Barraband a écrit :Zora a écrit : Ces derniers jours, je l'ai observé et je dirais qu'il a plus tendance à regarder à vue, il s'immobilise, il fixe l'horizon et parfois, il renifle en l'air, il lève une patte...
quand il a le nez au sol, c'est qu'il est sur une piste, il avance vite, il remue +++ la queue et devient sourd.
Tu as donc déjà des indices quand il est sur une piste, tu peux donc esssayer d'anticiper dès le début de l'action avant que l'excitation ne monte trop et donc qu'il est du mal à "t'entendre" du fait de cette excitation...
J'essaye d'être attentive à ces indices et je tente de changer de direction quand je pense qu'il va partir sur une piste.
C'est un peu difficile de bien "doser" mon observation et de ne pas être fixée en permanence sur lui.
C'est un peu comme apprendre à conduire, il faut regarder régulièrement dans toutes les directions.
Barraband a écrit :zora a écrit :J'ai l'impression qu'il est plus détendu dans les lieux ouverts
mais à bien réfléchir, je me demande si je n'ai pas cette impression parce que je fais plus de changements de direction dans des lieux ouverts.

oui je crois bien que je suis un

.
Pourquoi un boulet ? On peut assez facilement expliquer pour certains chiens le fait qu'ils soient plus à l'aise dans un milieu ouvert : ce sont souvent des chiens peu sûr d'eux qui ont besoin de voir loin pour anticiper et pour avoir la possibilité de fuite... Mais ces milieux ouverts permettent aux chiens aussi de plus s'éloigner du maître car ils l'ont plus facile à vue, tout comme ces espaces dégagés peut déclencher plus facilement l'excitation...
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais au final,et après observation et réflexion, tu as sans doute raison : Ebène manque probablement de confiance en lui et en moi (et moi en lui et en moi aussi

)
S'il tire encore beaucoup en laisse/longe s'est parce qu'il doit se sentir retenu/oppressé par le fait d'être attaché.
Barraband a écrit :zora a écrit :En début de semaine, Ebène était très très speed et 2 ballades ont été très pénibles mais les 3 dernières ont été vraiment plus agréables et plus calmes.
Est-ce que tu as pu trouvé une explication sur le fait qu'Ebène était très très speed ?
J'ai quelques explications :
-Ebène réagit à mon état de stress, à mon emploi du temps, et à l'ambiance de la maison
-il est sensible aux variations de temps. Les jours de pluie (plus d'odeurs ?) il est plus excité
Il y a sans doute d'autres choses que je n'arrive pas encore à déterminer, je cherche

...
Barraband a écrit :zora a écrit :Jeudi : ballade très sympa avec 7 autres chiens, dans un lieux inconnu, encadrée par une éducatrice. Ebène était en libre et l'éducatrice qui le connait bien l'a trouvé plus calme et plus à mon écoute.
Est-ce que ce n'est pas la présence des autres chiens, leurs attitudes qui a permis à Ebène d'être calme ?
Peut être...
Pourtant,avant le départ en ballade, je pensais les choses un peu mal parties...
L'éducatrice, par mesure de sécurité, demande à ce qu'il n'y ai pas de contact entre les chiens avant son arrivée et son autorisation.
Ce jour là, nous étions plusieurs couples maîtres/chiens à l'attendre à un point-rencontre mais elle avait un peu de retard.
Certains maîtres n'ont pas respecté la consigne (ce qui m'a un peu froissé, je dois l'avouer) et ont sortis leurs chiens des voitures.
Ebène (dans sa caisse de transport, elle même dans la voiture) voyait les autres chiens et il les entendait aboyer donc il était frustré et tendu.
Néanmoins, à ma grande surprise, quand je l'ai enfin laisser sortir, il était plus calme que d'habitude.
Plus que la présence des autres chiens, c'est peut être l'attitude de ces autres chiens qui a fait qu'il était plus posé ?
Mais il faut reconnaître, que plus le temps passe et moins il monte en excitation
Barraband a écrit :zora a écrit :Hier, je l'ai laissé libre pendant la moitié de la promenade, il est partit comme une flèche sur un lapin mais il est revenu vers moi au deuxième rappel et en moins de 30 secondes

As-tu pu remarqué tous les éléments qui ont permis qu'il te rejoigne à ton rappel ?
1- on était assez loin de la route donc je n'étais pas trop angoissé par un éventuel incident/accident
2- je suis partie dans la direction opposée donc à mon deuxième rappel, il s'est rendu compte que je m'éloignais