Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. avr. 16, 2018 3:02 pm

C'est marrant parceque Grétel s'est métamorphosée aussi en très peu de temps après son arrivée chez moi.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 16, 2018 7:53 pm

Lisa, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pour le reste c'est le néant complet" ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mar. avr. 17, 2018 9:35 am

Basile One, Billye, merci de votre réponse.
Minosh cette question c'est bien ce que j'ai soulevé au départ, peu de personnalité, peu d'interactions. On avance un petit peu.
Si je relis le post Aiko on voit qu'il observe depuis le début c'est très lent il n'interprète pas c'est une constatation je pense qu'il n'a aucune expérience.

Le néant c'est quoi : c'est rien du tout on a du mal à se l'imaginer c'est comme un chien virtuel par certains côtés.
Pour le moment il suit en longe. Si je m'écarte il a le réflexe de me suivre (oh je n'ai jamais connu ça :lol: !) mais c'est surtout parce qu'il est vide dans sa tête c'est pas tellement parce qu'il le fait volontairement. Il ne se réfère pas à une expérience, soit il fonce, soit je vois qu'il ne sait pas. Il ne se fâche pas contre une situation qui ne fait pas ce qu'il veut. Il n'y a rien.
A la maison il est sage à cette étape. Il arrive à manifester certains besoins, j'ai faim, non je n'oserai pas attaquer le chat. Je voudrais mettre une patte dehors. Il peut s'appuyer un cadre de vie déjà organisé c'est l'heure de ...
Dehors c'est l'inverse, on marche sur le bord de l'étang, il est à côté de moi avec une demi longe. Un frémissement entendu par lui seul en un éclair il a sauté dans les ajoncs et dans l'étang. Il n'aime pas l'eau ce n'est pas l'excitation des chiens avec l'eau il a horreur de ça. Je n'ai pas eu le temps de sentir de tension dans la longe ni quoi que ce soit. Il est au moins aussi rapide que son prédécesseur si ce n'est plus.
Dehors j'essaie de marcher calmement avec un pas raisonnable et régulier. J'essaie de ne pas le mettre en opposition avec la longe. Il commence à réaliser qu'il peut être bloqué par la longe. Quelle réaction de sa part ? il ne sait pas quoi faire encore.
Je n'ai peut être pas tout dit mais j'ai dit une partie. Ah oui maintenant il gratte des pieds dehors dans l'enceinte de chez nous mais aussi dehors extérieur.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 18, 2018 12:01 am

Je trouve bizarre quand tu dis que s'il te suit quand tu t'écartes en longe, c'est parce qu'"il est vide dans sa tête "!
Il peut tout aussi bien le faire pour se faire bien accepter de toi justement parce qu'il est encore en mode observation, rien de vide dans tout ça, juste une stratégie de prudence.
Aucune personnalité ? Je ne serais pas étonnée que tu changes d'avis dans quelques semaines ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. avr. 18, 2018 10:08 am

Lisa, tu juges trop vite.
Souvent un rescue suit ainsi quand il a reçu des coups de sonnettes, quand il est craintif...
Il t'explique justement son histoire, il faut accepter et attendre qu'il se révèle.

Quand un enfant endure les brimades,les cris, l'absence de stimuli, tu ne peux espérer qu'il se révèle Einstein les premiers mois, surtout si en plus on le parachute chez les chinois :lol:

Pour rappel , mon border a mis trois ans pour raconter toute son histoire et qu'il il était ou aurait été dans une famille normale.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 18, 2018 10:52 am

Comme Minosh et Chance, je trouve que tu vas vite en besogne.
Petit père n'est pas chez toi depuis un mois, et comme on me l'a répété à moi aussi, un chien met plusieurs mois à plusieurs années avant de poser ses valises et de révéler sa vraie nature.

Je pense que Aiko est loin d'être vide, il est surtout en train d'apprendre à se faire à sa nouvelle vie, il doit composer avec ce qu'on lui a appris et ce que tu lui proposes, il change d'environnement, de rythme de vie, il découvre de nouvelles situations, de nouvelles stimulations... On serait perdu et un peu "robot" à moins !

Laisse-lui du temps, laisse-lui te montrer ce qu'il est et ce qu'il peut dire, et tu verras des changements flagrants jusqu'à ce qu'il s'autorise à être lui-même. :)

Jahya est chez moi de puis quatre mois et demi, et elle me montre des nouvelles choses tous les jours ! (pas forcément pour le meilleur :mrgreen:)
Pareil pour Malko et Nestor, qui sont arrivés depuis un peu plus longtemps chez basile-one et Cath...

Bref, continue à lui proposer des choses, à être attentive à lui, à lui laisser le temps de la découverte, les progrès seront là, et il révélera sa vraie personnalité au fur et à mesure que votre complicité s'épanouira ! :112:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. avr. 18, 2018 2:11 pm

D'abord je vous remercie de vos remarques et de votre intérêt pour lui.
Ensuite je ne juge pas je décris le chien avec moi . Je décris ce que je vois une carotte est une carotte un chou un chou et un chien un chien. Je relate ce que je vois et vous allez voir que c'est assez complexe.

Depuis lundi je travaille dehors et il est de facto avec moi. La chasse au hérisson l'a beaucoup excité il continue à etre excité par le hérisson qui est parti depuis une semaine. Il va fourrager dans l'abri où il l'a trouvé dès le matin après il va fouiller dans le hangar à bois. N'oublions pas que c'est un train express il y va à toute vitesse. Pas de hérisson alors il chasse les lézards. Tous les lézards avec fixation et course poursuite. Sinon il revient au hérisson non stop.
Sinon il peut étendre son terrain de recherche il pense avoir trouvé l'endroit de sortie possible là où le muret est en parpaing il peut s'appuyer dessus en sautant pour escalader le grillage au dessus et le cisailler avec ses dents. Je l'ai vu s'attaquer à un grillage d'un jardin abandonné il peut le faire il est motivé. Les Ti loup tu laisses c'est fini on s'en va il n'en a rien à cirer. Quand l'excitation est là c'est fini. Debout sur ses pattes arrières il atteint 1,50m. Oui C'est la dure expérience de l'indépendance.

Sortie ce matin un peu brouillonne, il geint, il mord le portail. La chatte s'y met. Un peu de calme imposé on sort dans l'énervement de la chasse poursuite possible. Il saute dans le ravin de la SNCF à gauche, récupéré il saute à droite la palissade de 2m de haut sans élan pour voir si l'écureuil ou l'oiseau est là, saut mal calculé il est retombé. Mais il sait le faire. il l'a déjà fait.
Après "on se calme le cirque c'est fini" sur un autre ton on a fait de la marche calme on est arrivés à l'endroit où il y a des moutons au fond d'un terrain. Grosse agitation. Sauts sur les côtés, postures avantageuses c'est pas rien. J'ai réfléchi vite fait s'il est lâché il va sauter et foncer les égorger. Il en a tellement envie le pauvre. Les pauvres moutons aussi et le pauvre propriétaire qui va réclamer une somme, et quand il aura cette expérience il va fuguer pour recommencer et je me suis énervée d'un coup sans le menacer ni rien mais il a bien vu que j'étais très en colère. Il a proposé de s'écarter des moutons tout seul mais ça chauffait sec. Ca a fait retomber la tension on a pris la route, les sangliers étaient déjà passés vu le grattage dans le sol on a poursuivi avec une longe en laisse. Arrêt en retrait pour chaque voiture, sous la chaleur. Il a cherché à prendre le chemin où c'est qu'on peut rentrer chez nous mais non j'ai continué sur la route en laisse il faisait chaud on a fait le tour pour rentrer il était content de mettre ses pattes dans l'eau du fossé. Rentrés à la maison il a pensé à partir voir le hérisson disparu mais j'ai mis un holà.

Maintenant je réponds à ce que vous me dites :
Minosh :
"Je trouve bizarre quand tu dis que s'il te suit quand tu t'écartes en longe, c'est parce qu'"il est vide dans sa tête "! Il peut tout aussi bien le faire pour se faire bien accepter de toi justement parce qu'il est encore en mode observation, rien de vide dans tout ça, juste une stratégie de prudence. Aucune personnalité ? Je ne serais pas étonnée que tu changes d'avis dans quelques semaines ..."
Oui peut être une question de prudence. Il 'n'a pas de stratégie c'est un chien simple. Oui dans certains cas il a noté que j'essaie de lui éviter certains dangers. Je pense qu'il me suit parce que c'est dans sa nature. Je n'ai pas eu de chiens qui me suivaient naturellement. Lui il le fait d'emblée. Un jour chiens/gibier il peut être amené à ne plus le faire.

Chance :
"Lisa, tu juges trop vite.Souvent un rescue suit ainsi quand il a reçu des coups de sonnettes, quand il est craintif...Il t'explique justement son histoire, il faut accepter et attendre qu'il se révèle. Quand un enfant endure les brimades,les cris, l'absence de stimuli, tu ne peux espérer qu'il se révèle Einstein les premiers mois, surtout si en plus on le parachute chez les chinois :lol: Pour rappel , mon border a mis trois ans pour raconter toute son histoire et qu'il il était ou aurait été dans une famille normale".
Chance : il n'est pas craintif je le répète ce n'est pas un chien craintif. Ca ne veut pas dire que c'est un chien courageux ou quoi d'autre inventé seulement à l'étape actuelle il n'est pas craintif. Une de mes voisines qui a un bon contact avec lui a évoqué le fait qu'il aurait pu appartenir à (je cite) "quelqu'un de pas très catholique".

Twitwi :
"(...) un chien met plusieurs mois à plusieurs années avant de poser ses valises et de révéler sa vraie nature. Je pense que Aiko est loin d'être vide, il est surtout en train d'apprendre à se faire à sa nouvelle vie, il doit composer avec ce qu'on lui a appris et ce que tu lui proposes, il change d'environnement, de rythme de vie, il découvre de nouvelles situations, de nouvelles stimulations... On serait perdu et un peu "robot" à moins ! "
Je te remercie de tes encouragements C'est à la fois un pauvre chien simple et un jeune chien grand, fort, dynamique, tonique avec autre chose à faire qu'à m'écouter.
Pour le moment il m'écoute un peu. J'ai posé la question d'une reconstruction ou d' une construction les deux sont valables. A la fois il faut faire attention et à la fois ce sera très vite un chien qui va suivre ses impulsions.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. avr. 18, 2018 2:18 pm

Ce n'est pas un chien qui observe d'abord et agit après. C'est un chien qui fonce d'abord dans le tas.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 18, 2018 7:18 pm

Jahya est aussi une chienne qui fonce dans le tas et qui réagit à chaque stimulus. C'est une chienne qui a passé énormément de temps en jardin, donc elle découvre un peu avec moi les joies de l'extérieur...

Du coup, ton travail à toi va être de permettre à Aiko d'apprendre à observer, d'apprendre à se poser, d'apprendre à ne pas surréagir à chaque stimulation, à chaque brin d'herbe qui bouge, à chaque odeur qui passe, à chaque mur qui se présente. Mais ça, ça viendra avec le temps.

Le fait d'agir sans observer ne signifie pas vraiment que le chien est vide, il compose avec ce qu'il est, avec son passé, et avec ce qu'il rencontre. Je trouve ça dur que tu dises qu'il n'a pas de stratégie parce que c'est un chien simple. Je pense qu'il ne s'agit pas de complexité, même si certains individus sont plus roublards que d'autres. Il s'agit simplement pour l'instant d'une phase bâtarde où Aiko apprend ce qu'il peut faire, comment il peut le faire. Il est sur la réserve, et je pense que tu pourras être surprise des stratégies qu'il mettra en oeuvre par la suite.

Pour le fait de suivre, ça ne me choque pas, il est avec toi, il a compris que tu devenais son humain de référence, il a aussi un passé, peut-être qu'on lui a appris à suivre. Effectivement, pour l'instant tu ne fais sans doute pas le poids face à un gibier, mais là encore ça viendra. C'est bizarre de te lire, on a presque l'impression que ça t'embête qu'il te suive ?

La crainte, il n'en a peut-être pas... Ou alors il la cache sous ses airs de gros balourd. ;) Je ne comprends pas ce que veut dire ta voisine par le fait d'avoir appartenu à "quelqu'un de pas très catholique" ? Et puis, comment peut-elle deviner ça alors qu'Aiko n'est chez toi que depuis si peu de temps ? :165:

Pour moi encore une fois tu le rabaisses un peu en le traitant de "pauvre chien simple". Il a quand même subi le traumatisme de l'abandon, tu ne connais pas son passé, et il n'est chez toi que depuis trois semaines. C'est court pour juger d'un chien, c'est court pour comprendre l'impact d'un passé, c'est trop court, tout simplement.

Peut-être que l'avenir te donnera raison, et qu'Aiko est un chien balourd, mais ça m'étonnerait franchement. Je pense que plus le temps avancera, plus il osera te montrer des choses. :)

Lisa

Messagepar Lisa » mer. avr. 18, 2018 10:27 pm

Merci Twitwi de ta participation. Twitwi c'est un joli nom comme un petit coeur qui bat.
Aiko a aussi un coeur mais rassure toi il ne se soucie pas du jugement qu'on pourrait porter sur lui. Il n'est pas inquiet et il n'est pas un balourd. Plutôt un gros chat agile il a cette rapidité sur ce qui bouge et qui pourrait être chassé.
Je ne vais pas lui apprendre grand chose non je crois que ça va aller assez vite poussé par l'instinct de prédation.
J'hésite entre interdire certaines choses et ne pas intervenir sur d'autres. Pour le moment je ne vois pas d'autres solutions. Si vous en avez je les prends avec intérêt. Si c'est possible. Au lieu de s'employer à corriger une mauvaise activité j'avais envie d'éviter les activités qu'il faut corriger après.
Notamment cette manie de vouloir faire le mur ou de sauter les obstacles. Surement par curiosité pour voir ce qu'il y a derrière. Les coups de fourche on me l'a dit c'est un risque, les empoisonnements aussi et je ne parle pas des voisins. Ce n'est pas la ville. on vit avec les voisins il faut en tenir compte.
La voisine est très sympathique. Elle a donné un avis pour aider. Un avis qui a permis à Aiko de rencontrer sa petite fille et un avis qui montre qu'elle a un certain ressenti sur Aiko. Il faut accepter les ressentis sur un chien pourquoi pas ? si c'est fait pour aider. Je la remercie bien car depuis nous avons parlé avec probablement la nouvelle voisine qui était là avec plein de petits enfants de 2 à 6 ans. Aiko était derrière son portail il a passé ce passage sans encombre sans aboiement juste à saisir la situation et c'est bien.
Je dis les choses pour avoir un avis à partir de ce que je dis j'ai réfléchi avant à ce que j'écris il y a aussi la question de l'interprétation parce qu'on a tendance à vouloir soutenir nos chiens. Là je n'ai pas besoin de prendre son parti pour le soutenir. J'essaie de l'aider en disant les choses. Oui pauvre chien venu de loin par transport périlleux pour sa vie et qui a vécu d'une drôle de façon. Il n'a pas été malade, il n'est pas mort de tas de façons, il a survécu après il a été abandonné. Il a certainement aussi des souches dans son passé originel qui le poussent à développer des tendances, à être comme ci ou comme ça Twitwi. Je m'en étonne et je le relève. Oui absolument. Intervenir c'est une chose avoir un chien libre et indépendant au bout du compte c'est autre chose.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »