Vendredi soir, Jahya m'a fait un drôle de truc. Pendant la balade du soir (soit un petit tour hygiénique de 10-15 minutes avant d'aller me coucher), elle s'est mise à décharger de manière assez impressionnante. Elle a commencé par attraper la laisse et tirer dessus. Je l'ignore dans ces cas-là et me détourne, mais comme elle tire sur la laisse et rencontre la résistance de ma main, ça lui suffit. J'ai donc lâché, et elle s'est mise à secouer frénétiquement la tête, lâcher la laisse, la rattraper, la jeter en l'air, la rattraper, la secouer... J'attendais qu'elle finisse ses moments d'excitation pour avancer d'un pas, mais ça la redéclenchait à chaque fois... Elle s'est ensuite mise à courir comme une dératée, les fesses abaissées, elle sautait les talus, revenait, me faisait un "play bow" avant de repartir à fond de train. Elle a emmêlé sa laisse autour d'un poteau, mais quand j'ai fait un pas pour venir la libérer, elle a couru à fond dans le sens inverse et s'est dégagée toute seule (et c'est là que j'aimerais bien lui rappeler ce genre de choses quand elle me regarde comme une idiote quand elle a fait le tour d'un tronc et se retrouve bloquée avec la longe

En fait, non, elle a couru à fond les bananes pour me suivre et s'est ensuite retrouvée bien essoufflée. J'ai juste récupéré la laisse sans un mot, et nous sommes rentrées chez nous.
Samedi, RAS, j'étais de mariage, j'ai pu consacrer le temps nécessaire à Jahya mais j'avoue que je n'avais pas forcément la tête à la balade, donc je n'ai pas forcément été super attentive

J'ai pu emmener la chienne chez mes parents aujourd'hui, et elle a rencontré une partie de la famille "étendue", en étant d'un calme très rare. Plus je rends visite à mes parents avec elle, moins elle met de temps à se poser. Elle dit bonjour à tout le monde (avec une prédilection pour la prise d'odeur à l'entrejambe

Et cet après-midi, le dimanche pluvieux a fait au moins deux heureuses

Nous sommes allées nous balader à la Prévalaye et c'est vrai que c'est l'endroit idéal, il permet de pouvoir bien anticiper n'importe quel croisement, et il y a des petites échappatoires partout pour éviter les problèmes.
Aujourd'hui nous avons donc vu deux chiens : un gros à environ 150m, que Jahya a regardé mais sans vraiment fixer, elle ne s'attardait pas plus d'une ou deux secondes dessus avant de revenir à ses odeurs, et un petit qu'elle n'a pas vu, et que j'ai évité bien en amont en choisissant un chemin détourné.
J'ai réussi à lui éviter d'aller dire bonjour à des marcheurs uniquement grâce à des déplacements, ce dont j'étais très fière !
Elle a visité à peu près tous les ruisseaux qu'elle a trouvé (comme si elle n'était pas assez trempée par la pluie comme ça

Elle a découvert qu'elle pouvait faire s'envoler des canards, ça lui a beaucoup plu

Et je me suis fait une petite frayeur car elle a été se fourrer dans un fossé. J'ai continué à avancer pour qu'elle revienne plus vite, mais j'ai senti que ça bloquait. N'étant pas au bout des 15m de longe (loin de là), j'ai jeté un oeil pour voir si elle fixait quelque chose. Pas du tout, elle semblait galérer comme pas permis et marchait sur trois pattes. J'ai été voir et je vois sa patte arrière prise dans des herbes. Je glissouille gentiment sur le bord du fossé (j'étais déjà assez mouillée à mon goût, moi

Demain, je fais un tour dans un magasin de bricolage pour changer le mousqueton, et en prendre un à ressort. Là, c'est un mousqueton à poussée, et je me rends compte que ce n'est vraiment pas safe...
Sinon rien de nouveau sous le soleil, l'excitation est toujours difficile assez difficile à contrôler, mais je trouve qu'elle progresse vraiment sur l'attention qu'elle me porte (bon, sauf quand l'odeur est trop alléchante ou que le mulot lui passe juste devant la truffe

Donc on progresse, on progresse, gentiment mais sûrement.