Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Usky28 » lun. févr. 12, 2018 2:28 pm

Il a du bon, et pour le reste tu mets le doigt sur les choses à bosser, ce n'est pas toujours facile!

Moi j'ai une question à la lecture du passage "moins bien" : est ce que par vos attitude, vous n'auriez pas signifié à Lennon que Iéti et lui n'avaient pas à aller voir le berger au grillage ? Qui l'aurait poussé à gérer ? Ou dans vos attitudes corporelles à vous deux ?
Est ce que le rappel de Lennon n'aurait pas pu lui signifier ça ?
Genre "moi je n'y vais pas, toi non plus" ?

C'est pas en critique ou quoi que ce soit, en fait je cherche juste à comprendre ;)

Et la non réponse au chien qui aboie, alors ça, j'en rêve ! Bravo Lennon et Iéti!

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. févr. 12, 2018 7:03 pm

est ce que par vos attitude, vous n'auriez pas signifié à Lennon que Iéti et lui n'avaient pas à aller voir le berger au grillage ? Qui l'aurait poussé à gérer ? Ou dans vos attitudes corporelles à vous deux ?
Est ce que le rappel de Lennon n'aurait pas pu lui signifier ça ?
Genre "moi je n'y vais pas, toi non plus" ?

Si si tout ça joue pour Lennon.

Et puis ça y est, il s'est réapproprié Iéti, donc il va redoubler de gestion avec elle.
On va donc freiner les balades ensemble... :164:

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. févr. 16, 2018 9:40 pm

Des nouvelles du bad boy. Les choses sont de manière générale plutôt encourageantes.
Je trouve qu'il a bien progressé au niveau des auto-contrôles et des renoncements. Il arrive à se frustrer bien davantage, et des progrès considérables sont aussi bien là en ce qui concerne l'excitation.
On a fait quelques rencontres congénères qu'il a parfaitement su gérer (pas les congénères, la com' !!!), je l'ai trouvé plutôt adapté et calme, assuré.

Il a aussi eu sa séance osthéo, 1 kilo à perdre quand même, (il a été pesé à 45 kg) l'osthéo avant de le toucher le pensait encore plus gras, mais le poil et la rondeur des formes sont un peu trompeurs. (Les as ont une belle croupe, un postérieur conséquent quoi !!!)

Sinon à part un blocage (difficile à faire passer, Lennon a hurlé) au niveau du bassin, l'osthéo l'a trouvé en super forme, rien à dire. Elle a même dit qu'il avait des abdos en béton armé !

La dernière balade avec Mielba s'est bien passé malgré un Lennon absolument pas décidé à rester derrière sa belle blonde. A revoir, c'est le point sur lequel il n'y a pas d'évolution du tout.

Lundi on fait un tour de magie et on remplace Iéti par Grétel. En effet, Lennon a été dans une gestion importante avec la patate suisse lors de la dernière balade, on va voir comment il est avec Grétel.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 17, 2018 6:10 am

Allez courage !
ça évolue dans le bon sens...
Lenoa a écrit :Je trouve qu'il a bien progressé au niveau des auto-contrôles et des renoncements.
Qu'entends-tu par auto-contrôles ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. févr. 17, 2018 12:00 pm

Allez courage !
ça évolue dans le bon sens...
Lenoa a écrit :
Je trouve qu'il a bien progressé au niveau des auto-contrôles et des renoncements.
Qu'entends-tu par auto-contrôles ?

Merci !

Alors par auto-contrôle je veux dire que d'une manière générale je trouve qu'il prend davantage le temps de la réflexion avant d'agir. (Ce qui va de pair avec la progression sur l'excitation...)
Il maîtrise mieux ses émotions.

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. févr. 17, 2018 4:50 pm

Bon retour de balade, qui n'est pas forcément en total accord avec les écrits précédents. Même si là on est plutôt sur le versant protection.

Donc balade pleine campagne, en longeant un court d'eau bordé de champs, au loin une ferme.
Lennon est en libre, tranquille. Il est un peu devant nous. (Moi et mon amie.)

Tout d'un coup, du coin de l’œil un peu derrière et à travers champs, je vois arrivé un golden retriever droit sur nous, il va très vite et est assez menaçant dans son approche. Je n'ai pas compris son intention, il arrivait franchement sur nous, humaines, mais était-il plutôt dans l'optique d'arriver sur Lennon par derrière ?

Je l'ai vu 1/4 de secondes avant Lennon, le temps que ce chien en arrivant près de nous commence à aboyer. Lennon s'est alors retourné et a fondu sur le chien, celui-ci voyant l'intention du gros, a pris peur et a commencé à fuir, Lennon sur les talons, Lennon l'a rattrapé très vite et lui a pincé la croupe (juste le poil je crois), puis Lennon s'est arrêté immédiatement et l'a regardé fuir. Ensuite, il est revenu vers nous hyper tranquillement, petit trot et a repris sa balade très serein et hyper calme... Quand il est revenu je ne l'ai absolument pas calculé, ni même rattaché, ce qu'il aurait pu prendre pour un renforcement ? Le golden n'est jamais revenu, il est rentré droit chez lui.

Là clairement, grosse protection, cela-dit, il est resté tellement serein que cela m'a beaucoup surprise.

Je l'ai rattaché 5 minutes après l’événement. Il n'a absolument pas déchargé derrière et est resté hyper calme le reste de la balade...

Je ne sais pas ce que j'aurais du ou pu faire de mieux, le rattacher immédiatement ?

En même temps le golden était inquiétant aussi.

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 17, 2018 9:58 pm

Je fonctionne de façon très intuitive, donc je ne sais pas forcément ce qu'il "faut" ou ne "faut pas " faire... mais dans ce que tu décris, je crois que j'aurais réagi de la même façon.
Je ne connais pas Lennon (peut-être un jour ? ;) ) et ses problèmes ne sont pas les mêmes que ceux de Chelsea, mais il m'arrive avec elle (c'est rare, mais ça arrive) de ne rien dire face à ses réactions (que je n'apprécie pas forcément :roll: ) si je juge que le chien en face en est en grande partie responsable (un chien qui charge par exemple)...

chance

Messagepar chance » dim. févr. 18, 2018 7:24 am

Je n'aurais pas du tout réagi ni pendant ni après . Je pense plus à un Lennon qui avertit un malpoli sans éducation .
près tout,si on vient sur moi en courant,en baragouinant dieu sait quoi , je ne suis pas sur de réagir avec beaucoup de tact. Lennon me semble avoir été plutôt cool.. ;)

Bravo à lui et son Humaine.

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. févr. 18, 2018 9:15 am

Faut il intervenir dans ce type de situation ?

on a un golden qui vient clairement dire qu'on est chez lui, enfin il le croit, et un Lennon qui lui "oh mec je me balade sur le chemin , hein !"

pour moi CQFD
ici je dis rien pour moi c'est clos, surtout si ton chien est resté calme et ne décharge pas après c'est qu'il ne s'est rien passé d'extra-ordinaire pour eux

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 18, 2018 11:02 am

Merci pour vos réponses les filles.
Effectivement je pense que ma première intuition d'ignorer totalement était la bonne. Avec Lennon, dont l'hyper gestion, est un gros souci il ne faut absolument rien renforcer en ce sens, même dans des configurations où il n'a pas tort.

ici je dis rien pour moi c'est clos, surtout si ton chien est resté calme et ne décharge pas après c'est qu'il ne s'est rien passé d'extra-ordinaire pour eux

Oui c'est exactement ça Elizabeth.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »