Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » dim. févr. 18, 2018 5:10 pm

Merci Mitee, je trouve aussi ! :)

Vendredi soir, Jahya m'a fait un drôle de truc. Pendant la balade du soir (soit un petit tour hygiénique de 10-15 minutes avant d'aller me coucher), elle s'est mise à décharger de manière assez impressionnante. Elle a commencé par attraper la laisse et tirer dessus. Je l'ignore dans ces cas-là et me détourne, mais comme elle tire sur la laisse et rencontre la résistance de ma main, ça lui suffit. J'ai donc lâché, et elle s'est mise à secouer frénétiquement la tête, lâcher la laisse, la rattraper, la jeter en l'air, la rattraper, la secouer... J'attendais qu'elle finisse ses moments d'excitation pour avancer d'un pas, mais ça la redéclenchait à chaque fois... Elle s'est ensuite mise à courir comme une dératée, les fesses abaissées, elle sautait les talus, revenait, me faisait un "play bow" avant de repartir à fond de train. Elle a emmêlé sa laisse autour d'un poteau, mais quand j'ai fait un pas pour venir la libérer, elle a couru à fond dans le sens inverse et s'est dégagée toute seule (et c'est là que j'aimerais bien lui rappeler ce genre de choses quand elle me regarde comme une idiote quand elle a fait le tour d'un tronc et se retrouve bloquée avec la longe :143: ). Comme je ne pouvais rien faire sans la déclencher à nouveau, j'ai pris le parti de rentrer chez moi (ma porte était 20m plus loin), tout en priant qu'elle ne veuille pas me faire payer mon indifférence en se barrant dans la nuit :121:
En fait, non, elle a couru à fond les bananes pour me suivre et s'est ensuite retrouvée bien essoufflée. J'ai juste récupéré la laisse sans un mot, et nous sommes rentrées chez nous.

Samedi, RAS, j'étais de mariage, j'ai pu consacrer le temps nécessaire à Jahya mais j'avoue que je n'avais pas forcément la tête à la balade, donc je n'ai pas forcément été super attentive :oops:

J'ai pu emmener la chienne chez mes parents aujourd'hui, et elle a rencontré une partie de la famille "étendue", en étant d'un calme très rare. Plus je rends visite à mes parents avec elle, moins elle met de temps à se poser. Elle dit bonjour à tout le monde (avec une prédilection pour la prise d'odeur à l'entrejambe :roll: ) et ensuite elle est calme. Elle a voulu jouer avec Lucky, mais celui-ci lui a fait comprendre que ça ne l'intéressait pas en lui aboyant dessus. Elle a tout de suite compris et l'a laissé tranquille.

Et cet après-midi, le dimanche pluvieux a fait au moins deux heureuses :112:
Nous sommes allées nous balader à la Prévalaye et c'est vrai que c'est l'endroit idéal, il permet de pouvoir bien anticiper n'importe quel croisement, et il y a des petites échappatoires partout pour éviter les problèmes.
Aujourd'hui nous avons donc vu deux chiens : un gros à environ 150m, que Jahya a regardé mais sans vraiment fixer, elle ne s'attardait pas plus d'une ou deux secondes dessus avant de revenir à ses odeurs, et un petit qu'elle n'a pas vu, et que j'ai évité bien en amont en choisissant un chemin détourné.
J'ai réussi à lui éviter d'aller dire bonjour à des marcheurs uniquement grâce à des déplacements, ce dont j'étais très fière !
Elle a visité à peu près tous les ruisseaux qu'elle a trouvé (comme si elle n'était pas assez trempée par la pluie comme ça :roll: ).
Elle a découvert qu'elle pouvait faire s'envoler des canards, ça lui a beaucoup plu :roll:
Et je me suis fait une petite frayeur car elle a été se fourrer dans un fossé. J'ai continué à avancer pour qu'elle revienne plus vite, mais j'ai senti que ça bloquait. N'étant pas au bout des 15m de longe (loin de là), j'ai jeté un oeil pour voir si elle fixait quelque chose. Pas du tout, elle semblait galérer comme pas permis et marchait sur trois pattes. J'ai été voir et je vois sa patte arrière prise dans des herbes. Je glissouille gentiment sur le bord du fossé (j'étais déjà assez mouillée à mon goût, moi :mrgreen: ) pour la libérer. Mais elle continue à me regarder tête basse et elle perd l'équilibre, et là, je remarque que le mousqueton de la longe est ouvert autour du tendon de sa patte arrière et qu'il bloque. Avec des ruses d'équilibriste, je la détache et je la démêle et elle remonte d'elle-même. La patte n'a rien, la chienne n'était pas plus traumatisée que ça. Elle n'a pas émis un seul bruit, alors que le pincement ne devait pas du tout être agréable, et il m'a fallu un moment pour comprendre le problème...

Demain, je fais un tour dans un magasin de bricolage pour changer le mousqueton, et en prendre un à ressort. Là, c'est un mousqueton à poussée, et je me rends compte que ce n'est vraiment pas safe...

Sinon rien de nouveau sous le soleil, l'excitation est toujours difficile assez difficile à contrôler, mais je trouve qu'elle progresse vraiment sur l'attention qu'elle me porte (bon, sauf quand l'odeur est trop alléchante ou que le mulot lui passe juste devant la truffe :100: ). D'ailleurs maintenant quand elle arrive en bout de longe (souvent sur le même type de chemin : droit, dans un espace dégagé, avec assez peu d'odeurs sur lesquelles se concentrer), et que je la bloque, elle se retourne vers moi et/ou elle part sur le côté. Comme si elle commençait à comprendre que tirer comme une bourrine ne sert à rien. Quand je la bloque, si elle ne réagit pas tout de suite, j'ai aussi la solution de faire demi-tour, qui jusqu'ici est 100% efficace (sauf dans le cas de la piste particulièrement intéressante).
Donc on progresse, on progresse, gentiment mais sûrement.

Meg

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 8:02 pm

(avec une prédilection pour la prise d'odeur à l'entrejambe :roll: )

C'est "marrant", Caouette aussi à cette tendance très marquée et depuis un moment déjà. Elle vient carrément coller sa truffe. Est-ce pour prendre le plus d'odeurs possible ? Cela la rassure plus ?
J'en sais rien, mais j'l'avais jamais écrit, et maintenant que tu en parles, ça me donne encore plus envie d'avoir des pistes de compréhension.

Les autres Escaffriens, Des avis ??

( Sinon, Courage, j'ai moi aussi pas mal de doutes, et des fois je remet tout en question jusqu'à sa place à mes côtés. Et moi, elle est chez moi depuis ses 3 mois, comme quoi.. )
Meg, Caouette & Lila :D

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. févr. 18, 2018 8:29 pm

je n'ai pas pu tout lire... je reviendrai sur le début.
je vois que vous progresser petit à petit. Je viendrai régulièrement prendre des nouvelles. Elle a l'air coquine ta Jahya!

Urumi

Messagepar Urumi » dim. févr. 18, 2018 8:44 pm

Meg a écrit :

C'est "marrant", Caouette aussi à cette tendance très marquée et depuis un moment déjà. Elle vient carrément coller sa truffe. Est-ce pour prendre le plus d'odeurs possible ? Cela la rassure plus ?

Idem chez moi. Elle ne fait ça qu'avec les femmes ? Eldrid fait ça avec moi, pas avec mon copain. J'avais dans l'idée que c'est parce que c'est là qu'elle peut trouver le plus d'infos. :163:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 19, 2018 3:05 pm

Urumi a écrit :
Meg a écrit :

Idem chez moi. Elle ne fait ça qu'avec les femmes ? Eldrid fait ça avec moi, pas avec mon copain. J'avais dans l'idée que c'est parce que c'est là qu'elle peut trouver le plus d'infos. :163:

Tien, je suis également, Gros le fait assez régulièrement, mais pas tout le temps... Et plus avec mon copain il me semble. Je suis curieuse également!

twitwi

Messagepar twitwi » lun. févr. 19, 2018 10:53 pm

Bon, quelque part vous me rassurez, je n'avais jamais vu ça auparavant et j'avais peur d'avoir une chienne aux goûts particuliers :lol:

Elle le fait effectivement beaucoup plus aux femmes qu'aux hommes, elle peut rester plusieurs dizaines de secondes si on la laisse faire, mais avec les hommes elle y reste très peu de temps.

J'ai aussi pensé au fait qu'elle puisse prendre des informations de cette façon (sans compter qu'elle a la bonne taille pour ça), mais c'est vrai que c'est assez particulier et gênant pour les "victimes". J'essaie de détourner son attention, ou les gens la repoussent, mais ça ne semble pas du tout la freiner, dès qu'on se relâche, elle y retourne.

Courage à toi aussi Meg !

LiliBelle : Je ne te le fais pas dire ! :)

twitwi

Messagepar twitwi » sam. févr. 24, 2018 6:44 pm

Petit bilan de ces derniers jours !

Nous avons vu à plusieurs reprises le "chien de l'autre côté du champ" dont une fois beaucoup plus proche que d'habitude (environ 30-40m, juste derrière le rideau d'arbres), et j'ai été soufflée par l'attitude de Jahya. Elle a un peu fixé mais reste très peu focalisée et choisit de me suivre à chaque fois :114:

J'ai vu un soir aussi deux chiens en libre qui mulottaient dans le champ où nous promenons au quotidien. Pas de bipède à portée de vue... J'étais un peu inquiète de voir deux chiens livrés à eux-mêmes, je redoutais ce qu'il pouvait nous arriver s'ils décidaient de venir nous voir, tout en étant aussi inquiète pour eux (fugue ?). Heureusement pour moi Jahya était trop occupée à mulotter, et n'était pas assez grande pour voir ces deux chiens dans les hautes herbes, et situés en hauteur par rapport à nous. J'ai donc changé d'endroit doucement, tout en gardant un oeil sur ces chiens. Au bout d'un moment, leur maître est arrivé et leur a demandé de le suivre, et je me suis dit qu'il serait intéressant pour Jahya d'aller derrière leurs odeurs une fois qu'ils auraient quitté l'endroit.
Bon, bah ça a tellement bien fonctionné que ça me l'a mise sur orbite :165: Elle était super excitée en pistant leurs odeurs, et sautait sur place pour tenter de les voir. :115:

Globalement, niveau excitation, y a des hauts et des bas. Il y a des périodes de calme, et des moments où elle fonce dans tous les sens. J'ai eu le droit aussi à beaucoup de décharges émotionnelles par la course, notamment juste avant d'arriver chez moi à la dernière balade du soir, et puis dans le couloir de mon immeuble... Parfois aussi le matin, à la première sortie. Elle m'a notamment fait faire du ski sur herbe un matin, je ne m'y attendais pas !

Pour la longe, j'ai encore du mal à bien la maîtriser, et si Jahya respecte globalement, elle a encore tendance à tirer comme une brute à certains moments. Il y a notamment eu une balade où elle a pesé autant que possible pendant plus d'un quart d'heure avant d'arriver à se poser. Je n'avais plus de bras. Les blocages/déblocages et autres demi-tour/changements de direction ne fonctionnaient pas du tout, ou alors à peine, c'était bien difficile...

Nous avons aussi croisé le chien qu'elle a attaqué il y a quelques semaines. Je ne l'ai vu qu'au dernier moment, il était à une quinzaine de mètres, j'ai tourné de manière impromptue pour emmener la chienne et ne pas l'encourager, mais elle a fixé sur le chien. Cela dit, je l'ai trouvée plus "paisible" dans sa fixation. Elle n'a pas du tout essayé d'aller voir, elle était juste aux aguets et l'observait. J'imagine qu'il a dû quitter son champ de vision, parce qu'elle a fini par me regarder et quand elle a vu que je prenais un autre chemin, c'est comme si elle se disait "ha, on va par là ? J'arrive". Pas d'excitation ni de décharge émotionnelle importante, elle s'est un peu secouée, et n'a pas cherché à le retrouver par la suite.

Elle a aussi été s'emmêler dans des ronces dans un fossé, mais comme c'est une dure au mal, elle s'est contentée d'attendre que je la libère. J'ai dû tirer sur les ronces pour la libérer (maintenant, j'emporte toujours mon couteau suisse au cas où), ce qui lui a égratigné le ventre mais encore une fois elle n'a rien dit, et n'a rien dit non plus aux soins.

Sinon elle est toujours à fond derrière les chats, et puis on a un voisin qui a un minuscule clapier où vivent des poules et un lapin, et c'est une grosse source de curiosité et d'excitation pour elle.

Et puis aujourd'hui, journée parfaite.
La balade du matin, on a eu un petit moment de négociation sur la route. Elle ne veut pas aller sur le bord avec moi, je ne sais pas pourquoi. C'est un endroit dangereux, car même si c'est limité à 50, c'est un virage sans visibilité avec un terre-plein pas très large, et les gens y roulent plutôt vite. Bref, j'ai demandé un ou deux "sur le bord" avec un résultat pas trop mauvais. J'en ai redemandé un avant l'arrivée d'une voiture, et Jahya s'est mise à trottiner sur la route en revenant vers moi, toute contente. J'ai un peu paniqué et mes ordres vocaux sont passés à "JAHYA SUR LE BORD VITE" plus un pas de côté pour l'aspirer. Elle est arrivée à moi un peu confuse du coup, mais elle s'est mise sur l'herbe. Au retour, nous sommes passées à nouveau par cet endroit, et je la sentais très mal à l'aise. Elle me regardait beaucoup, avançait à petits pas, n'osait pas trop tirer, mais au moins elle était sur l'herbe avec moi.
Donc ça, c'est le seul aspect un peu négatif de nos deux belles balades, car pour le reste, elle a été parfaite.
Très calme, assez peu d'excitation à part au mulotage, elle a même marché. En général elle est plutôt du genre "je trottine/je m'arrête/je trottine/je galope à fond de train/je m'arrête", mais là, je sentais qu'elle prenait son temps, et c'était formidable. Elle a pris beaucoup d'odeurs le tout de manière assez sereine.
Nous avons vu un chien arriver en face de nous, à une trentaine de mètres. J'ai tout de suite changé de direction à la perpendiculaire pour la mener dans le champ où elle adore muloter. Elle a fixé, m'a suivie deux mètres, a refixé, m'a re-suivie, et c'était bon. Elle a levé la tête deux ou trois fois pour voir où était son congénère, mais elle n'a ni pleuré, ni tiré pour aller le voir, et elle ne s'est pas figée trop longtemps. J'étais soufflée, et très contente.

Pour tout avouer, j'étais vraiment sceptique à l'idée de la mettre au vert, comme j'ai pu en parler dans les pages précédentes, mais de voir qu'elle a réussi en l'espace de quelques jours à gérer le passage d'autres chiens à distance sans tirer/pleurer/s'exciter ça me laisse sans voix. Je sais qu'on n'en est qu'aux balbutiements, et qu'il y a encore beaucoup à accomplir, mais je suis vraiment fière d'elle ! De plus, cela fait trois jours qu'elle n'a fait aucune décharge émotionnelle par la course ni pendant les balades ni après. Cet après-midi, elle a juste un peu couru dans le couloir en faisant la clown, mais s'est tout de suite arrêtée à ma hauteur et n'est pas entrée en frénésie.

Aussi, ma famille la trouve beaucoup plus calme qu'il y a quelques semaines, et ma grand-mère qui ne l'a vue qu'à Noël et la semaine dernière m'a dit qu'elle avait fait de gros progrès.

Donc voilà, beaucoup de positif, nous sommes sur une bonne voie, avec des jours avec et des jours sans. J'essaie aussi d'être plus calme et zen quand je la promène, et à la maison. De temps en temps elle m'agace, mais je le prends beaucoup moins mal qu'avant.

Par contre, elle a développé un comportement que je ne sais pas freiner : elle me saute dessus le soir au retour du boulot. Enfin, elle se met debout et me boxe avec les pattes avant. Si je me tourne, elle le fait plus fort, si je change de pièce elle m'aboie dessus. Si je la pose par terre, elle recommence. Si je me tais, elle s'en fiche, et si je lui demande d'arrêter, elle s'en fiche aussi. C'est un peu problématique :165:

Elle commence à bien comprendre le "tu attends ?" à la maison, surtout quand je vais dans la salle de bains pour me changer avant de la sortir.

Et enfin, je m'arrête là-dessus, j'ai remarqué qu'elle avait la peau sèche au niveau des coussinet, avec des cals sur les côtés et des craquelures... Je pense lui acheter un baume réparateur pour ça. Il s'avère qu'elle a aussi la peau assez sèche, avec petites pellicules, mais là, je ne sais pas quoi faire pour l'aider ? Le froid de ces derniers jours ne doit vraiment pas aider à ce niveau-là...

Merci aux courageuses et aux courageux qui auront tout lu ! :122:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 24, 2018 7:05 pm

Bravo pour vos progrès , c’est génial de lire ça .

Pour l’accueil à la maison , tu restes statique quand elle saute ? Peut-être qu’en bougeant elle n’aurait pas l’occasion de sauter . Ou bien prends le temps de lui dire bonjour en te mettant à son niveau , puis signifie lui que c’est fini quand tu te relèves et déplaces toi de suite … je n’ai pas d’autres idées .

Pour la peau sèche et pelliculeuse, comment est elle nourrie ? Peut-être un rajout d’huile de saumon ou krill lui ferait du bien … ou bien huile de coco en interne et externe (sur les coussinets )

En tous cas bravo pour ton implication …

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 24, 2018 7:23 pm

twitwi a écrit :Pour tout avouer, j'étais vraiment sceptique à l'idée de la mettre au vert, comme j'ai pu en parler dans les pages précédentes, mais de voir qu'elle a réussi en l'espace de quelques jours à gérer le passage d'autres chiens à distance sans tirer/pleurer/s'exciter ça me laisse sans voix.

Je suis contente de ta prise de conscience et de ton honnêteté aussi. Tu ne crois pas sans constater par toi-même et tu as bien raison. Jahya a son passé, ses transitions avec divers familles puis son présent avec toi mais un présent récent si je puis dire!! Elle a besoin que tu la comprennes et elle de te comprendre et surtout que tu la respectes en la laissant souffler. Et elle semble apprécier.

C'est gratifiant aussi de constater de la bouche de tes proches les progrès de Jahya.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. févr. 24, 2018 8:03 pm

Alors j'ai tout lu.

Bravo pour vos progrès. Ceux que tu constates au quotidien, et ceux que ta grand-mère a remarqué.

Pour la route, je comprends ta panique. :110: mais elle a l'air d'avoir compris la deuxième fois. (du moins pour la journée :D )

En revanche, j'avoue que je ne comprends pas ce que le forum veut dire en parlant de mise au vert... Vous changez d'endroit? mais vous rencontrez quand même des promeneurs ou d'autres chiens? on ne peut pas prévoir?

Pour l'arrivée à la maison, Sirius a tendance à le faire aussi. en général de change de pièce et en laissant seul :88: et quand je reviens, il est plus calme et je lui fais des caresses à ce moment-là.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »