pour ces photos ! Elles sont magnifiques...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »