Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Ginnie

Messagepar Cath » mar. mars 13, 2012 11:48 am

D'expérience :

• La chambre à air, il faut qu'elle soit au bon diamètre, et à la bonne longueur...
- trop étroite, ça ne coulisse pas, trop large, ça se replie en dedans
- trop courte, on la tient mal, trop longue, ça accentue les risque de repli ; il faudrait que ça dépasse d'environ 2cm de chaque côté du poing fermé dessus.

• Des problèmes pour enrouler la longe quand la chienne revient ? Mais il ne faut pas enrouler !!! Le bout libre (après la chambre à air) traîne au sol, on se contente de tirer de l'autre main pour retendre la longe, en laissant filer à travers la chambre à air. Et ça va plus vite si on tire d'un mouvement large. Au début, ce n'est pas facile, mais on finit par prendre le coup...

• La longe dans les pattes ? Avec un peu de chance, Ginnie apprendra vite à s'en dépêtrer ("patoune...") tout comme à se désentortiller d'un tronc("tu fais le tour ?").

Message de Jules
La patronne :96: , elle a mis 2 ans pour manier la longe à peu près potablement, mais moi, au bout de 6 mois, et toute modestie mise à part, j'étais déjà un pro du dépatouillage.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 13, 2012 12:30 pm

Cath a écrit : Des problèmes pour enrouler la longe

Je crois que je me suis mal exprimée :62: le terme "coulisser" est plus exact car je n'enroule pas la longe qui traine derrière moi mais c'est pour coulisser le bout de longe qui va vers le collier qui pose problème.

Tsankha a écrit :Il faudrait une chambre à air de VTT adulte,

OK je vais m'en procurer une cet après midi

Tsankha a écrit : si elle tire, freinez toujours d'abord puis bloquez,

Mais c'est justement ce point qui me préoccupe !Je n'ai pas toujours le temps de freiner quand elle part comme une balle même si j'anticipe j'ai du mal à faire la différence entre freiner et bloquer!!
Je crois que je dois bloquer à chaque fois, car je vois à chaque secousse son collier se resserrer et elle tourne la t^te vers moi

Tsankha a écrit :laissez lui 5 ou 6 m environ,

D'accord mais Ginnie a du mal à gérer cette frustration de liberté et parfois le fait de ne pas lui laisser de la longueur avec la longe, l'énerve et elle revient vers moi et me saute dessus :83:

Dans le cas où on croise un chien (libre ou en laisse) et que Ginnie l'ai vu dois je systématiquement changer de direction? car j'imagine ma Louloute toute excitée au bout de la longe à vouloir rejoindre le copain. :161: .... et moi en galère à essayer de l'en empêcher...

J'ai remarqué que j'ai beaucoup moins de prise avec la longe qu'avec une laisse et je crains de ne pas pouvoir retenir la miss dans ce cas là
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 13, 2012 12:35 pm

Merci les filles pour ces conseils précieux :110:
On se sent moins seule devant l'adversité :91:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 13, 2012 1:08 pm

Je dirai... pas tout en même temps...

D'abord, se familiariser avec la longe.
Ensuite, faire baisser l'excitation de Ginnie.
Et seulement après, travailler la frustration (lors d'un croisement, si elle voit les ânes..etc... les voitures ! )

Freiner.. la longe continue à filer, mais plus difficilement ! Bloquer.. là la longe est vraiment bloquée ! Il faut un peu de doigter ! Bien sûr le freinage ne doit pas trop durer, il n'est pas question de mettre en tension , et d'apprendre à Ginnie à tirer !!!

Est-ce que vous avez encore les chiens de votre fille ???? s'ils sont plus cool, peut-être faites une balade avec l'un d'eux pour travailler ce freinage ????
:149:

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 13, 2012 2:10 pm

Tsankha a écrit :Est-ce que vous avez encore les chiens de votre fille ????

Non,ils ne sont plus là, on les a ramenés dimanche chez ma fille.
C'est dommage, je n'y avais pas pensé!

Un petit contre temps à repousser la stérilisation de Ginnie au Lundi 19 mars.
Ca me préoccupe quand m^me cette intervention, en fait je suis inquiète, ce n'est pas anodin comme toute intervention chirurgicale il y a tjrs un risque.....
et puis ces jours gros coup de blues :81: dù sans doute à la fatigue (3 chiens à s'occuper, gérer les conflits, les balades séparées,la pratique de la longe...) ça m'a pris du temps et beaucoup d'énergie....Je me sens vidée....et donc plus vulnérable.

Avec les chats, c'est au réveil le matin qu'elle arrive à communiquer,à l'initiative de Gribouille collée derrière la barrière sans s'exciter juste à se sentir, queue remuante doucement, petit couinement et miaulement puis Ginnie s'en va
Par contre dans la journée et le soir, c'est plus pareil Ginnie est plus agitée et automatiquement dès qu'elle voit (surtout Mimou ) elle bondit et leur aboie dessus
Donc tout dépend de son état du moment, et elle réagit en fonction

Enfin le bon coté c'est que R (ma moitié!) a remarqué que Ginnie était moins agitée à la maison et qu'il pouvait la caresser (mais sans insister...) sans qu'elle monte tout de suite en pression.
Sans doute les bienfaits (migros progrés!!!) de la longe qui opèrent??? et apprend à Ginnie à mieux gérer certaines frustrations...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 15, 2012 3:00 pm

ginnie39 a écrit :Avec les chats, c'est au réveil le matin qu'elle arrive à communiquer,à l'initiative de Gribouille collée derrière la barrière sans s'exciter juste à se sentir, queue remuante doucement, petit couinement et miaulement puis Ginnie s'en va
Par contre dans la journée et le soir, c'est plus pareil Ginnie est plus agitée et automatiquement dès qu'elle voit (surtout Mimou ) elle bondit et leur aboie dessus
Donc tout dépend de son état du moment, et elle réagit en fonction
Le matin, au réveil, Ginnie est beaucoup plus calme, elle peut alors entendre toute la communication des chats... C'est déjà les premiers pas... Lorsque son état d'excitation diminuera, cela devrait aller de mieux en mieux...

ginnie39 a écrit :Enfin le bon coté c'est que R (ma moitié!) a remarqué que Ginnie était moins agitée à la maison et qu'il pouvait la caresser (mais sans insister...) sans qu'elle monte tout de suite en pression.
C'est bien de relever tous les micro-progrès, cela permet de garder le moral quand il y a un jour avec des doutes... ;)
Pour l'excitation de Ginnie, c'est un tout à travailler : Vos déplacements en sa compagnie doivent être lents, vous devez aussi éviter de lui parler pour le moment ou même simplement la regarder pour la solliciter...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » jeu. mars 15, 2012 7:02 pm

Les balades en longe je les fais au pas de sénateur et je ne lui parle pas.
Hormis lorsque je la rejoins pour la libérer de la longe coincée sous sa patte arrière et je lui demande "tu attends?" mais maintenant elle arrive le plus souvent à se dégager toute seule.
En début de balade,elle est assez excitée et m'entraine parfois dans son élan ( une odeur,une feuille qui vole...) je freine, je bloque enfin je galère un peu....et parfois je perds le frein, m'empêtre dans la longe mais j'arrive à rattraper le coup et repars...
Pas si évident que ça l'apprentissage de la longe !!! mais Ginnie comprend vite et s'en accommodera certainement plus vite que moi!! :96:
Il est vrai que je pratique que depuis une semaine mais je le fais tous les jours environ 1 h

Est ce que je peux, au cours de ces balades en longe lui consacrer un moment de liberté et la remettre en longe en fin de balade?
c'est surtout pour travailler le rappel car ces 2 derniers jours elle fait de la réticence à mes appels à la maison.

Je lui demande "Ginnie Tu viens me voir?", ,là elle est à environ 2 m devant moi, elle me regarde (je suis de profil à ce moment là) et pis s'en va,je la rappelle une 2e fois en restant sur place,elle n'arrive tjrs pas ou alors me contourne comme si elle voulait m'éviter.Je m'assois et insiste de nouveau, là elle daigne s'approcher, je l'encourage "c'est bien viens me voir" et me frôle j'ai juste le temps d'e l'effleurer pour une caresse et elle repart.
Aujourd'hui,J'avais dans la main une pipette antiparasitaire (ai trouvé 2 tiques le matin au retour de balade!) est ce cela qui la fait fuir?? pourtant c'est pas douloureux mais sans doute l'odeur....mais hier je n'avais rien dans les mains et même attitude de sa part..
J'essaie de me souvenir d'un comportement de ma part qui l'incite à réagir ainsi mais je ne vois pas....
Bon il est vrai qu'elle n'a pas un rappel super bien loin s'en faut mais là je me pose des questions qu'est ce je fais ou je ne fais pas pour qu'elle réagisse ainsi?

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 15, 2012 7:18 pm

ginnie39 a écrit :Est ce que je peux, au cours de ces balades en longe lui consacrer un moment de liberté et la remettre en longe en fin de balade?
c'est surtout pour travailler le rappel car ces 2 derniers jours elle fait de la réticence à mes appels à la maison.

Contrairement à ce que tu penses la longe va vous aider à tisser un lien entre toi et Ginnie. Une fois qu'elle sera plus sereine, attentive à tes déplacements en longe, tu pourras ajouter le verbal pour renforcer l'apprentissage du rappel. D'ailleurs tu te rendras compte que bien souvent, une fois que le chien sait faire attention à nous, que les déplacements suffisent à le faire revenir. Le rappel étant du coup garder pour des situations spécifiques.

D’ailleurs à la maison quand elle ne veut pas revenir, au lieu de rester statique et de perdre patience tu peux te déplacer, en gardant un œil discret sur elle, en partant à l'oblique et dès qu'elle amorce un pas vers toi tu la félicites tout en t'arrêtant et en restant de profil.

Aujourd'hui,J'avais dans la main une pipette antiparasitaire (ai trouvé 2 tiques le matin au retour de balade!) est ce cela qui la fait fuir?? pourtant c'est pas douloureux mais sans doute l'odeur....

Mes loulous non plus n'aiment pas. Calou a des frissons quand le produit entre en contact avec la peau... pas très agréable pour eux de sentir le liquide se répandre entre leurs poils je pense.

Bon courage et bravo pour ton investissement :107:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 16, 2012 9:26 am

Calou t'a donné des éléments importants concernant la longe...
ginnie39 a écrit :Les balades en longe je les fais au pas de sénateur et je ne lui parle pas.
Dans mon précédent message, lorsque je parlais des déplacements, cela incluait les déplcaements en loge en balade mais pas que cela... C'est dans tous les déplacements quotidiens où elle est près de vous qu'il faut avoir une gestuelle lente afin de l'aider à se poser...

ginnie39 a écrit :En début de balade,elle est assez excitée et m'entraine parfois dans son élan ( une odeur,une feuille qui vole...) je freine, je bloque enfin je galère un peu....et parfois je perds le frein, m'empêtre dans la longe mais j'arrive à rattraper le coup et repars...
Tu dois lui donner trop de longueur... Lorsqu'elle est excitée, pense à courir partout, il faut penser à ce que la longe ne soit pas trop longue.

ginnie39 a écrit :c'est surtout pour travailler le rappel car ces 2 derniers jours elle fait de la réticence à mes appels à la maison.
Es-tu réellement sûre qu'elle fait de la réticence ? Peut-elle être gênée par quelque chose de ta gestuelle ? Ton intonation est-elle correcte ?

ginnie39 a écrit :Je lui demande "Ginnie Tu viens me voir?", ,là elle est à environ 2 m devant moi, elle me regarde (je suis de profil à ce moment là) et pis s'en va,je la rappelle une 2e fois en restant sur place,elle n'arrive tjrs pas ou alors me contourne comme si elle voulait m'éviter.Je m'assois et insiste de nouveau, là elle daigne s'approcher, je l'encourage "c'est bien viens me voir" et me frôle j'ai juste le temps d'e l'effleurer pour une caresse et elle repart.
Est-ce que tu n'essaies pas de l'attraper quelquefois lorsque tu l'appelles ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 17, 2012 8:34 am

[/quote]
Barraband a écrit :C'est dans tous les déplacements quotidiens

Je suis bien d'accord, et c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent possible mais c'est pas toujours évident pour quelqu'un comme moi qui suis d'un naturel assez speed...
Ralentir mon pas,au quotidien, me demande plus de concentration et de maitrise mais indéniablement cela m'aidera certainement à être plus :145: et Ginnie avec!!!
Excellente thérapie de maitrise de soi cette marche de sénateur!

Barraband a écrit :Ton intonation est-elle correcte ?

Hélas pas toujours, suis consciente de ces incohérences entre mon intonation et ma gestuelle,
Ce début de semaine a été plutôt difficile pour moi et ce mal-être n'a sans doute pas échappé à Ginnie très réceptive à mes états d'âme car très (voir trop) attachée à moi.
Trop émotive et dégageant des ondes négatives dans ces périodes là, je doute davantage de moi et de mes capacités de persuasion et suis moins crédible à ses yeux, donc pas un bon guide....Quand je l'appelle au fond de moi je doute qu'elle coopère pas étonnant qu'elle ne vienne pas :62:

[quote="Barraband"]Est-ce que tu n'essaies pas de l'attraper quelquefois l lorsque tu l'appelles ?
dans le cas où je voulais lui mettre la pipette, oui c'était le but recherché ou quand je veux la rattacher en balade. Comment faire autrement?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »